Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 114 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur
 Sujet :

GUEANT : LA CIVILISATION SUPERIEURE !!

n°1920376
mogadiscio
Posté le 08-02-2012 à 09:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 08-02-2012 à 07:08:50, shinju a écrit :

Le député de Martinique perd ses nerfs.................. c'était risible et tellement caricaturale. On voit que ces gens n'ont pas connu cette période de l'Histoire pour seulement oser supposer que les français aient envie de revivre cela.
L'ambiance qui s'installe à l'approche de la présidentielle devient vraiment nauséabonde et tous ces petits politiques qui y vont de leur crise d'hystérie éffarouchée devient vraiment lourdingue.

Ce député devrait être à même de savoir, qu'il y a bien longtemps que les français d'origine métropolitaine ne se sentent plus chez eux en Martinique même si ils y étaient avant l'arrivée des français d'origines africaines  
..................majoritaire dans ce département français d'Outre-Mers.
Les français d'origine africaine sont les plus nombreux pourquoi?

Il faudrait simplement  poser la question au député  de Martinique.

Il n'y a pas que les juifs des pays arabes qui ont été obligé de partir alors qu'ils étaient des nationaux.
Les arabo-musulmans les ont fait partir avec une valise de linge usagé.

n°1920377
mogadiscio
Posté le 08-02-2012 à 09:37:01  profilanswer

Le 08-02-2012 à 09:03:53, shinju a écrit :

Vous êtes un adepte de la dictature de la parole grâce à vous et à vos semblables la censure revient au grand galop en France et bientôt nous serons tous obligés de nous taire................. alors c'est qui les fascistes ??? et vraiment parlez de fascisme aujourd'hui en France c'est vraiment de la démagogie de bas étage et quelle offense envers ceux qui ont vraiment subi cette doctrine épouvantable, gardez-donc  vos nerfs et rêflechissez un peu avant de parler.
Si les juifs de France ont des inquiétudes à avoir c'est plutôt par rapport aux propos tenus par d'autres que M. Guéant.

C'est absolument mon point de vue, En ce qui me concerne et cela n'engage que ma personne Monsieur Claude Guéant a fait le point, il s'est exprimé, je n'ai pas trouvé ses propos choquant, bien au contraire.......ses propos sont ceux d'un homme courageux qui aime les français.
Il défend simplement l'espace auquel ont droit 58.000.000 d'hommes et de femmes qui ne partagent pas les valeurs de l'islam.

n°1920387
beced
Posté le 08-02-2012 à 09:59:07  profilanswer

Les propos exacts de C. Guéant :  

"Toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique."  

Sauf erreur le texte ci-dessus aurait pu être écrit par n'importe quel intellectuel de gauche. Ou même par les rédacteurs de la charte de l'UE. Et même par le député de la Martinique Letchimy.  

=

n°1920399
Gataca
Posté le 08-02-2012 à 10:34:46  profilanswer

Le 06-02-2012 à 20:23:05, GeorgesPi a écrit :

Bonjour,

Certes , les prétentions actuelles de l'islam à se dire au-dessus de la civilisation européenne m'amène à la ramener à ses [toutes] petites dimensions ...

Sinon :

Chinoise : s'est mise à l'école de l'Europe pour se développer

Japonaise : s'est développée en se mettant sous l' ère Meiji à l'école de l'Europe.

Indienne: idem

Slave , scandinave = civilisation européenne.

Maya , Inca : disparues sans laisser de traces et fort inhumaines par ailleurs.

Pour les autres  si on prend le développement pour critère , ce que vous contesterez peut-être   , ce mot de développement est vide de sens pour elles , encore de nos jours ...  cela changera sans doute   bientôt ...

Visiblement votre vision du monde semble être tres Bushienne : deux civilisations, une symbolisant le Bien et l'autre symbolisant le Mal.

Pourquoi pas.

Ce qui me gène un peu dans cette vision du Monde peut ce résumer en deux points :
1°) civilisation ne veut pas dire Religions.
2°) toute civilisation contient sa part d'ombre et sa part de lumière

Je suppose que vous vous rangé dans la civilisation judéo-chrétienne, celle superieure donc.
Dans quelle civilisation rangez-vous des gens comme Franco, Pinochet, Mussolini, Napoléon, Pétain, ..
Dans quelle civilisation rangez-vous des gens comme Hugo, Voltaire, Rousseau, Blum, ...

n°1920458
briket0
Posté le 08-02-2012 à 11:52:53  profilanswer

Les relations passées d'Alain "barre de fer" Madelin avec l'extreme doite sont bien connues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Occident_(mouvement_politique)

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé dimanche sur RTL que la phrase de Claude Guéant était "intéressante dans son contexte" et qu'il fallait "condamner le relativisme". (longuet: encien d'oxciden!)
http://tempsreel.nouvelobs.com/ele [...] t-pas.html

---------------
"On nous cache tout, on ne nous dit rien"  
n°1920459
briket0
Posté le 08-02-2012 à 12:02:09  profilanswer

Pourquoi Serge Letchimy ne doit surtout pas présenter d'excuses à Claude Guéant

On a beau lire et relire, on ne trouve nulle imputation directe, mise en cause personnelle ou accusation ad hominem liant la personne de Claude Guéant au nazisme. Serge Letchimy, dans la forme comme dans le fond, a rappelé à Claude Guéant une évidence : dès lors que l'on attribue une valeur différente aux civilisations, on est en vient à se poser la question de leur hiérarchie, et dès lors que l'on considère une civilisation supérieure à une autre, le pire peut advenir. Le syllogisme est implacable et l'Histoire le démontre, de l'Antiquité à nos jours.
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] ueant.html

---------------
n°1920492
shinju
Posté le 08-02-2012 à 12:55:03  profilanswer

marnix a écrit :

Et ce sont les descendants des victimes de cette atmosphère de l'époque qui en remettent une couche.

Comme quoi les leçons de l'histoire ne servent à rien...devant les bas instincts.

.

En parlant de bas instincts justement.......... vous et vos semblables en êtes tellement pétris que tout réflexion intelligente vous est devenue étrangère. Ce déchaînement de haine et d'insultes envers les français est inacceptable. L'Histoire  dont vous ne connaissait par grand chose visiblement est là pour nous rappeler  à quel point les propos tenus par certains sur ces forums représentent un danger qui progresse sournoisement .............. la fracture sociale va devenir une fracture civile et on ne sait ou cela va nous mener. Le PS a fait du bon boulot les français sauront les remercier je l'espère...................

n°1920509
girelle1
Posté le 08-02-2012 à 13:31:26  profilanswer

Le 06-02-2012 à 08:36:45, audit23 a écrit :

Pas trés different effectivement de tout ce qui est ecrit dans les livres qui perlent du sujetet qu'il faudrait donc brûler. Quand je vois ce qu'était l'organisation sociale et ce qu'ont réalisés les egyptiens on ne peut pas nier qu'ils n'étaient pas plus avancés que les autres même s'ils pratiquaient l'esclavage.  
Tout dépend également de ce qu'on appelle "civilisation supérieure" et après avoir entendu ce qu'a dit exactement Gueant je ne vois pas ou se situe le problème.
 :hello:

Moi non plus.

D'autant que ceux qui protestent sont censés, fréquentant nos écoles et étant citoyens français, appartenir à notre civilisation.

n°1920510
marnix
Posté le 08-02-2012 à 13:33:24  profilanswer

Le 08-02-2012 à 12:55:03, shinju a écrit :

En parlant de bas instincts justement.......... vous et vos semblables en êtes tellement pétris que tout réflexion intelligente vous est devenue étrangère. Ce déchaînement de haine et d'insultes envers les français est inacceptable. L'Histoire  dont vous ne connaissait par grand chose visiblement est là pour nous rappeler  à quel point les propos tenus par certains sur ces forums représentent un danger qui progresse sournoisement .............. la fracture sociale va devenir une fracture civile et on ne sait ou cela va nous mener. Le PS a fait du bon boulot les français sauront les remercier je l'espère...................

Comme pour Anita tes problèmes peuvent se soigner mais uniquement si l'on s'y prend à temps.

.

n°1920526
clavier 74
Posté le 08-02-2012 à 13:37:52  profilanswer

Le 08-02-2012 à 09:03:53, shinju a écrit :

Vous êtes un adepte de la dictature de la parole grâce à vous et à vos semblables la censure revient au grand galop en France et bientôt nous serons tous obligés de nous taire................. alors c'est qui les fascistes ??? et vraiment parlez de fascisme aujourd'hui en France c'est vraiment de la démagogie de bas étage et quelle offense envers ceux qui ont vraiment subi cette doctrine épouvantable, gardez-donc  vos nerfs et rêflechissez un peu avant de parler.
Si les juifs de France ont des inquiétudes à avoir c'est plutôt par rapport aux propos tenus par d'autres que M. Guéant.

Les Français jugeront. Pour moi, jusqu'alors, Guéant était un homme de droite qui, dans l'empressement se servir son maitre commettait quelques dérapages.. Un peu à la Morano, il passe maintenant à la vitesse supérieure et tombe le masque, signe que ce régime est non seulement inefficace, injuste  et corrompu, MAIS DANGEREUX.....  J'ai peur, LA FRANCE A PEUR......

n°1920539
girelle1
Posté le 08-02-2012 à 13:47:31  profilanswer

Le 06-02-2012 à 09:05:39, clavier 74 a écrit :

Ce que vous devriez comprendre à votre tour, en sortant un peu de votre aveuglement de front national, c'est surtout qu'il y a des peuples qui ont été de tous temps pillés et réduits à l'esclavage au profit du bon colon blanc-blanc et souvent d'ailleurs avec l'appui de l'église de ce bon colon blanc-blanc. C'est le cas d'une bonne partie de l'Afrique, de l'Afrique du Nord en particulier et des anciennes colonies dont les Antilles, ou l'on maintient un sous prolétariat proche de l'esclavage, bas salaires, prix élevés...Si vous voulez dire que ce bon colon blanc est supérieur, pour moi, il est plutôt inférieur. Je ne me reconnais en rien comme supérieur à ces pauvres gens que l'on a exploités et que l'on exploite encore de nos jours, et j'aspire au jour ou ils se libéreront de ce joug....

On a décolonisé il y a 50 ans.

Je suis contre la colonisation, il aurait été nettement mieux de laisser ces pays évoluer tous seuls.

n°1920550
girelle1
Posté le 08-02-2012 à 14:04:16  profilanswer

Le 06-02-2012 à 12:50:50, shinju a écrit :

Il n'a pas dit ces mots il a parlé d'égalité et vous de supériorité.  
Les civilisations ne sont pas toutes égales dans le traitement des grands thèmes qui se rapportent aux acquis des femmes notamment.

:jap:  :jap:  :jap:

n°1920561
marnix
Posté le 08-02-2012 à 14:18:33  profilanswer

Le 06-02-2012 à 09:05:39, clavier 74 a écrit :

Ce que vous devriez comprendre à votre tour, en sortant un peu de votre aveuglement de front national, c'est surtout qu'il y a des peuples qui ont été de tous temps pillés et réduits à l'esclavage au profit du bon colon blanc-blanc et souvent d'ailleurs avec l'appui de l'église de ce bon colon blanc-blanc. C'est le cas d'une bonne partie de l'Afrique, de l'Afrique du Nord en particulier et des anciennes colonies dont les Antilles, ou l'on maintient un sous prolétariat proche de l'esclavage, bas salaires, prix élevés...Si vous voulez dire que ce bon colon blanc est supérieur, pour moi, il est plutôt inférieur. Je ne me reconnais en rien comme supérieur à ces pauvres gens que l'on a exploités et que l'on exploite encore de nos jours, et j'aspire au jour ou ils se libéreront de ce joug....

:jap:  :jap:  :jap:  

.

n°1920562
Fannette0
Posté le 08-02-2012 à 14:30:04  profilanswer

Je ne comprends pas cette levée de boucliers qui me paraît totalement ridicule.
Qu’entend-on du Ps, du MoDem,du  Front de gauche, et j’en passe :

‘’ LA FRANCE , pays des Droits de l’Homme…
La France généreuse….
La France …qui va en Afghanistan remettre de la ‘’démocratie’’ …
La France..etc..etc..etc…’’

Au fait si l’on met tant en avant cette France , au PS, au MoDem, au Front de gauche ,  ne serait-ce pas parce qu’elle est ‘’meilleure’’ que d’autres selon eux ?  

Et ce sont ceux-là même qui proclament haut et fort les ‘’valeurs’’ de la France qui s’offusquent d’un propos qui dit autrement ce que ceux-là disent ?

Moi, ça me fait rigoler, ces français qui s’offusquent d’être français  !!!  :lol:  :lol:  :lol:  

n°1920569
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 14:35:04  profilanswer

Le 07-02-2012 à 12:39:24, sofham a écrit :

ba non ... beaucoup sont indignés  par les propos de Guéant ... qui visiblement a des vu du côté du front nationale ...

Et alors? En quoi ça vous gêne qu'il essaie de rallier les électeurs du FN? Vous préférez qu'ils continuent à tous voter FN, au risque de voir MLP au second tour?

---------------
"L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!"
n°1920570
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 14:38:53  profilanswer

Le 07-02-2012 à 17:58:23, mavoa a écrit :

Citation :

lacenaire2 a écrit :

-L'esclavage a été interdit en France dés 1315

;) Sauf qu'il a REPRIS en 1674 avec le commerce triangulaire (France Afrique Antilles) et qu'un an après Louis XIV mettait en place le CODE NOIR. Esclavage interdit ensuite au milieu du 19ème siècle (1848 ?? il me semble).

L'esclavage à été aboli EN FRANCE (sur le sol français!) dès 1315, et il l'est toujours resté...!

Vous avez l'air très affuté(e)...! :D

---------------
"L'ennemi est bête. Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui. J'en ris encore!"
n°1920611
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 14:57:02  profilanswer

Le 07-02-2012 à 21:18:05, Rinaldo2 a écrit :

je veux bien vous croire, mais donnez vos références, svp.

Là, vous rêvez...!!!

---------------
n°1920612
marnix
Posté le 08-02-2012 à 14:58:20  profilanswer

Le 08-02-2012 à 14:35:04, dandag94 a écrit :

Et alors? En quoi ça vous gêne qu'il essaie de rallier les électeurs du FN? Vous préférez qu'ils continuent à tous voter FN, au risque de voir MLP au second tour?

Mieux vaut l'original que la copie qui applique la même politique avec un emballage différent

qui trompe le monde.

.

n°1920613
neon12121
Posté le 08-02-2012 à 15:01:33  profilanswer

Le 08-02-2012 à 14:30:04, Fannette0 a écrit :

Je ne comprends pas cette levée de boucliers qui me paraît totalement ridicule.
Qu’entend-on du Ps, du MoDem,du  Front de gauche, et j’en passe :

‘’ LA FRANCE , pays des Droits de l’Homme…
La France généreuse….
La France …qui va en Afghanistan remettre de la ‘’démocratie’’ …
La France..etc..etc..etc…’’

Au fait si l’on met tant en avant cette France , au PS, au MoDem, au Front de gauche ,  ne serait-ce pas parce qu’elle est ‘’meilleure’’ que d’autres selon eux ?  

Et ce sont ceux-là même qui proclament haut et fort les ‘’valeurs’’ de la France qui s’offusquent d’un propos qui dit autrement ce que ceux-là disent ?

Moi, ça me fait rigoler, ces français qui s’offusquent d’être français  !!!  :lol:  :lol:  :lol:  

Disons que l un est trop vague pour qu on le prenne au serieux.

---------------
Attention, l utilisateur neonI2I2I  a pris un pseudo proche du mien afin de me dénigrer auprès des participants.
n°1920614
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 15:04:14  profilanswer

Le 07-02-2012 à 15:53:52, lacenaire2 a écrit :

-L'esclavage légitimé par l'islam a duré sans interruption du 7éme siècle, jusqu'au milieu du 19ème, lorsque l'Europe a imposé au monde musulman la fin de ces pratiques.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle?! Vous êtes bien gentil!!!

Les chiffres communément admis sur les traites négrières sont :
Traites arabo-musulmanes : 17 millions
Traites africaines : 14 millions
Traites occidentales : 11 millions

Qu'en est-il de l'abolition dans les pays musulmans?

1907 : Kenya
1922 : Maroc.
1923 : Afghanistan.
1924 : Iraq.
1926 : Ethiopie.
1929 : Transjordanie et Iran.
1937 : Bahreïn.
1949 : Koweït
1952 : Qatar  
1968 : Arabie saoudite
1970 : Oman
1981 : la Mauritanie est le dernier pays à abolir l'esclavage. Cependant, il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours

---------------
n°1920615
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 15:05:55  profilanswer

Le 07-02-2012 à 14:50:57, marnix a écrit :

Ce sont les vôtres qui se sont enrichis par l'esclavage depuis le 6è siècle

Citation :

[b]Les allégations principalement aux États-Unis dans les années 1990, et depuis 2004 en France, que les Juifs dominaient le marché de l'esclavage dans l'Europe médiévale, en Afrique et/ou dans les Amériques, sont largement sujettes à caution.[...]  
Selon la loi mosaïque, les esclaves détenus par des juifs avaient le droit à l'émancipation la septième année (ou année sabbatique) et tous les esclaves devaient être libérés après sept cycles sabbatiques (année jubilaire). Un esclave qui était emmené en Terre sainte, devenait libre dès qu'il en avait touché le sol.[...]
Au XIIIe siècle, il n'y avait à Marseille, que deux commerçants d'esclaves juifs contre sept chrétiens[...]
Les allégations que les Juifs dominaient la traite des esclaves dans l'Europe médiévale, en Afrique et /ou dans les Amériques sont souvent apparues dans des discours et articles antisémites comme faisant partie du complot juif de "domination du monde".
Aux États-Unis, une telle accusation est réapparue en 1991 dans les discours de la Nation of Islam et le livre de Louis Farrakhan : The Secret Relationship Between Blacks and Jews (La Relation Secrète entre Juifs et Noirs). Ces accusations ont été très largement réfutées par les historiens[...]
Et la meilleure preuve qu’il s’agit là d’une élucubration sans réalité historique figure dans le Code noir. Les Juifs quittent les Antilles françaises avec la publication par le pouvoir royal du Code Noir en 1685, dont le premier article enjoint « à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les Juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes ». Le premier article de ce texte qui réglemente l’esclavage aux Antilles, en Guyane et en Louisiane exclut formellement les juifs des territoires. A La Rochelle, Nantes et Bordeaux, de grandes familles protestantes ont en revanche prospéré grâce au commerce triangulaire.
Marvin Perry, Frederik Schweitzer affirment en 2002: « Les Juifs n’ont jamais eu de rôle prédominant dans la traite des esclaves ».

.../...

---------------
n°1920616
dandag94
Posté le 08-02-2012 à 15:06:48  profilanswer

.../...

Citation :

Wim Klooster, de l'Université du Maine, confirme: « À aucune période, les Juifs n’ont joué de rôle majeur en tant que financiers, propriétaires de bateaux ou commissionnaires dans les traites transatlantiques ou caribéennes d’esclaves. Ils possédaient nettement moins d’esclaves que les non-Juifs dans les territoires britanniques d’Amérique du Nord et des Caraïbes. [...]
Le professeur David Brion Davis de l'Université Yale insiste: « Les Chrétiens du Moyen Âge ont grandement exagéré le contrôle supposé des Juifs sur la traite et le financement de l’esclavage, et sont devenus obsédés avec le complot présumé des Juifs pour asservir, convertir et vendre des non-Juifs…[...]
Le professeur Jacob Marcus fait remarquer que: « Les Juifs de Newport ne semblent pas avoir poursuivi de façon consistante la traite des esclaves…  On peut admettre de façon sûre que sur une période donnée, la participation des hommes d’affaires juifs américains représentait moins de deux pour cent des importations d’esclaves dans les Antilles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Juifs_et_l'esclavage

---------------
n°1920617
briket0
Posté le 08-02-2012 à 15:09:45  profilanswer

j'avai fait ce texcte au momen de l'afair zemour pour tenté de prevenir des derive de l'ultra droite guouvernementale!..

Eric Zemmour invité par l'UMP à un débat sur "la liberté de penser"
Le polémiste Eric Zemmour, condamné par la justice pour ses propos sur controversés sur les "Noirs et les Arabes", sera l'invité la semaine prochaine d'un débat de l'UMP sur le trop-plein de normes, a annoncé mercredi matin le parti lors de son point-presse hebdomadaire.
http://humanite.fr/23_02_2011-eric [...] ser-465662
il est importent de maitr en paralel de cet evennement, le soutien continuel a la propaguende d'exctraime droite de l'ump!
acte ailen permis a sarkosie de ce isé au pouvoir, mais surtou de banalisé le discour d'exctraime droit, permeten en outr au fn de fair une forte monté dans les sondaje!
cette propaguentd masé sur les temme abituel de l'exctraime droite: insecutitée, imigration, amalguame rasiste, diabolisation des minoritées (ressament encor les romme),
et tous cela avaique l'apuis du degnié publique, par les merdiats ou l'orguanisation de "debats/propaguende" sur une nouvele vision imposé de l'identitée netionnale sauce makdos devrai biento s'enrichir d'une nouveau debats sur la laicité, ou la population musulmane sera bien sur mise a l'indexce!(je crois dailleur que l'intitulé de cet acte phasiste est: "laisité et islam"!

il n'est plus permis de douté que nous ataignons les pires heur de la propaguende nazie d'avent guerre!
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_deportation/antisemitisme.jpg
cette image n'est en rien une provocation gratuite, mais bien un devoir de memoir pour evité de retombée plus bas que terre!
les horeures du pacé doiv au moin nous servirs de signal d'alarme!
la frence cerat'elle la nouvel almagne nazie; ou les francais ce revailleront'ils enfin
http://forums.france3.fr/ce-soir-o [...] 1357_1.htm

---------------
n°1920651
clavier 74
Posté le 08-02-2012 à 15:18:22  profilanswer

Le 08-02-2012 à 14:35:04, dandag94 a écrit :

Ca change quoi ?

n°1920653
briket0
Posté le 08-02-2012 à 15:30:56  profilanswer

Guéant : « Pour moi, ce qui est en cause c'est la religion musulmane »

Formidable Claude Guéant ! Quand le ministre de l'Intérieur tente de s'expliquer sur sa petite phrase sur la « civilisation », il s'enfonce. Mardi matin sur Canal +, il a précisé qu'il ne visait pas la « civilisation musulmane » mais ... « la religion musulmane ».
http://www.rue89.com/rue89-preside [...] -musulmane
dieudoné ne s'en etai pas tiré avaique "ses juif reconverti dans la banque et le spectacl"!..

---------------
n°1920654
marnix
Posté le 08-02-2012 à 15:31:20  profilanswer

Valeurs de la France appliquées à domination néo-coloniale

Pour remplir ces différents objectifs, la domination néo-coloniale de la France s’appuie sur un véritable système intégré sur tous les plans : politique, militaire, policier, économique.

Soumission politique contre enrichissement personnel
Ce système a pris place via l’installation quasi-systématique de chefs d’États « amis de la France », que l’on pourrait qualifier, de « gouverneurs à la peau noire », ce qui permet de donner une illusion d’indépendance. L’exemple le plus flagrant est sans doute celui du gabonais Omar Bongo, pilier de la Françafrique, qui a reconnu être issu des services secrets français.

Différentes méthodes sont utilisées à ces fins. D’abord, la violence extrême, comme ce fut le cas au Cameroun où le populaire mouvement indépendantiste de l’UPC, mené par Ruben Um Nyobé, a été littéralement écrasé dans un bain de sang par la France et ses alliés locaux, provoquant entre 1957 et 1970 entre cent et quatre cent mille morts, selon les estimations. Dans d’autres cas, quand la population était parvenue à se doter de leaders éclairés et élus, on a procédé par l’assassinat pur et simple des dirigeants. Ce fut notamment le cas au Togo où Sylvanus Olympio fut froidement assassiné par un quarteron d’officiers franco-togolais fraîchement débarqué des guerres coloniales indochinoises et algériennes, parmi lesquels se trouvait Etienne Eyadéma. Celui-ci prendra par la suite la tête du pays, instaurant une dictature militaire impitoyable durant près de quarante ans, avant d’être remplacé à sa mort par son fils Faure Gnassingbé. On peut également signaler la mort dirigeant Centrafricain Boganda et enfin, quelques années plus tard, le cas de Thomas Sankara, leader e du Burkina-Faso qui fut renversé et assassiné par l’actuel chef d’État Blaise Compaoré, avec le soutien de la France  

Dernière méthode, la fraude électorale massive qui a permis d’écarter systématiquement tout candidat issu des aspirations des peuples concernés, pour installer des dirigeants dévoués à la cause française. A l’exception de la Guinée de Sékou Touré, coupable d’avoir osé dire « non » à De Gaulle en 1958, et épisodiquement, de quelques pays trop pauvres en ressources pour exciter les appétits français comme le Mali, ou le Niger (jusqu’à la découverte d’uranium), aucune ancienne colonie africaine de la France n’a échappé à ces coups d’États électoraux soutenus, voire fomentés par la France.

Page :  1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :