Le 07-02-2008 à 13:05:43, archeologue en colere a écrit :
Fibula,
Je me suis mal exprimé, les sites archéologiques sont évidemment protégés contre toute atteinte seulement le cas particulier qui nous interesse ici concerne la détection électro-magnétique. Les sites archéologiques ne sont pas les seuls protégés comme voudraient nous le faire croire le lobby détectoriste, tous les artéfacts le sont, même lorsqu'ils ne se situent pas sur un site répertorié et/ou classé, c'est la recherche qui est interdite sans autorisation.
La loi de 1989 stipule bien que:
Citation :
Loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.
Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
|
donc même infructeuse la recherche est interdite sans autorisation.
Citation :
Mais qui juge de cette compétence ? Laissez-vous vraiment une chance à des gens qui sont peut-être aussi passionnés que vous qui pourrais devenir aussi compétents que certains archéologues professionnels sans avoir fait autant d'études. Avez vous seulement daigné les rencontrer ?
|
ce sont les Services régionaux de l'Archéologie qui estiment les compétences (à travers des commissions) et c'est valable pour tout le monde, du diplômé à l'autodidacte. L'archéologie est très ouverte au monde amateur, de très nombreux amateurs possèdent des autorisations de prospection seulement ils utilisent des méthodes rigoureuses et non des "sondages aléatoires" ne concernant que des artéfacts métalliques. De très nombreux amateurs publient le fruit de leurs travaux et sont reconnus par les professionnels comme leurs paires. Nombreux sont les amateurs à gérer leur propre chantier de fouille avec toutes les autorisations nécessaires. L'archéologie n'est pas fermée, loin de là! Seulement ces amateurs respectent les mêmes règles scientifiques et techniques que les autres. Vous ne connaissez manifestement pas le milieu pour croire que ce n'est pas le cas.
Citation :
Hé bien si monsieur, détruire un site archéologique de cette façon c'est l'une des formes du pillage du patrimoine français. Ecrire une telle ineptie est tout simplement honteux !
|
je n'en suis pas l'auteur mais je vous défie de me prouver vos propos honteux. un pillage est le fait de procéder au vol et au saccage systématique d'un site archéologique (définition). Certains aménageurs ne volent pas de manière systématique, ils détruisent ce qui gène leurs intérets, le but est différent! L'HAPPAH n'a pas pour vocation de s'occuper de ce problème totalement différent du pillage délibéré de sites archéologiques à l'aide de détecteurs de métaux. à chaque association son objectif! et cela ne signifie pas du tout que l'happah cautionne la destruction de sites archéologiques par des aménageurs ne respectant pas la loi!
Citation :
Oui c'est vrai comme vous l'avez dit, que la redevance est payée obligatoirement. Il me semble que le texte de loi accorde cependant des dérogations à des cas biens particuliers. Par ailleurs, vous nous dites après coup que l'HAPPAH ne cautionne pas les destructions des aménageurs, mais rien de tout celà n'est écrit sur votre site internet. On ne s'y prendrais pas mieux si on voulais fermer les yeux sur ce problème fondamental...J'oublie de dire qu'il est vrais que les lobbies du BTP sont très puissants et s'y attaquer risque de faire stagner l'évolution professionnelle...
|
vous n'avez donc rien compris du tout, c'est navrant mais si vous n'êtes pas capable de comprendre ce qu'est l'objectif d'une association, nous ne pouvons rien faire pour vous....
Citation :
Faux ! ils en trouvent autant qu'avant puisque actuellement on ne sélectionne que les sites archéologiques ayant du potentiel; Les autres passent à la moulinette
|
totalement ridicule, on se demande bien pourquoi les fouilles préventives existent sinon...
Citation :
C'est biens aux archéologues véreux que je pensais. Qui d'autre peu connaitre l'emplacement exact d'une statuette dans un rayonnage ? Surement pas la femme de ménage !
|
détrompez-vous, les vols constatés sont rarement le fait d'archéologues (aucun cas répertorié) mais bien de la multitude de personnes ayant accès aux collections et les femmes de ménage en font bien partie.
Citation :
Comme dit plus haut les noms vous les connaissez.
|
et bien non, livrez les! mais comme toujours ce sont des légendes urbaines qui vous arrangent pour étayer de manière fallacieuse vos propos
Citation :
Par ailleurs, vous admettez que certains achètent des objets sur le marché de l'art. Trois jolis mots pour exprimer PILLAGE. J'en conclus que certains archéologues sont tout autant égoistes et veulent leur petite collection personnelle, pas mieux que les détectoristes. Quand on veux s'attaquer au pillage du patrimoine on doit pointer le doigt sur toutes ses formes. Par exemple interdiction totale de la vente d'objets archéologiques.
|
je n'admets rien du tout, je suppose qu'il doit y avoir, dans le même pourcentage que dans la population, des archéologues interessés par les artéfacts en eux mêmes, à des fins de collection, même si c'est contraire aux différents codes d'éthique professionnels. Seulement là encore je vous mets au défi de me démontrer que ces archéologues achètent illégalement des objets!
Citation :
Autre point, je suis allé faire un tour sur les sites internet de dédection. Beaucoup de pièces d'or sont trouvées. Bizzarerie en fouille pratiquement jamais ! (sauf l'autre fois en bretagne)... le volume était tel que celà aurait été plus difficile a dissimuler... Attention je ne dit pas que les archéologues sont des voleurs. Enfin les pourcentages de découvertes sont pour le moins troublantes !
|
allégations stupides, comment pouvez vous connaitre le pourcentage de découvertes d'artéfacts en or dans les fouilles archéologiques? IMPOSSIBLE!!! Vous n'avez pas accès aux listings d'artéfacts issus de fouille, vous n'avez pas accès aux dépôts de fouille! Sur quelles sources vous basez vous à part , encore une fois, la désinformation permanente du milieu détectoriste? Je commence à douter fortement de votre neutralité concernant la détection ou alors vous êtes d'une naïveté infantile.
Citation :
Cet article est tout à fait clair ! Si un site est connu et que le permis de construire est donné sans sondages ou fouilles, c'est que l'approbation vient directement du Conservateur Régional de l'Archéologie. C'est là encore une des formes du pillage de notre patrimoine!!!! Ces agissements ne sont là non plus dénoncés par votre association
|
Non c'est une forme de destruction et non de pillage, là encore il s'agit d'un problème d'aménagement du territoire, cela n'est pas l'objet de l'association HAPPAH qui ne peut pas lutter sur tous les fronts de la protection du patrimoine!
Ensuite pour tenir pour responsable un conservateur de SRA, il faut exactement savoir ce qui s'est passé réellement si le site était connu (inscription dans la carte archéologique ou non, dossier déposé correspondant bien aux endroits effectivement aménagés, prescriptions respectées ou non etc...)
Citation :
Quand au financement, nos impôt devraient y servir, y qu'à moins donner de subventions à certains projets plus ou moins futiles. Encore faut-il trouver les bonnes volontées pour s'en occuper, ce qui ne semble pas être votre cas...
|
je ne vois pas de réponse à ma question: comment voulez vous financer 70 000 archéologues: un derrière chaque détectoriste. Comment trouver autant de monde compétent? (il n'y a pas plus de 3000 archéologues en France)
Vous pouvez toujours m'insulter seulement vous n'avez absolument rien compris au problème.
Citation :
Il me semble que si l'archéologie était restée comme il y a quelques années moins professionalisée les destructions seraient moins nombreuses (quand le personnel n'est pas assez nombreux, on peu pas avoir l'oeil partout, mais il faut arrêter de se plaindre surtout quand on à cautionné la professionalisation)
|
Nous y voilà, vous n'avez pas eu les autorisations pour continuer vos élucubrations archéologiques? Et bien non ce n'est pas la professionalisation qui vous en a empêché mais bien la rigueur dans les méthodes à employer.
Citation :
Ceci dit je n'ai absolument rien contre vous, votre cause est noble, mais quand on veut s'attaquer au pillage du patrimoine, il faut avoir le courage de le dénoncer sous toutes ses formes. Ce courage est très difficile à prendre surtout quand son évolution professionnelle en dépend...(dur de s'attaquer à un collègue qui collectionne ou a un Conservateur de Régional de l'Archéologie qui d'un oeil bienveillant cautionne les destructions des entreprises du BTP)
|
Encore une fois, ce n'est pas le rôle de l'HAPPAH de s'occuper des problèmes d'aménagement du territoire. Nous ne pouvons nous occuper de tous les problèmes à la fois. Il existe d'autres structures pour cela.
|