France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 139 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

CERN: le bozon de Higgs débusqué

n°2065247
une tomate​ ca urge
Posté le 05-07-2012 à 12:15:10  profil

Reprise du message précédent :

Massaliote300 a écrit :

Qu'est ce que le boson de Higgs?
Les oscillations dans un champ électromagnétique qui attribue une énergie à toute particule sont les photons. [...] Les photons ne sont pas concernés par le champ de Higgs car il leur attribue une masse nulle et donc la vitesse c obligatoire.

La constante de vitesse c est celle du photon dans le vide, sa vitesse peut-être inférieur à cette constante dans d'autres conditions.

fola11:5

---------------
IA neuf-un : http://soundcloud.com/iafr-sounds Play Sport, burn the D floor !
n°2065278
beced
Posté le 05-07-2012 à 12:47:17  profil

clavier 74 a écrit :

Ces divagations n'ont rien à faire dans un sujet sérieux. Un peu de respect pour la science.

L'humour est aussi un sujet  d'étude scientifique....  ;)

albert-einstein

n°2065322
neon12121
Posté le 05-07-2012 à 13:17:08  profil

beced a écrit :

En effet.  jap:{}
D'ailleurs une confirmation 60 ans après une hypothèse n'est pas une conclusion hâtive.
Et qui sait, sera peut-être démantie ou altèrée par d'autres découvertes.

le chat noir et blanc:2

Si puisque quelques media nous disent que c est la particule alors qu en realité on a trouvé une particule avec les même propriété que...

Les scientifique restent tres prudent.

---------------
Vive la France
______________________________ ______________________________ ____________
n°2065475
Massaliote​300
Posté le 05-07-2012 à 17:02:27  profil

une tomate ca urge a écrit :

La constante de vitesse c est celle du photon dans le vide, sa vitesse peut-être inférieur à cette constante dans d'autres conditions.

fola11:5

Parce qu'il est dévié sans arrêt.

---------------
0,02177 mg
n°2065476
xelife 1
Posté le 05-07-2012 à 17:06:54  profil

catth a écrit :

ben oui mais le vide a peur du vide alors de quoi est faite cette matière noire?

Née de l'observation ( déformation de l'espace plus importante que celle prévue par les corps " visibles" ) et théorisée , à posteriori , on ne connaît pas la constitution de la matière noire . Etant donné que l'on n'arrive pas à la détecter , on suppose ( pas moi , les savants !! )qu'elle est constituée de particules qui n'interagissent pas ( ou peu) avec la matière ordinaire ( comme les neutrinos ).....

n°2065492
jihel29
Laquedem
Posté le 05-07-2012 à 17:22:48  profil

Après avoir parcouru le fil, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit et de son importance.

Cerveau lent cherche donc une explication simple, mais alors simple sans être simpliste, sur le boson.

---------------
Citoyen du monde mais bien dans son coin  jihel29:1 Même pas peur
n°2065499
ordisauvet​age
Posté le 05-07-2012 à 17:34:31  profil

clavier 74 a écrit :

Ces divagations n'ont rien à faire dans un sujet sérieux. Un peu de respect pour la science.

Je respecte la science mon cher, seulement il faut bien agrémenter ces sujets un peu trop sérieux, toutefois sans être scientifique j'ai toujours su que l'univers était certainement infini et qu'il n'avait aucune raison de se refermer sur lui même comme l'ont prétendu pendant des années d'éminents "scientifiques".

Quand au Boson de Higgs, le jour ou la preuve de son existence sera bien réelle et qu'il sera vraiment reconnu qu'il va plus vite que la lumière et qu'il ne s'agit pas d'une erreur de manipulation ou de mesure, je serais certainement intéressé par cette découverte qui peut révolutionner notre avenir, aujourd'hui je pense encore que la ligne droite est toujours le plus court chemin d'un point à un autre, j'aime bien la théorie de la feuille pliée en 2 mais c'est pas elle qui met de l'essence dans ma voiture lol... hello:{}

---------------
Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. http://www.ordisauvetage.fr
n°2065544
Massaliote​300
Posté le 05-07-2012 à 18:21:20  profil

jihel29 a écrit :

Après avoir parcouru le fil, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit et de son importance.

Cerveau lent cherche donc une explication simple, mais alors simple sans être simpliste, sur le boson.

Le boson de Higgs donne une masse aux particules à partir de leur énergie.

---------------
0,02177 mg
n°2065545
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 18:25:13  

ordisauvetage a écrit :

Je respecte la science mon cher, seulement il faut bien agrémenter ces sujets un peu trop sérieux, toutefois sans être scientifique j'ai toujours su que l'univers était certainement infini et qu'il n'avait aucune raison de se refermer sur lui même comme l'ont prétendu pendant des années d'éminents "scientifiques".

Quand au Boson de Higgs, le jour ou la preuve de son existence sera bien réelle et qu'il sera vraiment reconnu qu'il va plus vite que la lumière et qu'il ne s'agit pas d'une erreur de manipulation ou de mesure, je serais certainement intéressé par cette découverte qui peut révolutionner notre avenir, aujourd'hui je pense encore que la ligne droite est toujours le plus court chemin d'un point à un autre, j'aime bien la théorie de la feuille pliée en 2 mais c'est pas elle qui met de l'essence dans ma voiture lol... hello:{}

Un article intéressant si vous avez le temps de vous y mettre; je ne sous-entends pas pour autant avoir compris :
http://feynman.phy.ulaval.ca/m [...] epage3.htm

n°2065629
ordisauvet​age
Posté le 05-07-2012 à 18:58:21  profil

Intéressant, merci, c'est également le principe du passager d'un paquebot qui courrerait vers l'avant du bateau alors que celui-ci serait à pleine vitesse, le passager irait lui 15km/h plus vite que le reste du bateau, faut-il encore que cette particule soit mue par sa propre énergie...

---------------
Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. http://www.ordisauvetage.fr
n°2065630
Correus 1
Posté le 05-07-2012 à 19:04:34  profil

Massaliote300 a écrit :

C'est le champ de Higgs qui crée la matière. La masse, l'énergie et le temps sont liés par la théorie de la relativité. e = mc^2, la particule d'énergie qui devient masse voit sa valeur énergétique multipliée par le carré de la vitesse de la lumière lors de son entrée dans le champ de Higgs. Disons qu'on peut faire de la science fiction en utilisant le boson de Higgs.

oui je pense avoir à peu près compris

mais on reste terre à terre avec le bozon

reste à savoir comment on passe de l énergie/ matière à une pensée autonome capable d analyser le monde dans lequel elle vit, de le comprendre et de lui échapper en qq sorte

il y a aussi le sentiment - énergie ou matière ?

ça vous semble peut-être ridicule mais tout ceci est métaphysique - tout converge

vers quoi ?  :p

n°2065663
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 20:29:41  

ordisauvetage a écrit :

Intéressant, merci, c'est également le principe du passager d'un paquebot qui courrerait vers l'avant du bateau alors que celui-ci serait à pleine vitesse, le passager irait lui 15km/h plus vite que le reste du bateau, faut-il encore que cette particule soit mue par sa propre énergie...

Désolé mais je ne vois pas le rapport!

n°2065727
une tomate​ ca urge
Posté le 05-07-2012 à 20:57:12  profil

Correus 1 a écrit :

oui je pense avoir à peu près compris

mais on reste terre à terre avec le bozon

reste à savoir comment on passe de l énergie/ matière à une pensée autonome capable d analyser le monde dans lequel elle vit, de le comprendre et de lui échapper en qq sorte

il y a aussi le sentiment - énergie ou matière ?

ça vous semble peut-être ridicule mais tout ceci est métaphysique - tout converge

vers quoi ?  :p

Les bosons ont une masse, les photons n'en ont pas.

Je crois donc que ce sont les sens qui forment la pensée.

---------------
n°2065728
jihel29
Laquedem
Posté le 05-07-2012 à 21:16:33  profil

Massaliote300 a écrit :

Le boson de Higgs donne une masse aux particules à partir de leur énergie.

Merci de votre réponse.

Mais déjà là, j'ai du mal.

Il donne une masse pour moi ça ne veut rien dire.

Le boson est ce une unité de mesure?un phénomène?

Désolé, mais imaginez que vous devriez l'expliquer à un enfant, comment vous feriez?Et merci d'avance.

---------------
Citoyen du monde mais bien dans son coin  jihel29:1 Même pas peur
n°2065729
Correus 1
Posté le 05-07-2012 à 21:20:05  profil

ordisauvetage a écrit :

ça dépent... bâteau à voile ou à hélice ?

n°2065769
Correus 1
Posté le 05-07-2012 à 21:52:48  profil

une tomate ca urge a écrit :

Les bosons ont une masse, les photons n'en ont pas.

Je crois donc que ce sont les sens qui forment la pensée.

je ne me souviens plus de ce que sont les photons mais il est généralement admis que les sens sont le contraire de la pensée...

le sens sont de nature "animale" - la pensée autre que celle qui vous pousse à vous reproduire ou à vous nourrir (l'instinct), c'est autre chose....

n°2065770
ordisauvet​age
Posté le 05-07-2012 à 21:55:10  profil

C'est pourtant simple, on va prendre un TGV au lieu d'un paquebot, celui-ci roule à 300km/h, vous êtes à l'arrière du train et vous courrez vers l'avant donc vous courrez à 315km/h, les 300km/h du train plus vos 15km/h.

Une particule qui réussirait à avoir sa propre énergie en se déplaçant dans un flux  propulsé à 300 000km/h, vitesse de la lumière, ajouterait sa propre vitesse à celle du flux donc irait plus vite que la lumière.

Voilà en simplifié l'explication du "Boson de Higgs" ;)

---------------
n°2065771
Correus 1
Posté le 05-07-2012 à 21:59:48  profil

jihel29 a écrit :

Merci de votre réponse.

Désolé, mais imaginez que vous devriez l'expliquer à un enfant, comment vous feriez?Et merci d'avance.

je vous explique ce que j'en ai compris, l'énergie et la matière en gros c est pareil - comme l a dit Albert, si tu mets en mouvement de la matière à la vitesse de la lumière au carré, tu libères une p**** d'énergie phénoménale : l énergie nucléaire

or il se trouve que l énergie n a pas de masse - d où vient-il que la masse en est une ? Mystère...

Arrive Bozon le clown - heu j'ai un trou là - en gros c'est un feufolé qui va d'un atome à l autre et qui de par ce mouvement fabrique de la pesanteur  lol:{}

SOS les scientifiques, merci pr vos précisions

conclusion : la science se préooccupe du comment quand la religion se préoccupe du pourquoi

n°2065836
Correus 1
Posté le 05-07-2012 à 22:30:48  profil

Correus 1 a écrit :

je vous explique ce que j'en ai compris, l'énergie et la matière en gros c est pareil - comme l a dit Albert, si tu mets en mouvement de la matière à la vitesse de la lumière au carré, tu libères une p**** d'énergie phénoménale : l énergie nucléaire

or il se trouve que l énergie n a pas de masse - d où vient-il que la masse en est une ? Mystère...

Arrive Bozon le clown - heu j'ai un trou là - en gros c'est un feufolé qui va d'un atome à l autre et qui de par ce mouvement fabrique de la pesanteur  lol:{}

SOS les scientifiques, merci pr vos précisions

conclusion : la science se préooccupe du comment quand la religion se préoccupe du pourquoi

*"d où vient-il que la masse en AIT une ?"

n°2065968
neon12121
Posté le 06-07-2012 à 01:14:39  profil

jihel29 a écrit :

c est le ciment du mur.

Ca permet à la matière de faire tous ce que tu vois autour de toi.

---------------
Vive la France
______________________________ ______________________________ ____________
n°2065969
g13envie
Posté le 06-07-2012 à 01:39:05  profil

jihel29 a écrit :

Merci de votre réponse.

hello:{}  Jihel

Le boson est toujours associé à une force.

Dans le modèle standard de la physique des particules, on a l'atome constitué d'électrons qui gravitent autour d'un noyau. Dans les années 70, on a découvert que l'atome est lui-même constitué de particules minuscules, appelées quarks.
L'atome n'est pas la plus petite particule de matière : il est constitué d'électrons et d'un noyau formé de protons et neutrons (ces deux derniers étant appelés nucléons puisque formant le noyau). Les nucléons sont constitués de quarks.
Dans l'état actuel des connaissances, électron et quarks sont des particules élémentaires (ne sont pas constitués de particules plus petites).

Les quarks et les leptons ( = les électrons et les neutrinos), particules élémentaires, sont maintenus ensembles par des bosons, les bosons étant toujours associés à une force. On connait déjà 3 bosons permettant aux particules élémentaires de rester soudées : le photon (la force électromagnétique), les bosons W et Z (la force faible) et les gluons (interaction forte). Ces 3 bosons sont appelés bosons de jauge.
Mais il manquait jusqu'ici une force qui explique comment ces particules élémentaires prennent de la masse, c'est la découverte du boson de Higgs (normalement appelé boson de Brout, Englert et Higgs).

Pour que le boson de Higgs existe, il doit d’abord y avoir un champ de Higgs. Les Particules se déplaçant à travers le champ de Higgs avec différents niveaux d’interaction, les particules affectées par ce champ gagnent en masse, alors que celles qui ne sont pas affectées par ce champ passent à la vitesse de la lumière et n’ont presque pas de masse (comme les photons).
Ainsi, pour résumer, le boson de Higgs dans le champ de Higgs entraîne les particules à gagner de la masse : c’est en quelque sorte le diététicien des particules.
La découverte du CERN est fiable à 99,9999%.

Je n'ai trouvé que cela pour illustrer, et expliquer "simplement", mais désolé c'est en anglais :
http://www.youtube.com/watch?v [...] r_embedded

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°2065970
une tomate​ ca urge
Posté le 06-07-2012 à 06:17:00  profil

Correus 1 a écrit :

Tout faux, l'énergie nucléaire est la fission d'éléments nucléaires ou d'atomes radioactifs.

Aussi dans la théorie d'Einstein c'est la constante de vitesse lumière au carré produit de la masse de l'élément qui permet de calculer sont énergie intrinsèque. Déjà en physique classique la masse est une énergie par son expression potentielle...

---------------
n°2065971
une tomate​ ca urge
Posté le 06-07-2012 à 06:40:12  profil

ordisauvetage a écrit :

Une particule qui réussirait à avoir sa propre énergie en se déplaçant dans un flux  propulsé à 300 000km/h, vitesse de la lumière, ajouterait sa propre vitesse à celle du flux donc irait plus vite que la lumière.

plus exactement : c ~= 300 000 km/s

Le boson de Higgs est sorti d'une collision de particules dans le LHC du CERN, seul moyen actuel de produire de nouveaux éléments.

---------------
n°2066066
clavier 74
Posté le 06-07-2012 à 09:15:51  profil

ordisauvetage a écrit :

C'est pourtant simple, on va prendre un TGV au lieu d'un paquebot, celui-ci roule à 300km/h, vous êtes à l'arrière du train et vous courrez vers l'avant donc vous courrez à 315km/h, les 300km/h du train plus vos 15km/h.

C'est intéressant votre démo, mais elle est convaincante à condition que le bozon file toujours en avant, car s'il se met à faire demi tour le bozon, il ira alors moins vite que la lumière, tout comme le passager qui rebrousse vers l'arrière du train....

n°2066067
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2012 à 09:20:49  

ordisauvetage a écrit :

Pas du tout elle ne depassera jamais la vitesse de la lumière, et même le train ne l'atteindra pas (tout du moins dans notre univers avec ses lois physiques), le boson de Higgs n'a rien a voir avec celà. En gros selon ce que j'ai compris de la théorie : sans lui les particules que l'on sait pourvues de masse (proton, neutron...) n'auraient pas de masse (masse inerte), elles seraient alors vraisemblablement que de l'énergie, c'est par échange de bosons (entre quoi et quoi?, vide?, énergie?) que leurs masse apparaitrait. On peut peut-être imager cela par l'action d'un aimant sur le fer, l'aimant échange quelque chose (inconnu je crois à ce jour) avec le fer qui fait que ce dernier devient plus difficile à déplacer (plus inerte) lorsqu'il est dans le champ de l'aimant.

n°2066134
g13envie
Posté le 06-07-2012 à 09:47:11  profil

C'est déjà beaucoup plus exact, comme image, que celle du passager dans le train.
Comme je le rappelais en tentant d'expliquer à Jihel, les bosons sont toujours associés à une force. L'image de l'aimant, est donc effectivement plus proche, notamment par l'idée de champ de force qu'elle contient, tel le champ de Higgs.

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :