France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »

Aider Paulette Leynaert et son mari cultivateurs dans la misère

On n'est pas couché : lionnord, 1 utilisateur anonyme et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1941104
jareden75
Posté le 28-02-2012 à 13:50:44  profil

Au JT de 13 h aujourd'hui (28/2), je viens de voir ces 2 vieux cultivateurs retraités dans la misère. Je voudrais faire quelque chose, leur envoyer un peu d'argent (qu'ils puissent s'acheter un peu de viande, au moins se nourrir correctement) mais je ne sais comment faire.
La chaîne peut-elle me donner des informations pour cela ?

n°1941124
canuts
Posté le 28-02-2012 à 14:11:38  profil

jareden75 a écrit :

Au JT de 13 h aujourd'hui (28/2), je viens de voir ces 2 vieux cultivateurs retraités dans la misère. Je voudrais faire quelque chose, leur envoyer un peu d'argent (qu'ils puissent s'acheter un peu de viande, au moins se nourrir correctement) mais je ne sais comment faire.

certains céréaliers ou riches agriculteurs ou éleveurs pourraient les aider ; la corporation en sortirait grandie

n°1941339
jaimelethe
Posté le 28-02-2012 à 16:21:35  profil

Je suis comme vous tous, ce reportage m'a révoltée. Nous leur devons tout aux agriculteurs, ils ont bossé dur, ont permis de nous nourrir et on les laisse dans le besoin. J'ai l'impression qu'il y a davantage de levées de boucliers dès qu'on veut prendre quelques sous à des gens qui vivent dans l'opulence. Je suis triste. Je suis partante pour une chaîne de l'amitié. Il faudrait obtenir l'adresse de la mairie qui pourrait avec nos dons réparer cette maison et les faire vivre dignement.
Une petite goutte d'eau dans la mer peut être mais on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Merci à certains journalistes de se préoccuper aussi de ces problèmes là.

n°1941449
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 17:54:15  

Commençons déjà par aider ceux qui ont travaillé toute leur vie dans notre pays avant de vouloir jouer les bienfaiteurs de l'humanité en voulant accueuilir toute la misère du monde.
 hello:{}

n°1941507
catth
Posté le 28-02-2012 à 18:13:32  profil

jap:{}  jap:{}  jap:{}

allez dire ça à françounet prêt à en accueillir quelques centaines de milliers d'autres....

n°1941754
bbfatale
Posté le 28-02-2012 à 19:20:25  profil

jareden75 a écrit :

je suis d'accord avec vous. Comment une société comme la nôtre ose laisser ces " vieux " dans une telle pauvreté c'est scandaleux !!!! Autant quand Omar a eu le césar du meilleur acteur ainsi que Jean Dujardin un Oscar à Hollywood je suis fière d'être française autant là j'éprouve une honte !!!

Alors France 2 vous avez fait ce reportage maintenant il faut assumer et porter secours à ces gens.

Si chacun d'entre nous met un petit sou et bien on aura fait une bonne action. Je pense à ma maman qui vient de mourir et je n'aurais jamais accepté qu'elle manque de quoi que ce soit même si c'était difficile. On ne doit pas abandonner les siens !! Un jour nous aussi serons vieux!!!
J'attends la marche à suivre

n°1941755
g13envie
Posté le 28-02-2012 à 21:14:05  profil

jaimelethe a écrit :

Je suis comme vous tous, ce reportage m'a révoltée. Nous leur devons tout aux agriculteurs, ils ont bossé dur, ont permis de nous nourrir et on les laisse dans le besoin. J'ai l'impression qu'il y a davantage de levées de boucliers dès qu'on veut prendre quelques sous à des gens qui vivent dans l'opulence. Je suis triste. Je suis partante pour une chaîne de l'amitié. Il faudrait obtenir l'adresse de la mairie qui pourrait avec nos dons réparer cette maison et les faire vivre dignement.
Une petite goutte d'eau dans la mer peut être mais on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Merci à certains journalistes de se préoccuper aussi de ces problèmes là.

Aidez donc les retraités, près de chez vous, dans votre immeuble...qui font les poubelles.
Aidez donc le sdf en bas de la rue que vous ne regardez même pas...
Ce sera plus utile, et au moins vous frez du bien localement, près de chez vous.
C'est amusant comme les gens peuvent s'émouvoir sur un reportage TV, et ne pas voir ce qui est en bas de leur immeuble.

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°1941971
JEAN24220
Posté le 28-02-2012 à 22:09:07  profil

De nos jours, au XXIéme siècle, dans un monde qui se dit moderne, ces deux vénérables anciens vivent dans la misère et dans des conditions qui nous ramènent 150 ANS EN ARRIERE. c'est intolérable!! je veux moi aussi pouvoir faire  quelque chose pour ceux qui pourraient être mes parents. Je suis d'accord pour faire une chaine de solidarité, mais concrètement comment faire? Une fois l'émotion de l'image passée combien demain penseront encore à Paulette et son mari? combien s'impliqueront plus avant que par un simple message sur ce forum?
mon idée est de faire tourner le reportage sur les réseaux sociaux, mais très peu compétent je ne sais pas comment obtenir la vidéo extraite du jt. je fais appel aux bonnes volontés. Je suis sur place en Dordogne, je peux apporter une aide plus concrète. que ceux qui veulent se joindre à moi se signalent...

n°1941972
domicoco
Posté le 28-02-2012 à 22:40:44  profil

le reportage était bouleversant ,comment laisser des gens dans une telle misère après une vie entière de travail sans compter les heures et les jours sans repos
y-a-t-il moyen de les aider ??????

si le reportage n'avait pas été montré comment deviner que des personnes agées vivent si pauvrement
il y a des aides futiles et d'autres indispensables n'en déplaise à certains!!!!!!!!!!
un geste de solidarité ..........et un geste d'amour............pas toujours pour les mêmes qui pleurnichent!!!!!!!!

n°1941974
domicoco
Posté le 28-02-2012 à 22:46:08  profil

g13envie a écrit :

Aidez donc les retraités, près de chez vous, dans votre immeuble...qui font les poubelles.
Ce sera plus utile, et au moins vous frez du bien localement, près de chez vous.
C'est amusant comme les gens peuvent s'émouvoir sur un reportage TV, et ne pas voir ce qui est en bas de leur immeuble.

en bas de notre immeuble??????
des cas sociaux ,des gens qui ne veulent pas travailler ,qui réclament sans  cesse des aides , chômage ,rsa cmu ,apl et j'en passe ,qui ne veulent pas  payer leur loyer et qui par dessus le marché nous cassent les pieds avec le bruit ,la musique à fond  et qui refusent toutes réflexions  quand les "travailleurs " leur demandent de respecter le repos de ceux qui se lèvent tous les jours........

n°1941975
aiglegil
Posté le 28-02-2012 à 23:00:06  profil

Bonjour,

C'est parce que cette histoire m'a rappelé des mauvais souvenirs que j'ai été touché, alors oui on met le zoom sur 2 personnes alors qu'il y en a peut-être des milliers en France, mais je pense que là c'est un appel au secours qui est lancé, on ne peut pas rester indifférent.
Mes parents et moi-même avons vécus dans une maison insalubre et sans confort, avec un père agriculteur en maladie et je peux vous dire que la médiatisation de l'histoire nous a permis de nous en sortir, cela à permis de faire avancer les choses côté administratif.

Alors oui France 2 vous avez fait ce reportage maintenant il faudrait donner un droit de suite, en complétant ce reportage.

Je lance d'autres idées, pourquoi pas demander à une association caritative (secours catholique, croix rouge ou autre...) de faire une opération et de récolter des fonds en leur faveur.

Autre idée, dans le cas où France 2 ne revient pas sur le sujet, et si les personnes qui ont vu ce reportage appeler la mairie pour en savoir plus....

n°1941976
Marie92100​61
Posté le 28-02-2012 à 23:02:56  profil

jareden75 a écrit :

Bonjour,

J'adhère totalement et complétement à ce message et souhaiterai pouvoir faire quelque chose pour ces deux personnes. Merci à France 2 de nous faire savoir comment nous pourrions entrer en contact avec eux.
D"avance tous les remerciements

n°1942148
Ping pong
Posté le 29-02-2012 à 06:46:10  profil

http://www.lexpress.fr/actuali [...] 23136.html

Citation:

Près d'un ménage sur huit vit sous le seuil de pauvreté en France, où la montée de la misère, nourrie par la crise, touche de nouvelles populations et inquiète les associations caritatives.

Selon un rapport de l'Insee portant sur l'année 2008 publié mardi, la vie sous le seuil de pauvreté, établi à 950 euros par mois, concerne 13% de la population et 30% des familles monoparentales.

Nous avons une hausse de fréquentation de 20% dans nos permanences, ce qui est considérable", souligne la secrétaire nationale du Secours populaire.

Cette année dans le Nord-Pas-Calais, son organisation a distribué en colis alimentaires en quatre mois ce qui l'avait été l'année dernière en cinq mois à la même période.

Toutes les régions sont concernées, y compris les zones rurales jusqu'ici plutôt épargnées.

La crise a fait affluer dans les centres d'aide des populations nouvelles: jeunes, retraités financièrement étranglés pour s'être portés caution pour leurs enfants, classes moyennes brusquement confrontées au chômage.

"Travailleurs en CDD et intérimaires ont été victimes dès septembre 2008 des premiers éléments de la crise", témoigne Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "Ceux qui étaient à fleur de l'eau, les mères seules, les employés à temps partiel qui gagnent les deux tiers du smic, ceux-là ne s'en sortent absolument pas", dit Patrick Doutreligne.

PAS DE PERSPECTIVE POUR LES JEUNES  Les jeunes souffrent aussi, à l'heure où 23% des 16-24 ans sont au chômage et où 120.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

Le revenu de solidarité active (RSA), qui devait faire baisser la pauvreté, n'a pas bouleversé la donne.

"Pour une majorité, le RSA n'a fait que remplacer le RMI ". En outre, "Les dossiers à remplir sont compliqués, intrusifs .

Selon la Fondation Abbé Pierre, le coût de la vie a augmenté de 20% en dix ans, les loyers HLM ont été relevés de 29%, et les prix de l'immobilier, de 107%, obligeant certains ménages à consacrer plus de 50% de leurs revenus à leur logement.

l'ancrage de la misère dans le pays change le rapport de la population à la détresse économique.

"Les familles se sentent mal perçues, comme si elles y mettaient de la mauvaise volonté. Ces choses-là ne sont pas vraiment dites mais elles sont induites, et c'est pesant".

n°1942149
Ping pong
Posté le 29-02-2012 à 06:58:39  profil

heink:{} Demandez donc à Monsieur Balkany : En effet cet élu UMP trés proche de N Sarkozy semble en connaître un rayon sur la question ...

http://www.dailymotion.com/vid [...] rance_news

n°1942555
jaimelethe
Posté le 29-02-2012 à 17:42:03  profil

g13envie a écrit :

Alors 1°) je suis retraitée avec une retraite modeste mais étant donné que je suis habituée à la dèche, je ne me plains pas, 2°) que savez-vous de nos actions en faveur des gens dans la panade ? vous savez,  vous,   si j'ai donné ou non pendant des années, en sortant du boulot, le maximum de ce que je pouvais faire ou bien si je râlais après les donateurs, je ne vous le dirai pas, pensez ce que vous voulez 3°) je suppose  que vous n'avez pas vu le reportage car sinon il faudra me dire comment ne pas se révolter quand des gens ont gratté toute leur vie pour  nourrir la population.

n°1942596
PRUNE300
Posté le 29-02-2012 à 18:14:08  profil

g13envie a écrit :

Bien sur !! : qui n ' a pas  dans sa famille des retraités qui galerent; perso des oncles et tantes usés par le terroir (qui n ' ont pas  comme certains paysans : maison , champs de valeur , actions bancaires ) !!!!;  pour ces  " pauvres retraités la famille est proche  et sait ce qu 'il faut  faire , la solidarité familiale est un rocher   !!!!

n°1942628
jareden75
Posté le 29-02-2012 à 19:28:00  profil

Merci à tous pour vos messages de soutien. Je pense que les personnes qui ironisent sur cet appel n'ont pas vu le reportage.

Je pensais avoir une réaction de la part de la rédaction du JT mais rien. J'entends par "réaction" un moyen de communiquer avec Paulette ou la Mairie mais le lieu n'a pas été cité.

Je vais appeler Antenne 2 pour en savoir plus car, dans le passé, il y a déjà eu des aides des téléspectateurs grâce au JT. Je vous tiens informé mais si vous avez des tuyaux pour avoir plus d'info n'hésitez pas à me contacter.

Jean

n°1942769
g13envie
Posté le 29-02-2012 à 21:44:04  profil

PRUNE300 a écrit :

Bien sur !! : qui n ' a pas  dans sa famille des retraités qui galerent; perso des oncles et tantes usés par le terroir (qui n ' ont pas  comme certains paysans : maison , champs de valeur , actions bancaires ) !!!!;  pour ces  " pauvres retraités la famille est proche  et sait ce qu 'il faut  faire , la solidarité familiale est un rocher   !!!!

mais bien sur, c'est pour cela qu'il y a autant de drame de la solitude, notamment dans le 3ème âge...

---------------
n°1943411
jareden75
Posté le 01-03-2012 à 16:36:24  profil

Si vous voulez diffuser ce reportage, je l'ai enregistrer et il suffit de recopier ce lien sur Facebook ou dans un email :

http://www.dailymotion.com/vid [...] teurs_news

Je continue à chercher.

n°1943501
g13envie
Posté le 01-03-2012 à 17:35:27  profil

jareden75 a écrit :

Si vous voulez diffuser ce reportage, je l'ai enregistrer et il suffit de recopier ce lien sur Facebook ou dans un email :

Je continue à chercher.

Et si, au lieu de chercher comme cela, vous regardiez autour de vous ? Vous trouverez sans problème quelqu'un, retraité ou pas, a aider, dans la mouise, que vous voyez même faire les poubelles ou ramasser des mégots dans la rue, sans que cela vous choque ou ne vous interpelle.

---------------
n°1943502
g13envie
Posté le 01-03-2012 à 18:08:16  profil

jareden75 a écrit :

Je continue à chercher.

Excellent, comme ça vous pourrez vous le repasser en boucle...en continuant a refuser de voir la misère qui est à votre porte

---------------
n°1943695
bbfatale
Posté le 01-03-2012 à 21:57:05  profil

VOILA LES COORDONNEES DE LA MAIRIE OU HABITENT CES GENS
Mairie de Bourg des Maisons

Le Bourg
24320 BOURG DES MAISONS

Téléphone :
+33 5 53 91 13 73

MR MME PAULETTE LEYNAERT

à votre bon coeur !!!!!!

et France 2 dans tout cela  !!! on fait de l'émouvant, du TF1 et on oublie !!!Non le peuple de France n'est pas d'accord alors bougez vous aussi....Un élan de solidarité dans ce monde brutal qu'on les aide à remonter et juste à vivre de façon décente.
et on veut savoir la suite

n°1943908
jareden75
Posté le 01-03-2012 à 22:32:57  profil

J'ai appelé plusieurs fois ce numéro ne répond pas. Si vous avez plus de chance faites le savoir. En tout cas, merci, pour eux, d'essayer.

n°1945333
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2012 à 13:44:20  

Avez vous vu le reportage "mon oeil" de ce jour?
Eh bien pour ceux qui ne comprennent pas, le problème se situe bien chez ces politiques qui sont en dehors de la réalité avec un Hollande qui avec un tuyau à la main en train de laver une vache se prend pour un paysan et un Sarkozy qui compare ce qu'il possède, le temps qu'il "travaille" et ce qu'il gagne.
Abject et  indécent. Les politiques sont des parasites qui ne méritent que le mépris et pendant que des associations gèrent la misère ils se baladent dans les salons avec de grands sourires en se préparant une retraite dorée.
Connaissez vous des élus retraités qui ont travaillés autant que les Leynaert et qui vivent comme eux?
 hello:{}

n°1945334
gipes
Posté le 03-03-2012 à 13:58:29  profil

Revu une partie de ce reportage dans "Mon oeil" de ce samedi. Comme cette semaine au JT, j'ai été
bouleversé par ce couple de retraités agriculteurs. Je suis effondré par les larmes de ce monsieur, par le regard de détresse de cette dame...
En 2007, "on" nous avait dit qu'il n'y aurait bientôt plus personne à dormir dans la rue. Ces personnes ne dorment pas dans la rue, mais c'est pire!!!! On laisse crever les gens qui ont fait la richesse de notre pays, qui ont travaillé dur, et qui n'ont même pas l'espoir d'un repos bien mérité. France Télévisions, votre reportage nous a touchés, maintenant aidez nous à les aider.
Monsieur le Maire du village où "vivent" ces paysans, que pouvons nous faire? Merci par avance.

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »