collins700 | opaysdeouioui a écrit :
Les résultats du privé sont meilleurs puisqu'à la base ils (les établissements du privé) choisissent sur dossier, trient à loisir, et ont affaire à un public qui est justement venu là parce qu'en demande de limites et d'autorité. Certains établissement renvoient même les élèves aux résultats insuffisants pendant le deuxième trimestre, l'année du bac, pour avoir des taux de réussite optimaux.
Il y a de plus en plus de soutien scolaire dans le public, mais à mon humble avis, c'est vraiment en amont qu'il faut agir.
Le problème n'est pas le nombre d'heures (ou pas que, pour nuancer), mais ce que vous en faites.
|
EXPERIENCE PERSONNELLE :
mes quatre enfants sont allés dans une école privée du CP à la 3°. une fois au lycée (public) il se trouve qu'ils étaient parmi les meilleurs de leurs classes. Dans notre village de 4500 habitants, il y a deux collèges, un privé et un public, et de tout temps le collège privé a fait du social en recevant les exclus (faute de résultats ou de comportement) du collège public. Pourtant cela n'empêchait pas le privé d'avoir de meilleurs résultats que le public. j'ai même le souvenir d'une copine de mes filles lors des épreuves du brevet des collèges qui a buté sur une question de math car elle n'avait pas fini le programme, malgré le même nombre d'heures de cours. pour finir, l'aîné et le plus jeunes de mes enfants sont passés dans les mains des mêmes profs au lycée et ce à 8 ans d'écart. je vous certifie qu'ils ont eu les mêmes cours, et les mêmes devoirs et interros. J'en conclu que leurs profs passaient beaucoup de temps à préparer leurs sujets. je précise que je fréquente encore cet établissement pour des raisons professionnels et que ces profs là enseignent encore, certainement les mêmes cours..........
|