chili5 a écrit :
Samedi 17 novembre, Delahousse termine son émission informative 13h15 par un clip d'internaute anti-grève lancé sèchement, comme cela, sans distance, sans critique, sans analyse : parce que c'est drôle ? Le clip dit, sur un air des Village People bien connu, en gros ceci : "SNCF, on a pas de concurrence, on est les rois de la France" - refrain bien connu agrémenté d'allusions au fait que le "Fonctionnaire", l'employé public, n'en fout pas une rame etc etc. Ca simplement drôle, juste drôle "sans prise de tête" ? ce qui justifierait sa diffusion ? Ces propos grossiers, caricaturaux, ce fond de commerce poujadiste qui embaume tous les PMU de France ? Non, ce n'est pas que Delahousse et les rédacteurs trouvent ça "drôle", c'est qu'ils y adhèrent, sans recul, parce que c'est le sens du vent, du pouvoir,en dehors de toute réflexion sociale, politique etc... Rappelerai-je que France 2 n'est pas soumise à la concurrence ? et qu'elle est donc elle aussi la "Reine de la France" ? Que je/nous paye/payons une redevance, un impôt (ce mot devenu un gros mot dans un pays qui ne compte plus que sur l'individualisme galvanisant) qui lui permet de financer ses programmes, notamment de payer les journalistes du service information ? Delahousse aurait-il diffusé un autre "clip drôle" qui aurait, par exemple, légèrement caricaturé le comportement d'un certain nombre de patrons qui utilisent la concurrence pour exploiter des employés en situation précaire (parce que, justement, sans défense, mis abusivement en concurrence avec tous les autres dans un nivellement par le bas aux perspectives de marges bénéficiaires si lucratives) ? J'en doute. Comment peut-on supporter une telle légèreté ? une telle soumission au pouvoir. Et par ailleurs voir dans cette même émission d' "information" un reportage racoleur sur Maddie, reportage qui n'apprend rien de neuf sur le sujet (mais il s'agissait bien-sûr de faire pleurer facilement la chaumière, on le sait bien) si ce n'est, dixit Delahousse en fin de sujet, que la police a reconnu "ce matin" n'avoir toujours pas d'explication sur ce qui s'est passé (ah bon ? vous croyez que si on avait retrouvé Maddie, on aurait pu nous le cacher ?). Quelle honte. Quelle déprime.
|