Citation :
J'y achète la musqiue que je télécharge ensuite en toute légalité et que je peux reproduire sur tous mes appareils sans soucis de blocages dus aux protections, comme c'est le cas pour les CD récents.
|
le problême c'est qu'avec la loi DADVSI, c'est qu'une fois qu'elle sera passée ça:
Citation :
J'y achète la musqiue que je télécharge ensuite en toute légalité
|
sera encore légal
alors que ça:
Citation :
et que je peux reproduire sur tous mes appareils sans soucis de blocages dus aux protections, comme c'est le cas pour les CD récents
|
c'est tout de suite moins sûr: interopérabilité remise en cause, l'interdiction de contournement des DRM, notamment afin de pouvoir lire un CD grâce à un logiciel gratuit (type VLC)...
En bref bientôt tu téléchargeras de la musique achetée légalement, mais pour pouvoir la lire il te faudra:
- un matériel certifié (si t'as du matériel de la marque Y mais que ton CD est lisible sur un lecteur X, ben... ben rien la marque du CD n'autorise pas la lecture sur X, c'est comme ça t'y peux rien)
- un logiciel certifié (ben oui il faudra que tu payes pour avoir le logiciel trucmuche à 75€ parceque la lecture avec VLC c'est interdit)
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi ce que je décris au dessus c'est de la vente liée...
De plus tu ne pourras pas supprimer les dispositifs dits "mouchards" de ton PC, tu sais les spywares qui peuvent envoyer des infos comme ce que tu écoutes, à quelle heure, à quelle fréquence, sur quel matériel... et le lendemain dans ta boîte mail, une pub ciblée pile poil sur tes gouts musicaux ou sur le lecteur CD dernier cri parce que le tien est un peu vieillot, comme par hasard. Mais bon si ça n'envoit que ça c'est pas encore trop méchant, mais qui nous dit que ça ne récupère pas plus d'infos sur nous?
Enfin ça c'est quand les spywares en question ne contiennent pas de faille de sécurité pour ton PC (cf l'affaire Sony et son spy impossible à dégager autrement que par un formatage du disque dur)
Complétement d'accord avec Side12, le traitement médiatique du projet de loi se résume à:
"M. le Ministre va présenter un projet contre les méchants pirates qui téléchargent"
Quid de l'aspect liberticide (totalitaire?) de cet ensemble de mesures toutes plus farfelues les unes que les autres (on autorise des contrôles similaires à ceux qui se pratiquent en Chine ou en Corée, y'a personne que ça choque?)
une pétition qui rassemble 800 assos, 125000 signataires, et pas un mot sur France 2 de tout ça, soit la chaîne n'a pas fait son boulot d'investigation (y'a personne qui a une boîte mail ou qui lit les forums sur France TV?), soit... soit quoi d'ailleurs?
Enfin bref il est trop tard, le projet est en passe de passer, il est d'ores et déjà trop tard