France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  542  543  544
Page Précédente
Auteur Sujet :

LES PIEDS NOIRS D'ALGERIE

n°13871
etoile127
Posté le 16-06-2005 à 13:55:58  profil

pt1cable:{} je suis outrée par vos reportages.Comme celui d'aujoud'hui ou les anciens d'Algerie arrivent dans leur ancienne maison;1éme,le monsieur tiutoie la maitresse de maison d'office,2éme,l'ancienne pieds noire qui repousse la maitresse de maison quand celle-ci veut la consolée.3éme,le pied noir felicté la maitresse de maison,on lui disant que c'est bien,on dirait qu'ils s'attendent avoir un courbi. Chasser le natruel,reviens au galop.Aucun Algerien ne peut oublie ce que ces pieds noirs ont fait subir à leur peuple pendant 130 ans.Il ne suffit pas de qu'elles visites pour faire effacer la douleur.Lisez l'histoire comment ces gens là se sentent superieur à mon peuple.Et en France ces pieds noirs votent le FN et il suffit d'ecouter radio COURTOISE. kaola:{}

n°14017
flamenquit​o45
Posté le 17-06-2005 à 13:43:38  profil

bounce:{} bonjour,
en tant que fils de pieds noir, je ne peux tolerer ce que vous dites dans votre mail.Certes il ya eu des débordements, du en partis au colon, mon père a travaillé pour eux,meme avec lui il était dur, les politiques ont aussi leur part de responsabilitée.Et pour finir la présence d'étranger n'a pas eu que du négatif.Comment vivrez vous aujourd'hui s'il n'y avait pas eu ceux-ci pour extraire  votre pétrole des sous-sol.Avant d'accuser à tort et à travers reflechissez
deux fois.
A bon entendeur salut! pfff:{}
christian ( pieds noir espagnole et fier de l'etre)

n°14050
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 20:31:23  

flamenquito45 a écrit :

bounce:{} bonjour,
en tant que fils de pieds noir, je ne peux tolerer ce que vous dites dans votre mail.Certes il ya eu des débordements, du en partis au colon, mon père a travaillé pour eux,meme avec lui il était dur, les politiques ont aussi leur part de responsabilitée.Et pour finir la présence d'étranger n'a pas eu que du négatif.Comment vivrez vous aujourd'hui s'il n'y avait pas eu ceux-ci pour extraire  votre pétrole des sous-sol.Avant d'accuser à tort et à travers reflechissez
deux fois.
A bon entendeur salut! pfff:{}
christian ( pieds noir espagnole et fier de l'etre)

votre réaction est excessive !

n°14108
ungibi
Posté le 18-06-2005 à 16:20:15  profil

fou:{} Vous déraisonnez, étoile127. 1-Quel Algérien a aujourdhui l'âge nécessaire (au moins 190 ans) pour avoir subi les exactions des pieds noirs pendant 130 ans ? Vous peut-être. 2- Je crains que vous soyez un peu masochiste car après ces 130 ans d'esclavage, vous ne trouvez rien de mieux que de venir vous remettre dabs la gueule du loup dans son antre ! J'hallucine.  ouch:{}

n°14462
benslimane​260
Posté le 21-06-2005 à 20:55:41  profil

la guerre d algerie est terminer depuis maintenant 40ans assez de vous taper les uns et autres essayer de construire un meilleur avenir pour le passe pour l amitie et pour les liens de vos enfants car ont est tous coupables coupables de n avoir rien dit j usqua maintenant car aujourd hui tous le monde se croient victimes d une erreur commise des deux cotes moi meme je suis ne en algerie oran et meme pas reconnu en tant que tel et je suis un arabe donc reconnaissait que rien n est parfait la vie est tres courte pour la passer a se disputer sagesse et humilite sont de rigeur[]

n°14859
medion974
Posté le 24-06-2005 à 15:02:33  profil

Fils de pieds noirs d'algérie j'ai trouvé ce reportage plein d'émotion.
Ne voyez pas la façon de parler de nos anciens qui retournent là-bas de façon péjorative, c'est juste l'expression d'un sentiment joyeux du retour chez soi, dans sa famille, et justement, quand on est bien chez soi, on tutoie les gens avec qui on était bien.
Aujourd'hui, les pieds noirs et fils de pieds noirs ont bien souvent des amis pieds noirs également ou fils de harkis, la famille continue ici et les liens resteront toujours présents.

n°15555
pepere59
Posté le 30-06-2005 à 11:49:10  profil

Pourquoi y a-t-il eu les évènements d'Algérie? A cause d'une sombre histoire de claque que le Sultan d'Alger de l'époque aurait asséné au plénipotentiaire français venu le voir on ne sait plus pourquoi. 132 ans d'occupation d'un pays étranger pour si peu de chose, c'est beaucoup. L'affaire aurait pu se régler autrement. En France on n'a pas été si lent à bouter hors des frontières l'occupant nazi(aidés par une cohorte d'américains, d'anglais, de canadiens et autres "étrangers". Merci à eux. J'habite en Flandre et ma région compte un grand nombre de cimetières militaires. A chaque fois que je passe devant l'un d'eux, je ne peux que dire merci à ceux qui sont venus donner leur vie pour nous. Vivi la tolérence, à bas l'immixion des autres dans les affaires privées.

n°15604
dan913
Posté le 30-06-2005 à 21:30:16  profil

La vrai raison, henriramaut, de l'invasion de l'Algérie, était la prise du contrôle économique du bassin méditerranéen. En effet la baie d'Alger était une des bases principales de la piraterie qui génait le commerce des sociétés industrielles occidentales naissantes. C'était tellement important que, alors que la France et l'Angleterre se livraient une compétition sans merci sur tous les autres territoires, l'Angleterre a soutenu tacitement la France et fait en sorte aussi bien au niveau pratique que diplomatique qu'elle puisse envahir l'Algérie sans incident international.
La "claque" n'était qu'un prétexte.
 :) Je suis d'accord avec le reste de votre message. :)

n°20827
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 10:52:22  

Bonjour,
J'aimerai répondre à étoile 127, qui répéte bêtement ce qu'il entend opu bien ce qu'il veut bien entendre.
Je n'ai pas 8 ans mais 65 ans j'ai vécu en Algérie 22 ans, fils, petits fils de Pieds noir.
Dans mon village nous avons toujours vecu en bonne entente, il n'y avais pas de sous hommes, nous étions egaux , dans la rue, à l'école et dans le sport, car notre entente etait si forte, qu'à ce jour l'équipe de basket de mon ancien vilage s'appelle toujours par le même nom et les mêmes couleurs, alors qu'aileurs ils ont pris les couleurs de k'Akgérie ce qui est normal.
J'ai toujours des copains de mon village que je vois et qui viennent en Métropole.
Arrêtter vos bêtises l'Algérie d'avant n'est pas celle que vous croyeez.
Ace jour ,80% et même plus de mes connaissances sont des musulmans.
J'aimerai préciser que je n'ai pas été Algérie Algérienne.
A ce jour beaucoup de musulmns d'Algérie nous regrettent,.
Pourquoi entretenir ce climat de haine qui n'a jamais exister, a part dans certaine tête pour des projets personnelles.
Si j'avais 10 heres devant moi je t'expliquerais à ttoi ETOILE que tu fais fausse route
;Allez inch'halla que tu comprennes un jour, ya rouilla.
Merci de m'avoir lu.   que Dieu vous garde

n°20992
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2005 à 07:36:33  

Tout à fait d'accord avec Canard70 ! ce n'est pas parce qu'une petite partie des pieds noirs détestent les Algériens depuis toujours d'ailleurs qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier ; j'ai habité en banlieue il y a de nombreuses années et j'ai eu l'occasion d'avoir d'excellents rapports avec des Algériens et plus de difficultés avec certains pieds noirs qui étaient désobligeants avec tout le monde. Il y a un temps pour regarder les choses en face et de façon raisonnable ; c'est pas toujours facile mais on ne va pas refaire les guerres tous les 10, 20, 30 ans.

n°21413
castor74
Posté le 01-09-2005 à 09:56:05  profil

fils de mere pieds noirs, je trouve scandaleux de dire que les pieds noirs se considéraient superieurs!!! Mon grand-pere était cheminot, sa soeur commerçante dans le souk, son frere marin-pecheur .... Quelle supèriorité !!!
Tous ont étés jetés comme des mal-propres d'afrique du nord... ils n'avaient pourtant que des amis et étaient tolérants ... Ils sont arrivés en France démunis, dégoutés de voir qu'un pays et des gens qu'ils avaient aimés les avait chassé en leurs crachant dessus.

Ce ne sont pas les pieds noirs qu'il faut critiquer jeune beurs ...mais les politiques de l'époque qui ont fait de sacrées boulettes ...

C'est sur que certains pieds noirs ( ou metropolitains ???) ce sont enrichis ... mais ils ont aussi créé des richesses que les pays d'Afrique du Nord n'ont pas sû exploiter et faire prospérer par la suite!!! Il ne faut pas l'oublier ...

Et puis beaucoups de pieds noirs étaient d'honnetes et simples gens. Encore une fois ils aimaient cette terre ... et avaient fait l'effort de s'intégrer !!!

n°23505
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 15:06:01  

:hello:
 :ETOILE
Lit stp:
LA BABOUCHE ET LE PIED
Il était un petit Pied Noir,
Qui logeait dans une babouche
Tous deux faisaient plaisir à voir
Marchant du matin jusqu'au soir
La babouche autour du Pied Noir
Et le Pied Noir dans la babouche

La babouche un jour dit "Pourquoi
Traîner ce Pied Noir avec moi?
Marcher ensemble quel calvaire!
Il est lourd...Moi je suis légére
S'il voulait libérer les lieux
Seule je marcherais mieux

Dés lors la babouche travaille
Pour blesser le Pied le tenaille
Le comprime fait tant d'efforts
Que le Pied Noir ayant un cor
Et prenant brusquement la mouche
Se retire de la babouche

Le Pied Noir lui s'est repilé
Bien sûr dans ses petits souliers
Mais il a poursuivi sa route*Et la plus étonnée sans doute
Fût la babouche qui n'a pas compris mais vu
Que sans Pied Noir elle ne marche plus

Christian  Vebel

Lit, lit   ETOILE            t'feinte                       Jean

n°23573
krolco
Posté le 12-09-2005 à 21:15:00  profil

fils de pied noir
petit fils de pied noir
arrière petit fils de pied noir
arrière arrière petit fils de pied noir
arrière arrière arrière petit fils de pied noir
je me lave les pieds depuis ma naissance,
alors quon arrête de ma casser les pieds

n°24285
VLT2L
Posté le 18-09-2005 à 20:51:16  profil

Décidemment, il serait temps que des historiens honnètes (ni pro de Gaulle, ni pro "Algérie française" ) éditent des bouquins à diffuser dans les écoles. La plupart des intervenants anti-pieds noirs lus dans ce sujet sortent des clichés hérités de leurs parents et grands parents si mal informés des "évènements d'Algérie" comme en témoignent les reportages que les chapines de TV rééditent parfois.
Pour Etoile127 : le tutoiement n'est pas une marque d'irrespect. Il est pratiqué d'emblée par un Arabe (en général magrhébin) quand il s'adresse à un européen.
Avant que des idées d'indépendance ne soient soufflées aux algériens par des émissaires communistes, la vie en Algérie se caractérisait par une entente cordiale entre les communautés chrétiennes, juives et islamiques. Il est bon de signaler que jusqu'aux années 1970, l'Algérie était le moins religieux des pays islamiques et a été une des premières victimes du prosélitisme qui, par la suite, a envahi d'autres ex-possessions françaises (Tchad etc ...) grâce, maintenant, à l'argent du pétrole d'Arabie saoudite entre autres qui financent des mosquées.
Je tiens à souligner que j'ai récemment vécu en Egypte et que dans ce pays il y a une parfaite entente entre les islamiques et les chrétiens (Koptes) et que j'ai un profond respect pour l'Islam (*).

(*) comme des autres religions partant du principe que ce n'est pas un hasard si les trois principales sont basés sur des faits à peu près identiques qui se sont déroulés dans un même lieu et dans un même temps (venue d'un envoyé d'une force supérieure pronant le Bien aux environs de la péninsule arabique si l'on veut résumer à l'extrême). Dommage que toutes les trois se basent sur des textes écrits postérieurement à ces faits !!!

n°24286
VLT2L
Posté le 18-09-2005 à 20:55:32  profil

Je prie Etoile de me pardonner, je n'avais pas lu son post jusqu'au bout. Ma question est la suivante :
Pourquoi ne vis tu pas dans un pays que la génération de ton père a voulu libérer de l'emprise malsaine des Français ?
Tous les pieds-noirs ne votent pas FN, il y en a même qui ont voté Mitterrand, celui-là même qui a décidé l'envoi du contingent en Algérie quand il appartenait au gouvernement de la IVème République !!! Il faut avoir des biscuits quand on lance ce genre de sujet et ne pas se contenter des souvenirs qu'on se raconte de génération en génération.
Massalama

n°28747
sergio82
Posté le 10-10-2005 à 17:02:19  profil

Bonjour à tous
Moi comme les autres je suis un pied noir et sur quatre générations, je réponds à Etoile avant de parler assis toi par terre et écoute les anciens, ne regarde pas les mirages, les hommes de bonnes volontés ont toujours la solution les autres n'ont que la haine dans leurs propos. C'était un pays où tout le monde avait sa place le grand et le petit, le blanc et le noir, l'arabe et le français, nous appartenions tous au même pays , les politiques ont foutu la m***** alors restons dignes quelques soient nos origines. Je ne connais de l'Algérie que les dires de mes parents qui étaient ouvriers et je ne me sens ni supérieur ni inférieur à personne.
Ma devise lorsque l'on me demande si je suis raciste? Je réponds oui mais raciste contre les cons car ils n'ont pas de race ni de couleurs ni  de religions ces les cons qui déclenchent les guerres et les massacres. Etoile tu as peut-être voulu déclencher une réaction en parlant comme tu l'a fait mais si tu le penses vraiment je crois que tu devrais t'assoir et écouter les anciens.  Sergio 82

n°29121
destartin
Posté le 12-10-2005 à 12:00:01  profil

N'oublions pas tout de même que les Arabes n'avaient pas la nationalité française. Si c'était tellement le pied (sans jeu de mots) , pourquoi tant d'Algériens ont-ils voulu leur indépendance? Et qu'on ne me dise pas que le F.L.N. avait pris le peuple algérien en otage. On ne gagne pas un tel combat sans une large base populaire. Enfin, sachez que tous les Pieds-noirs n'étaient pas pro-Algérie française. Mon grand-père et mon père étaient Pieds-noirs et farouchement pour l'indépendance. Il est vrai qu'ils n'avaient aucun intérêt matériel à la colonisation.

n°29324
marinou771
Posté le 12-10-2005 à 22:04:42  profil

destartin a écrit :

N'oublions pas tout de même que les Arabes n'avaient pas la nationalité française. Si c'était tellement le pied (sans jeu de mots) , pourquoi tant d'Algériens ont-ils voulu leur indépendance? Et qu'on ne me dise pas que le F.L.N. avait pris le peuple algérien en otage. On ne gagne pas un tel combat sans une large base populaire. Enfin, sachez que tous les Pieds-noirs n'étaient pas pro-Algérie française. Mon grand-père et mon père étaient Pieds-noirs et farouchement pour l'indépendance. Il est vrai qu'ils n'avaient aucun intérêt matériel à la colonisation.

Bonjour,
Je me présente je suis en 1ère ES et je dois fair un travail sur la guerre d'algérie et plus précisément sur des témoignages de pieds noirs, c'est pour cela que j'aimerai vous demander votre aide étant donné que vous avez de la famille qui pourais "m'être utile". Je voudrais savoir si ce projet vous intéresse, si c'est le cas merci de me répondre sur ce site, en me donnant votre mail.
Merci de votre compréhension
En attente d'une éventuelle réponse ....

n°29325
VLT2L
Posté le 12-10-2005 à 22:49:16  profil

Citation:

N'oublions pas tout de même que les Arabes n'avaient pas la nationalité française

Il me semble que vous ne devriez pas écouter ce que les anciennes générations vous ont dit plus ou moins directement. Rien ne vaut mieux que d'aller faire un petit tour dans un livre d'histoire. Si je me rappelle bien les populations maghrébines n'avaient pas de représentation aux assemblées législatives, ce qui est quand même quelque peu différent.

S'il n'y a pas eu de prise en otage du peuple algérien, il y a quand même eu bernage par les russes et autres allemands de l'est fort intéressés par l'Algérie, son pétrole et son gaz ainsi que sa position stratégique en Méditerranée.

L'Algérie, c'est quand même 130 ans d'histoire, 122 ans de cohabitation entre des populations maghrébines et ex-européenne (il faut se rappeler que les espagnols, maltais et français envoyés là-bas étaient plus ou moins virés de leur pays d'origine), des juifs, des chrétiens et des musulmans, c'est aussi un pays désertique devenu un pays inventif producteur de légumes et de fruits (Orangina a été inventé à Boufarik, à côté d'Alger à la fin des années 50), mais aussi et surtout un pays où il n'y avait pas que la mer, la plage et les vignes. Il y avait de vrais villes, souvent plus jolies et plus propres que les métropolitaines, des industries, des petits et gros artisans, paysans (et pas toujous colons), commerçants  etc ... Mais évidemment, il ne fallait pas compter sur la presse dirigée par de Gaulle pour le faire savoir.
Tant qu'on parle d'injustice, savez vous que pour l'indépendance, les pieds-noirs et les militaires en service en Algérie n'avaient pas le droit de voter ? Quand on sait la désinformation faite en France sur l'Algérie et que l'on comprend, comme moi, la douleur des parents qui y ont inutilement perdu un fils, on comprend ce qui s'est passé.

n°29443
galibertdu​31
Posté le 13-10-2005 à 13:34:51  profil

on aurait du rester chez nous tout simplement nous avons fait souffir un peuple pour rien
au lieu de les aider pour se développer nous avons suivi un fanatique voulant faire de l'agérie une terre française aurait il aimait que les algériens lorgnent sur une france algérienne?
quoiqu'il en soit ce qui est fait est fait nous ne pouvons plus grand chose pour l'algérie la poudière a sauté reste celle du maroc... et quand je vois comment certains d'entre nous les traitent en France.... pfff:{}
ehhhh ou va le monde

n°29563
VLT2L
Posté le 13-10-2005 à 17:46:47  profil

Citation:

on aurait du rester chez nous tout simplement nous avons fait souffir un peuple pour rien
au lieu de les aider pour se développer nous avons suivi un fanatique voulant faire de l'agérie une terre française aurait il aimait que les algériens lorgnent sur une france algérienne?

Je réitère ma dernière proposition : OUVREZ UN LIVRE D'HISTOIRE au lieu de dire des conneries. L'histoire France-Algérie commence en 1830. Il n'y avait rien en Algérie et maintenant elle exporte du pétrole, du gaz ... et de la main d'oeuvre !!!

n°29810
krolco
Posté le 15-10-2005 à 08:41:46  profil

fils de pied noir
petit fils de pied noir
arrière petit fils de pied noir  
arrière arrière petit fils de pied noir  
arrière arrière arrière petit fils de pied noir  
je me lave les pieds depuis ma naissance,  
alors quon arrête de ma casser les pieds

parce que in fine je vais avoir mal aux pieds....

n°30764
destartin
Posté le 19-10-2005 à 00:53:09  profil

VLT2L a écrit :

Citation:

Je réitère ma dernière proposition : OUVREZ UN LIVRE D'HISTOIRE au lieu de dire des conneries. L'histoire France-Algérie commence en 1830. Il n'y avait rien en Algérie et maintenant elle exporte du pétrole, du gaz ... et de la main d'oeuvre !!!

Savez-vous que la famille de Wendel (je ne garantis pas l'orthographe) , oui, celle du baron Seillière, a fait sa fortune en faisant main basse sur le trésor d'Alger, ce qui lui permit ensuite de se lancer dans la métallurgie ? Il y avait des intérêts financiers dans la prise d'Alger.

n°30849
VLT2L
Posté le 19-10-2005 à 14:39:51  profil

Citation:

Savez-vous que la famille de Wendel (je ne garantis pas l'orthographe) , oui, celle du baron Seillière, a fait sa fortune en faisant main basse sur le trésor d'Alger, ce qui lui permit ensuite de se lancer dans la métallurgie ? Il y avait des intérêts financiers dans la prise d'Alger.

Je ne pense pas que les Wendel aient fait partie des pieds-noir qui on bâti (et non colonisé) l'Algérie dès 1830; Les premiers arrivants étaient des parias dans leur pays d'origine (France et plus exactement la Lorraine en majorité, Espagne, Italie, Malte etc ...). Qu'après que des gens fortunés y soient venus quand cela devenait intéressant je ne dis pas non, mais le sujet est "les pieds noirs d'Algérie" et non "ceux qui se sont enrichis sur le dos de l'Algérie" et ce ne se sont pas souvent les mêmes.

n°30893
destartin
Posté le 19-10-2005 à 17:00:20  profil

VLT2L a écrit :

Citation:

Je ne pense pas que les Wendel aient fait partie des pieds-noir qui on bâti (et non colonisé) l'Algérie dès 1830; Les premiers arrivants étaient des parias dans leur pays d'origine (France et plus exactement la Lorraine en majorité, Espagne, Italie, Malte etc ...). Qu'après que des gens fortunés y soient venus quand cela devenait intéressant je ne dis pas non, mais le sujet est "les pieds noirs d'Algérie" et non "ceux qui se sont enrichis sur le dos de l'Algérie" et ce ne se sont pas souvent les mêmes.

Ce que je raconte à propos des Wendel est arrivé dès les années 1830-40. La COLONISATION a commencé ensuite, les Alsaciens-Lorrains étant arrivés dans les années 1870-80, s'étant vus donné des terres en compensation des territoires français annexés par la Prusse en 71.

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  542  543  544
Page Précédente

Aller à :