Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 333 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur
 Sujet :

Nancy capitale de la Lorraine ?

n°758794
lyell
Posté le 04-08-2008 à 15:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 11-06-2006 à 14:26:07, vrai-lorrain a écrit :

-Je suis  outré d'entendre dire  ce jour sur le JT de 13 h00 que Metz est la capitale de la Lorraine alors que mes ancêtres  originaire du Toulois sont venus défendre Metz contre  le siège de cette ville par Charles le Témairaire.En effet Nancy  villle d'art est la capitale car les Ducs de LORRAINE y siégeaient alors que Metz était plutôt un bastion militaire annexé par les prussiens en 1870 dont il conservit une architecture germanique ( Porte des Allemands , Gare SNCF etc..).Je pense qu'il faut rendre à César ce qu'il est à lui, Nancy EST LA CAPITALE DE LA LORRAINE!
-Quel est votre opinon?
-France 2 s'est peut -être trompé ?

Montpellier, géniale capitale du Languedoc-Roussillon!

n°786232
lefou57
Posté le 14-09-2008 à 16:25:13  profilanswer

J'aime bien Montpellier  :love:

n°854547
Tulipee
Posté le 27-12-2008 à 18:28:56  profilanswer

Bonne nouvelle pour la lorraine  :love:  

Opération Campus : Nancy-Metz et Lille repêchées par le plan anti-crise  :)  

http://www.educpros.fr/detail-arti [...] crise.html

n°913592
Nzo1
Posté le 05-03-2009 à 01:20:25  profilanswer

Ben finalement, je crois que ça va être Strasbourg, capitale de la future Alsace-Lorraine...  ;)

n°913704
Nzo1
Posté le 05-03-2009 à 13:26:41  profilanswer

Et d'ailleurs, j'en profite pour vous dire que je suis consterné de voir que l'on parle très peu de cette réunion de région...
Pourquoi un tel oubli?

n°918788
Lienju54
Posté le 14-03-2009 à 16:43:16  profilanswer

de retour... Je vois que les débats sont toujours les mème... et toujours au point mort!
De toute manière, Metz est désigné comme étant la capitale administrative et c'est à mettre dans tous les cerveaux. Maintenant, Nancy a bien (heureusement ou malheureusement) été capitale aussi. Et je suis désolé pour certain mais Nancy possède une place au moins aussi importante que Metz en Lorraine: son histoire, sa géographie, domaine hospitalié, population, patrimoine de l'unesco, sportivement, pour les études... ce qui en font une ville toute aussi attractive que Metz.

n°963160
lefou57
Posté le 18-05-2009 à 23:18:45  profilanswer

On n'a jamais dit que Nancy n'était pas jolie et attractive et importante !!! jamais !!!!

on dit seulement que depuis 1971 Metz est capitale de Lorraine et Nancy la capitale historique des ducs de Lorraine titre honorifique puisque ce n'est plus un duché aujourd'hui !!!!

n°989418
Lienju54
Posté le 26-06-2009 à 09:33:07  profilanswer

Oui Lefou 57 c'est un titre honorifique! Mais Nancy et Metz ont tout 2 joué un role dans l'histoire de la Lorraine... Nancy capitale des Duchés de Lorraine et Metz capitale de l'Austrasie! Maintenant à l'heure actuelle, Metz tout comme Nancy sont les 2 villes de Lorraine, aussi importante l'une que l'autre! Et il n'est pas impossible qu'un jour pour x ou y raison, que Nancy repasse capitale!

Mais j'ai une question qui pourrait interrésser: Pourquoi Metz et devenu capitale au détriment de Nancy???

n°990902
Matt_la_me​nace1
Posté le 28-06-2009 à 12:53:23  profilanswer

Le 26-06-2009 à 09:33:07, Lienju54 a écrit :

Oui Lefou 57 c'est un titre honorifique! Mais Nancy et Metz ont tout 2 joué un role dans l'histoire de la Lorraine... Nancy capitale des Duchés de Lorraine et Metz capitale de l'Austrasie! Maintenant à l'heure actuelle, Metz tout comme Nancy sont les 2 villes de Lorraine, aussi importante l'une que l'autre! Et il n'est pas impossible qu'un jour pour x ou y raison, que Nancy repasse capitale!

Mais j'ai une question qui pourrait interrésser: Pourquoi Metz et devenu capitale au détriment de Nancy???

faut vraiment être un Nancéen hargneux et borné pour se poser ce genre de question   :kaola:  

Metz, Toul et Verdun étaient les "capitales" respectives des trois peuples gaulois habitant l'actuelle Lorraine : Médiomatriques, Leuques, Verdunois (ces derniers ayant fait "sécession" )

Metz, devenue une des plus grandes villes de Gaule sous les mérovingiens (capitale de l'Austrasie), contrairement à Toul et Verdun peu à peu éclipsées

Nancy est une ville médiévale, capitale du duché de Lorraine, qui ne recoupait qu'une partie seulement de la Lorraine actuelle (exclus donc, le comté de Bar, possession du royaume de France, Trois Evechés dont les possesions étaient éparpillées

bref, ce combat d'arrière-garde de 54 éternellement jaloux et haineux est RIDICULE du point de vue historique...

n°993110
Lienju54
Posté le 02-07-2009 à 18:23:22  profilanswer

Le 28-06-2009 à 12:53:23, Matt_la_menace1 a écrit :

faut vraiment être un Nancéen hargneux et borné pour se poser ce genre de question   :kaola:  

Metz, Toul et Verdun étaient les "capitales" respectives des trois peuples gaulois habitant l'actuelle Lorraine : Médiomatriques, Leuques, Verdunois (ces derniers ayant fait "sécession" )

Metz, devenue une des plus grandes villes de Gaule sous les mérovingiens (capitale de l'Austrasie), contrairement à Toul et Verdun peu à peu éclipsées

Nancy est une ville médiévale, capitale du duché de Lorraine, qui ne recoupait qu'une partie seulement de la Lorraine actuelle (exclus donc, le comté de Bar, possession du royaume de France, Trois Evechés dont les possesions étaient éparpillées

bref, ce combat d'arrière-garde de 54 éternellement jaloux et haineux est RIDICULE du point de vue historique...

Un cagneux du 57... il en faut! Mais depuis fin du 17e siècle lors de la prise de la Moselle, Nancy est passée capitale, d'une facon logique. Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale (après la réintégration définitive), la rivalité des 2 villes en a laissé l'avantage à Metz dans les années 1970, et c'est cette question que je me pose!  

Donc j'aimerai bien une réponse concrète et qui ne va pas chercher dans du H.S. en faisant passer jalousie, haine... et toutes sorte de chose comme excuse RIDICULE (je reprend le terme!)

Merci à ceux qui peuvent répondre correctement!

n°1000443
edou3
Posté le 13-07-2009 à 22:29:19  profilanswer

Le 02-07-2009 à 18:23:22, Lienju54 a écrit :

Un cagneux du 57... il en faut! Mais depuis fin du 17e siècle lors de la prise de la Moselle, Nancy est passée capitale, d'une facon logique. Mais depuis la fin de la seconde guerre mondiale (après la réintégration définitive), la rivalité des 2 villes en a laissé l'avantage à Metz dans les années 1970, et c'est cette question que je me pose!  

Donc j'aimerai bien une réponse concrète et qui ne va pas chercher dans du H.S. en faisant passer jalousie, haine... et toutes sorte de chose comme excuse RIDICULE (je reprend le terme!)

Merci à ceux qui peuvent répondre correctement!

Il n'y a pas de prise de la Moselle au XVII ème siècle, qui d'ailleurs n'éxistait pas à cette période !

D'autre part, la rivalité entre Metz (la superbe, l'opulente & légitime) et Nancy (la capitale de substitution) n'a rien à voir avec les départements 54 et 57, dont le redécoupage choisi par Bismarck et les Prussiens (l'ennemi donc), recoupe mal l'influence des 2 villes et ne correspond pas à celui qu'avait prévu le Ière république, qui avait effectivement mis le Pays-Haut (de Briey à Longwy) en Moselle, tandis que le Saulnois et le Pays de Sarrebourg (en partie) faisaient partie de la Meurthe (qui n'était pas alors Meurthe-et-Moselle).  
Le Verdunois a toujours été proche de Metz comme l'Argonne et la Woëvre, tandis que le Barrois l'était de Nancy, tout comme les Vosges...!

n°1004997
Haussonvil​le
Posté le 20-07-2009 à 13:17:24  profilanswer

Bonjour,  

Je vais couper court à votre vaste débat sans fin, dans la mesure ou une capitale de région française, cela n'existe pas.
Une capitale est une ville qui est le siège du gouvernement, du législatif, etc...
L'état Français étant ce qu'il est, centralisateur, il n'y a aucun élément à Nancy ou Metz qui puisse remplir ces conditions.
Le terme exact ( et officiel) est préfecture de région, et là je sens que vous allez moins débattre entre vous, le terme étant moins pompeux que capitale.

bonne continuation dans votre débat qui n'a pas de raison d'être.

n°1005202
lefou57
Posté le 20-07-2009 à 19:26:49  profilanswer

C'est pour ça que France 3 vient de parler de Metz en disant la capitale régionale !!

n°1022679
Lienju54
Posté le 15-08-2009 à 18:27:10  profilanswer

Haussonville tu chipotes là!

n°1023435
hooknou
Posté le 16-08-2009 à 23:30:31  profilanswer

nancéens défendez vous votre ville est superbe !!!

n°1023436
edou3
Posté le 16-08-2009 à 23:31:01  profilanswer

Oui, ...certainement...!

Mais finalement, plutôt moins que vous, mon brave...!

.

n°1056977
Lienju54
Posté le 29-09-2009 à 11:36:01  profilanswer

Le 16-08-2009 à 23:31:01, edou3 a écrit :

Oui, ...certainement...!

Mais finalement, plutôt moins que vous, mon brave...!

.

Désolé cher Edou3, mais on ne s'arrète pas sur un détail qui n'a que très peu d'importance. C'est peut ètre un débat sans fin mais au moins on apprend, comprend et on s'instruit sur notre région avec les opinions d'autres personnes... encore désolé!

n°1058688
edou3
Posté le 30-09-2009 à 17:57:12  profilanswer

Le 29-09-2009 à 11:36:01, Lienju54 a écrit :

Désolé cher Edou3, mais on ne s'arrète pas sur un détail qui n'a que très peu d'importance. C'est peut ètre un débat sans fin mais au moins on apprend, comprend et on s'instruit sur notre région avec les opinions d'autres personnes... encore désolé!

Au contraire !
Si, comme vous le dites, les avis des autres vous intéressent et vous enrichissent vraiment, alors vous devez précisément considerer les "détails" qui vous sont soumis y compris ceux qui n'auraient que "très peu d'importance", et qui reflètent les points de vue les plus originaux et donc les plus intéressants selon votre logique.

Ne vous désolez pas néanmoins, en bon Lorrain, j'ai le sens de l'indulgence et du consensus.

Bien le bonjour à Nancy, cher Lienju54.
(soit donc la sous-préfecture régionale).

.

n°1077320
Brudi_009
Posté le 17-10-2009 à 21:27:30  profilanswer

Le 04-12-2007 à 07:48:44, nicog57 a écrit :

N'importe quoi vous-même !!!
L'indépendance de la moselle.... rattachement avec l'allemagne...pffffff ce n'est pas un forum consacré à Sarreguemines ou st-Avold ici !  :non:  

Et puis, soyez déjà amis avec vos "frères" lorrains avant de l'être avec les autres.

Ça parle d'être amis avec ses "frères lorrains" tout en les insultant !
Les Sarregueminois et les Naboriens ont été terriblement touchés par deux guerres successives, les deux villes ont été durement touchées par les bombardements et ont payé un lourd tribut humain; tout comme de nombreux Alsaciens, de nombreux Mosellans ont été des Malgré nous et sont revenus traumatisés de la guerre après avoir subi le pire dans des camps de prisonniers soviétiques. Les petits mouvements de résistance et de sabotage ont été très nombreux, notamment de la part de la jeune population, des personnes souvent mineures comme mon grand-père. Et voilà que nous, Mosellans de l'est, nous devons subir depuis des années les réflexions déplacées des autres lorrains qui nous traitent de "boche", de "collabos" ...  
Je suis originaire de Sarreguemines et pourtant je serais incapable de tenir une conversation avec mes voisins allemands qui vivent à 200 mètres malgré les préjugés persistants et les lorrains qui pensent que notre langue maternelle du côté de chez nous est l'allemand. Je ne me suis jamais senti autre chose que Français et certainement pas Allemand, pas plus que mes parents qui ne parlent pas non plus patois entre eux, pas plus que mes grands-parents qui ont retrouvé leurs maisons souvent pillées à leur retour de Charente.
Alors oui, ici nous avons d'excellentes relations avec nos voisins allemands, nous traversons régulièrement la frontière pour diverses raisons, oui nous somme tournés vers la ville de Sarrebruck (d'autant que l'euro-district Forbach-Sarrebruck-Sarreguemines forme un ensemble urbain discontinu de près de 800 000 habitants et une région très dynamique en plein renouveau, rien à voir avec Metz ou Nancy); mais non, vous ne trouverez pas chez nous de personnes défendant un éventuel rattachement à l'Allemagne.
Alors arrêtez d'insulter cette partie de la Lorraine où tant de jeunes hommes ont laissé leur vie pour défendre leur attachement à la France.

n°1099751
Lienju54
Posté le 13-11-2009 à 09:58:50  profilanswer

Je ne vous en veux point cher Edou3 d'avoir les chevilles qui... enfin bon vous devez savoir. Ce que j'apprécie dans ce genre de forum, c'est qui y a des gens qui nous apprennent beaucoup de choses interéssantes sur notre région, ce qui est très enrichissant pour notre culture. Mais Edou3, je vous le répète, certaines personnes ne sont présentent sur ce que pour: soit faire chier, soit apporter leur avis (jusqu'a la oui) mais sans argumenté parce que c'est comme ca et on a rien a dire. Votre avis m'interrèsse Edou3, mais je ne crois pas que vous ayez donné votre avis sur ma question mais plutot du baratin...  d'ou le "très peu d'importance". alors donnez moi un avis sur ma question?

Je passerai volontier le bonjour à Nancy de votre part, cher Edou3, oui cette ville sous-préfecture.

n°1102417
edou3
Posté le 17-11-2009 à 20:18:12  profilanswer

Le 13-11-2009 à 09:58:50, Lienju54 a écrit :

Je ne vous en veux point cher Edou3 d'avoir les chevilles qui... enfin bon vous devez savoir. Ce que j'apprécie dans ce genre de forum, c'est qui y a des gens qui nous apprennent beaucoup de choses interéssantes sur notre région, ce qui est très enrichissant pour notre culture. Mais Edou3, je vous le répète, certaines personnes ne sont présentent sur ce que pour: soit faire chier, soit apporter leur avis (jusqu'a la oui) mais sans argumenté parce que c'est comme ca et on a rien a dire. Votre avis m'interrèsse Edou3, mais je ne crois pas que vous ayez donné votre avis sur ma question mais plutot du baratin...  d'ou le "très peu d'importance". alors donnez moi un avis sur ma question?

Je passerai volontier le bonjour à Nancy de votre part, cher Edou3, oui cette ville sous-préfecture.

Et votre question, c'était quoi au juste ?

(en évitant les fautes, ce sera forcément plus clair).

.

n°1102418
edou3
Posté le 17-11-2009 à 20:23:31  profilanswer

Le 17-10-2009 à 21:27:30, Brudi_009 a écrit :

Ça parle d'être amis avec ses "frères lorrains" tout en les insultant !
Les Sarregueminois et les Naboriens ont été terriblement touchés par deux guerres successives, les deux villes ont été durement touchées par les bombardements et ont payé un lourd tribut humain; tout comme de nombreux Alsaciens, de nombreux Mosellans ont été des Malgré nous et sont revenus traumatisés de la guerre après avoir subi le pire dans des camps de prisonniers soviétiques. Les petits mouvements de résistance et de sabotage ont été très nombreux, notamment de la part de la jeune population, des personnes souvent mineures comme mon grand-père. Et voilà que nous, Mosellans de l'est, nous devons subir depuis des années les réflexions déplacées des autres lorrains qui nous traitent de "boche", de "collabos" ...  
Je suis originaire de Sarreguemines et pourtant je serais incapable de tenir une conversation avec mes voisins allemands qui vivent à 200 mètres malgré les préjugés persistants et les lorrains qui pensent que notre langue maternelle du côté de chez nous est l'allemand. Je ne me suis jamais senti autre chose que Français et certainement pas Allemand, pas plus que mes parents qui ne parlent pas non plus patois entre eux, pas plus que mes grands-parents qui ont retrouvé leurs maisons souvent pillées à leur retour de Charente.
Alors oui, ici nous avons d'excellentes relations avec nos voisins allemands, nous traversons régulièrement la frontière pour diverses raisons, oui nous somme tournés vers la ville de Sarrebruck (d'autant que l'euro-district Forbach-Sarrebruck-Sarreguemines forme un ensemble urbain discontinu de près de 800 000 habitants et une région très dynamique en plein renouveau, rien à voir avec Metz ou Nancy); mais non, vous ne trouverez pas chez nous de personnes défendant un éventuel rattachement à l'Allemagne.
Alors arrêtez d'insulter cette partie de la Lorraine où tant de jeunes hommes ont laissé leur vie pour défendre leur attachement à la France.

Bravo et bien dit !

Il y a tellement de pauvres gens, pas plus braves pour autant, qui prétendent à tort et à travers,  nous dire ce que nous sommes !
Parfois, il faut remettre les pendules à l'heure ...

...Et vous l'avez bien fait !

.

.

n°1103590
lefou57
Posté le 19-11-2009 à 21:03:42  profilanswer

Svp rien n'est comparable en Lorraine à la puissance de Metz et Nancy , ni meme votre Forbach-Sarrebruck-Sarreguemines ni rien d'autre.

En Lorraine c'est Metz Nancy point barre.

n°1103623
edou3
Posté le 19-11-2009 à 22:30:07  profilanswer

Le 19-11-2009 à 21:03:42, lefou57 a écrit :

Svp rien n'est comparable en Lorraine à la puissance de Metz et Nancy , ni meme votre Forbach-Sarrebruck-Sarreguemines ni rien d'autre.

En Lorraine c'est Metz Nancy point barre.

On se calme...et on réfléchit deux fois avant de causer !

Avec des gens de bonne volonté, il y a toujours moyen...!

.

n°1106359
Lienju54
Posté le 24-11-2009 à 11:56:34  profilanswer

Le 17-11-2009 à 20:18:12, edou3 a écrit :

Et votre question, c'était quoi au juste ?

(en évitant les fautes, ce sera forcément plus clair).

.

Cher Edou3, quelques paragraphes ci-dessus j'avais écrit une question: Pourquoi Metz est il passé capitale au détrimant de Nancy? Cependant je remarque que vous manquez d'attention. Sous votre respect, pour les fautes, je pense que vous n'ètes point mon prof de Francais (et visiblement pas d'histoire, au moins pour la Lorraine), donc je pense pas que je vais un effort malgrès que je le peux.

Alor Edou3, pourié vs me doné 1e rep objectiv a ma kStion?

n°1106360
Lienju54
Posté le 24-11-2009 à 12:09:44  profilanswer

Le 19-11-2009 à 22:30:07, edou3 a écrit :

On se calme...et on réfléchit deux fois avant de causer !

Avec des gens de bonne volonté, il y a toujours moyen...!

.

Je pense que c'est son point de vue, il faut lui laisser cela. Lefou57 est depuis longtemps sur ce forum, certe je ne partage pas toujours son avis, mais sur ce point là, je suis d'accord avec lui.
Vous pourrez remarquer Edou3, pas de faute(s), de plus comme mon "c" cédille ne passe pas, je l'ai remplacé par "cela" afin de ne pas vous perturber.

Cordialement

Page :  1  2  3  4  5  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :