France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 20 heures »

Les constructeurs de maison bois

Il y a 122 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2062940
alain33560
Posté le 02-07-2012 à 21:45:22  profil

Idée d'un sujet à traiter :
Constructeur de maison bois : vendeurs de rêve, fabricants de cauchemars.

Nous sommes une quinzaine de propriétaires à avoir fait construire une maison ossature bois par le biais d'un "constructeur" du bassin d'Arcachon. Non content de ne pas avoir les garanties d'un constructeur, il a souvent encaissé plus d'argent que le travail fourni. Enfin, la qualité du travail est plus qu'approximative. Nous avons appris récemment que le gérant n'avait aucune qualification pour construire une maison. Il est véhément au point de poursuivre des clients de parfaite bonne foi en justice (et ensuite demander des reports d'audience en cascade). De l'autre côté des plaintes ont été déposées contre lui... Et il semble qu'il ne soit pas le seul à être dans cette situation.

Nous ne savons pas comment attirer l'attention d'une rédaction d'un journal. J'espère frapper à la bonne porte...

Bien cordialement,

Alain

n°2063000
sudation
Posté le 02-07-2012 à 23:29:04  profil

alain33560 a écrit :

Nous sommes une quinzaine de propriétaires à avoir fait construire une maison ossature bois par le biais d'un "constructeur" du bassin d'Arcachon. Non content de ne pas avoir les garanties d'un constructeur, il a souvent encaissé plus d'argent que le travail fourni. Enfin, la qualité du travail est plus qu'approximative. Nous avons appris récemment que le gérant n'avait aucune qualification pour construire une maison. Il est véhément au point de poursuivre des clients de parfaite bonne foi en justice (et ensuite demander des reports d'audience en cascade). De l'autre côté des plaintes ont été déposées contre lui... Et il semble qu'il ne soit pas le seul à être dans cette situation.

Nous ne savons pas comment attirer l'attention d'une rédaction d'un journal. J'espère frapper à la bonne porte...

Bien cordialement,

Alain

Une maison en bois n'est pas durable

pas besoin de chercher bien loin

dans quelques années faudra la refaire (ou la démolir copmplement) alors qu'un édifice en dur, dure lui bien plus longtemps = et donc moins de travaux (et surtout de traitement chimique du bois!) donc rien de secret

C'est les lois de la physique et de la nature et personne ne peut y aller contre (même ceux qui se disent écolobobo)

n°2063113
une tomate​ ca urge
Posté le 03-07-2012 à 05:20:14  profil

sudation a écrit :

dans quelques années faudra la refaire (ou la démolir copmplement) alors qu'un édifice en dur, dure lui bien plus longtemps = et donc moins de travaux (et surtout de traitement chimique du bois!) donc rien de secret

C'est les lois de la physique et de la nature et personne ne peut y aller contre (même ceux qui se disent écolobobo)

Sauf peut-être les maisons en bois imputrescible comme en montagne...

---------------
IA neuf-un : http://soundcloud.com/iafr-sounds Play Sport, burn the D floor !
n°2063114
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-07-2012 à 06:55:26  profil

sudation a écrit :

Pourquoi lors de l'antiquité, les hommes sont ils passés successivement de construction en terre à des maisons en bois puis à des logements en pierre ou en ciment?

Regardez quels sont les monuments qui restent encore debout à l'heure actuelle: pyramides égyptiennes, temples boudhistes, temples mayas, monuments grecques et romains... uniquement des structure en pierre, étonnant non?

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°2063179
codigo sec​reto
Posté le 03-07-2012 à 09:52:40  profil

si des Canadiens lisent les commentaires sur les maisons en bois qu'ils nous disent leurs avis merçi

n°2063229
alain33560
Posté le 03-07-2012 à 10:58:28  profil

sudation a écrit :

Bonjour,

Je ne me considère pas comme écolobobo... Quand j'ai fait le choix de la maison bois c'est tout simplement parce que j'aime le style de ces maisons. Je viens de l'Ile de la Réunion... Une île où les maisons bois sont connues pour leur solidité. Aujourd'hui, il faut savoir qu'aucun expert ne remet en cause la solidité de l'ouvrage. Simplement, quand le pseudo constructeur n'a aucune maîtrise de l'art... Qu'il vous laisse une dalle en bois ouverte à la pluie et aux intempéries... Il n'y a pas à dire... Imaginez un constructeur de maison "en dur" n'ayant aucune compétence en la matière, vous pensez sincèrement que ce serait mieux ?

Bien à vous,

Alain

n°2063230
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2012 à 11:13:40  

pilet140 a écrit :

Pourquoi lors de l'antiquité, les hommes sont ils passés successivement de construction en terre à des maisons en bois puis à des logements en pierre ou en ciment?

Regardez quels sont les monuments qui restent encore debout à l'heure actuelle: pyramides égyptiennes, temples boudhistes, temples mayas, monuments grecques et romains... uniquement des structure en pierre, étonnant non?

Il y a bois et bois : les maisons en colombage chêne de plusieurs centaines d'années (voire mille) il a fallu les bombes incendiaires allemandes de 1940 pour en venir à bout (Beauvais), ou celles des Anglos-Américains de 1944 (Le Havre et autres). Et pas besoin de traiter le bois, les capricornes et autres se cassent les dents sur le chêne et n'aiment pas le cyprès  avec lequel il est possible de faire les couvertures. Le béton? voyons comment ont bien vieilli les immeubles des années soixantes!

n°2063244
youphie
Posté le 03-07-2012 à 11:30:24  profil

sudation a écrit :

Pour vous se faire construire une maison en bois, qui pour vous n'est pas durable et que dans quelques années faudra la refaire (ou la démolir copmplement) , cela justifie d'avoir à faire à un constructeur malhonnête ?

n°2063275
rodge2
Posté le 03-07-2012 à 12:32:50  profil

pilet140 a écrit :

Au Japon il y a des temples millénaires qui sont en bois.

Et le bois a l'avantage de donner à manger aux termites.

n°2063331
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-07-2012 à 13:46:24  profil

Vous connaissez beaucoup de constructeur de maison à ossature bois qui utilise du chêne???

Sachant en plus qu'il faut au moins une année de trempage dans une mare pour rendre le bois résistant au paraistes!

Actuellement, les constructeurs utilisent essentiellement du pin, qui ne tiendra pas la route!

Il y a béton et béton, ma maison de 1850 en pierre n'a que très peu de ciment, le reste est du torchis, il faut dire qu'il a fallu près d'un an pour la construire, fondation incluse, c'est sans doute là le problème.

---------------
Le jour où les hypocrites voleront le ciel sera Vert... ah mince c'est déjà le cas, du moins à la télévision
n°2063332
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-07-2012 à 13:47:21  profil

rodge2 a écrit :

Au Japon il y a des temples millénaires qui sont en bois.

Et le bois a l'avantage de donner à manger aux termites.

Ils n'ont pas de mérule au Japon... mais des tremblements de terre réguliers, ce qui n'est pas notre cas

---------------
n°2063364
rodge2
Posté le 03-07-2012 à 14:30:39  profil

pilet140 a écrit :

Ils n'ont pas de mérule au Japon... mais des tremblements de terre réguliers, ce qui n'est pas notre cas

Ils ont aussi des ratons laveurs (importés à cause du succès de dessins animés) qui se sont mis à saccager les poutres de très vieux temples bouddhistes.
Ils ne savent pas comment s'en débarrasser définitivement.

n°2063441
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2012 à 16:26:24  

alain33560 a écrit :

Bonjour,

Je ne me considère pas comme écolobobo... Quand j'ai fait le choix de la maison bois c'est tout simplement parce que j'aime le style de ces maisons. Je viens de l'Ile de la Réunion... Une île où les maisons bois sont connues pour leur solidité. Aujourd'hui, il faut savoir qu'aucun expert ne remet en cause la solidité de l'ouvrage. Simplement, quand le pseudo constructeur n'a aucune maîtrise de l'art... Qu'il vous laisse une dalle en bois ouverte à la pluie et aux intempéries... Il n'y a pas à dire... Imaginez un constructeur de maison "en dur" n'ayant aucune compétence en la matière, vous pensez sincèrement que ce serait mieux ?

Bien à vous,

Alain

Vous avez l'assurance décénale, il faut la faire actionner sans tarder, elle est valable 10 ans pour tout défaut de construction (gros ouvrages) 2 ans pour les menus ouvrages, c'est à dire, les portes, fenêtres etc.. . Bon courage.

n°2063442
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2012 à 16:31:05  

youphie a écrit :

Pour vous se faire construire une maison en bois, qui pour vous n'est pas durable et que dans quelques années faudra la refaire (ou la démolir copmplement) , cela justifie d'avoir à faire à un constructeur malhonnête ?

Youphie les Scandinaves vivent depuis belle lurette dans des maisons en bois, en Suisse aussi  d'ailleurs

n°2063500
jihel29
Laquedem
Posté le 03-07-2012 à 18:07:55  profil

alain33560 a écrit :

l est véhément au point de poursuivre des clients de parfaite bonne foi en justice (et ensuite demander des reports d'audience en cascade). De l'autre côté des plaintes ont été déposées contre lui... Et il semble qu'il ne soit pas le seul à être dans cette situation.

Bien cordialement,

Alain

Je ne comprends pas trop ce que les "maisons bois" viennent faire dans cette galère.

Par contre, vous évoquez le mal de nôtre Justice entre parenthèse, à savoir les astuces utilisées par les avocats pour faire durer les procédures, lasser les victimes et les mettre face à des problemes de trésorerie.

---------------
Citoyen du monde mais bien dans son coin  jihel29:1 Même pas peur
n°2063547
mavoa
Posté le 03-07-2012 à 19:21:14  profil

jihel29 a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que les "maisons bois" viennent faire dans cette galère.

Par contre, vous évoquez le mal de nôtre Justice entre parenthèse, à savoir les astuces utilisées par les avocats pour faire durer les procédures, lasser les victimes et les mettre face à des problemes de trésorerie.

jap:{}  jap:{}  jap:{}  jap:{} Bravo! Excellent résumé de "notre" "justice"!

n°2063548
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-07-2012 à 19:21:35  profil

rodge2 a écrit :

Ils ont aussi des ratons laveurs (importés à cause du succès de dessins animés) qui se sont mis à saccager les poutres de très vieux temples bouddhistes.
Ils ne savent pas comment s'en débarrasser définitivement.

Piégeage intensif et chasse autorisée toute l'année sont les seules solutions pour se débarrasser des indésirables.

Les dessins animés sont quand même une sacrée calamité pour la faune sauvage

---------------
n°2063581
une tomate​ ca urge
Posté le 03-07-2012 à 20:09:51  profil

pilet140 a écrit :

Piégeage intensif et chasse autorisée toute l'année sont les seules solutions pour se débarrasser des indésirables.

Les dessins animés sont quand même une sacrée calamité pour la faune sauvage

Espèce classée nuisible.

---------------
IA neuf-un : http://soundcloud.com/iafr-sounds Play Sport, burn the D floor !
n°2063674
pilet140
céréalkiller
Posté le 03-07-2012 à 22:39:55  profil

une tomate ca urge a écrit :

Espèce classée nuisible.

Il faut bien des petits bras pour s'occuper des espèces nuisibles... Il ne faut bien entendu pas compter sur les écolos pour lutter contre cette prolifération.

Même le museum d'histoire naturelle de Paris fait appel aux piégeurs d'Ile de France pour éliminer les ragondins

---------------
n°2063691
dandag94
Posté le 03-07-2012 à 22:58:54  profil

sudation a écrit :

pilet140 a écrit :

Ouais ouais...! Le bois c'est pas durable...!

C'est sans doute pour ça que la maison de Jeanne d'Arc, à Châteaurenard est toujours debout, et la charpente de Notre-Dame de Paris entièrement d'origine...!
Et le fait qu'une maison en bois soit plus résistante au feu qu'une construction moderne, qu'elle soit faite de matériau renouvelable, quelle soit "climato-ajustable", que sa construction soit plus rapide et moins polluante, etc... prouve, s'il en était besoin qu'il est "idiot" de construire en bois...!

Si vous pouviez ne parler que de ce que vous connaissez vraiment, on ne vous lirait plus beaucoup...!

---------------
"L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!"  Pierre Desproges
n°2063862
majuka
Posté le 04-07-2012 à 03:24:02  profil

codigo secreto a écrit :

si des Canadiens lisent les commentaires sur les maisons en bois qu'ils nous disent leurs avis merçi

Je ne suis pas canadienne mais je vis au Chili et j'ai une maison en bois, construite depuis plus de 20 ans et personnellement, j'adore.

Ce sont des maisons tres agreables a vivre, ou il fait bon l'été et moins froid en hiver que dans une maison en "dur", a la condition, bien sûr, de ne pas lésiner sur l'isolation.

Elles ne durent peut être pas des siecles (nous non plus d'ailleurs lol:{} ) mais elles peuvent durer tres longtemps, si elles sont entretenues et encore plus longtemps si elles sont construites avec du bois imputrescible, de plus, elles sont plus écologiques.

n°2063863
pilet140
céréalkiller
Posté le 04-07-2012 à 07:03:29  profil

dandag94 a écrit :

Ouais ouais...! Le bois c'est pas durable...!

C'est sans doute pour ça que la maison de Jeanne d'Arc, à Châteaurenard est toujours debout, et la charpente de Notre-Dame de Paris entièrement d'origine...!
Et le fait qu'une maison en bois soit plus résistante au feu qu'une construction moderne, qu'elle soit faite de matériau renouvelable, quelle soit "climato-ajustable", que sa construction soit plus rapide et moins polluante, etc... prouve, s'il en était besoin qu'il est "idiot" de construire en bois...!

Si vous pouviez ne parler que de ce que vous connaissez vraiment, on ne vous lirait plus beaucoup...!

Vous voulez comparer des charpentes préparés à base de chênes trempés pendant 3 à 5 ans dans l'eau pour les rendre imputrescibles à des résineux de basse qualité?

Combien de temps faut il pour qu'un pin soit utilisable pour servir de matériaux de construction? et un chêne?

---------------
n°2063953
alain33560
Posté le 04-07-2012 à 09:35:07  profil

C'est un peu complexe à expliquer ici... Le constructeur n'a jamais réceptionné le chantier car la maison n'est pas fini. Il se trouve qu'il n'a pas utilisé le formalisme d'un contrat de construction. Donc si je provoque la réception de chantier, la compagnie d'assurance pourrait ne pas intervenir car le constructeur n'est pas "réglo". Reste deux options : l'expertise judiciaire (totalement à ma charge... et chère... très chère !) ou invoquer la nullité du contrat. C'est cette dernière option que j'ai choisi + une plainte au pénal. Malheureusement cette affaire ne pourra pas être réglée avant un long moment. En attendant je paye depuis plus d'un an un crédit pour une maison que je ne peux pas habiter.

n°2063954
alain33560
Posté le 04-07-2012 à 09:42:36  profil

jihel29 a écrit :

Ce que les constructeurs de maison bois viennent faire dans cette galère ?

Il se trouve que la France a vu ces dernières années une forte croissance du nombre de "constructeurs" de maison bois. Le problème c'est qu'un certain nombre d'entre eux (comme le mien) ont surfé sur la vague. Beaucoup n'ont aucune qualification en la matière. Par exemple, j'ai appris récemment que le mien... Avant de construire des maisons bois... tenait un salon de massage ! Je ne tiens pas particulièrement à faire un focus sur les maisons bois. Mais je pense qu'il serait judicieux que les médias se penchent sur un phénomène inquiétant. Nous sommes déjà 15 clients de ce constructeur à nous regrouper sous forme associative et j'ai pu lire par ailleurs que c'était aussi le cas pour d'autres constructeurs.

n°2063955
alain33560
Posté le 04-07-2012 à 09:46:29  profil

mavoa a écrit :

jap:{}  jap:{}  jap:{}  jap:{} Bravo! Excellent résumé de "notre" "justice"!

Pour ce qui est de notre justice... Imaginez :
1-Vous faites construire une maison...
2-Vous connaissez l'histoire... Les choses se passent mal
3-Vous attaquez le constructeur en justice
4-Vous pouvez penser légitimement que le constructeur fondent les plombs (ou s'arrangent pour le faire) avant de vous rembourser.
5- Vous demandez à votre avocat de demander dans le cadre d'une procédure en référé (procédure d'urgence) la consignation d'une partie de la somme sur un compte séquestre de façon à vous protéger

Réponse de l'avocat : "Vous en avez pleinement le droit, mais sachez que le juge chargé des affaires de construction n'aime pas ça... Vous risquez un article 700"... En somme... Me faire condamner pour avoir voulu me protéger (procédure abusive) !

Elle n'est pas belle la vie ???

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 20 heures »