Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 308 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur
 Sujet :

LES PIEDS NOIRS D'ALGERIE

n°1174788
camusien
Posté le 08-02-2010 à 02:17:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tous les conflits, sous toutes les lattitudes, à toutes les époques ont toujours provoqué leur lot de lâches, de traitres, de lopettes, de glandus.... qui sous les prétextes les plus fumeux, les plus foireux, les plus débiles s'efforcent, tentent, à-posteriori, de justifier leur attitude dans lespopir de se faire passer pour autre chose que ce qu'ils sont précisemment.  
Mais ça ne trompe personne.

Ainsi vous, les super patriotes, étant jugulaire/jugulaire vous n'avez compté aucun traitre parmi vous, ni des lâches, ni des lopettes, ni des glandus!
Quand il vous a fallu amener le pavillon pour renier vos rodomontades dans le genre "ni valise, ni cercueil! un fusil, une Patrie!", ne vous êtes vous pas sentis cocus quelque part ?
Où étaient, fin mars 62, ceux pour qui vous aviez roulé pendant sept ans? Je pense aux Zattara, aux Ortiz, aux Lagaillarde, aux Perez, aux Ortiz, aux Martel, aux Boyer Banse, à tous ceux qui vous disaient d'y aller en préparant adroitement leur retraite en Espagne avec le fric des holds-up. Ils sont allés jusqu'à interdire les départs en faisant sauter les cadres mobiliers sur les quais!
Et les simagrées de Susini, changeant à trois reprises de veste lors des pseudos cessez le feu OAS/FLN alors que les carottes étaient archi-cuites, vous ont elles rendus fier d'être français?  
Et le maquis d'opérette de Gardes, dans le Zaccar je crois, où on devait crever sur place plutôt que de reculer d'un pouce. La débandade est arrivée à la première escarmouche et Gardes était déjà à Madrid que l'ALN poursuivait les derniers fuyards à l'odeur.
Combien de ténors de l'OAS étaient devant la grand'poste le 26 mars?
Les camps retranchés des facultés en 60 ou de Bab El Oued en 62 ont duré combien de temps avant le sauve qui peut?
Et vous auriez voulu que moi je cautionne ces mascarades? Et je suis une lopette pour ne pas l'avoir fait? Mais qu'êtes vous donc pour  avoir cru à ces chimères?  A partir d'un certain niveau , l'ignorance change de nom....

n°1174789
camusien
Posté le 08-02-2010 à 02:22:02  profilanswer

Comme la mére de Camus qui était femme de ménage .  
Lamentable !

Pourquoi il n'y avait que des femmes de ménage en Algérie?
Ceux qui vous faisaient marcher devant comme les Laquiére, les Martel ou les Froger avaient des épouses techniciennes de surface?

n°1174790
camusien
Posté le 08-02-2010 à 02:25:37  profilanswer

"Perdre mon âme pour que 1/45 éme de la population française conserve ses privilèges n'était pas à mon goût."  
Lamentable !

Quon ait laissé crever 30.000 vrais français pour ce malheureux 1/45ème de français à 78 centimes sera reconnu comme un paradoxe de l'histoire!

n°1174791
REGAL10
Posté le 08-02-2010 à 07:59:41  profilanswer

les p.n ne sont pas partis, ils ont été expulsés par les algériens...  
Abandonnés  :lol:  :lol: il aime la plaisanterie avec ce que cela nous a coûté, nous coûte encore et les milliers de jeunes Français morts pour que dalle ! ou plutôt pour essayer de protéger des privilégiés, une guerre qui n'était pas notre guerre et perdue d'avance, çà même un bourricot le savait ...
Quand à tes biens, il n'y a pas beaucoup de pieds nickelès qui sur 20 ou 30 ans y ont laissé des plumes ...
Et si les algériens aujourd'hui essaient clandestinement de rejoindre la France, c'est un réflexe naturel  :lol:  :lol: et un détail puisque l'immense majorité sont aussi Français que moi  :lol:  pour toi je ne sais pas .[/quotemsg]

Votre haine aveugle vous fait dire n'importe quoi.

Au moins essayez d'être exact dans vos écrits. Nous n'avons pas été expulsés dans les formes légales et malgré les pseudos accords d'Evian qui n'ont jamais été respectés par le FLN.

C'est par l'épuration ethnique, du fait de la terreur (ou de la peur) des enlèvements qui ont commencé en 1955, et qui progressivement sont devenus exponentiels que nous sommes partis. Le summum a été après le 19 mars 1962 et avec l'apothéose du 5 juillet 1962. Je n'oublie pas non plus, les 500 militaires français qui ont été également enlevés et disparus dans des conditions abominabes (après le 19 mars 1962).

n°1174972
pier300
Posté le 08-02-2010 à 12:22:27  profilanswer

Quon ait laissé crever 30.000 vrais français pour ce malheureux 1/45ème de français à 78 centimes sera reconnu comme un paradoxe de l'histoire!

bon,et qu'auriez vous voulu que la France fasse?.
vous avez surement des idees.

n°1175057
ninna32
Posté le 08-02-2010 à 13:46:11  profilanswer

Le 06-02-2010 à 13:08:20, lacenaire2 a écrit :

"En 1315, l'esclavage était universel mon bon monsieur! Et ce ne sont pas les arabes qui ont initié cette lucrative institution"
Non, l'esclavage n'était plus universel, il avait été aboli en France( et dans d'autres pays européens) en 1315.
En 1815 au Congrés de Vienne, l'Europe décide d'interdire la traite esclavagiste ( pas l'esclavage mais la traite), devant le refus des Régences d'Alger, de Tunis......de respecter cette abolition, l'Europe décide d'intervenir .
En 1818, au Congrés de Bruxelles, la Grande-bretagne propose de prendre la tête d'une expédition contre alger pour faire respecter cette abolition, la France refusa et prépara seule l'expédition de 1830 qui connu le succés que l'on sait.

C'est de cela dont vous parlez ?  

À partir du VIIIe siècle l'esclavage rural, hérité de l'Antiquité, est progressivement remplacé par le système du servage en Europe occidentale. Aucune législation ne vint cependant mettre un terme officiel à cette pratique. Dans le royaume de France, une ordonnance de Louis X le Hutin, datée de 1315, proclame que le sol de France affranchit quiconque y pose le pied. On trouve des traces tardives et ponctuelles de l’application de ce texte par les parlements français au XVIe siècle. À Bordeaux, en 1571, il est invoqué pour justifier la libération d’une cargaison d’esclaves noirs, transportée par un négrier normand qui prend la fuite. L'application de l'ordonnance royale sera cependant strictement circonscrite au territoire métropolitain, ne remettant à aucun moment en cause la participation active de la France au commerce triangulaire et à la mise en place d'une économie esclavagiste dans ses colonies antillaises. Avec le développement de la traite, la législation évolua sur le sol de la métropole dans un sens de plus en plus défavorable aux esclaves noirs : l'affranchissement fit place à la tolérance de l'esclavage (édit d'octobre 1716) puis au strict contrôle du séjour des Noirs (déclaration royale de 1738).

Effectivement quelle belle abolition... ne dites pas n'importe quoi svp ou alors precisez au lieu de faire de la désinformation

n°1175172
Peloux11
Posté le 08-02-2010 à 16:36:24  profilanswer

Le 08-02-2010 à 00:07:06, mogadiscio a écrit :

Il y aune chose que je ne comprends pas, il est vrai que mes proches me disent je ne suis pas mature.

Si les algériens dans leur immense majorité (Voir la population actuelle de l'Algérie) sont aussi français français que moi pour toi je ne sais pas.

Celà veut dire quoi ?

Que des français ont tué des des français pour leur prendre leurs biens, les chasser des 3 départements français  le 93 Constantine, 92 Oran, et 91 Alger..................Celà me semble bien bizarre et vous?

Des détails

Si vous n'osez répondre Monsieur Peloux 11 je suis de ceux qui comprennent vite à condition qu'on leur explique longtemps.
Vous pourriez charger ceux qui pense comme vous pour me répondre à votre place
Mogadiscio vous remercie par avance.

[:david670:3] 33
Mais j'ose ! j'ose même si j'ai le sentiment de m'abaisser !
Tu vois tu parles à la 3 ième personne  :lol: si c'est de l'humour, j'adore ! dans le cas contraire  :pt1cable:  
Revenons à nos moutons, là où tu fais si bien l'imbécile c'est quand tu laisses entendre que ceux de là bas sont Français ou me suis-je mal exprimé ? donc je reviens et je répète la majorité de ce que l'on appelle les beurs sont Français !  et si leurs cousins ont tués des pieds nickelés, ils en ont beaucoup, beaucoup moins tués qu'ils en ont eu eux mêmes tués ...
Il n'y a pas de Mr Péloux, ce n'est pas un nom , ni un surnom, c'est un pseudo d'association d'humanistes, laïcs et profondément anti-racistes.

n°1175235
mogadiscio
Posté le 08-02-2010 à 17:14:59  profilanswer

Le 08-02-2010 à 16:36:24, Peloux11 a écrit :

Tu vois tu parles à la 3 ième personne  :lol: si c'est de l'humour, j'adore ! dans le cas contraire  :pt1cable:  
Revenons à nos moutons, là où tu fais si bien l'imbécile c'est quand tu laisses entendre que ceux de là bas sont Français ou me suis-je mal exprimé ? donc je reviens et je répète la majorité de ce que l'on appelle les beurs sont Français !  et si leurs cousins ont tués des pieds nickelés, ils en ont beaucoup, beaucoup moins tués qu'ils en ont eu eux mêmes tués ...
Il n'y a pas de Mr Péloux, ce n'est pas un nom , ni un surnom, c'est un pseudo d'association d'humanistes, laïcs et profondément anti-racistes,anti-sionistes pour ne pas dire anti-juifs

.

De trés nombreux algériens demandent non pas une naturalisation mais une réintégration pour n'avoir pas choisi en 1962.
Aujourd'hui pour un Algérien, le fait d'être musulman lui permet d'entrer en Algérie en qualité d'algérien.
Il en est de même pour les arabes israéliens qui peuvent de par leur religion voyager dans tous les pays arabes ce qui est interdit aux non musulmans.
Pour obtenir un visa à destination de la Libye il faut déclarer sa religion.
Les catholiques doivent présenter un certificat de baptême

Il ya même des personnalités politiques françaises qui déclarent face aux caméras de television que leurs parent ont combattu la France.
C'est vrai, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
Il ya des milliers de palestiniens qui ont fait une demande auprés des autorités israélienne pour avoir la nationalité des sionistes.
C'est paradoxal............
Il en est ainsi.

n°1175447
camusien
Posté le 08-02-2010 à 19:20:28  profilanswer

C'est par l'épuration ethnique, du fait de la terreur (ou de la peur) des enlèvements qui ont commencé en 1955, et qui progressivement sont devenus exponentiels que nous sommes partis. Le summum a été après le 19 mars 1962 et avec l'apothéose du 5 juillet 1962. Je n'oublie pas non plus, les 500 militaires français qui ont été également enlevés et disparus dans des conditions abominabes (après le 19 mars 1962).

Bonsoir monsieur Regal.
Précisez moi deux dates s'il vous plaît: Celle du cessez-le-feu effectif à Alger, suite aux accords Susini/FLN et celle de l'arrêt des hostilités à Oran. Je parle de l'OAS bien sûr. Connaissez vous la date exacte du dernier haut fait de cette armée là?
Quand au respect du cessez-le-feu des accords d'Evian, donc aprés le 19 mars 62, aurait il été reconnu par l'OAS?
Je pense au contraire que le paroxisme du terrorisme à commencé l
D'autre part vous parlez des 500 soldats français disparus dans des conditions abominables dont je déplore le sort au moins autant que vous.
Mais avez vous une petite pensée pour tous les "arabes" victimes des corvées de bois pendant 7ans? Moi oui. Un grand chagrin même puisque c'est mon pays qui a pratiqué ces actes de barbarie semblables à ceux que faisaient ceux d'en face et à qui nous étions réputés donner des leçons de civilisation.

n°1175448
PN999
Posté le 08-02-2010 à 19:43:58  profilanswer

Le 08-02-2010 à 17:14:59, mogadiscio a écrit :

[/#0000ff].

De trés nombreux algériens demandent non pas une naturalisation mais une réintégration pour n'avoir pas choisi en 1962.
Aujourd'hui pour un Algérien, le fait d'être musulman lui permet d'entrer en Algérie en qualité d'algérien.
Il en est de même pour les arabes israéliens qui peuvent de par leur religion voyager dans tous les pays arabes ce qui est interdit aux non musulmans.
Pour obtenir un visa à destination de la Libye il faut déclarer sa religion.
Les catholiques doivent présenter un certificat de baptême

Il ya même des personnalités politiques françaises qui déclarent face aux caméras de television que leurs parent ont combattu la France.
C'est vrai, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.
Il ya des milliers de palestiniens qui ont fait une demande auprés des autorités israélienne pour avoir la nationalité des sionistes.
C'est paradoxal............
Il en est ainsi.

On peut se demander quelles sont les motivations des Algériens qui désirent aujourd'hui leur réintégration dans la nationalité Française aprés 48 ans d' indépendance de l'Algérie ? Ceux ci possèdent sûrement des documents d'identité Algériens depuis ce temps là.

n°1175502
Aquafurtin​u
Posté le 08-02-2010 à 21:02:05  profilanswer

Le 08-02-2010 à 16:36:24, Peloux11 a écrit :

Il n'y a pas de Mr Péloux, ce n'est pas un nom , ni un surnom, c'est un pseudo d'association d'humanistes, laïcs et profondément anti-racistes.

profondément anti-racistes, la marque du bon français bien formaté qui ne sait parler que de ça , sans rien comprendre d'ailleurs !

n°1175671
REGAL10
Posté le 08-02-2010 à 22:48:54  profilanswer

Bonsoir monsieur Regal.
Précisez moi deux dates s'il vous plaît: Celle du cessez-le-feu effectif à Alger, suite aux accords Susini/FLN et celle de l'arrêt des hostilités à Oran. Je parle de l'OAS bien sûr. Connaissez vous la date exacte du dernier haut fait de cette armée là?
Quand au respect du cessez-le-feu des accords d'Evian, donc aprés le 19 mars 62, aurait il été reconnu par l'OAS?
Je pense au contraire que le paroxisme du terrorisme à commencé l
D'autre part vous parlez des 500 soldats français disparus dans des conditions abominables dont je déplore le sort au moins autant que vous.
Mais avez vous une petite pensée pour tous les "arabes" victimes des corvées de bois pendant 7ans? Moi oui. Un grand chagrin même puisque c'est mon pays qui a pratiqué ces actes de barbarie semblables à ceux que faisaient ceux d'en face et à qui nous étions réputés donner des leçons de civilisation.[/quotemsg]

Monsieur CAMUSIEN

-PRIMO : L'OAS n'a pas signé les accords d'EVIAN, puisqu'elle n' a pas été invitée.
-SECUNDO : Le FLN a signé sachant qu'il ne les appliquera pas trop englué à ses problèmes internes
-TERTIO: J'ai une pensée pour tous les morts innocents notamment pour ceux qui après le 19 mars 1962 ont été laissés pour compte (Français, Berbères, Arabes et Européens),
-QUARTO ; La paroxisme est de la responsabilité du pouvoir gauliste qui a voulu à tout prix et dans délais ultra rapides, faisant fi de la sécurité de ses propres ressortissants.

n°1175672
lacenaire2
Posté le 08-02-2010 à 22:50:44  profilanswer

Le 08-02-2010 à 02:22:02, camusien a écrit :

Lamentable !

Pourquoi il n'y avait que des femmes de ménage en Algérie?
Ceux qui vous faisaient marcher devant comme les Laquiére, les Martel ou les Froger avaient des épouses techniciennes de surface?

Vous devriez aussi évoquer les grandes familles arabes d'algerie, pourquoi se concentrer uniquement sur les notables européens ?

n°1175673
lacenaire2
Posté le 08-02-2010 à 23:05:39  profilanswer

Le 08-02-2010 à 13:46:11, ninna32 a écrit :

C'est de cela dont vous parlez ?  

À partir du VIIIe siècle l'esclavage rural, hérité de l'Antiquité, est progressivement remplacé par le système du servage en Europe occidentale. Aucune législation ne vint cependant mettre un terme officiel à cette pratique. Dans le royaume de France, une ordonnance de Louis X le Hutin, datée de 1315, proclame que le sol de France affranchit quiconque y pose le pied. On trouve des traces tardives et ponctuelles de l’application de ce texte par les parlements français au XVIe siècle. À Bordeaux, en 1571, il est invoqué pour justifier la libération d’une cargaison d’esclaves noirs, transportée par un négrier normand qui prend la fuite. L'application de l'ordonnance royale sera cependant strictement circonscrite au territoire métropolitain, ne remettant à aucun moment en cause la participation active de la France au commerce triangulaire et à la mise en place d'une économie esclavagiste dans ses colonies antillaises. Avec le développement de la traite, la législation évolua sur le sol de la métropole dans un sens de plus en plus défavorable aux esclaves noirs : l'affranchissement fit place à la tolérance de l'esclavage (édit d'octobre 1716) puis au strict contrôle du séjour des Noirs (déclaration royale de 1738).

Effectivement quelle belle abolition... ne dites pas n'importe quoi svp ou alors precisez au lieu de faire de la désinformation

Merci de confirmer mes propos, je vous aurai au moins appris ça.
Alors que cela devrais vous réjouir , ça semble au contraire vous attrister.
Donnez-moi la liste des pays ayant aboli l'esclavage à cette époque.
L'afrique pratique toujours l'esclavage, (soudan, Niger, Mauritanie...) sans que cela paraissse vous déranger plus que ça.
L'Arabie a officiellement aboli l'esclavage en 1962 !

n°1175676
camusien
Posté le 09-02-2010 à 01:21:13  profilanswer

bon,et qu'auriez vous voulu que la France fasse?.  
vous avez surement des idees.

Que la France s'assoit à une table en 1945 et qu'elle négocie avec les algériens modérés avant qu'ils ne se soient fait bouffer par les coupeurs de gorge avec qui elle devra composer dans la douleur en 62.

n°1175787
mogadiscio
Posté le 09-02-2010 à 10:47:10  profilanswer

Le 08-02-2010 à 19:43:58, PN999 a écrit :

On peut se demander quelles sont les motivations des Algériens qui désirent aujourd'hui leur réintégration dans la nationalité Française aprés 48 ans d' indépendance de l'Algérie ? Ceux ci possèdent sûrement des documents d'identité Algériens depuis ce temps là.

Non pas par amour de la France bien sur, mais tout simplement pour quitter l'Algérie pays dans lequel il vivent et où ils sont nés il a cinquante ans.
Il faut les comprendre, émigrer en France à l'âge  de cinquante ans avec une famille nombreuse, transmettre à sa femme de 38 ans la nationalité française sans pour autant oublier les futurs petits enfants.
Il y a des tunisiens ou marocains  âgés qui se découvrent un grand père maternel français qui peuvent documents en mains revendiquer, et qui revendiquent la nationalité française.
Les israéliens de confession musulmanes peuvent pénétrer en terre d'islam avec un passeport israélien.Se rendre à la Mecque, en Syrie, dans le Maghreb
J'en veux pour seul preuve un député israélien Ahmed Tibi  particulièrement virulent, trés nationaliste palestinien, déclarations anti-israéliennes dans toutes les conférences de presse aussi bien en Israél qu'à l'étranger.
Pour Israél, pays démocratique Monsieur Ahmed Tibi arabe israélien sera toujours député, et siégera au parlement.

n°1176243
shinju
Posté le 09-02-2010 à 18:00:17  profilanswer

Une proposition de loi  voilà la dernière trouvaille de courageux députés algériens........afin que la France soit poursuivi au niveau internationale pour crime contre l'humanité suite à la colonisation de l'algérie en  1830.....................!!! c'est vrai qu'après cela on va les aimer encore plus. Après 48 ans d'indépendance que sont ils capables de créer si ce n'est plus de haine, de ressentiment tout cela généré par leur incapacité à faire quelque chose de valable de ce merveilleux pays.  La haine qu'ils ont de la France n'est pas seulement motivée par ce complexe post colonial dont ils n'arrivent pas à se défaire mais bien par la honte de ne pas avoir été capable jusque là de construire leur avenir et s'occuper correctement de leur peuple, c'est lamentable. :pfff:  :pfff:

n°1176363
mogadiscio
Posté le 09-02-2010 à 19:21:13  profilanswer

Le 09-02-2010 à 18:00:17, shinju a écrit :

Une proposition de loi  voilà la dernière trouvaille de courageux députés algériens........afin que la France soit poursuivi au niveau internationale pour crime contre l'humanité suite à la colonisation de l'algérie en  1830.....................!!! c'est vrai qu'après cela on va les aimer encore plus. Après 48 ans d'indépendance que sont ils capables de créer si ce n'est plus de haine, de ressentiment tout cela généré par leur incapacité à faire quelque chose de valable de ce merveilleux pays.  La haine qu'ils ont de la France n'est pas seulement motivée par ce complexe post colonial dont ils n'arrivent pas à se défaire mais bien par la honte de ne pas avoir été capable jusque là de construire leur avenir et s'occuper correctement de leur peuple, c'est lamentable. :pfff:  :pfff:

La France serait vraisemblablement condamner à payer.
De 1953 à 1958 je passais mes vacances à Cannes Juan les Pin.
Si vous saviez le nombre incroyables de terrains non bâtis à quelques mètres de la mer.
De Cannes à cette époque jusqu' au Pam-beach de Cannes rien n'était construit. Je garais ma voiture c'était une 403 juste aprés le Pal-Beach, du stationnement à gogo. Il y avait un virage, avant une trés longue ligne droite vierge de construction.  
Je sortais de ma malle mon Zodiac, et je longeais la cote.
A Juan les pins, en front de mer de trés petites batistes trés vétustes les pieds dans l'eau.
Si aujourd'hui on avait la possibilité de réveiller un  mort décédé en 1950 et qui avait investi et son père avant lui, pour lui dire que construire un immeuble à Cannes coûtait beaucoup moins cher qu'à Alger, il m'aurait traité de fou.
Et poutant la construction en Algérie revenait bien plus cher car les matériaux étaient importés.
Les pieds noirs n'ont pas cru en l'Algérie qui est un pays qui ne fait pas net.
Ils ont cru en la France.
Vendredi Talassa nous conduira au Yemen, vous verrez l'état de ce pays de 15.000.000 d'habitant aussi étendu que la France.
Si les Pieds Noirs avaient vécu au Yemen vous auriez pu y voir des immeubles Haussmaniens, comme les milliers édifiés dans le Maghreb...........................Qu'elle ingratitude..............Quel Gâchis.........quelle bêtise.

n°1176364
Ulyssa1
Posté le 09-02-2010 à 19:30:24  profilanswer

Les Pieds noirs sont dignes et fiers. Ils ont créé une Algérie florissante, féconde et belle. Ils se sont intégrés en France métropolitaine rapidement, sans faire parler d'eux et sans rancune. Aujourd'hui, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, vous ne nous enleverez ni notre dignité ni notre fierté !

n°1176844
pier300
Posté le 10-02-2010 à 11:26:00  profilanswer

Les Pieds noirs sont dignes et fiers. Ils ont créé une Algérie florissante, féconde et belle. Ils se sont intégrés en France métropolitaine rapidement, sans faire parler d'eux et sans rancune. Aujourd'hui, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, vous ne nous enlèverez ni notre dignité ni notre fierté !

:) tout a fait,et c'est cela qui embête tout nos détracteurs.
nous sommes la et exprimons nos idées
nos ancêtres ont peut être fait plus pour la France que les leurs
ils  nous disent sans arrêt que nous ne sommes que des Français de seconde zone,des racistes,des assassins...et nous,nous sommes toujours aussi fier et digne.Et leurs insultes,ils peuvent les garder.

n°1176870
meulan
Posté le 10-02-2010 à 12:07:45  profilanswer

Pour information

Devenir métropolitain – Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole (1954-2005)

Comment Ce livre retrace l’histoire du parcours des rapatriés d’Algérie, leur mutation en métropolitains, et révèle la première politique d’intégration de l’État faite à l’intention de migrants. Inédite, cette étude fait aussi entendre la voix des rapatriés.

En posant la question de l’action de l’État français dans le « devenir métropolitain », Yann Scioldo-Zürcher montre une vigoureuse politique d’intégration à l’œuvre qui dément à la fois une histoire trop larmoyante et met au jour l’action de l’État. Pour comprendre cette histoire d’une émigration/immigration/installation, Yann Scioldo-Zürcher revient d’abord sur les populations présentes en Algérie coloniale et les conditions dramatiques du départ. Le principe d’une aide au rapatriement se met en place dès avant « l’Exode ». Ce qui n’empêche pas les difficultés réelles de l’insertion.  

Inédite, cette étude est également remarquable car, outre la quantité d’archives publiques dépouillées, elle fait entendre la voix des rapatriés (corpus de plus de 200 lettres, journal intime) sans négliger les représentations attachées aux Français d’Algérie (émissions télévisées).

En inscrivant cette histoire des rapatriés dans l’histoire des migrants, l’auteur invite à la fois à relativiser et mesurer la singularité du destin des pieds-noirs d’Algérie. Il est étonnant d’observer ce qu’un État peut faire, quand il le veut, pour l’intégration des nouveaux venus.

« Pour l’historienne des migrations, il est étonnant de voir à quel point l’État peut promouvoir des mesures très concrètes d’aide à l’insertion pour les gens venus d’ailleurs quand il le veut et méditer sur la façon dont l’État choisit ceux qu’il aide.(…) L’ouvrage pose enfin la question de la définition même de l’immigration.  » (Nancy Green, historienne)

Bonne lecture

---------------
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit" (Jean Sévillia)
n°1176871
mogadiscio
Posté le 10-02-2010 à 12:11:25  profilanswer

Le 10-02-2010 à 11:26:00, pier300 a écrit :

Les Pieds noirs sont dignes et fiers. Ils ont créé une Algérie florissante, féconde et belle. Ils se sont intégrés en France métropolitaine rapidement, sans faire parler d'eux et sans rancune. Aujourd'hui, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, vous ne nous enlèverez ni notre dignité ni notre fierté !

:) tout a fait,et c'est cela qui embête tout nos détracteurs.
nous sommes la et exprimons nos idées
nos ancêtres ont peut être fait plus pour la France que les leurs
ils  nous disent sans arrêt que nous ne sommes que des Français de seconde zone,des racistes,des assassins...et nous,nous sommes toujours aussi fier et digne.Et leurs insultes,ils peuvent les garder.

Vous avez parfaitement raison..............la France nous paraissait beaucoup plus belle lorsque nous la regardions de l'autre coté de la Méditerranée.

Lorsque les pieds noirs se rendaient en France..............ils n'avaient qu'une hâte, celle de rentrer le plus rapidement possible en Algérie pour y retrouver la gentillesse, la noblesse des sentiments.

Vendredi dernier Thalassa nous a fait visiter Djibouti et la ville côtière de Bossasso.
Deux horreurs,
Dimanche dernier M6 nous a conduit en Egypte durant plus d'une heure, les conditions vie des coptes, des chrétiens qui sont les vrais égyptiens sont lamentables, et ce dans une indifférence honteuse.

La saleté du Caire, c'est inénarrable, les conditions d'habitations feraient que les camps de concentrations dans lequels on entassait les déportés pour les assassiner sembleraient donner une impression malgré l'horreur d'avoir quelque semblant d'hygiène au regard de ce que nous avons vu.

Vendredi prochain Thalassa va nous conduire au Yemen...............
C'est en voyant ces documentaires que les Pieds Noirs se rendront compte de ce qu'ils ont accompli :

La mise en valeur d'un pays qui a  encore aujourd'hui des siècles d'avance sur les pays arabo-musulmans.

Il était bien plus facile de dire la valise ou le cercueil qu'à avoir des cals dans les mains.

n°1177080
Aquafurtin​u
Posté le 10-02-2010 à 15:51:07  profilanswer

Un être humain, voyez-vous, est une bien petite chose, perdue dans l'humanité. Un individu, pour vivre heureux, a besoin de s'accrocher à des êtres semblables à lui. C'est bien pourquoi il existe la famille et la patrie. Certes, le monde de notre planète est peuplé de frères, mais j'avoue qu'un Lapon me semble un parent bien lointain. Je me sens Européen par raison, et parce que je souhaite l'abolition des guerres... Mais... Mais comment se fait-il que d'incontestables Français ne vibrent profondément qu'en retrouvant un Breton s'ils sont de Quimper, un Corse s'ils sont d'Ajaccio, un Lillois s'ils sont du Nord, ou un Bordelais s'ils sont nés en Guyenne ? C'est qu'on est bien à l'aise qu'avec des gens ayant les mêmes habitudes que soi, s'éclairant au même soleil, buvant les mêmes boissons, et se nourrissant des mêmes cuisines. Vous voyez peut-être où je veux en venir... Pauvres Français d'Algérie, cruellement arrachés à la province natale bâtie par leurs ancêtres, et dans laquelle ils ne retourneront jamais, parce que tout ce qu'ils y avaient édifié s'est écroulé le jour de leur départ ! Je souris - tristement - en me souvenant de ces associations qui pullulaient en Algérie : " Les Corses d'Oran ", " Les Parisiens d'Alger ", " Les Gascons de Constantine " ! C'était un jeu charmant, prétexte à réunions joyeuses, à sauteries et à banquets... Ah ! comme on était fier de se réclamer de Paname, de Toulouse ou de Bastia ! Ils ne se doutaient guère, alors, ces Parisiens, ces Corses, ces Gascons, que rejetés brusquement dans la métropole de leurs ancêtres, ils s'y sentiraient presque étrangers parce qu'ils étaient avant tout des Français Pieds-Noirs.
Aujourd'hui; ils cherchent fébrilement à retrouver leurs compatriotes et l'on ne serait pas surpris de voir éclore à l'inverse d'autrefois des sociétés appelées " Les Oranais de Nice ", " Les Constantinois de Strasbourg ", ou " Les Algérois de Paris " ! Ces associations d'ailleurs exîstent dans une forme plus large. Et puis il y a les cafés pieds-noirs, les restaurants pieds-noirs où des petits centres se forment, des groupes d'habitués se constituent. J'y vais souvent boire l'anisette ou manger un plat de chez-

n°1177081
Aquafurtin​u
Posté le 10-02-2010 à 15:53:26  profilanswer

suite  

nous-zotres. L'odeur d'anis me transporte miraculeusement rue d'Isly, boulevard d'Alsace-Lorraine ou place de la Brèche... Les accents me font chaud à l'oreille et au coeur... Ah ! elle se retrouve bien là, notre Algérie, car les Pieds-Noirs l'ont emportée tout entière ! De l'autre côté de la mer, je crains qu'il n'en reste qu'un misérable cadavre.
Ce qui est touchant c'est que ces petits clubs pieds-noirs ne sont point fermés. Des métropolitains s'y agglomèrent, charmés par une atmosphère qu'ils découvrent... un peu tard, hélas ! Le couscous, à peu près inconnu à Paris il y a vingt ans, est devenu plat à la mode. Après CENT TRENTE ANNEES de labeur, c'est tout ce qui nous reste de l'Algérie. Au moins, profitons-en ! Ils ont du reste bon appétit, les Rapatriés, comme ils ont bonne santé et bon courage. Oserai-je ajouter : bonne gaieté ?
Jamais on ne rendra assez grand hommage à la manière dont ils ont fait leur rétablissement. Imaginez seulement, Monsieur Dupont (de Neuilly), Monsieur Durand (de Grenoble), Monsieur Duval (de Rennes), qu'un beau matin on vous annonce : votre boutique n'est plus à vous ; votre cinéma est nationalisé ; votre terre ne vous appartient plus. Imaginez qu'après cela on vous rende la vie tellement impossible à Rennes, à Grenoble, à Neuilly, que vous soyez contraint de partir en abandonnant tout ce que vous avez gagné, tout ce qui vous était cher, tout ce qui constituait votre vie...

n°1177082
Aquafurtin​u
Posté le 10-02-2010 à 15:54:12  profilanswer

suite et fin

Que feriez-vous alors, Messieurs Dupont, Durand et Duval ? Vous suiciderez-vous ou trépasseriez-vous de chagrin ? Peut-être trouveriez-vous au fond de votre âme une énergie du désespoir qui vous permettrait. de reprendre la vie à zéro. C'est cela que les Pieds-Noirs ont fait. Seule solution noble, sans doute, mais courage devant lequel ceux qui n'ont jamais quitté leurs pantoufles doivent s'incliner avec beaucoup de respect.
Les mois ont passé. Des enfants de Cagayous sont déjà nés sur le sol métropolitain, et bientôt Bab-El-Oued ne sera pour cette génération qu'une vieille légende. Leurs parents leur parleront d'Alger comme jadis les premiers colons alsaciens parlaient de Colmar à leurs rejetons de la Mitidja. Mais la famille pieds-noirs demeurera longtemps unie, malgré sa maison détruite. C'est avec émotion que je vous le présente, puisqu'on m'a fait l'honneur de m'en charger. A chaque ligne correspond un coeur qui bat sur la terre de France. Et tous ces coeurs réunis forment le grand coeur fidèle de notre Algérie bien-aimée.
                                                         Christian Vebel

n°1177132
Peloux11
Posté le 10-02-2010 à 16:03:38  profilanswer

Le 07-02-2010 à 21:33:32, Aquafurtinu a écrit :

je n'ai pas l'habitude de discuter avec des bourricots mais en ce qui concerne les "privilégiés" évite les affirmations gratuites et donnent des preuves de ce que tu avances . Pour le reste adresse toi à tes ancêtres, ce sont eux qui ont conquis ce territoire

L'archétype du colon qui a fait suer les burnous, dans toute sa splendeur :lol: et cerise sur le gateau avec qui a dû se faire naturaliser Français avec 3 timbres fiscaux  ... les pires  :lol: mes affirmations, il existe des centaines de sites,
re :lol: je ne fais pas de fixation mais çà me détend !    
LA DERNIERE EN DATE / VOLONTE DES DEPUTES ALGERIENS DE CRIMINALISER LE COLONIALISME FRANCAIS et oui eux aussi inventent, c'est pour le fun que les tribunaux spéciaux vont certainement être créés pour juger les responsables de crimes coloniaux ... y a bon banania ! il y en a certains qui vont se sentir visés ! olé !

Page :  1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :