France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »

Scandaleux reportage sur la pauvre Bahia rescapée du crash...

Il y a 98 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°993103
Anakinbago
Posté le 02-07-2009 à 17:52:03  profil

Vous avez peut-être comme moi vu le reportage diffusé ce midi au 13h de France 2 ?

N'avez-vous pas été choqué de la manière dont la journaliste est allé interpeler la pauvre Bahia, dans l'avion qui la ramenait des Comores ? Micro à la main et sans pudeur, la journaliste s'approche du visage thuméfié de Bahia et l'interroge alors qu'elle somnole et qu'un médecin tente de la faire boire. Les questions sont vulgaires, impudiques et Bahia, sédatée, épuisée, n'est en mesure d'articuler que des monosyllabes... Elle est seule, sans ses proches et vient d'apprendre que sa mère est morte. pfff:{}

Ce n'est pas du journalisme, c'est du viol...  

Viol de l'intimité d'une jeune adolescente, viol de la décence, viol du droit des victimes, viol de l'éthique journalistique. Ce sont des méthodes méprisables.

Je pense qu'il serait bon que France 2 s'excuse. Auprès de Bahia, de sa famille, mais aussi auprès des téléspectateurs, témoins impuissants de pratiques inadmissibles et délétères.

fou:{}

n°993144
jeananto
Posté le 02-07-2009 à 19:20:24  profil

Tout à fait d'accord!!!

Ma femme et moi avons eu le coeur retourné par cette façon de faire.
C'est comme filmer les familles en train de pleurer, toujours vouloir faire du sensas'
C'est du journalisme sans pudeur, tels des paparazzi, vous violer certains droits à l'intimité.

Honte à cette journaliste et à son cameraman et honte au médecin qui ne protège pas l'intimité de sa patiente et qui laisse faire.
Ces choses là, on ne veut pas les voir.

Une image lointaine ou l'attente d'une conférence de presse suffit !!

n°993145
Mana9
Posté le 02-07-2009 à 19:22:51  profil

Anakinbago a écrit :

Vous avez peut-être comme moi vu le reportage diffusé ce midi au 13h de France 2 ?

N'avez-vous pas été choqué de la manière dont la journaliste est allé interpeler la pauvre Bahia, dans l'avion qui la ramenait des Comores ? Micro à la main et sans pudeur, la journaliste s'approche du visage thuméfié de Bahia et l'interroge alors qu'elle somnole et qu'un médecin tente de la faire boire. Les questions sont vulgaires, impudiques et Bahia, sédatée, épuisée, n'est en mesure d'articuler que des monosyllabes... Elle est seule, sans ses proches et vient d'apprendre que sa mère est morte. pfff:{}

Viol de l'intimité d'une jeune adolescente, viol de la décence, viol du droit des victimes, viol de l'éthique journalistique. Ce sont des méthodes méprisables.

Je pense qu'il serait bon que France 2 s'excuse. Auprès de Bahia, de sa famille, mais aussi auprès des téléspectateurs, témoins impuissants de pratiques inadmissibles et délétères.

Je suis d'accord avec vous pour juger honteux ce genre de reportage (je ne l'ai pas vu). Ceci dit comment la journaliste a t-elle pu approcher la jeune fille sans permission ?

n°993165
Babou412
Posté le 02-07-2009 à 20:04:57  profil

100% d'accord avec vous ! Ils ont remis ce reportage aux infos de 20H00. C'est lamentable ! Je ne comprends pas pourquoi n'ont-ils pas flouté le visage de cet enfant. Elle est mineure en plus. Ce n'est pas du journalisme, je vous rejoins là dessus. Je suis ecoeurée par cette façon de faire le journal !!! fou:{}

n°993182
hbrod670
Posté le 02-07-2009 à 20:36:41  profil

j'ai fait les mêmes remarques lors de l'accident du vol Rio/Paris. Les journalistes non strictement aucun respect. Ils n'hésitent pas à mettre leur caméra à 1m d'une personne en total détresse venant d'apprendre la mort d'un ou plusieurs proches mais ne supportent pas qu'on les photographie sur une plage paradisiaque avec leur famille.
Pour info mon 1er message n'est jamais apparu dans le forum? J'espère que celui-ci sera validé.

n°993228
oerard
Posté le 02-07-2009 à 21:37:48  profil

Bravo au JT 13h et 20h
Aller filmer une mineure traumatisée et totalement explosée en lui collant la caméra dans la tronche avec la complicité quasi-concupiscente du SAMU 973 et avoir l'outrecuidance de lui demander comment elle va, c'est d'une classe internationale et d'une élégance sans nom.
Comment voulez vous que l'on vous soutienne après la diffusion de tels reportages ?

n°993229
Airelles11
Posté le 02-07-2009 à 22:09:26  profil

Bonjour,

Je me joins à l'indignation exprimée par Anakinbago. Les conditions de cette interview sont inadmissibles. Je ne réagirai pas sur le contenu car j'ai éteint ma télé pour ne pas me faire complice de telles pratiques : l'information ne prime pas sur la dignité et le respect des hommes !

Pour votre information, c'est la première fois que je m'exprime dans un forum mais il ne faut laisser passer ce genre de pratiques.

Anakinbago a écrit :

n°993253
Lennie660
Posté le 02-07-2009 à 22:47:27  profil

Voilà ce que publie la rédaction à un autre endroit du site sur cette affaire:

Citation:

"Au sujet de l'entretien avec Bahia
Nous avons mis en ligne un entretien vidéo avec Bahia, la jeune rescapée de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia, ces images choquent certains de nos internautes.

Pour mieux comprendre le contexte, voici les conditions dans lesquelles elles ont été tournées.

Une heure environ avant l'atterrissage, les médecins ont demandé à Bahia si elle acceptait de répondre à quelques questions des journalistes - une journaliste de 20 Minutes à laquelle France 2 avait confié une caméra DV, un journaliste de France Inter et un photographe de l'AFP. La jeune fille - qui a bien supporté le vol, selon les médecins - donne son accord, ainsi que son père, contacté par téléphone.

Trois questions ont été validées par les médecins, qui nous ont demandé de n'en poser aucune qui soit en rapport avec l'accident, afin de ne pas la heurter. L'interview s'est déroulée sous leur contrôle.

Bahia est filmée en très gros plan pour des raisons techniques, afin que le son puisse être audible - par ailleurs sous-titré dans le reportage.
Les télévisions du monde entier nous demandent ces images, que nous leur fournissons sans aucune contre partie.
Il s'agissait simplement pour nous de présenter le témoignage de cette jeune fille, dont le prénom Bahia signifie "chance" en comorien.

France 2 / 20 Minutes"

Effectivement, malgré toutes les interventions des spectateurs sur le forum et à la suite de la publication de ce reportage scandaleux (la version du 20h était soft par rapport à celui du 13h!) , ces pauvres gens n'ont toujours rien compris. Il y dans la vie des choses qu'on NE FAIT PAS ! Le "reportage" était tout simplement ignoble, peu importe ce que la petite ait pu accepter ou non. Déjà le fait de s'introduire ainsi dans son intimité de cette façon et à ce moment précis est abject et scandaleux!  Publier ça, c'est encore pire. La vulgarité n'a effectivement plus de limites. Je suis dégoûtée et je le reste.

Heureusement, une vie sans télévision est toujours possible. France Inter reste une bonne alternative.

n°993372
digoo1
Posté le 03-07-2009 à 00:31:16  profil

Bonjour...
De toute façon, il ne s'agit pas d'informations, aucune plus value sauf celle de choquer les gens.
Je pense que le vil mercantilisme et la chasse à l'audimat prévalent dans ce genre de choix pseudo journalistique.
Pour proposer ce genre de scoop, le valider et médiatiser cette pauvre petite victime alors qu'elle est en état de choc, de faire le deuil de sa maman... il faut être un adepte convaincu de big brother et confondre fiction et réalité...
Au fait, ils ont fait comment pour savoir et pour pouvoir rentrer dans l'avion au moment opportun ?
 cry:{}

n°993519
Kanesa
Posté le 03-07-2009 à 04:30:02  profil

Certains Journalistes Vont Loin Parfois Tres Loin Pour Avoir "L'Exclusivité".
Meme Si Elle & Son Pere Ont Acceptés L'Interview, Cela N'Aurait Jamais Du Se Faire.
Poser Des Questions Idiotes, Sans Interets,  C Irrespectueux, Vicieux Bref J'Applaudi Pas Ce Travail Que Les Medias Diffusent Et Qui N'A Aucun But.

Dans Les Jours, Les Annees Qui Viennent Allez Vous Etre Present, Suivre Cette Fille ? Demander Comment Elle Va Par Exemple?
Oui Les Jours A Venir Vous Allez En Reparler... Chaques Jours De Moins En Moins..  Puis Vous Passerez A Autre Chose.

n°993554
Lennie660
Posté le 03-07-2009 à 09:36:15  profil

Citation:

Au fait, ils ont fait comment pour savoir et pour pouvoir rentrer dans l'avion au moment opportun ?

comme d'hab: quelques billets glissés discrètement dans les bonnes mains grand ouvertes....
On n'est pas paparazzi malsain par hasard, c'est tout un "métier"!  fou:{}

n°993564
jdhe
Posté le 03-07-2009 à 10:06:05  profil

Anakinbago a écrit :

Je soutiens tout à fait cette position. Où vont s'arrêter les journalistes? Même TF1 n'a pas oser en faire autant! fou:{}

n°993565
IsabelleH1
Posté le 03-07-2009 à 10:27:52  profil

Merci pour ce sujet. Je pense qu'il est important que les téléspectateurs condamnent unanimement ce type de reportage totalement indécent, et j'espère que tous ceux qui ont été choqués par ce traitement réservé à une jeune victime traumatisée viendront nous rejoindre et ajouteront un mot contre ces pratiques.

n°993607
Tirellipim​pon
Politicons...
Posté le 03-07-2009 à 13:49:49  profil

D'accord avec vous, leur reportage est détestablen mais ce n'est ni le premier, ni le dernier...
Vous l'avez d'ailleurs bien vu : Certes ils répondent aux internautes en colère, ce qui est rarissime, mais ils ne s'excusent pas, ils se justifient. (le père avait donné son accord, c'était un "journaliste" de 20 minutes...)
Ce qui signifie clairement qu'il le referont s'il le juge bon pour leur audimat.
Ce que peuvent en penser les téléspectateurs, ils s'en tapent complètement !!
Alors préparez-vous à en voir d'autres, et de plus en plus souvent !!

---------------
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
n°993691
Anakinbago
Posté le 03-07-2009 à 15:45:53  profil

Merci de vos réactions...

Ce que je trouve incroyable, c'est que nous soyons si peu nombreux à réagir. En regard de l'audience des journaux...

La qualité de l'auditoire est peut-être à la mesure de celle du contenu ?

Mais tout de même... Quelle tristesse.

n°993748
Tirellipim​pon
Politicons...
Posté le 03-07-2009 à 16:25:38  profil

Les gens sont anesthésiés, c'est pour ça qu'il ne réagissent plus...
Tout est fait pour banaliser ce genre de reportage, alors quand les gens ont vu cent fois ce type "d'intervention journalistique", ils se disent que, de toute façon, on n'y changera rien, alors à quoi bon s'indigner, et ils n'ont pas tort...
Les journalistes estiment ne pas avoir de compte à rendre à leur public, donc personne ne s'étonne de les voir outrepasser les règles d'éthique de leur profession, en servant ce genre de soupe à grand spectacle, mais vide de sens, ni de les voir encenser la politique du gouvernement sans la moindre once d'esprit critique...

---------------
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
n°993749
Lennie660
Posté le 03-07-2009 à 16:31:24  profil

@ Anakinbago:

Je ne pense pas que nous soyons si peu nombreux que cela à avoir été touchés par ce reportage. Il y a d'autres personnes qui ont réagi de la même manière que nous sous forme de commentaire directement attaché à l'article en question.
De toute façon: Personne ne crie "bravo pour cet exploit!" - c'est déjà ça....

Et puis: belle galère pour s'inscrire dans ce forum - déjà pour le trouver, faut être motivé! J'ai recommencé trois fois avant que ça marche. Mais faut dire: j'ai été passablement énervée, c'est vrai!

Amicalement, à tout le monde!
 hello:{}

n°993799
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 03-07-2009 à 18:29:50  profil

C’est du reportage poubelle.
Mais c’est hélas de plus en plus présent au JT.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°994037
IsabelleH1
Posté le 04-07-2009 à 00:26:49  profil

"Bahia est filmée en très gros plan pour des raisons techniques, afin que le son puisse être audible - par ailleurs sous-titré dans le reportage." (cf. "justification" publiée par France 2)

Il est clair qu'on ne peut capter un son faible, comme celui de la voix de cette jeune victime, sans filmer son visage blessé en très gros plan. Bien évidemment, si on l'avait flouté, la qualité du son aurait sans doute été impactée. Il n'existe absolument aucun moyen d'amplifier un son une fois enregistré ni de rapétisser une image une fois captée. La technologie de France télévision n'est simplement pas adaptée à ces exigences ultra-sophistiquées.

Aller à :
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »