Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 99 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  37  38  39  40  41  42
Auteur
 Sujet :

Détecteur de métaux trésor de mathay

n°571675
Doug Moenc​h
Posté le 29-12-2007 à 21:40:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Encore un qui n'a rien compris !
Déjà n'essayez pas de vous déculpabiliser en montrant du doigts des archéos supposés fautifs !
Ensuite on ne le répetera jamais assez : le but de l'archéologie n'est pas la collecte de beaux objets !
A vous lire n'est fautif que le crétin qui se fait attraper ... BRAVO, belle mentalité
Vous essayez systématiquement de vous dédouaner en montrant les faiblesses du système (manque de moyens pour attraper et punir des quidams détectoristes qui abusent, impunité des particuliers qui vendent des artefacts archéos en ligne, profusion de publicités faisant l'apologie du pillage, ...)
Il faudrait même baliser et faire surveiller tous les sites archéos !
Vous racontez que la majorité des artefacts prélevés sans localisation aucune (rappelons le) n'interessent en rien les archeologues, mais bon sang réfléchissez avant d'écrire des inepties ...  
Bel esprit !
Comme si tout le savoir humain devait être décrypté sans communications par quelques uns l'espace d'une génération !?
Auriez-vous peur du futur ?
Moi j'appelle ça de l'égoïsme criminel !
A propos savez-vous définir un site ?
Je vous apprendrai que même l'environnement des sites est important : c'est dire le préjudice qui est fait partout par des énergumènes armés d'un certain joujou ...  

PS : des juristes sont intervenus ici et là pour doner leur point de vue ... mais je pense sincèrement que dans le cas d'ados attardés c'est à des psys de trancher !

n°571954
herissson
Posté le 30-12-2007 à 09:16:09  profilanswer

Le 29-12-2007 à 21:40:19, Doug Moench a écrit :

Déjà n'essayez pas de vous déculpabiliser en montrant du doigts des archéos supposés fautifs !
Ensuite on ne le répetera jamais assez : le but de l'archéologie n'est pas la collecte de beaux objets !
A vous lire n'est fautif que le crétin qui se fait attraper ... BRAVO, belle mentalité
Vous essayez systématiquement de vous dédouaner en montrant les faiblesses du système (manque de moyens pour attraper et punir des quidams détectoristes qui abusent, impunité des particuliers qui vendent des artefacts archéos en ligne, profusion de publicités faisant l'apologie du pillage, ...)
Vous racontez que la majorité des artefacts prélevés sans localisation aucune (rappelons le) n'interessent en rien les archeologues, mais bon sang réfléchissez avant d'écrire des inepties ...  
Bel esprit !
Comme si tout le savoir humain devait être décrypté sans communications par quelques uns l'espace d'une génération !?
Je vous apprendrai que même l'environnement des sites est important : c'est dire le préjudice qui est fait partout par des énergumènes armés d'un certain joujou ...  

PS : des juristes sont intervenus ici et là pour doner leur point de vue ... mais je pense sincèrement que dans le cas d'ados attardés c'est à des psys de trancher !

la vérité vous dérangerait elle a ce point??

n°571964
herissson
Posté le 30-12-2007 à 09:38:11  profilanswer

Le 29-12-2007 à 21:40:19, Doug Moench a écrit :

Bel esprit !

pensez vous monsieur que la répression soit la solution la mieux adaptée???

n°571977
jc-bonnot1
Posté le 30-12-2007 à 10:23:59  profilanswer

Citation :

Là c'est encore un devoir d'intervenir.  Si nous laissons le terrain à ce genre de citoyens, qui s'expriment comme au pire temps du Trotskisme nous allons à la catastrophe.  Vous l'aurez compris, si on ne pense pas comme eux, il faudrait nous enfermer.  Combien de génies, poète ou chercheurs à qui l'on doit notre civilisation auraient été ainsi neutralisés (...).  
 Cette critique n'est pas personnelle et subjective, mais rationnelle, raisonnable et responsable.  Fût un temps où l'archéologue était historien généraliste, aujourd'hui c'est un technicien à qui on interdit toute pensée globale.   Il semble bien à les entendre qu'aucun d'entre eux ne songe à quel point leur corporation est sclèrosée. S'ils étaient encore capable de réfléchir les servant de cet « art » comprendraient le véritable objet des recherches archéologiques .  
 Vous n'avez qu'à regarder ce qui se passe sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem. Les moindres travaux sont surveillés de très près par des archéologues au service de religieux.  En effet, la juridiction internationale stipule que  "les peuples peuvent disposer d'eux même" ( mais aussi l’apanage de « peuple élu » ) . Alors évidement le combat est âpre pour prouver l'antériorité d'une future nation ou de l'hégémonie de tel ou tel concept.  
   Pourquoi rappeler tout cela ? Parce que de nos jours avec l'avancée scientifique, notamment de la génétique les postulats établis, comme l'évolution des espèces sont fortement remis en cause. Les théories fumeuses risquent aussi de ressurgir sur des bases incomplètement établies. Seule, une archéologie neutre et intègre basée sur un droit international établi collégialement peut nous éclairer. Ce n'est pas le cas en France, ce manque de décision ou le "recours au psy" en est la preuve accablante.    
    Néanmoins, face à cette situation incapacitante ceux qui veulent vraiment savoir, n'ont pas  d'autres choix que d'encourager les chercheurs odacieux, fussent ils attirés par la jouissance ou l'appât du gain. Ce sont ces hommes là qui ont découverts de nouveaux horizons. Pas ces scribouillards dans leurs bureaux, plus doués à corriger les fautes d'orthographe et les formes de procédures qu'à tirer des conclusions sur l'objet des fouille ou du sens de l'existence.  
   Une découverte comme celle de Mathay apportant la preuve d'une société aussi raffinée en Europe du nord que sur les bords de la méditerranée à la même époque, peut tout remettre en cause.    
   A l’heure de la construction européenne et de l'avènement futur d’un fédéralisme mondial, facteur de paix et sérénité, voilà le véritable enjeu capable d'intéresser les foules et par voie de conséquence, les décisions politiques et les crédits suivrons.  Notre patrimoine sera enfin protégé. Maintenant, si vous appelez ce discours "l'obsession du complot" , c'est à vous d'aller consulter un psy.  

Jean Claude BONNOT

n°572019
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 11:16:53  profilanswer

Bonjour Doug, je vois que nous sommes du même avis! Vous devriez lire ce site http://halte-au-pillage.org/index.htm

Pour revenir à Yves, j'apprécie grandement la désinformation que vous véhiculez:

1. Combien d'archéologues ont été pris aux douanes avec des objets? un dessinateur d'une équipe d'égypto et encore les objets étaient des copies destinées à illustrer ses communications dans les écoles , combien de détectoristes pillent? 99.99% du milieu seuls 52 ont eu une autorisation l'année dernière. Nous ne mettons pas tout le monde dans le même panier! moins d'une centaine de personnes honnêtes et 69900 pilleurs, voilà la proportion!

2. Comment faut-il vous le démontrer? Un détecteur des années 70 est capable de dépasser la couche arable très facilement selon la taille de sa cible. Pour nos lecteurs, les chiffres avancés par les constructeurs ne sont valables que pour des monnaies de petites taille (10 centimes Napoléon III), or la profondeur de détection varie grandement en fonction de la taille de la têt du détecteur (plus la tête est grande et plus l'engin détecte profondément), en fonction de la taille du module, n'importe quel détecteur chinois très bas de gamme est capable de détecter une hache en bronze à 80 cm de profondeur, en fonction du type de l'appareil: les PI prennent de petites monnaies à plus d'1m50 de profondeur!

Ensuite quelque soit la profondeur, il y a des sites ! certains sont affleurants!!  

Bref votre désinformation ne marche plus depuis des années, les défenseurs du patrimoine ne connaissaient pas vos machines en 1989, nous ne referons plus la même erreur.

Il faut aussi rajouter que même sans cibler les sites archéologiques vous passez sur un au moins une fois par sortie! Vous n'avez aucune idée de la densité des sites archéologiques, enfin si vous le savez pour beaucoup et c'est justement ça qui vous interesse...

n°572020
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 11:22:22  profilanswer

Honnêtement Bonnot, vous devriez éviter de vous enfoncer dans le ridicule. L'évolution remise en cause par la génétique.... :lol:  Pour Mathay, relisez les publications sur cette époque vous vous appercevrez que ce n'est pas une nouveauté!

L'omniscient bonnot devrait se documenter un peu plus au lieu de déverser sa bile sur le milieu de l'archéologie (vous vouliez être archéologue et personne ne voulait de vous?)

n°572021
herissson
Posté le 30-12-2007 à 11:25:53  profilanswer

Le 30-12-2007 à 10:23:59, jc-bonnot1 a écrit :

Citation :

Là c'est encore un devoir d'intervenir.  Si nous laissons le terrain à ce genre de citoyens, qui s'expriment comme au pire temps du Trotskisme nous allons à la catastrophe.  Vous l'aurez compris, si on ne pense pas comme eux, il faudrait nous enfermer.  Combien de génies, poète ou chercheurs à qui l'on doit notre civilisation auraient été ainsi neutralisés (...).  
 Cette critique n'est pas personnelle et subjective, mais rationnelle, raisonnable et responsable.  Fût un temps où l'archéologue était historien généraliste, aujourd'hui c'est un technicien à qui on interdit toute pensée globale.   Il semble bien à les entendre qu'aucun d'entre eux ne songe à quel point leur corporation est sclèrosée. S'ils étaient encore capable de réfléchir les servant de cet « art » comprendraient le véritable objet des recherches archéologiques .  
 Vous n'avez qu'à regarder ce qui se passe sur l'esplanade des mosquées à Jérusalem. Les moindres travaux sont surveillés de très près par des archéologues au service de religieux.  En effet, la juridiction internationale stipule que  "les peuples peuvent disposer d'eux même" ( mais aussi l’apanage de « peuple élu » ) . Alors évidement le combat est âpre pour prouver l'antériorité d'une future nation ou de l'hégémonie de tel ou tel concept.  
   Pourquoi rappeler tout cela ? Parce que de nos jours avec l'avancée scientifique, notamment de la génétique les postulats établis, comme l'évolution des espèces sont fortement remis en cause. Les théories fumeuses risquent aussi de ressurgir sur des bases incomplètement établies. Seule, une archéologie neutre et intègre basée sur un droit international établi collégialement peut nous éclairer. Ce n'est pas le cas en France, ce manque de décision ou le "recours au psy" en est la preuve accablante.    
    Néanmoins, face à cette situation incapacitante ceux qui veulent vraiment savoir, n'ont pas  d'autres choix que d'encourager les chercheurs odacieux, fussent ils attirés par la jouissance ou l'appât du gain. Ce sont ces hommes là qui ont découverts de nouveaux horizons. Pas ces scribouillards dans leurs bureaux, plus doués à corriger les fautes d'orthographe et les formes de procédures qu'à tirer des conclusions sur l'objet des fouille ou du sens de l'existence.  
   Une découverte comme celle de Mathay apportant la preuve d'une société aussi raffinée en Europe du nord que sur les bords de la méditerranée à la même époque, peut tout remettre en cause.    
   A l’heure de la construction européenne et de l'avènement futur d’un fédéralisme mondial, facteur de paix et sérénité, voilà le véritable enjeu capable d'intéresser les foules et par voie de conséquence, les décisions politiques et les crédits suivrons.  Notre patrimoine sera enfin protégé. Maintenant, si vous appelez ce discours "l'obsession du complot" , c'est à vous d'aller consulter un psy.  

Jean Claude BONNOT

encore de l'insulte et du mépris, c'est leurs seuls arguments,c'est déplorable ,ces gens la n'avancent plus ils reculent ,incapable de penser,comme vous le dites si bien ,par contre ils aimeraient bien nous museler .la répression ne fera qu'empirer le systeme ,et fabriquera encore plus de convaincus (je précise en un seul mot!!!) .museler les citoyens,c'est perdre une richesse culturelle considérable ,c'est se mettre a dos le monde rural si riche de souvenirs et de traditions ,mais tous ces bureaucrates ignorent tout cela ,pas assez scientifique
combien de bétises commises sur notre territoire ,et dont les plaies non cicatrisées défigurent a tout jamais notre patrimoine  
 continuez a penser comme vous le faites mr bonnot,peut etre que des gens comme vous feront avancer corretement la conaissance future  
la diffamation et l'insulte sont la défense des faibles  

n°572059
yves630
Posté le 30-12-2007 à 12:03:15  profilanswer

vous voyez ils ne comprennent rien  
je n'ai absolument pas jeter la pierre sur les archeologues ni je les ai insulté de la sorte je suis nouveau sur ce site et deja on se fait insulter d'ados attardes
on va rester calme
vous ne devez pas generaliser c'est tout  

de toutes façon ,il vaut mieux recuperer quelque chose meme lisse que de le laisser dans les broyeur des tracteurs non?

vous vous permettez d'insulter les gens sans les connaitre

je vous comprends pour certaines choses quand vs voyez certains prospecteurs se faire attraper sur un site surtout en cours de fouille il est certain qu'il doit meriter un pv
   tout comme l'archeologue qui passe la frontiere avec quelque objet sans autorisation

de toute façon on aura tjrs tort avec des gens comme vs

pour l'appat du gain vs me faites bien rire  
   detecter signifie devenir riche   arreter ces betises   nous faisons encore une fois de la detection de surface sans godet uniquement avec une petite pelle on a plus de chance de devenir riche au loto

quant aux pilleurs c'est vrai que des enfants ont la tete de pilleurs
s'il est vrai qu'il y a des gens admirables dans votre metier vs ,vs n'en faites pas parti

combien d'objets on etait retrouves cet ete sur nos cotes et ramenes a leur proprietaire?

combien de sites sont inventories en angleterre par des prospecteurs du dimanche?

combien d'accident sont evites chaque annee par des prospecteurs qui tombent sur des grenades ou sur des cannettes ou seringues sur nos cotes?

c'est sur on prend un peu de votre gagne pain  non? mais vraiment moderement

pourquoi generalisez vous? j'ai un collegue qui s'est fait "attraper" sur un soit disant site et bien tout s'est bien passé ils se sont expliqués gentiment et c'est tout depuis ils se voient regulierement et forment une "equipe" de recherche positive

avec vous tout est site  repertories ou non    

je vous signale que la recherche avec un detecteur de metaux est libre  a condition de ne pas rechercher les objets interressant.........
c'est la loi et c'est tout
comment voulez vous que ns sachions ce que nous allons trouves?
avons nous des supers pouvoirs? non

cette annee je n'ai fait aucune trouvaille interressant l'histoire......
rien pourtant ns sommes sortis plusieurs fois en gros j'ai consomme plus d'essence et de piles  mais uniquement pour ns sortir du boulot l'histoire de rever un peu et de nous aerer surtout
le plaisir quand ça sonne et le degout sur un clou ou une cartouche

en fait nous depolluons plus que l'on trouve et c'est un ecolo qui parle
lors de vos fouilles vous controlez vos equipes s'ils ne laissent rien apres leur fouille combien de papier alu de bouteille se trouvent sur vos sites ?

alors on pourrait aussi generaliser

alors arreter  
des prospecteurs sont bien et declarent ce qu'ils trouvent mais c'est vrai de moins ren moins car vous etes trop souçonneux tout de suite les questions styles trouves avec detecteur de metaux si..si... vs savez vs risquez une amende  si..si.. et puis apres non vous n'avez droit a rien non..non.. et puis si on insiste....tribunaux

si vs croyez que c'est comme ça que ça ira mieux vs vs trompez au contraire  c'est comme ça que les bons detectoristes s'arreteront mais les autres ,ceux que vs n'aimez pas ceux la continueront  mais la nuit et vs ne pourrez pas tous les surveiller  et la il y aura du pillage

reflechissez y ....

votre collegue parle de baliser tous les sites archeologiques vous etes fou c'est comme ça que vs allez attirer les mauvais fouineurs

quant au detecteur de metaux les archeologues s'en servent allez voir  sur le site internet de corent (63)  

n°572086
herissson
Posté le 30-12-2007 à 12:26:26  profilanswer

Le 30-12-2007 à 12:03:15, yves630 a écrit :

vous voyez ils ne comprennent rien  
je n'ai absolument pas jeter la pierre sur les archeologues ni je les ai insulté de la sorte je suis nouveau sur ce site et deja on se fait insulter d'ados attardes
on va rester calme

de toutes façon ,il vaut mieux recuperer quelque chose meme lisse que de le laisser dans les broyeur des tracteurs non?

je vous comprends pour certaines choses quand vs voyez certains prospecteurs se faire attraper sur un site surtout en cours de fouille il est certain qu'il doit meriter un pv
   tout comme l'archeologue qui passe la frontiere avec quelque objet sans autorisation

de toute façon on aura tjrs tort avec des gens comme vs

pour l'appat du gain vs me faites bien rire  
   detecter signifie devenir riche   arreter ces betises   nous faisons encore une fois de la detection de surface sans godet uniquement avec une petite pelle on a plus de chance de devenir riche au loto

quant aux pilleurs c'est vrai que des enfants ont la tete de pilleurs
s'il est vrai qu'il y a des gens admirables dans votre metier vs ,vs n'en faites pas parti

combien d'objets on etait retrouves cet ete sur nos cotes et ramenes a leur proprietaire?

combien de sites sont inventories en angleterre par des prospecteurs du dimanche?

combien d'accident sont evites chaque annee par des prospecteurs qui tombent sur des grenades ou sur des cannettes ou seringues sur nos cotes?

c'est sur on prend un peu de votre gagne pain  non? mais vraiment moderement

pourquoi generalisez vous? j'ai un collegue qui s'est fait "attraper" sur un soit disant site et bien tout s'est bien passé ils se sont expliqués gentiment et c'est tout depuis ils se voient regulierement et forment une "equipe" de recherche positive

je vous signale que la recherche avec un detecteur de metaux est libre  a condition de ne pas rechercher les objets interressant.........
c'est la loi et c'est tout
comment voulez vous que ns sachions ce que nous allons trouves?
avons nous des supers pouvoirs? non

rien pourtant ns sommes sortis plusieurs fois en gros j'ai consomme plus d'essence et de piles  mais uniquement pour ns sortir du boulot l'histoire de rever un peu et de nous aerer surtout

en fait nous depolluons plus que l'on trouve et c'est un ecolo qui parle
lors de vos fouilles vous controlez vos equipes s'ils ne laissent rien apres leur fouille combien de papier alu de bouteille se trouvent sur vos sites ?

alors on pourrait aussi generaliser

alors arreter  
des prospecteurs sont bien et declarent ce qu'ils trouvent mais c'est vrai de moins ren moins car vous etes trop souçonneux tout de suite les questions styles trouves avec detecteur de metaux si..si... vs savez vs risquez une amende  si..si.. et puis apres non vous n'avez droit a rien non..non.. et puis si on insiste....tribunaux

si vs croyez que c'est comme ça que ça ira mieux vs vs trompez au contraire  c'est comme ça que les bons detectoristes s'arreteront mais les autres ,ceux que vs n'aimez pas ceux la continueront  mais la nuit et vs ne pourrez pas tous les surveiller  et la il y aura du pillage

reflechissez y ....

votre collegue parle de baliser tous les sites archeologiques vous etes fou c'est comme ça que vs allez attirer les mauvais fouineurs

quant au detecteur de metaux les archeologues s'en servent allez voir  sur le site internet de corent (63)

vous avez raison sur beaucoup de points  

n°572164
yves630
Posté le 30-12-2007 à 12:36:57  profilanswer

en quelques phrases seulement car on tourne en rond et je n'en vois pas l'utilite

puisque 99.99 % des detectoristes sont des pilleurs on va dire que 99% des archeologues sont malhonnetes  
          ils vont avoir les ecolos sur le dos puisque 99% d'entre eux polluent la terre en ne ramassant pas leurs dechets apres une campagne de fouille  
         les prisons vont pouvoir se vider puique ces messieurs se permettent de violer une tombe pardon des tombes gallo romaine et de fracasser les squelettes par terre  ben oui ils y en a qui le font et se retrouvent en prison
 mais eux n'ont pas de chance ce n'est pas leur travail  
        de jeter des bouts de plomb comme du semis ce sont les ecolos qui vont etre contents
 sous pretexte qu'ils sont payes par l'etat ils se croient tout permis

l'usage des detecteurs de metaux est libre a condition de ne pas rechercher des objets interressant l'histoire ...etc...
a condition de demander l'autorisation au proprietaire du terrain si possible par ecrit et c'est tout
 quant a moi j'ai du me faire avoir je n'ai rien ressenti du tout a plus de 30Cm de profondeur je vais me plaindre au vendeur mais peut etre que je n'etais pas sur un site plein de pieces d'or   zut

ce que je viens de dire est bien sur debile
                       mais vs n'avez pas le droit de generaliser comme je n ai pas le droit de le faire juste quelques degouts avec certaines pratiques de quelques archeologues ou de certains detectoristes

messieur les archeologues tout ceci est stupide enlevez vos oeilleres et reflechissez plus de la moitie  des prospecteurs demande une cooperation
un mauvais arrangement a l'amiable vaut mieux qu'une guerre non?

bonnes fetes a tous cependant  
qu'il soit fait de part et d'autre un bout de chemin et tout ira bien

bonnes trouvailles a tous  

n°572165
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 13:05:14  profilanswer

Citation :

encore de l'insulte et du mépris, c'est leurs seuls arguments,c'est déplorable ,ces gens la n'avancent plus ils reculent ,incapable de penser,comme vous le dites si bien ,par contre ils aimeraient bien nous museler .la répression ne fera qu'empirer le systeme ,et fabriquera encore plus de convaincus (je précise en un seul mot!!!) .museler les citoyens,c'est perdre une richesse culturelle considérable ,c'est se mettre a dos le monde rural si riche de souvenirs et de traditions ,mais tous ces bureaucrates ignorent tout cela ,pas assez scientifique  
combien de bétises commises sur notre territoire ,et dont les plaies non cicatrisées défigurent a tout jamais notre patrimoine  

Vous vous moquez de qui? qui n'apporte aucun argument? relisez les 20 pages de ce sujet!! Vous n'en avez pas, vous tentez de justifier vos pillages par des arguties dignes d'enfants prépubaires! la profondeur de vos actions est connue, un argument qui saute! vous sauver des artéfacts des engrais? on vous a démontré la fausseté de cet argument si vous ne nous croyez pas demandez à tout pédologue.
Les archéologues sont dans leur tour d'ivoire? JL Hall a très bien démontré tout cela dans "the fig and the spade"!  
Les archéologues ont des musées chez eux? bel argument...

Alors qui apporte des arguments?

n°572177
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 13:36:04  profilanswer

Citation :

Nous ne généralisons pas, il y a moins d'une centaine d'autorisation délivrée par an pour plus de 70 000 détectoristes soit un très faible pourcentage de personnes honnêtes comparées aux pilleurs.

Citation :

Nous jugeons sur les actes, sur vos saccages des sites archéologiques, c'est pourtant simple.

Citation :

combien de sites sont pillés actuellement en Angleterre à cause de leur législation laxiste (plus de 10 000 000 d'artéfacts pillés selon un compteur anglais, plus de 600 artéfacts par jour sur e-bay UK), ne vous inquiétez pas, le PAS va sérieusement changer en 2008-2009.

Citation :

vous êtes sérieux, là? combien de mort à cause des détecteurs de métaux? j'ai ai compté deux ces derniers mois uniquement, juste en lisant mon journal, à mon avis plus que ça!

Citation :

j'adore vos comptes de fées... il y a moins de 100 autorisations par an (52 l'année dernière) pour combien de détectoristes? plus de 70 000!

Citation :

c'est la loi, c'est l'intention de trouver qui compte!

Citation :

et qu'est-ce qu'ils font vos amis détectoristes, alors? ils collectionnent les capsules de bières? ils ramassent des plombs pour la pêche? Ils cherchent des artéfacts, des monnaies! il suffit de lire tout forum de détection pour en avoir la preuve, cessez cette hypocrisie malsaine.

Citation :

ça vous ne pouvez pas le savoir!

Citation :

tiens vous cherchez quoi alors si un clou ou une cartouche vous dégoute? vous rêver de quoi exactement? de plomb? non bien sûr... vous cherchez des objets pouvant interesser l'art, l'histoire, la préhistoire et l'archéologie... vous êtes donc dans la plus totale illégalité!!

Citation :

on croit rêver... Vous pillez et en plus vous voudriez des médailles? franchement vous réfléchissez de temps en temps? Vous volez les légitimes propriétaires de lieux, puisque TOUT leur revient, et cela ne vous fait rien?

Citation :

Il n'y a pas de bons et de mauvais détectoristes, il y a ceux qui sont autorisés et interviennent légalement et les autres qui sont des pilleurs et bien souvent des voleurs.

Citation :

quant au detecteur de metaux les archeologues s'en servent allez voir  sur le site internet de corent

évidemment M. Poux utilise un détecteur, il a toutes les autorisations pour le faire et il ne pratique pas de prélèvements sauvages, il agit avec rigueur et méthode lors de ses fouilles. D'ailleurs Corent est un très bon exemple: il y a au moins 2 ou trois pillages au détecteur par an sur ce site.

n°572178
Doug Moenc​h
Posté le 30-12-2007 à 13:52:13  profilanswer

Si vous pouviez vous projeter dans l'avenir afin de gerer utilement notre patrimoine alors peut-être pourrions-nous converser sereinement, mais visiblement celà dépasse votre entendement ...
Il n'est jamais trop tard pour revenir sur les bancs !

n°572222
herissson
Posté le 30-12-2007 à 14:44:02  profilanswer

Le 30-12-2007 à 13:52:13, Doug Moench a écrit :

Si vous pouviez vous projeter dans l'avenir afin de gerer utilement notre patrimoine alors peut-être pourrions-nous converser sereinement, mais visiblement celà dépasse votre entendement ...
Il n'est jamais trop tard pour revenir sur les bancs !

ce que vient de dire yves620 me parait parfaitement clair et logique ,seuls des esprits obtus et conservateurs de leurs priviléges ne veulent pas admettre,mieux vaudrait avoir 70000 associés et coopérateurs que de continuer a entretenir ce conflit qui n'est bénéfique pour personne  
arretez de traiter les gens de pilleurs et de voleurs, c'est fatiguant ,et stupide  

n°572271
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 15:36:51  profilanswer

Citation :

puisque 99.99 % des detectoristes sont des pilleurs on va dire que 99% des archeologues sont malhonnetes  

les chiffres sont vérifiés et sont là pour étayer nos informations, vous, vous fantasmez!

Citation :

l'usage des detecteurs de metaux est libre a condition de ne pas rechercher des objets interressant l'histoire ...etc...  
a condition de demander l'autorisation au proprietaire du terrain si possible par ecrit et c'est tout

et qu'est-ce que vous cherchez, si ce n'est ce qui est interdit? La jurisprudence Boucq indique clairement que le juge apprécie facilement l'hypocrisie des détectoristes sur leurs intentions

Citation :

messieur les archeologues tout ceci est stupide enlevez vos oeilleres et reflechissez plus de la moitie  des prospecteurs demande une cooperation  
un mauvais arrangement a l'amiable vaut mieux qu'une guerre non?

l'arrangement est simple: vous respectez la loi et vous demandez les autorisations qui sont délivrées en fonction des compétences, simple, net et précis. mais vous n'en voulez pas! regardez comment sont acceptées par votre milieu les propositions de la fnudem! Vous voulez piller sans contraintes, sans rien respecter, désolé mais ça c'est intolérable!!

Citation :

arretez de traiter les gens de pilleurs et de voleurs, c'est fatiguant ,et stupide

La vérité vous dérange?
Nous cesserons de relater la vérité quand elle sera différente! La réalité des chiffres: il y a eu 52 autorisations l'année dernière pour plus de 70 000 détectoristes ce qui signifie qu'au moins 69948 détectoristes ne respectaient pas la loi (puisqu'ils cherchent ce qui est interdit de chercher sans autorisation) et que ces 69948 détectoristes sont des pilleurs. Vous volez aussi pour votre plus grande majorité les propriétaires des terrains sur lesquels vous détectez car TOUTES vos trouvailles leur reviennent. Je suis stupéfait de voir autant de propriétaires de terrains si généreux en vous laissant des artéfacts de plusieurs milliers d'euros de valeur marchande... évidemment ils ne sont pas prévenus! c'est donc du VOL.

Hérisson, l'archéologie n'est pas du pillage d'objets, c'est le contexte qui est interessant pas l'objet seul! Nous n'avons que faire de 70 000 personnes qui détruisent les sites archéologiques pour prélever grossièrement des artéfacts, sans relevés indispensables, sans précautions...Vous ne servez pas l'archéologie vous détruisez des informations importantes égoïstement, pour votre plaisir.

n°572316
Doug Moenc​h
Posté le 30-12-2007 à 15:51:22  profilanswer

Le terme "Privilèges" est souvent évoqué à l'encontre des archéos ...
Est-ce un privilège d'être cultivé, sensible au patrimoine, à sa compréhension et à sa transmission ?
Evoquer ce mot à tout bout de champ revient à avouer ses faiblesses de compréhension ...
Le lobbie détectoriste est à la France ce que le lobbie de l'armement est aux States : un repli sur soi !
Individualisme encore et toujours ...

D'ici quelques années tout sera joué : la détection dite de loisir qui est interdite et clamée par quelques milliers d'illégaux sera tolérée dans les bacs à sable et les plages criblées ...
Les prospecteurs consciencieux seulement seront autorisés à poeller sur des terrains prédéfinis !

n°572375
jc-bonnot1
Posté le 30-12-2007 à 17:43:11  profilanswer

Citation :

D'ici quelques années tout sera joué : la détection dite de loisir qui est interdite et clamée par quelques milliers d'illégaux sera tolérée dans les bacs à sable et les plages criblées ...
Les prospecteurs consciencieux seulement seront autorisés à poeller sur des terrains prédéfinis !

Çà c'est vous qui le supposé, en réalité, tout comme les armes en Amérique, ce marché ne peut s'estomper. Peut être préférez vous nous voir nous entrainer à balles réelles dans les bois ? Avec toutes ces entraves à la liberté, il faut bien un exutoire et la détection est un moindre mal aux yeux des élus locaux. Ce n’est pas que je l’approuve, mais je suis réaliste et sans eux le trésor de Mathay serait voué à l’oxidation.  
  Les politiques même si je les critique ne sont pas tous stupides (j’avoue vouloir un jour en faire partie, par contre l’envie d’être archéologue  m’est apparue aussi lorque que j’ai constaté leur incohérence) .  Pour arriver où ils sont parvenus, il a fallut pour cela jouer des coudes. Ce n'est pas comme certains fonctionnaires qui malgré leur médiocrité, restent tout de même en poste.  
   Faire joujou avec une poële à frire ne dérange pas beaucoup de monde. De plus les archéos en France n'ont pas la côte, ici du coté de Mathay-Mandeure on les appelle les "fouille-m*****".  C’est vrai qu'il y a tellement de vestiges dans la zone que beaucoup se sont vu refuser un permis de construire.   Le pire, c'est que rien n'est véritablement fait pour mettre en valeurs ces vestiges, nous sommes à l'emplacement d'un des plus grand théatre Gallo-Romain d'Europe du Nord .  I l est certain qu'il existait une autre grande cité avant celle-ci dans le secteur. Voilà pourquoi je soupçonne un complot:
http://www.ville-mandeure.com/theatre-ro main/theatre-romain-22.html

Je vais vous transmettre la lettre que j’ai envoyé à la Mairie de cette fameuse cité éscamotée. J’ai depuis obtenu un rendez vous avec le maire.    

n°572412
Doug Moenc​h
Posté le 30-12-2007 à 18:44:30  profilanswer

S'il-vous-plait changez de disque avec vos élucubrations : "entraves à la liberté"
Entraves à la médiocrité, OUI
"Aux yeux des élus locaux" ? : encore un discours communautaire
"Le trésor de Mathay serait voué à l'oxydation" : déjà ce n'est pas un trésor puisque ce dépôt en partie métallique a été recherché avec un détecteur de métaux ... et n'allez pas me parler de trouvaille fortuite ou dépollution (termes à la mode usités par certains) ; "voué à l'oxydation" : je rêve ... conservé dans cet environnement le dépôt s'est STABILISE !!!
Dans cette histoire "l'inventeur" a eu le bon geste de ne pas gratter davantage, de ne rien préléver et de déclarer ... du fait qu'il utilisait une poêle il ne pouvait pas revendiquer un quelconque droit sur cette découverte mais il s'est fait plaisir tout en participant sans destruction aucune à la valorisation de notre patrimoine !
En aurait-il été de même avec certains fort-en-gueule riverains de Mathay qui ne cessent de maugréer leur jalousie ?  
Un conseil : regardez autour de vous et ne clamez plus une méfiance primaire pour tout ce qui est étranger ou nouveau !

n°572573
yves630
Posté le 30-12-2007 à 20:43:23  profilanswer

re bonsoir je voulais ne plus vs revoir mais la j'avoue archeologue en colere depasse les bornes

moi beaucoup de choses me font rire  

autant il releve les mauvais prospecteurs et les met ds le meme sac que les bons mais il ignore totalement les mauvais archeologues pourtant il devrait les mettre ds le meme sac que les bons donc lui compris

vous dites 70000 prospecteurs  comment pouvez vs savoir le nbre de prospecteurs ?  
    ensuite vous dites qu'il ny a eu que 52 autorisations les autres sont des pilleurs NON les autres ou une bonne partie des autres ne font pas de recherches interressant l'histoire.... et donc n'ont pas besoin d'autorisation l'usage est libre

quant a corent je n'ai pas dit le contraire et c'est bien fait pour celui qui s'est fait prendre

ensuite vous dites que vs jugez sur des actes  OK vs en connaissez des prospecteurs bons et mauvais?  NON autrement je les plains  
les actes n'appartiennent qu'a ceux qui les fond  pas aux autres

ce n'est pas parce que mon voisin cause un accident que je suis moi meme responsable on verbalise le voisin et non pas tous les gens qui ont des voitures.

vous parlez de votre compteur anglais bon....
comment fait il pour les compter??? est il de meche avec les pilleurs?
 il n'en sait rien et puis de toutes façon vs ne les auriez pas trouvé ces objets

pour le militariat malheureusement il y a des drames et ces chercheurs le savent  
quand on creuse a certains endroits il y a des "chances" qu'ils tombent dessus
mais il arrive aussi que des prospecteurs tombent dessus et previennent les services competents et evitent ainsi des accidents  
c'est pour cela que certaines prefectures interdisent la prospection sur les cotes du debarquement par ex.

vous dites comptes de fee ou contes de fee  vous voyez vs ne me croyez pas nous prospecteurs donc pilleurs donc menteurs et voleurs vous gentils puique archeologue  
ici c'est un forum de discussion on essai de se trouver des accords mais la on est perdant d'avance puique ns sommes des menteurs
cette personne continue de prospecter librement et tient compte a ce responsable de ses trouvailles     voila une sacree equipe
nous nous voulons ,pourquoi pas , une sorte d'association .Vs vous voulez notre mort si avec votre PAS 2008 2009 nous devons arreter notre LOISIR je ne vous plaindrai pas; ce sera pire qu'avant.

vous dites mes trouvailles sont peut etre interessantes  
OUI mais pour qui   meme aux puces ils n'en veulent pas  des fers a boeuf du plomb des clous des montres des bouts de machin des clefs des boutons des cartouches

aucune fibules ,pieces boutons casque epee      rien    si ça vous interresse je peux vous l'envoyer par la poste mais j'ai des doutes sur l'accueil de votre famille de s'emm.... avec tout ceci    a condition de payer le port

alors c'est vrai je n'ai pas de chance mais  on continue ça ns sort un peu des tracas de la vie

vous dites on pille on vole  
tous les proprietaires des terrains ont vu nos trouvailles je suis surpris qu'ils n'aient rien a f... des objets que l'on trouve ils preferent recuperer ce qu'il leurs appartient et nous laissent le reste  
oui ça leur appartient  sauf si accord prealable  

vous dites c'est l'intention qui compte
le fait d'avoir envie de faire quelque chose ne veut pas dire que l'on va le faire
j'ai envie de tordre le cou du chien de mes voisins ne veut pas dire que je vais le faire  
rever n'a jamais ete reprehensible remarquer c'est peut etre votre PAS 2008 2009?

vous parliez de detecteurs IP j'en connais tres peu qui en ont tt d'abord ceux la valent tres cheres et ensuite il n'y a pas de discrimination cela veut dire qu'ils sont obliges de creuser a chaque son... bon courage

petites questions monsieur l'archeologue?
c'est quoi le fait de defoncer les tombes gallo romaine a la pelleteuse?
c'est quoi de ficher par terre des squelettes c'est  notre patrimoine et se doit d'etre respecter?
c'est quoi le fait qu'un archeologue ns disent " et bien on ne sait plus ou les mettre alors on s'en f."?
ou il est notre patrimoine quand 99% des trouvailles restent dans des caisses alors qu'il devraient etre visibles?
ou est passe le depot de Issoire? perdu lui aussi?

le tresors de notre patrimoine est l'affaire de tous pourquoi c'est payant l'entree a ces musees?

alors de toutes façons ce que ns disons ici  ne sert a rien les uns veulent creer  des collaborations avec les archeologues alors que certains d'entre eux ont envie de ns eliminer   c'est le monsieur dans haut qui l'a dit attention le fait de le penser c'est reprehensible :na:
c'est vrai certains prospecteurs sont condamnables
mais pas a 99%

vous devez etre un archeologue serieux mais vous etes refermé sur vs meme
et d'une nature tres pessimiste grace aux archeologues ns savons beaucoup de choses mais grace a nous vs pourriez savoir encore plus de choses et ça des gens comme archeo en colere vont tout gaché  
en fait ce n'est pas le fait de chercher  et de trouver des tresors qui est interdit mais le fait de ne pas le declarer  

pour vs il vaut mieux le laisser pourrir en terre que de sortir et le declarer
on ne se refait pas hein  dommage

car quoi que vs disiez tout metal restait en contact avec un liquide se corrode (patine) ou rouille ( pourriture ) : donc l'eau de pluie et les engrais acide au possible font de beaux trous dans n'importe quel metal revoyez vos cours de physique  

bonne annee a tous  :hello:  

n°572610
jc-bonnot1
Posté le 30-12-2007 à 21:27:07  profilanswer

C'est vous l'obscurantiste dans cette affaire.  Vous ne voulez pas faire fouilles, la vérité ne vous intéresse pas . Le statu quo  du moment, vous convient très bien.   Au moins avec vous je cite :

Citation :

regardez autour de vous et ne clamez plus une méfiance primaire pour tout ce qui est étranger ou nouveau !

de suite on perçoit vos aspirations, même hors sujet cela ne vous dérange pas, c'est même de la suffisance.   Sachez Monsieur que le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous ! Là vous faites de la rétention d'information car vous craignez en toute paranoï le retour d'un ordre ancien qui vous jugera.  Tout comme vous pensez que je marche à la musique Wagnériene.  
 Quant a votre complice "en colère" elle a perdu une occasion de se taire lorsque

Citation :

Honnêtement Bonnot, vous devriez éviter de vous enfoncer dans le ridicule. L'évolution remise en cause par la génétique.... :lol:  Pour Mathay, relisez les publications sur cette époque vous vous appercevrez que ce n'est pas une nouveauté!

elle parle de publications sur Mathay alors que rien de l'époque homérique du trésor découvert n'est attesté dans le secteur ! . Et c'est très grave pour une professionnelle d'affirmer cela ! C’est de l'incompétence ou une attitude propre à induire le profane en erreur. Celui ci pourtant paye ses impôts avec lesquels vous recevez votre salaire. Il est donc en droit d’obtenir des rapports de fouilles  fiables et non subjectives…. Comme péremptoirement l’archéologue en poste à Mathay-Mandeure a titré sa publication
«  Epomanduodurum (Mandeure), un ville à la campagne ! » l’avenir lui a sans doute montré qu’il a tout faux, même si inconsciemment il met le doigt sur la vraie question.   « Sommes nous en présence d’une métropole antique ? »
JCB

n°572671
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 22:47:16  profilanswer

Petite explication à l'intention d'Yves quui manifestement ne lit pas les réponses qui lui sont faites....

Citation :

il releve les mauvais prospecteurs et les met ds le meme sac que les bons mais il ignore totalement les

les légaux étaient 52 l'année dernière, ce qui est très peu tout de même!

Citation :

vous dites 70000 prospecteurs  comment pouvez vs savoir le nbre de prospecteurs ?  

c'est un chiffre officiel du conseil de la concurrence qui date de 1997, il avait estimé le nombre à partir des ventes de détecteur. Aujourd'hui on peut penser que vous êtes bien plus nombreux, vu l'explosion des ventes et des importations.

Citation :

ensuite vous dites que vs jugez sur des actes  OK vs en connaissez des prospecteurs bons et mauvais?

regardez les destructions sur les sites, tout le monde n'a pas l'expérience en archéologie pour reconnaitre à coup sûr un site archéologique quand il passe dessus, et les détectoristes passent trop souvent dessus, voilà les faits tels qu'il sont. Je vous répète, il faut être autorisé administrativement pour sortir votre machine, puisque personne n'achète un détecteur plusieurs centaines d'euros pour retrouver les poteaux métalliques d'un agriculteur ou les clefs du voisin. Ceux qui disent le contraire sont des hypocrites, tout simplement. Les juges du procès de Boucq ont parfaitement su appréhender cette hypocrisie.

Citation :

les actes n'appartiennent qu'a ceux qui les fond  pas aux autres

justement avez vous une autorisation préfectorale pour rechercher ces artéfacts? 99.99% des détectoristes n'en possèdent pas et pillent allègrement.

Citation :

ce n'est pas parce que mon voisin cause un accident que je suis moi meme responsable on verbalise le voisin et non pas tous les gens qui ont des voitures.

on verbalise ceux qui sont en infraction or 99.99 % des détectoristes le sont... en plus du délit de vol, de destruction VOLONTAIRE de site archéologique (puisque c'est ce que vous cherchez), de non déclaration de site et d'artéfacts etc...  

Citation :

vous parlez de votre compteur anglais bon....  
comment fait il pour les compter??? est il de meche avec les pilleurs?

demandez leur! mais en tout cas ils estiment en fonction de ce qui est vendu sur le net, dans les brocantes et ailleurs!

Citation :

il n'en sait rien et puis de toutes façon vs ne les auriez pas trouvé ces objets

ridicule, nous n'avons pas besoin de tout trouver de suite! nous ne sommes pas pressé, nous avons l'éternité devant nous, comme me disait mon vieux maître! des générations d'archéologues travailleront sauf si vous détruisez tout comme vous êtes en train de le faire en ce moment!

Citation :

ici c'est un forum de discussion on essai de se trouver des accords mais la on est perdant d'avance puique ns sommes des menteurs

vous vous trompez, je ne suis pas ici pour faire des compromis mais pour informer de vos méfaits, quand vous arrêtez un assassin vous essayez de faire un compromis avec lui? NON et bien c'est la même chose avec les pilleurs.

Citation :

cette personne continue de prospecter librement et tient compte a ce responsable de ses trouvailles     voila une sacree equipe

d'une manière totalement illégale car non autorisée, d'ailleurs à chaque fois que j'ai contacté ces fameux archéologues coopérants, il m'ont toujours dit le faire par désespoir de cause pour éviter de perdre toute information puisqu'ils ne pouvaient les empêcher d'agir! Agir ainsi c'est leur faire croire que leur pratique n'est pas si grave que ça et c'est intolérable de la part de personnes qui n'ont pas à se substituer aux autorités compétentes. Moi je ne baisse pas les bras et je lutte contre les 99.99% d'illégaux, si ces personnes n'ont pas d'autorisation c'est qu'elles ne sont pas assez compétentes pour les avoir!!

Citation :

vous dites mes trouvailles sont peut etre interessantes  
OUI mais pour qui   meme aux puces ils n'en veulent pas  des fers a boeuf du plomb des clous des montres des bouts de machin des clefs des boutons des cartouches

si vous saviez ce qu'on détermine dans vos "boites à merdouilles" vous ne seriez pas aussi catégorique.

Citation :

vous parliez de detecteurs IP j'en connais tres peu qui en ont tt d'abord ceux la valent tres cheres et ensuite il n'y a pas de discrimination cela veut dire qu'ils sont obliges de creuser a chaque son... bon courage

Comment vous ne connaissez pas l'Adonis de Titanium System?

Citation :

en fait ce n'est pas le fait de chercher  et de trouver des tresors qui est interdit mais le fait de ne pas le declarer  

n'importe quoi!!

voici la loi:

article L. 542-1 du code du Patrimoine

"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

"à l'effet de recherche" c'est pourtant clair!

pour le reste je ne peux plus rien pour vous, lisez des bouquins de taphonomie et de pédologie, vous comprendrez peut-être que ce que vous dites est faux et ridicule.

n°572672
archeologu​e en coler​e
Posté le 30-12-2007 à 22:56:37  profilanswer

Vous dites des énormités, lisez au moins la bibliographie scientifique pour la région de Mathay, vous aurez de grandes surprises (les travaux de VUAILLAT D., les actes du XXIXe colloque international de l'AFEAF de 2005, même le musée des beaux arts et d'archéologie de besançon expose des artéfacts de l'âge du bronze...)
 Avant de crier au loup informez vous correctement et ne polluez plus la discussion présente avec vos inepties pseudo-mystiques.

n°572798
herissson
Posté le 31-12-2007 à 08:17:56  profilanswer

Le 30-12-2007 à 22:56:37, archeologue en colere a écrit :

Vous dites des énormités, lisez au moins la bibliographie scientifique pour la région de Mathay, vous aurez de grandes surprises (les travaux de VUAILLAT D., les actes du XXIXe colloque international de l'AFEAF de 2005, même le musée des beaux arts et d'archéologie de besançon expose des artéfacts de l'âge du bronze...)
 Avant de crier au loup informez vous correctement et ne polluez plus la discussion présente avec vos inepties pseudo-mystiques.

a quoi bon discuter avec des gens comme vous,ce qu'ils ne se doutent pas, si il y a une interdiction total ce sera pire ,vous ne comprenez rien, vous vivez dans votre bulle ,vous etes le roi de l'amalgame et de la déduction qui vous arrange ,sortez de vos bureaux ,et arretez de dire n'importe quoi,vous parlez de détecteurs, donc apparement vous les auriez testés,vous n'y connaissez rien ,vos propos sont pleins de haine ,seriez vous frustré ou tout simplement developeriez vous une patholigie a carractere paranoiaque  
vous ne pourrez jamais empecher les prospecteurs de continuer leur loisir,et comme je vous l'ai déja dit les proprietaire terriens sont nos amis,alors que vous ils ne vous aiment pas beaucoup
j'ai déja essayé de vous faire comprendre qu'a chaque fois qu'il y a eu répression, ça s'est mal passé  
les gens de terrain le savent bien que la corrosion est  de plus en plus présente ,alors arretez de dire n'importe quoi ou alors faite comme avec les détecteurs allez tester par vous meme  

n°572900
jc-bonnot1
Posté le 31-12-2007 à 10:57:45  profilanswer

Citation :

archeologue en colere a écrit :

C'est à peine croyable de lire cela notre archéo de service (archéologue en colère), depuis son bureau parisien, madame se permet de pontifier. Les colloques dont elle parle sont organisés, non pas pour faire avancer les recherches, mais pour surveiller ce qui se passe et protéger le « pré carré » des personnes conviées à la table. D'ailleurs dans notre région, voisine de la Suisse l'amalgame entre les deux pays n'avait jamais été fait.  Il n'y a que ces dernières années que nos amis Hèlvètes ont été exceptés (eux et leurs crédits) pour les fouilles estivales de Mandeure  (car madame l'archéo, Mathay et Mandeure sont une communauté   ) http://www.ville-mandeure.com
Comme si au temps du bronze, les frontières étaient déjà délimitées. A Neuchâtel, tout près d'ici le village de LA TENE a d'ailleurs donné son nom à une période historique, suite à la découverte d'un formidable dépôt d'armes celtiques.  
J’en profite pour parler d’une vénérable expo sur l’art et l’habitat celtique et gaulois qui se déroule en ce moment. Les francais qui en ont les moyens, intéressés  par leurs ancêtres sont évidement conviés à ce déplacer.  
http://www.latenium.ch/M/cadre%20news.htm

Dans notre pays, la chasse aux sorcières est telle que toute référence à notre passé pré-celtique est conspuée.  Depuis la dernière guerre l’archéologie a été confiée à des  rationalistes bien utiles pour empêcher toute pensée globale ;  celle-ci  n’étant pas de leur ressort, mais celle des politiques (…).  
 Quant aux découvertes sur le terrain,  l’âge du bronze est fortement représenté  avec des références fortement marquées pour le culte solaire, on trouve par exemple des swastikas (vous savez la fameuse croix gammée récupérée par les nazis. Voici sans doute la raison, choyée par les archéos de service, pour cacher ce genre « arguties » à la population) .  

Que dire aussi du fameux guerrier celte découvert en plein milieu de la plaine de Mathay ces dernières années ? Est vous seulement au courant ?  
   Il faut bien faire savoir à tous chercheurs parallèles que ses fameux colloques se déroulent sur invitations et que les publications sont soigneusement filtrées par des personnes ayant "avis autorisé".  
  Cette affaire de Mathay commence à sérieusement embarrasser car maintenant  les Suisses étant de la partie, les fouilles devront s'étendre sur tout le pourtour.  Alors maintenant il est bien tard pour expliquer une autre version de l'histoire.  
  Madame l'archéo, ce n'est pas qu'à Besançon qu'il faut chercher des documents sur Mathay-Mandeure , mais au musée national de St Germain en Laye où l'exposition sur ALESIA a eut besoin de trouver des artéfacts d'époque pour étayer la thèse d'Alise St Reine.  
   Des pillages, il y en a eut de tous temps, mais ceux orchestrés par l'état sont les plus énormes.   Evidement, contre toute prévisions les détecteurs de métaux et leur utilisateurs « barbares » .viennent troubler ce jeu anti-démocratique de partage du savoir et du pouvoir.  

n°572953
yves630
Posté le 31-12-2007 à 12:08:47  profilanswer

:hello: je remarque que la discussion est tjrs au beau fixe

archeologue en colere aurait il mal dormi?
bien sur que si je lis vos reponses mais ce sont tjrs les memes  
NOUS AVONS TORT ET VOUS AVEZ RAISON

52 ont obtenu leur autorisaton ok mais combien l'a demandee cette autorisation?
tous les autres ;une grande majorite n'ont pas a la demander  
je prend un ex: je ne demande pas d'autorisation car je ne fait pas de recherche concernant l'art......
s'il est vrai que je suis tombe dessus quelques fois la mairie n'a pas voulu prendre acte pour ces pieces trouees completement illisibles voila c'est clos  

si quelques idiots encore une fois se font prendre sur un site d'autant plus en cours de fouille la nuit c'est bien fait pour eux c'est eux qui nous font et vs font de l'ombre pas la petite famille qui va se promener 1 a 2 fois par mois decouvrir
30 a 40 Kg de mer...par an faut vs arretez

pour l'honnetete j'aimerai etre une petite souris pour me glisser chez certains archeologues ils doivent etre en garni de ce cote

sur le fait d'acheter un detecteur c'est le fait du hazard en ecoutant la radio
une personne qui prospectait les plages et arrondissait ses fins de mois
il expliquait qu'il retrouvait des objets perdus et certaines fois les proprietaires lui donnaient quelque chose en retour plus l'argeant qu'il trouvait bien sur, sur place(monnaies perdues) là on ne peut pas dire que ce soit du vol allez prouver que cette piece de 1 ou 2 francs appartient a cette personne

avez vous aussi les competances pour reconnaitre a coups sur un site?  
NON  vs devez creuser avec des bulldosers je suis assez bien place pour le savoir surtout quand rien ne l'indique en surface  
la derniere fois je suis aller sur un terrain je me suis renseigne avant aucun site repertorie dessus j'ai demande l'accord du proprietaire ok
 je suis tombe sur de la sigille que j'ai apporte au proprietaire  
      1 il n'en a pas voulu donc PAS DE VOL
      2  il m'a explique qu'il venait de "refaire " une partie de son champs avec de la terre rapportee d'on ne sait ou     donc il est ou votre site?
      3 je n'ai rien trouve ce jour la d'interressant plus que 2 ou 3 sigilles

la sigille ne vous interresse pas puisque vous la jetez (CF certains musee)
 et ce n'est tjrs pas le lieu du sites donc n'a pas lieu d'etre declare

quant a vous, vs ne repondez pas aux questions que l'on vs pose
  ce que vous pensez de la façon de travailler a la pelleteuse je les aurais bien recupere ces tombes moi et intactes par respect pour les morts et non les jeter comme de la m... par terre ça c'est du degout du travail m...que paye par l'etat donc nous

vous parlez de concurrence  avec vs?         si c'est le cas pas du tout  
pour certains c'est de la complementarite  

en etes vous bien sur que se ne sont que des prospecteurs qui vont sur des sites fouilles la nuit ?
 les 3/4 du temps les fouilles se font sans que personne ne le sache et sont divulguees a la presse une fois finies et recouvertes de terre il n'y a que des archeologues ou des benevoles qui sont au courant il peut y avoir des doutes
 pour affirmer ces choses vs n'avez pas choisi  le bon metier

quant a votre collegue anglais si vous affirmer quelque chose  ce n'est pas a moi de lui demander comment il s'y prend mais a vs

de plus si vs sejournez dans les salons multicollections vous verrez que les pieces gauloises , romaines , grecques francaises etrangeres et modernes dorment sur les memes tables et certainement declarees en toutes legalites ou alors vs mettez les controles de polices en doutes (ce n'est pas a faire)

dans certains pays la reglementation est tres claire là dessus c'est a dire completement libre donc personne vous interdira d'acheter par correspondance une piece plus qu'une autre
et je vous avouerai que certaines se vendent et se revendent  3/4 fois donc ce n'est pas le nbre de vente qui fait le nbre de pieces    logique non? :pt1cable:

de plus  selon vos dire il vaut mieux ne pas tout trouver tout de suite  en gros,il vaut mieux les perdre a tout jamais sous une autoroute ou une voie de TGV plutot  qu'un idiot de PILLEUR les trouve gratuitement a votre place et les amene aux services concernes en esperant qu'il soit correctement reçu mais là j'en doute

et vous parliez de competance plus haut vous avez soutenu que l'inrap n'etait pas forme pour alors ils ont fait quoi pour avoir leur autorisation et vous croyez que les benevoles ont ces competances certains prospecteurs seraient plus competants que certains benevoles ,(je ne parle pas de moi.)

et non je ne connais pas l'adonis .... vous oui par contre      il marche bien ?

par contre je remercie Mr bonnot  (archeologue) qui m'a l'air lui assez comprehensif

je reste cependant dans la legalite  
je serai dans l'illegalite le jour ou je trouverai quelque chose interressant l'histoire....et que je ne ferai pas le necessaire aupres des services competants

mais ça je ne suis pas devin pas comme mr l'archeologue en colere  

n°573070
herissson
Posté le 31-12-2007 à 14:39:25  profilanswer

nous assistons sur ce forum a un pugilat verbal parfois consternant,ce lieu qui est fait pour que tout le monde s'exprime démocratiquement ,et pour que des solutions  intelligentes soient trouvées,est malheureusement le constat de l'intolérence ,de la part de certaines personnes qui s'arrogent le droit de faire une sélection défavorable et diffamante d'une partie de la population française qui "ne rentrerait pas dans le moule "des conformistes ,ces gens se croient investis d'une mission de premier ordre qui serait de sauver notre territoire de méchants pillards,mal embouchés et mal éduqués ,et qui surtout font ombrage a une profession de gens integres et désinteressés ,qui ont un tel niveau de motivation,qu'ils seraient capables de faire leur métier bénévolement :ange:  
j'ai quand meme le plaisir de rencontrer ici ,en la personne de mr bonnot des intervenants qui ont un tout autre langage,et qui a mon avis peut etre le vecteur de la réconciliation de ces deux communautés qui,malgré certains point ,qui les opposent sont, et seront dans un avenir plus ou moins proche appelés a oeuvrer pour la meme cause ,
le jour ou tout cela sera clair ,et que la peur se serra estompée,peut etre que des gens n'hésiteront plus a donner des informations qui feront avancer les choses
peut etre faut il que l'obscurentisme qui plane sur cette situation,et qui est entretenues volontairement doit persister,et que les valets de ce systeme sont conditionnés pour cette tache ingrate
mes propos sont surement utopistes et un peut naifs,mais moi je pense que l'avenir est devant nous ,le monde change,les méthodes changents elles aussi,alors il faut que tout le monde en prenne conscience,et que tout le monde avance en ne négligeant jamais ce que l'autre peut apporter  

Page :  1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  37  38  39  40  41  42

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :