Le 17-10-2009 à 21:27:30, Brudi_009 a écrit :
Ça parle d'être amis avec ses "frères lorrains" tout en les insultant !
Les Sarregueminois et les Naboriens ont été terriblement touchés par deux guerres successives, les deux villes ont été durement touchées par les bombardements et ont payé un lourd tribut humain; tout comme de nombreux Alsaciens, de nombreux Mosellans ont été des Malgré nous et sont revenus traumatisés de la guerre après avoir subi le pire dans des camps de prisonniers soviétiques. Les petits mouvements de résistance et de sabotage ont été très nombreux, notamment de la part de la jeune population, des personnes souvent mineures comme mon grand-père. Et voilà que nous, Mosellans de l'est, nous devons subir depuis des années les réflexions déplacées des autres lorrains qui nous traitent de "boche", de "collabos" ... Je suis originaire de Sarreguemines et pourtant je serais incapable de tenir une conversation avec mes voisins allemands qui vivent à 200 mètres malgré les préjugés persistants et les lorrains qui pensent que notre langue maternelle du côté de chez nous est l'allemand. Je ne me suis jamais senti autre chose que Français et certainement pas Allemand, pas plus que mes parents qui ne parlent pas non plus patois entre eux, pas plus que mes grands-parents qui ont retrouvé leurs maisons souvent pillées à leur retour de Charente.
Alors oui, ici nous avons d'excellentes relations avec nos voisins allemands, nous traversons régulièrement la frontière pour diverses raisons, oui nous somme tournés vers la ville de Sarrebruck (d'autant que l'euro-district Forbach-Sarrebruck-Sarreguemines forme un ensemble urbain discontinu de près de 800 000 habitants et une région très dynamique en plein renouveau, rien à voir avec Metz ou Nancy); mais non, vous ne trouverez pas chez nous de personnes défendant un éventuel rattachement à l'Allemagne.
Alors arrêtez d'insulter cette partie de la Lorraine où tant de jeunes hommes ont laissé leur vie pour défendre leur attachement à la France.
|