France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Télématin : PeanutsPiper Tout le monde veut prendre sa place : pitsicat Non élucidé : Yavaica et 72 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Rapprochement de conjoints

n°255400
la metro d​esesperee
Posté le 14-11-2006 à 10:35:29  profil

J'ai suivi avec beaucoup d'attention le reportage concernant le rapprochement de conjoints. Je suis outrée lorsque le Ministre de l'Education Nationale annonce publiquement que tous les fonctionnaires séparés de leur famille seront amenés à intégrer le département de leur lieu résidence d'ici fin septembre 2007. Je suis moi-même dans le cas et la distance qui sépare mon lieu de travail avec celui de ma famille est d'environ 10000 km. Lorsque mon mari a été muté à l'île de la Réunion, j'ai immédiatement demandé l'autorisation d'intégrer ce département. Il m'a alors été précisé que cette demande allait sûrement aboutir au bout de 2 ans. Il est inimaginable que l'on puisse séparer toute une famille aussi longtemps. Pour préserver mes enfants, j'ai décidé de me mettre en disponibilité avec l'espoir d'intégrer la Réunion au plus vite. A ce jour il n'en est rien et notre situation se dégrade de jour en jour à tel point qu'un retour en métropole devient nécessaire. Je me suis tournée vers les services sociaux de l'Education Nationale qui m'ont simplement précisé que je ne pouvais prétendre à aucune aide car j'étais en disponibilité et la disponibilité est un choix....Dans ce cas pouvons nous parler de choix ?
Par ailleurs je tenais à préciser qu'il existe une loi, la loi Rostand, qui privilégie le rapprochement de conjoints fonctionnaires. Mais existe-t'elle toujours ?
Nous entendons toujours parler de la stabilité de l'emploi pour les fonctionnaires mais je tenais à dire que je suis pour le moment sans emploi et je ne touche rien de l'Assédic contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.
En sachant que cette aventure allait être aussi désastreuse, je peux vous assurer que jamais mon mari n'aurait demandé sa mutation. Mais cela au départ ne nous ai jamais précisé.....

n°255433
caro3349
Posté le 14-11-2006 à 11:45:18  profil

la metro desesperee a écrit :

J'ai suivi avec beaucoup d'attention le reportage concernant le rapprochement de conjoints. Je suis outrée lorsque le Ministre de l'Education Nationale annonce publiquement que tous les fonctionnaires séparés de leur famille seront amenés à intégrer le département de leur lieu résidence d'ici fin septembre 2007. Je suis moi-même dans le cas et la distance qui sépare mon lieu de travail avec celui de ma famille est d'environ 10000 km. Lorsque mon mari a été muté à l'île de la Réunion, j'ai immédiatement demandé l'autorisation d'intégrer ce département. Il m'a alors été précisé que cette demande allait sûrement aboutir au bout de 2 ans. Il est inimaginable que l'on puisse séparer toute une famille aussi longtemps. Pour préserver mes enfants, j'ai décidé de me mettre en disponibilité avec l'espoir d'intégrer la Réunion au plus vite. A ce jour il n'en est rien et notre situation se dégrade de jour en jour à tel point qu'un retour en métropole devient nécessaire. Je me suis tournée vers les services sociaux de l'Education Nationale qui m'ont simplement précisé que je ne pouvais prétendre à aucune aide car j'étais en disponibilité et la disponibilité est un choix....Dans ce cas pouvons nous parler de choix ?
Par ailleurs je tenais à préciser qu'il existe une loi, la loi Rostand, qui privilégie le rapprochement de conjoints fonctionnaires. Mais existe-t'elle toujours ?
Nous entendons toujours parler de la stabilité de l'emploi pour les fonctionnaires mais je tenais à dire que je suis pour le moment sans emploi et je ne touche rien de l'Assédic contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.
En sachant que cette aventure allait être aussi désastreuse, je peux vous assurer que jamais mon mari n'aurait demandé sa mutation. Mais cela au départ ne nous ai jamais précisé.....

le rapprochement de conjoint ne me semble pas être existant dans les faits.
dans l'éducation nationnale si votre conjoint travaille dans un département qui n'est pas celui où vous êtes affecté, il faut d'abord être marié pour prétendre un rapprochement vers votre conjoint
ensuite il y  des histoire de points cumulés au court de la carrière,
bref , c'est pas simple

j'ai eu le cas de collègues qui mutaient et dont le conjoint n'avait pas trouvé sa mutation.
en aucun cas il n'y a eu d'aide de la fonction publique
ceratins de ces couples se sont séparés après de trop longues années de vie chacun de leur coté...

bref, les avantages dont sont taxés les fontionnaires relèvent aujourd'hui d'un doux souvenir s iça existé un jour, j'en ai aucune preuve
après on leurs repprochent de ne pas changer de travail, mais quand on voit ce que cela peut engager, on voit votre cas pour exemple, on doit y réflechir à deux fois.

je vous souhaite bon courage

n°256065
crazette
Posté le 15-11-2006 à 10:08:39  profil

Comme toujours, des lois existent mais ne s'appliquent pas. Combien de familles se retrouvent ainsi dans votre cas ? Et souvent il n'y a pas beaucoup de choix : ou quitter sa famille la semaine durant (comme celle du reportage), ce qui implique un coût (deux foyers, des frais de déplacements...) sans compter le traumatisme qu'implique une telle séparation ou comme dans votre cas, quitter sa région pour suivre son mari en espérant obtenir un poste... Sans succès...
Ce qui implique aussi un coût : car toutes les familles ne peuvent assumer de vivre sur un seul salaire surtout dans les DOM ou tout le monde le sait, la vie est très chère. Et ce n'est pas la surindexation du salaire qui peut combler la différence... (Et non ! on ne se fait pas du fric en allant travailler dans les DOM !!!)

Bon courage...

n°256121
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2006 à 11:08:40  

bonjour,
je tenais aussi à vous soutenir. Je suis dans cette même situation mais avec une centaine de km seulement et je dirai même heureusement. Je fesais le trajet tout les jours jusqu'à la naissance de mon troisième enfant où là, j'ai fais le choix de ne travailler qu'à 50%. Cela m'a coùté beaucoup car j'ai été pénalisé dans mon travail et muté sur un autre poste. J'ai perdu ce à quoi j'étais arrivé au bout de 12 ans de carrière !
Concernant l'éloignement, cela fait 10 ans que je demande ma mutation, j'ai toujours le droit à des tas de promesses mais sans résultat. Personne ne m'aide, je dois toujours faire toute les démarches moi-même. J'en suis lassée et j'envisage même à l'avenir de quitter la fonction publique où contrairement à ce que beaucoup d'internautes jaloux peuvent dire !, nous sommes considérés comme de la m..... !
J'essaie de tenir pour mes enfants mais surtout parce que nous avons besoin de mon salaire pour vivre ! Nous n'avons pas droit aux apl et autres... et j'ai malgré tout besoin d'être en activité.
Les frais de route sont énormes dans notre budget mais je n'ai pas le choix et la fatigue s'accumule aussi.
Bon courage tout de même car votre situation est beaucoup plus difficile que la mienne.

n°257564
lologrosc-​--
Posté le 16-11-2006 à 19:17:31  profil

Bien sur, bien sur, toujours les mêmes qui se plaignent. Personne ne vous a demander de partir vous la couler douce à la Réunion ! Et faudrait en plus qu'on plaigne ses fonctionnaires qui passe leur temps à glander derrière leur bureau !
En plus, vous osez râler et prendre le boulot de réunionnais qui eux sont à plaindre ! Tous ces métros qui se pavannent dans leurs 4/4 et qui piquent leur boulot !

n°257985
domper
Posté le 17-11-2006 à 07:26:51  profil

lologrosc--- a écrit :

Bien sur, bien sur, toujours les mêmes qui se plaignent. Personne ne vous a demander de partir vous la couler douce à la Réunion ! Et faudrait en plus qu'on plaigne ses fonctionnaires qui passe leur temps à glander derrière leur bureau !
En plus, vous osez râler et prendre le boulot de réunionnais qui eux sont à plaindre ! Tous ces métros qui se pavannent dans leurs 4/4 et qui piquent leur boulot !

Les seuls gagnants dans les mutations sont les hauts fonctionnaires secteur publique et les cadres dans le secteur privé.
Entendre un ministre que j'ai eu comme PDG dire il y a quelques mois il faut aller chercher le travail où il se trouve, bravo mois aussi j'aimerais obtenir le remboursement de la TVA comme les professionnels lors des pleins de carburants pour rejoindre ma famille tous les WE à cause d'une fermeture d'entreprise il y a dix ans. Les personnes dans ce cas s'appauvrissent de plus en plus à cause des différentes charges des départements français. Ex assurance voiture entre Paris et la province  

Je confirme et je signe autant rester chez soi  

n°259791
anne2006
Posté le 19-11-2006 à 10:09:53  profil

" Les seuls gagnants dans les mutations sont les hauts fonctionnaires secteur publique et les cadres dans le secteur privé"

Pas tout à fait juste... n'importe quel fonctionnaire qui part dans les DOM a un salaire plus élevé, et des avantages sur les impots. Un de mes amis est technicien (cat.B ou C) en Martinique, fonctionnaire, et il n'aurait aucun intérêt à venir travailler ici : chute de salaire, impots plus élevés. Un de mes cousins est éducateur (pas haut fonctionnaire donc) au ministère de la Justice, à la Réunion : ils ne reviendront pas de sitot !

Cela compense la vie plus chère et l'éloignement familial éventuel, ce qui est logique. Si le mari de cette dame est muté là-bas, il y trouve des avantages financiers; mais toute médaille a son revers... et ça peut etre au détriment de la vie familiale, tous les cadres qui font des missions à l'étranger le savent très bien...

Quant aux métro qui trainent en 4x4, ça existe, oui, tout comme les occidentaux en 4x4 dans les pays en voie de développement, missionnés par les organismes internationaux... il faut voir que souvent ce type de véhicule est nécessaire car les routes ne sont pas comme ici - j'ai moi-même crapahuté en Jeep en Asie, pour une courte mission, dans la boue et en pleine forêt... le 4x4 ne revêt pas forcément la même image qu'ici (cadre sup avec téléphone, toujours pressé).
Maintenant, que certains aient une mentalité de colon, on ne l'empêchera jamais hélas : mais nça ne touche aucune catégorie pro en particulier

n°259926
prune18
Posté le 19-11-2006 à 15:51:25  profil

lologrosc--- a écrit :

oui ,  avant de partir a la réunion , il faut ASSURER le boulot  du conjoint , sinon  , surtout ne pas  croire :" peut  -étre on trouvera un poste double" ...., l  administration se fout de cela . A+

n°266307
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 21:06:44  

lologrosc- -- Posté le 16-11-2006 à 19:17:31    
En plus, vous osez râler et prendre le boulot de réunionnais qui eux sont à plaindre ! Tous ces métros qui se pavannent dans leurs 4/4 et qui piquent leur boulot

ENCORE UN JALOUX !
bien sûr, bien sûr, toujours les mêmes qui sont jaloux. Personne ne vous a demandé de rester vous la couler douce en france ! il faudrait en plus que l'on plaigne ses employés du privé qui passe leur temps à jalouser, derrière leur bureaux (dans le privé aussi, on glande !!!). En plus, vous osez râler et vous permettre de mettre dans le même panier tout les fonctionnaires ! Tous ne se tourne pas les pouces et je vous propose de rgarder un peu autour de vous dans le privé : vous allez en trouver aussi un paquet de faignéants !!!

Aller à :