Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 118 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

les panneaux solaire

n°506713
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:36:52  answer

Pourriez-vous dire la vérité sur ces panneaux solaire!!!! Vous ne parlez que des biens faits de ces choses extrêmement polluante a fabriqué. La fabrication produit 4 fois plus de CO2 que se qu'elle permet d'économisé sur la duré de vie du panneau et le CO2 n'est pas la seul choses produite, il y a par exemple des gaz fluoré qui ont une durée de vie de 150ans, des eaux extrêmement toxique,....

la vérité n'est peut être pas bonne à dire?

n°507393
Errare hum​anum es
Posté le 25-10-2007 à 17:23:26  profilanswer

Pourriez-vous expliquer de manière plus détaillée ou bien donner vos sources ?

---------------
L'avenir ne se devine pas, il se construit.
n°507422
Ladyblue
Posté le 25-10-2007 à 17:47:52  profilanswer

Le 24-10-2007 à 20:36:52, Profil supprimé a écrit :

Pourriez-vous dire la vérité sur ces panneaux solaire!!!! Vous ne parlez que des biens faits de ces choses extrêmement polluante a fabriqué. La fabrication produit 4 fois plus de CO2 que se qu'elle permet d'économisé sur la duré de vie du panneau et le CO2 n'est pas la seul choses produite, il y a par exemple des gaz fluoré qui ont une durée de vie de 150ans, des eaux extrêmement toxique,....

la vérité n'est peut être pas bonne à dire?

Il serait intéressant d'avoir quelques infos plus précises car cela ne m'étonnerait pas que vous ayez raison....

n°507483
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 19:06:16  answer

Le 25-10-2007 à 17:47:52, Ladyblue a écrit :

Il serait intéressant d'avoir quelques infos plus précises car cela ne m'étonnerait pas que vous ayez raison....

Bien alors je vais expliquer comme on fabrique les panneaux solaires, les lampes à DEL, les processeurs,.... je vais parler du monde du silicium. La base de ces panneaux solaire est donc le cristal silicium pur, pour obtenir ce silicium on met du sable (SiO2) dans un creusé et on le fait fondre à 1400°C. Une fois le silicium  fondu et les molécules d'oxygène évacué, on plonge un germe de cristal de silicium dans le creusé que l'on tire tout doucement (1mm/15min) afin d'obtenir un cristal du silicium.  

Il faut environs 24 heures pour obtenir un lingot de silicium et pendant ce temps le creusé doit resté à 1400°C. S’en suit une purification du lingot, on recuit le lingot 5 à 6 fois à 1000°C pendant à chaque fois 24 heures cela fait beaucoup beaucoup d'énergie et donc beaucoup beaucoup de CO2.  

Une fois le lingot pur obtenu, il faut le découper et le polir (là on utilise beaucoup d'eau il ne faut pas que le silicium chauffe). S’en suit alors la réalisation du système, là il s’agit d'une répétition de dépôt de résine toxique, cuisson, attaque chimique (acide fluoridrique), dépôt chimique (silane SiH4 et Tétrafluorosilane SiF4 qui produit des gaz fluoré très toxique avec une duré de vie de 150ans) généralement l'opération est répété 40 fois environ.
Après les systèmes obtenu il faut les découpés, mettre dans des boitiers,...

Bien sur, je ne parle pas du transport car la plupart des systèmes sont fabriqué en Asie, il y a aussi des à côté comme les salles blanches,.... les ordinateur qui tourne 24 heures sur 24 7jours /7.

Il faut 1 lingot pour fait 4 panneaux de 1 m²

n°507499
liberte24
Posté le 25-10-2007 à 19:37:27  profilanswer

SunShine vous avez raison.
Mais il faut savoir que la plupart des panneaux solaires en silicium proviennent des déchets de l'industrie microélectronique, et que s'ils n'étaient pas utilisés en panneaux solaires, ils seraient tous simplement jetés.
Alors autant utiliser ces déchets.

Mais dans tous les cas ce qu'il faut voir c'est qu'en comparant le pétrole et le solaire, il vaut quand même mieux utiliser le solaire à terme, puisque les deux dégagent du CO2, mais en supposant que l'energie que vous utilisez pour monter en température dans les fours,etc.. deviennent petit à petit solaire éolienne, vous allez réduire au fur et à mesure la part de CO2 dans la source d'énergie que vous utilisez.

Et puis les techniques vont évoluer, il faut continuer à soutenir la recherche dans le solaire, car il n'y a pas que le silicium comme candidat, on parle de nanotubes aux propriétés étonnantes, mais celà n'est pas au stade de l'industrialisation.

n°507569
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 20:45:54  answer

Le 25-10-2007 à 19:37:27, liberte24 a écrit :

SunShine vous avez raison.
Mais il faut savoir que la plupart des panneaux solaires en silicium proviennent des déchets de l'industrie microélectronique, et que s'ils n'étaient pas utilisés en panneaux solaires, ils seraient tous simplement jetés.
Alors autant utiliser ces déchets.

Mais dans tous les cas ce qu'il faut voir c'est qu'en comparant le pétrole et le solaire, il vaut quand même mieux utiliser le solaire à terme, puisque les deux dégagent du CO2, mais en supposant que l'energie que vous utilisez pour monter en température dans les fours,etc.. deviennent petit à petit solaire éolienne, vous allez réduire au fur et à mesure la part de CO2 dans la source d'énergie que vous utilisez.

Et puis les techniques vont évoluer, il faut continuer à soutenir la recherche dans le solaire, car il n'y a pas que le silicium comme candidat, on parle de nanotubes aux propriétés étonnantes, mais celà n'est pas au stade de l'industrialisation.

Y’a pas que le CO2 (qui n'est pas un polluant) y'a des gaz fluoré qui sont simplement rejeté dans l'atmosphère et qui ont une durée de vie de 150ans, des eaux toxiques,....  

pour la technique, depuis 30ans on fait toujours pareille, la seul chose qui évolue c'est la taille de la gravure. Mise à par la taille de gravure, on fait toujours des composants de la même façon, dépôt de résine, cuisson, dépôt chimique, attaque chimique et la taille de la gravure n'entre pas en jeux pour les panneaux solaire.

En se qui concerne les nanotubes, ils ne peuvent pas produire de l'énergie et donc les nano tubes ne pourront pas réduire la pollution.

Je ne sais pas si tu te rends compte mais un lingot permet de faire 4 panneaux solaires de 1m² qui produisent 4x130w et qui ont une durée de vie de 20ans. si tu n'utilises que les chutes de lingots, il faut 6 lingots pour faire 1 panneaux qui produira 130w avec une durée de vie de 20ans (pour faire un panneaux en poly silicium donc avec les chutes des lingots, il faut encore faire fondre les chutes 1400°C pendant quelques heures). Imagine maintenant l'énergie qu'il faut pour faire 4 panneaux solaire (9x24heures à 1200°C), l'énergie qu'il faut est beaucoup plus importante que ce que 4 panneaux de 130w pendant 20ans peuvent produire (et là je parle que de l'énergie). En gros un panneau solaire de 130w ne rembourse pas l'énergie qu'il a eu besoin pour être fabriqué

c'est bien le problème des média qui ne parlent que des bonnes choses de ces panneaux et qui arrive à faire croire à des personnes comme toi que c'est écologique.  

n°507904
Errare hum​anum es
Posté le 26-10-2007 à 10:19:01  profilanswer

Le panneau solaire serait-il le cousin de la lampe basse consommation ?

---------------
L'avenir ne se devine pas, il se construit.
n°507916
Anglais fr​ancophile
Posté le 26-10-2007 à 10:34:35  profilanswer

L' évolution des panneaux solaires en plastique fine se déroule très rapidement maintenant. Ceci aura pour conséquence que les panneaux seront une dixième du prix actuel, moins polluant pout la fabrication et plus accessible pour les personnes auz pays en voie de d éveloppement.

---------------
Many a mickle makes a muckle
n°508389
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 18:30:36  answer

Le 26-10-2007 à 10:34:35, Anglais francophile a écrit :

L' évolution des panneaux solaires en plastique fine se déroule très rapidement maintenant. Ceci aura pour conséquence que les panneaux seront une dixième du prix actuel, moins polluant pout la fabrication et plus accessible pour les personnes auz pays en voie de d éveloppement.

Ce qui pollue le plus à fabriquer c'est le système en silicium, la cellule photovoltaïque, plus elle est fine plus elle pollue à fabriquer. La pollution faite par l'encapsulation et le packaging et très faite devant la pollution de la production de cellule photovoltaïque.

n°508493
liberte24
Posté le 26-10-2007 à 21:31:45  profilanswer

Le 26-10-2007 à 18:30:36, Profil supprimé a écrit :

Ce qui pollue le plus à fabriquer c'est le système en silicium, la cellule photovoltaïque, plus elle est fine plus elle pollue à fabriquer. La pollution faite par l'encapsulation et le packaging et très faite devant la pollution de la production de cellule photovoltaïque.

En même temps sunshine, il faut que vous jetiez absolument votre ordinateur au plus vite car seul le silicium est industrialisable et possède les propriétés nécessaires aux performances de nos microprocesseurs.
Alors soyez logique jusqu'au bout, il aurait fallu dénoncer depuis des décennies l'industrie des ordinateurs avant d'aujourd'hui dénoncer les panneaux solaires!
Car enfin que je sache il y a des possibilités de maîtriser le rejet du HF, il suffirait de nouvelles normes environnementales.
Je dirais qu'au contraire ce grenelle est l'occasion de rendre "vert" la production du silicium de qualité électronique!

En résumé, je ne vous donne pas tort sur le fond, mais je trouve que rejeter le solaire au silicium n'est pas la solution, car c'est pour l'instant une des seules que nous avons alternativement au pétrole qui soit industrialisable à grande échelle, car elle est DEJA industrialisée du fait de l'industrie de la microélectronique qui a plus de 40 ans d'expérience, ce qui est irremplaçable! C'est un atout formidable, le gâcher pour des raisons idéologiques serait catastrophique..
Ne trouvez-vous pas?

n°508530
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2007 à 22:06:16  answer

Le 26-10-2007 à 21:31:45, liberte24 a écrit :

En même temps sunshine, il faut que vous jetiez absolument votre ordinateur au plus vite car seul le silicium est industrialisable et possède les propriétés nécessaires aux performances de nos microprocesseurs.
Alors soyez logique jusqu'au bout, il aurait fallu dénoncer depuis des décennies l'industrie des ordinateurs avant d'aujourd'hui dénoncer les panneaux solaires!
Car enfin que je sache il y a des possibilités de maîtriser le rejet du HF, il suffirait de nouvelles normes environnementales.
Je dirais qu'au contraire ce grenelle est l'occasion de rendre "vert" la production du silicium de qualité électronique!

En résumé, je ne vous donne pas tort sur le fond, mais je trouve que rejeter le solaire au silicium n'est pas la solution, car c'est pour l'instant une des seules que nous avons alternativement au pétrole qui soit industrialisable à grande échelle, car elle est DEJA industrialisée du fait de l'industrie de la microélectronique qui a plus de 40 ans d'expérience, ce qui est irremplaçable! C'est un atout formidable, le gâcher pour des raisons idéologiques serait catastrophique..
Ne trouvez-vous pas?

Le monde de la microélectronique a une production de pollution stable depuis de nombreuses années. Si l’on se mettait à produire des panneaux solaires de façon industrielle la pollution du monde de la microélectronique connaitrait  un pique. Ce qui est idiot s’est que produire 1m² de panneaux solaire engendre plus de CO2 que se qu’il permet d’évité de rejeter et donc il n’a pas d’intérêt dans la lute contre le changement climatique. Par contre c’est une bonne alternative pour la fin du pétrole (si on n’a pas peur de la pollution)

n°508531
liberte24
Posté le 26-10-2007 à 22:06:48  profilanswer

Le 25-10-2007 à 20:45:54, Profil supprimé a écrit :

En se qui concerne les nanotubes, ils ne peuvent pas produire de l'énergie et donc les nano tubes ne pourront pas réduire la pollution.

C'est inexact il y a de nombreuses recherche sur la possibilité d'améliorer grandement le rendement des photopiles solaires grâce à l'ajout de nanocarbones, comme le montre cet article.

[url]
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] eur.104469[/url]

Citation :

En piégeant la lumière dans une structure tridimensionnelle, des chercheurs américains augmentent le rendement de la conversion photovoltaïque.

Une nouvelle géométrie de cellules photovoltaïques, développée par l'institut de recherche de l'université Georgia Tech d'Atlanta, promet à la fois d'augmenter les rendements des photopiles et de réduire leur encombrement, multipliant ainsi la puissance qu'elles peuvent générer par unité de surface. L'innovation de ce système est un tournant. Car la plupart des développements importants dans le photovoltaïque impliquent généralement des combinaisons de matériaux, parfois plutôt exotiques (comme le diséléniure de cuivre-indium-gallium de Global Solar) et pour lesquels les rendements élevés s'accompagnent généralement de l'envolée des coûts de fabrication. Par contraste, la technologie développée par les chercheurs de Georgia Tech - avec le soutien de l'U.S. Air Force, NewCyte et l'IPP - n'est pas limitée à un revêtement photovoltaïque, mais vise à optimiser la capture de la lumière dans une structure tridimensionnelle.

Des gratte-ciel... à l'échelle du nanomètre

L'idée consiste à faire grandir en parallèle, sur un substrat, des millions de nanotubes de carbone assemblés de manière à constituer une grille de « tours » de 100 microns de hauteur et de 40 microns de côté, ressemblant un peu au centre-ville d'une cité américaine. Ces gratte-ciel nanométriques sont eux-mêmes recouverts d'une fine couche de matériau photovoltaïque proprement dit et les tours sont espacées de 10 microns environ. Compte tenu de la structure très dense ainsi réalisée par rapport à sa hauteur, la lumière qui pénètre entre les tours s'y retrouve effectivement piégée. Elle rebondit entre les assemblages de nanotubes au lieu d'être rapidement réfléchie loin de la surface active, comme c'est le cas dans une photopile conventionnelle. L'énergie qui n'est pas immédiatement capturée reste en jeu et peut encore être utilisée pour générer un courant, acheminé à l'intérieur des tours par les nanotubes conducteurs.

L'avantage de la photopile 3D est certain. Dans une cellule conventionnelle, les ingénieurs sont en effet confrontés à un casse-tête : plus la couche active est épaisse, plus la lumière est piégée, pour éviter de gaspiller le flux incident par des réflexions trop rapides.Malheu- reusement, plus grande est la probabilité que les électrons censés fournir le courant de la pile se recombinent de manière intempestive avec des trous. Les architectures de piles photovoltaïques planes forcent donc à un compromis peu satisfaisant.

Avec la photopile du Georgia Tech, il est possible d'utiliser exactement l'épaisseur de film photovoltaïque donnant le meilleur résultat, en fonction du matériau utilisé. Un autre avantage du procédé, plus évident, est que la production de courant d'une photopile est directement liée à la surface utile du matériau actif. En passant à une structure 3D, cette surface est sensiblement augmentée par rapport aux dimensions du substrat. Enfin, la nature tridimensionnelle de la cellule la rend moins dépendante d'une orientation précise par rapport au soleil. Pour des applications spatiales, cela se traduit par une simplification et un allégement ; pour des applications terrestres par une meilleure fiabilité et un système de panneaux moins coûteux.

Philippe Deroin  

n°509019
liberte24
Posté le 27-10-2007 à 18:22:17  profilanswer

Le 26-10-2007 à 22:06:16, Profil supprimé a écrit :

Le monde de la microélectronique a une production de pollution stable depuis de nombreuses années. Si l’on se mettait à produire des panneaux solaires de façon industrielle la pollution du monde de la microélectronique connaitrait  un pique. Ce qui est idiot s’est que produire 1m² de panneaux solaire engendre plus de CO2 que se qu’il permet d’évité de rejeter et donc il n’a pas d’intérêt dans la lute contre le changement climatique. Par contre c’est une bonne alternative pour la fin du pétrole (si on n’a pas peur de la pollution)

Je comprend mais ce que je veux dire c'est que si l'électricité nécessaire au chauffage des bains de Si à 1300 degrés est assuré à 100 pourcent par une source solaire, alors on diminue drastiquement l'émission de CO2 causé par ce chauffage, et donc de la part de C02 dans la fabrication finale du panneau.
Est-ce que vous comprenez, je sais c'est un peu compliqué, mais le principe est simple. AU plus on privilégie une source reposant sur une source non pétrolière, au plus globalement la part de C02 dans la production d'électricité baissera, et donc au moins la production des panneaux émettra de C02, etc... et ce de manière exponentielle jusqu'à dans l'infini réduire à zéro la part de C02 dans la production (théoriquement...) des panneaux..

La pollution est bien sûr un problème majeur, mais en développant la recherche dans le solaire, on formera des gens aux problématiques du solaire, qui eux-même seront prêts à innover dans du solaire plus propre dans l'avenir,etc...
C'est du long terme..

n°509069
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2007 à 19:06:23  answer

Le 27-10-2007 à 18:22:17, liberte24 a écrit :

Je comprend mais ce que je veux dire c'est que si l'électricité nécessaire au chauffage des bains de Si à 1300 degrés est assuré à 100 pourcent par une source solaire, alors on diminue drastiquement l'émission de CO2 causé par ce chauffage, et donc de la part de C02 dans la fabrication finale du panneau.
Est-ce que vous comprenez, je sais c'est un peu compliqué, mais le principe est simple. AU plus on privilégie une source reposant sur une source non pétrolière, au plus globalement la part de C02 dans la production d'électricité baissera, et donc au moins la production des panneaux émettra de C02, etc... et ce de manière exponentielle jusqu'à dans l'infini réduire à zéro la part de C02 dans la production (théoriquement...) des panneaux..

La pollution est bien sûr un problème majeur, mais en développant la recherche dans le solaire, on formera des gens aux problématiques du solaire, qui eux-même seront prêts à innover dans du solaire plus propre dans l'avenir,etc...
C'est du long terme..

oulas donc tu nous dis que les panneaux qui sont fabriqué par des panneaux sa pollue pas!!!! Mais un panneau ne peut pas produire un autre panneau!!! Je te réexplique alors la fabrication d'un panneau produit plus de CO2 que se qu'il évite de rejeter le temps de sa durée de vie c'est pourtant simple, l'énergie qui produit du CO2 qu'il faut pour produire un panneau solaire est supérieur à l'énergie (sans CO2) que produira le panneau durant toute sa vie !!!! Un panneau solaire ne peut pas fournir assez d'énergie pour faire un autre panneau solaire

n°509148
USAGER FAi​BLE
Posté le 27-10-2007 à 20:30:50  profilanswer

Le 27-10-2007 à 19:06:23, Profil supprimé a écrit :

oulas donc tu nous dis que les panneaux qui sont fabriqué par des panneaux sa pollue pas!!!! Mais un panneau ne peut pas produire un autre panneau!!! Je te réexplique alors la fabrication d'un panneau produit plus de CO2 que se qu'il évite de rejeter le temps de sa durée de vie c'est pourtant simple, l'énergie qui produit du CO2 qu'il faut pour produire un panneau solaire est supérieur à l'énergie (sans CO2) que produira le panneau durant toute sa vie !!!! Un panneau solaire ne peut pas fournir assez d'énergie pour faire un autre panneau solaire

Comme d'hab, vous avez tout compris ! Si même un panneau solaire ne peut produire l'énergie suffisante pour en produire un deuxième, si cette électricité est utilisée pour en produire, seulement, un demi, ce sera moins polluant que l'électricité obtenue à base de charbon ou de nucléaire !
Capito, petit capo ?

---------------
Des musulmans modérés et courageux !
n°509149
USAGER FAi​BLE
Posté le 27-10-2007 à 20:34:34  profilanswer

Question à 5 cents : n'êtes-vous pas honteux de produire VOUS-MEME du CO2 ?

Arrêtez de respirez, la terre vous dira merci !

---------------
Des musulmans modérés et courageux !
n°509150
Ruut
Posté le 27-10-2007 à 20:57:43  profilanswer

C’est relatif.
Si l’énergie nécessaire a la production des panneaux solaire provient de l’éolien, du géothermique, du photovoltaïque et du marémotrice, la production de produit pas de CO2 énergétique.
L’énergie électrique est la seule qui peut exister sans pollution.
Par conséquent la considérer comme polluante est une aberration issue d’un choix politique.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°509205
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2007 à 22:38:11  answer

Le 27-10-2007 à 20:30:50, USAGER FAiBLE a écrit :

Comme d'hab, vous avez tout compris ! Si même un panneau solaire ne peut produire l'énergie suffisante pour en produire un deuxième, si cette électricité est utilisée pour en produire, seulement, un demi, ce sera moins polluant que l'électricité obtenue à base de charbon ou de nucléaire !
Capito, petit capo ?

Moins polluant que de l'électricité obtenue à base de charbon ? Expliquez moi comment on produit des panneaux si l'usine qui les fabrique, doit remplacer 2 panneaux pour en produire 1, y'a comme un problème non ? Et comment l'usine a produit les panneaux pour lancer sa production sans rejeté du CO2 ?

n°509308
liberte24
Posté le 28-10-2007 à 02:23:30  profilanswer

Pourtant si tu met 20 panneaux tu pourras peut-être en fabriquer un!
Le jeu en vaut la chandelle.

Pour ce qui est de la recherche, tu ne réponds pas, mais pourtant elle a déjà permis d'améliorer le rendement, et les perspectives existent.
Il ne faut pas abandonner un secteur de recherche par dogmatisme. Il faut profiter de l'argent qui rentre actuellement du fait de la vente de ces panneaux pour développer des panneaux avec plus de rendements, et évoluant de manière à moins polluer.

Les arbres absorbent des tonnes de C02 chaque minute, juste grâce à la photosynthèse. Il nous faut nous rapprocher de cette perfection, et sans recherche on y arrivera pas.

n°509430
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2007 à 10:55:52  answer

Le 28-10-2007 à 02:23:30, liberte24 a écrit :

Pourtant si tu met 20 panneaux tu pourras peut-être en fabriquer un!
Le jeu en vaut la chandelle.

Pour ce qui est de la recherche, tu ne réponds pas, mais pourtant elle a déjà permis d'améliorer le rendement, et les perspectives existent.
Il ne faut pas abandonner un secteur de recherche par dogmatisme. Il faut profiter de l'argent qui rentre actuellement du fait de la vente de ces panneaux pour développer des panneaux avec plus de rendements, et évoluant de manière à moins polluer.

Les arbres absorbent des tonnes de C02 chaque minute, juste grâce à la photosynthèse. Il nous faut nous rapprocher de cette perfection, et sans recherche on y arrivera pas.

20 panneaux  :lol: à 130w par panneaux cela fait seulement 2600W (26 ampoules de 100w) pour faire monter un creuset à 1400°C pendant 24 heures je pense pas que cela suffit, si en plus faut monter la température  5 à 6 fois à 1000°C. Et la nuit tu fais comment!!!!

pour les nanotubes, comment ont les fabriques? il faut là encore beaucoup d'énergie.

Et puis y'a pas que l'énergie et le CO2, y'a aussi tous les autre produit chimique autement toxique

n°509792
liberte24
Posté le 28-10-2007 à 20:37:54  profilanswer

Le 28-10-2007 à 10:55:52, Profil supprimé a écrit :

20 panneaux  :lol: à 130w par panneaux cela fait seulement 2600W (26 ampoules de 100w) pour faire monter un creuset à 1400°C pendant 24 heures je pense pas que cela suffit, si en plus faut monter la température  5 à 6 fois à 1000°C. Et la nuit tu fais comment!!!!

pour les nanotubes, comment ont les fabriques? il faut là encore beaucoup d'énergie.

Et puis y'a pas que l'énergie et le CO2, y'a aussi tous les autre produit chimique autement toxique

Et qu'est-ce qui est mieux? De pouvoir éviter de rejeter l'équivalent de 2600W en équivalent CO2 ou de renoncer par idéologie?

Si lors de l'invention du transistor, on avait abandonné car on pensait impossible dans produire des millions par cm2 comme aujourd'hui, et bien on aurait abandonné l'industrie de la microélectronique.

Bref, si vous êtes défaitistes avant de commencer, autant attendre que la terre se réchauffe en se lamentant sur la pollution engendré par les panneaux solaires!
Il y a un moment ou il faut se lancer, sinon on ne fait plus rien!

n°509793
liberte24
Posté le 28-10-2007 à 20:40:05  profilanswer

Pour les nanotubes, encore une fois ils permettent d'améliorer le rendement!
C'est toujours ça de pris dans l'optique de sources d'énergie remplaçant le pétrole!
Bloquer la recherche est la dernière des choses à faire.

n°509794
liberte24
Posté le 28-10-2007 à 20:45:18  profilanswer

Le 28-10-2007 à 10:55:52, Profil supprimé a écrit :

Je vous rappelle en outre qu'un lingot contient un grand nombre de wafer, donc un creuset donne une grande quantité de panneau et non un seul..
Si un lingot donne seulement 20 wafer, celà fait 20 panneaux solaires...

n°509866
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2007 à 23:28:25  answer

Le 28-10-2007 à 20:45:18, liberte24 a écrit :

Je vous rappelle en outre qu'un lingot contient un grand nombre de wafer, donc un creuset donne une grande quantité de panneau et non un seul..
Si un lingot donne seulement 20 wafer, celà fait 20 panneaux solaires...

Oh que non, un lingot donne 100 wafer de 30cm de diamètre au mieux soit 94 cm². Je dis au mieux car pour le moment seul 1 usine en France utilise ces wafers et elle a de gros problèmes et va peut être fermé. Intel vient juste de finir sa première usine avec wafer 30cm. Donc les usine pour les panneaux solaires ce n’est pas pour tout de suite. Donc au mieux un lingot peut faire 10 panneaux solaires si on utilise des wafer de 30cm

Citation :

Et qu'est-ce qui est mieux? De pouvoir éviter de rejeter l'équivalent de 2600W en équivalent CO2 ou de renoncer par idéologie?

Tu ne veux pas comprendre ou quoi? Si pour fabriquer un panneau solaire il faut plus d'énergie qu'il ne pourra en fournir, les 2600w qui n'ont pas produit de CO2 l'on produit en amont durant la fabrication du système qui fournir ces 2600w, c'est pas de l'idéologie mais du bon sens

Citation :

Si lors de l'invention du transistor, on avait abandonné car on pensait impossible dans produire des millions par cm2 comme aujourd'hui, et bien on aurait abandonné l'industrie de la microélectronique.

Le transistor n'a pas été inventé dans l'idée d'en mettre des millions sur un cm², il a été inventé pour remplacer des tubes très gourment en énergie et en place, c'est d'ailleurs de là que vient le mots "bug"  

Citation :

Bref, si vous êtes défaitistes avant de commencer, autant attendre que la terre se réchauffe en se lamentant sur la pollution engendré par les panneaux solaires!  
Il y a un moment ou il faut se lancer, sinon on ne fait plus rien!

Ce qui m'embête se n'est pas le fait de faire des recherches sur les panneaux solaire, c'est plutôt que l'on nous vend cela comme écologique alors que ça ne l'est pas (surtout les gaz fluoré, eaux toxique et autre produit chimique utilisé). de toute façon le réchauffement n'est pas dû au CO2 et l'homme n'y est pour rien, je vous conseille d'ailleurs www.pensee-unique.fr. Mais les panneaux solaires auront quand même de l'avenir car il faut quand même trouver des remplaçants au pétrole

n°554057
1es
Posté le 11-12-2007 à 09:45:07  profilanswer

Bonjour,

Nous sommes 4 élèves de 1ES et nous devons faire un TPE (travaux personnel encadré) sur le thème des énergies solaires.
Nous avons fait des recherches et nous avons découvert que les énergies renouvelables pouvaient être polluantes et  

SunShine38 : nous serions curieuses de connaitre vos sources merci d'avance.  

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :