France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 92 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les loups

n°2104567
dandag94
Posté le 10-08-2012 à 11:26:15  profil

Reprise du message précédent :

g13envie a écrit :

sans oublier le cout des dégats dûs aux chasseurs du dimanche, qui dégomme des TGV...

Oui mais ça, c'est de la faute du TGV: il volait trop bas...!

---------------
"L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!"  Pierre Desproges
n°2104641
dandag94
Posté le 10-08-2012 à 11:29:07  profil

catth a écrit :

dans le temps où le loup vivait avec les hommes les troupeaux et bergers avaient des chiens mais maintenant les chiens ça coute ils préfèrent demander un dédommagement à l'état plus facile

Rhââââ la célèbre expression "Dans le temps"...! Mais on s'en fout de "dans le temps"...! Aujourd'hui, c'est maintenant...! "Dans le temps", on partait en week-end à cheval...!

---------------
"L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!"  Pierre Desproges
n°2104643
g13envie
Posté le 10-08-2012 à 11:58:56  profil

dandag94 a écrit :

Ah oui? Ça fait plus de 100 ans que le loup a disparu de France... Il y a surpopulation de sanglier (qui n'est pas une proie naturelle du loup mais de l'homme...!) ou de chevreuil?

Sur les 7 premiers mois de l'année, il y a eu 500 attaques de loups, faisant plus de 1500 victimes, uniquement chez les moutons... (pourquoi le loup irait-il risquer sa vie en attaquant des sangliers alors que tout proches, il y a des supermarchés bourrés de moutons?)

Ben oui, mais si les "bergers" restaient avec leurs bêtes au lieu de rentrer chez eux le soir, pour regarder la Tv, il n'y aurait pas d'attaques imputées aux loups...parce que le loup a peur de l'homme.
Je dis bien attaques imputées aux loups, parce que souvent ce sont des chiens redevenus sauvages qui sèment la panique dans les troupeaux non surveillés, d'ou des dégats, le mouton, comme son nom l'indique, brillant par le fait de suivre le mouvement.
En Haute Savoie et dans les Alpes, où le loup passe les frontières, les berger recommencent à surveiller leur troupeaux : quelques chiens, un berger, et le loup n'attaque pas, mais va voir ailleurs. Je le sais parce qu'ici, en Alsace, j'ai des amis faisant partis d'une association qui effectue le travail du berger de nuit bénévolement (nourriture fournie par le propriétaire du troupeau)...à la place du vrai berger, qui continue , lui, de rentrer chez lui tous les soirs.
Les agriculteurs qui font surveiller leurs troupeaux ne connaissent pas d'attaques.

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°2104644
titeploume
LaFemmeEstLavenirDeL'hommE
Posté le 10-08-2012 à 12:02:41  profil

Laissons les loups manger les moutons. Quand ils n'auront plus faim, ils tueront moins de moutons. Après tout la nature appartient à la nature, même si l'homme estime à tort qu'il en est le détenteur légitime. Il ne perdra pas beaucoup d'argent cet éleveur tellement il a de bêtes. Sinon il n'a qu'a cloturer. Mais là faut qu'il sorte la tune... l'ours a disparu... et bien moi ça me dérange car c'est beau un nounours, c'est la nature qui l'avait mis là. C'est la nature qui a détruit les dinosaures (parait-il) pas l'homme. l'homme ne doit pas détruire le loup après l'ours et j'en passe.

---------------
Sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité c'est perdre l'une et l'autre.  
n°2104645
titeploume
Posté le 10-08-2012 à 12:08:12  profil

g13envie a écrit :

Dans les années 80, en Rhone Alpes, le lynx a été réintroduit, il en avait disparu, chassé impitoyablement. Lors de sa réintroduction, on entendait hurler à la mort les éleveurs (il y aurait des massacres de troupeaux), les chasseurs (il n'y aura plus de gibier), certains parlaient du risque de la rage pour l'homme....et au final le lynx n'a jamais amené tout ça. Au contraire, il nettoie la forêt des bêtes mortes, dont certaines souvent tuées par des chasseurs du dimanche incapables de retrouver l'animal qu'ils ont tué ou blessé.
Bref le discours tenu sur le loup est un parfait copié-collé de celui qui était tenu sur la réintroduction du lynx. Le loup a peur de l'homme. Et si les éleveurs ont peur pour leurs troupeaux, ben qu'ils fassent leur boulot, à savoir ne pas laisser des bêtes seules la nuit en montagne comme ils le font actuellement (une aberration), en restant avec leur troupeau.

Bin oui c'est la soluce. Veiller sur le troupeau jour et nuit autour d'un feu de camp (le loup à peur du feu) avec des chiens et a plusieurs pour la conversation. mais faut de l'huile de coude.

---------------
Sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité c'est perdre l'une et l'autre.  
n°2104715
dandag94
Posté le 10-08-2012 à 12:36:46  profil

titeploume a écrit :

Bin oui c'est la soluce. Veiller sur le troupeau jour et nuit autour d'un feu de camp (le loup à peur du feu) avec des chiens et a plusieurs pour la conversation. mais faut de l'huile de coude.

Ah ben oui, bien sûr...! Faire comme "dans le temps"... Et continuer à faire la lessive à la main, aussi?

---------------
n°2104716
g13envie
Posté le 10-08-2012 à 12:45:23  profil

g13envie a écrit :

Je dis bien attaques imputées aux loups, parce que souvent ce sont des chiens redevenus sauvages qui sèment la panique dans les troupeaux non surveillés, d'ou des dégats, le mouton, comme son nom l'indique, brillant par le fait de suivre le mouvement.

Pour préciser, attaques imputées aux loups, parce que si c'est des chiens errants, ben y'a pas dédommagement...alors mieux vaut hurler au loup, cela permet d'être remboursé du troupeau par le contribuable, à un prix beaucoup plus élevé que le cours de la viande.

---------------
n°2104717
g13envie
Posté le 10-08-2012 à 12:47:51  profil

titeploume a écrit :

Comme j'exliquais, il y a des bénévoles qui le font à l'oeil, le propritéaire du troupeau doit juste fournir la nourriture. Pour le bénévole, c'est des vacances en camping de plein air avec les bêtes...pour l'agriculteur, c'est un berger qui restera le soir à sa place, avec les chiens.
Cela se fait de plus en plus en Rhone Alpes, avec succès, chaque fois que c'est mis en place, parce que simplement, le loup a peur de l'homme.

---------------
n°2104855
titeploume
Posté le 10-08-2012 à 14:41:30  profil

dandag94 a écrit :

Ah ben oui, bien sûr...! Faire comme "dans le temps"... Et continuer à faire la lessive à la main, aussi?

Laver à la main ? il n'y aura pas mort d'homme ni de femme en tout cas. On risque d'y venir bon gré ou pas. C'est juste un coup de main à prendre, apprendre à salir moins, à salir propre lol

---------------
n°2104931
badaluc
Posté le 10-08-2012 à 16:12:22  profil

titeploume a écrit :

C'est merveilleux ! On voit que l'on a affaire à un connaisseur, quelqu'un qui connaît à fond la vie du berger, bref au dernier représentant d'une famille de bergers.
De plus, je viens d'apprendre que le loup était un animal qui avait peur du feu. Bizarre non ? Il doit être le seul... Non ?

n°2104932
dandag94
Posté le 10-08-2012 à 16:12:45  profil

titeploume a écrit :

Laver à la main ? il n'y aura pas mort d'homme ni de femme en tout cas. On risque d'y venir bon gré ou pas. C'est juste un coup de main à prendre, apprendre à salir moins, à salir propre lol

Ben je vais vous apporter mon linge... Mais attention, hein...! Une lessive à l'ancienne, à la cendre de bois, battue à la main, au lavoir, et séchée au soleil...!

"C'était bien mieux avant...!"

---------------
n°2104994
catth
Posté le 10-08-2012 à 16:55:37  profil

g13envie a écrit :

Comme j'exliquais, il y a des bénévoles qui le font à l'oeil, le propritéaire du troupeau doit juste fournir la nourriture. Pour le bénévole, c'est des vacances en camping de plein air avec les bêtes...pour l'agriculteur, c'est un berger qui restera le soir à sa place, avec les chiens.
Cela se fait de plus en plus en Rhone Alpes, avec succès, chaque fois que c'est mis en place, parce que simplement, le loup a peur de l'homme.

suis partante

n°2104995
catth
Posté le 10-08-2012 à 16:56:29  profil

g13envie a écrit :

j'ai peur de vouloir faire ami/amie avec les yeux jaunes c'est répréhensible docteur?

n°2105076
mavoa
Posté le 10-08-2012 à 18:16:10  profil

n°2105127
catth
Posté le 10-08-2012 à 18:51:53  profil

lol merci mais ils demandent des pro alors moi suis dilettante à donf....

n°2105162
titeploume
Posté le 10-08-2012 à 18:57:06  profil

badaluc a écrit :

C'est merveilleux ! On voit que l'on a affaire à un connaisseur, quelqu'un qui connaît à fond la vie du berger, bref au dernier représentant d'une famille de bergers.
De plus, je viens d'apprendre que le loup était un animal qui avait peur du feu. Bizarre non ? Il doit être le seul... Non ?

Un gros lion n'a pas peur d'un feu de bivouac. le loup oui. et comme dit plus haut il fuit l'homme de toute façon.  
Alors gros malin qui voudrait dépeupler ce que dame nature a créé.

---------------
n°2105342
mavoa
Posté le 10-08-2012 à 22:02:45  profil

catth a écrit :

lol merci mais ils demandent des pro alors moi suis dilettante à donf....

Vs ne risquez rien à contacter qq'un; ils savent (je connais bien les Alpes/ "les" Savoie+ Htes Alpes)) que les bénévoles sont des dilettantes, mais aussi que des dilettantes...courageux (les nuits sont froides en alpage + neige possible même en été) peuvent être utiles!

hello:{}

n°2105364
g13envie
Posté le 10-08-2012 à 22:13:25  profil

mavoa a écrit :

Vs ne risquez rien à contacter qq'un; ils savent (je connais bien les Alpes/ "les" Savoie+ Htes Alpes)) que les bénévoles sont des dilettantes, mais aussi que des dilettantes...courageux (les nuits sont froides en alpage + neige possible même en été) peuvent être utiles!

jap:{}  jap:{}  jap:{}

Très juste

---------------
n°2105966
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 17:49:32  

Le loup, comme le requin existait avant l'homme sur la terre qui peu a peu réduit leur territoire de survie .
Les loups mange les moutons, les requins tuent des surfeurs (au moins 4 par an).
J'ai lu ce commentaire: " Tuons les cormorans, ils pillent nos rivières, tuons les renards, ils pillent nos poulaillers et nos clapiers, tuons les loups et les ours, ils s'attaquent à nos troupeaux, tuons les sangliers, ils s'attaquent à nos cultures, tuons les chevreuils, ils s'attaquent à nos voitures,  ... et puis les éléphants, les panthères, les tigres, les kangourous..... A partir du moment où les animaux mangent ce que nous mangeons ou tout simplement nous dérangent... Noé, vient au secours de la terre, les hommes s'attaquent à elle "

L'homme lui ne pille rien, ne detruit rien... mais il ne sera content que lorsqu'il sera seul sur terre à s'entre tuer!

n°2106061
catth
Posté le 11-08-2012 à 19:11:54  profil

dandag94 a écrit :

Ben je vais vous apporter mon linge... Mais attention, hein...! Une lessive à l'ancienne, à la cendre de bois, battue à la main, au lavoir, et séchée au soleil...!

"C'était bien mieux avant...!"

ça c'est bien vlai...qu'elle disait !!!!

n°2106062
catth
Posté le 11-08-2012 à 19:13:33  profil

l'homme n'est pas un prédateur, il est un destructeur

N U A N C E !!!!

n°2106122
badaluc
Posté le 11-08-2012 à 20:06:51  profil

titeploume a écrit :

Un gros lion n'a pas peur d'un feu de bivouac. le loup oui. et comme dit plus haut il fuit l'homme de toute façon.  
Alors gros malin qui voudrait dépeupler ce que dame nature a créé.

Je ne veux rien dépeupler du tout, je ne suis pas un citadin. Il ne vous a sans doute pas échappé qu'il y a beaucoup plus de serpents, scorpions, sangliers et loups à la campagne qu'à la ville.

Tous les animaux ont peur du feu, sauf le chien et le chat domestique. Les fauves s'ils sont affamés s'en prennent à tout ce qui représente un bon repas et de ce fait deviennent dangereux, même pour l'homme.

Pour ce qui concerne les moutons, allez travailler en tant que berger et en toute saison et par tous les temps et revenez ensuite nous exposer vos théories.

n°2106123
badaluc
Posté le 11-08-2012 à 20:11:58  profil

catth a écrit :

l'homme n'est pas un prédateur, il est un destructeur

N U A N C E !!!!

De HLMs, voitures, bus, poubelles, etc... abigael13:1

n°2132999
Pijjo
Posté le 18-09-2012 à 15:52:58  profil

dandag94 a écrit :

(pourquoi le loup irait-il risquer sa vie en attaquant des sangliers alors que tout proches, il y a des supermarchés bourrés de moutons?)

C'est marrant comment on peut facilement remplacer le mot "le loup" par le mot "l'homme" dans votre question, et comme le mot "moutons" trouve facilement sa place dans les deux versions.

n°2133027
katkatt
Posté le 18-09-2012 à 16:39:49  profil

dandag94 a écrit :

.
Reportage sur la réintroduction des loups en France:

Je trouve que le loup est un animal magnifique, merveilleux, intéressant, que sais-je encore...! Mais pourquoi vouloir réintroduire les loups en France? Quel est l'intérêt? Quel bénéfice allons-nous en retirer? Ça fait plus d'un siècle que le loup a disparu de France... Quel désavantage en est-il résulté? A part la satisfaction intellectuelle, proche de la masturbation, de quelques hurluberlus, quel est l'intérêt (même chose pour les ours!)? Parce que "avant" il y en avait? Ben oui, y avait des aurochs aussi...! On va réintroduire les aurochs? Les biotopes des pays, leurs économies, évoluent, et sauf à pallier une carence, je ne vois pas bien l'intérêt de faire machine arrière...! A ce compte-là, heureusement qu'il n'y a plus de dinosaures nulle part, sinon il y aurait bien eu quelques olibrius pour vouloir les réintroduire...!

très récemment" l'ordre" scientifique international machiavélique et diabolique et démoniaque nous assène l'adn "encore vivant" du mammouth :d
et après la cellule vivante à l'acide chloridrique.
Ces ordres qui détruisent la nature pour la remplacer par des monstruosités. où quand ils ne savent plus quoi inventer pour se maintenir la tete hors de l'eau pendant qu'ils nous coulent dans tous les domaines. Faire parler d'eux ne les sauvera pas de leur propre décadence.

n°2135990
Pijjo
Posté le 21-09-2012 à 18:08:22  profil

katkatt a écrit :

et après la cellule vivante à l'acide chloridrique.

J'ai rien compris à ton message, mais tu voulais sans doute dire arsenic à la place d'acide chlorhydrique ?
Cette expérience n'a rien de machiavélique, elle est passionnante. Mais on s'éloigne du sujet des loups qui eux ne pourront jamais se passer de l'ATP...comme nous.

Page :   1  2  3

Aller à :