France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

CERN: le bozon de Higgs débusqué

n°2066134
g13envie
Posté le 06-07-2012 à 09:47:11  profil

Reprise du message précédent :

C'est déjà beaucoup plus exact, comme image, que celle du passager dans le train.
Comme je le rappelais en tentant d'expliquer à Jihel, les bosons sont toujours associés à une force. L'image de l'aimant, est donc effectivement plus proche, notamment par l'idée de champ de force qu'elle contient, tel le champ de Higgs.

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°2066157
g13envie
Posté le 06-07-2012 à 09:54:28  profil

une tomate ca urge a écrit :

plus exactement : c ~= 300 000 km/s

Le boson de Higgs est sorti d'une collision de particules dans le LHC du CERN, seul moyen actuel de produire de nouveaux éléments.

jap:{}  jap:{}  jap:{}

La découverte du boson de Higgs n'est pas une révolution en soit : c'est "simplement" la confirmation que notre connaissance des particules élémentaires et de la matière est exacte.
Plus loin, maintenant, cette découverte, validant enfin ce que l'on pensait sans jamais avoir pu le prouver jusqu'ici, va permettre au CERN de réaliser son gros projet 2012-2014, à savoir un "prototype" de moteur a antimatière.
L'an dernier le LHC a permis de prouver que l'antimatière existe, et qu'on peut la créer :
http://ad-startup.web.cern.ch/AD-Startup/ForTeachers/ForTeachers-fr.html
Cette année le CERN prouve que ce que l'on pensait des particules élémentaires est exact.
Le projet à venir est ce moteur a antimatière, qui permettrait, s'il fonctionne, des voyages dans l'univers à une vitesse proche de la lumière, ce qui changerait tout de la conquête spatiale. Une autre application, pour l'énergie serait possible, même si, très honnêtement, le CERN reconnait humblement qu'il faudra des années pour y arriver réellement.
Rappelons que le CERN est un centre de recherches civiles, et vise donc à développer des principes jusqu'ici théoriques.

---------------
n°2066158
beced
Posté le 06-07-2012 à 10:05:35  profil

ordisauvetage a écrit :

C'est pourtant simple, on va prendre un TGV au lieu d'un paquebot, celui-ci roule à 300km/h, vous êtes à l'arrière du train et vous courrez vers l'avant donc vous courrez à 315km/h, les 300km/h du train plus vos 15km/h.

Une particule qui réussirait à avoir sa propre énergie en se déplaçant dans un flux  propulsé à 300 000km/h, vitesse de la lumière, ajouterait sa propre vitesse à celle du flux donc irait plus vite que la lumière.

Voilà en simplifié l'explication du "Boson de Higgs" ;)

De ce que j'ai compris des explications donnés dans les médias, le BDH (Boson de Higgs) confirme la théorie née de l'observation suivante:

- Les particules n'ont pas de masses, mais leurs activitées indiquent le contraire.
- La théorie dit qu'il faut un "3ème élément" pour justifier ces indications.
- Cet élement est le BDH, dans lequel se meuvent ces particules: et c'est la motion de ces particules qui définit ce qui est appelé la masse calculée par les observations.

=
L'expérience du CERN fait apparaître l'existence de ce "3ème élement": le BDH.
=

n°2066259
jihel29
Laquedem
Posté le 06-07-2012 à 12:05:16  profil

Et bien je vous remercie pour ce fil instructif, et comme l'aurait dit un illustre disparu:

"Maintenant je peux mourrir tranquille , enfin le plus tard possible "

---------------
Citoyen du monde mais bien dans son coin  jihel29:1 Même pas peur
n°2066359
beced
Posté le 06-07-2012 à 13:45:50  profil

jihel29 a écrit :

Et bien je vous remercie pour ce fil instructif, et comme l'aurait dit un illustre disparu:

"Maintenant je peux mourrir tranquille , enfin le plus tard possible "

Rappelons qu'au moment où le projet était lancé, beaucoup ont parlé de la fin du monde si l'experience réussissait...

A part la météo pourrie, rien d'anormal à signaler à ce jour.  ;)

n°2066446
clavier 74
Posté le 06-07-2012 à 14:58:12  profil

jihel29 a écrit :

Merci de votre réponse.

Mais déjà là, j'ai du mal.

Il donne une masse pour moi ça ne veut rien dire.

Le boson est ce une unité de mesure?un phénomène?

Désolé, mais imaginez que vous devriez l'expliquer à un enfant, comment vous feriez?Et merci d'avance.

Imagine une particule qui filerait aussi vite qu'une Morano courant à la permanence du FN !!, il y a de quoi faire frémir nos meilleurs mathématiciens, de Einstein à Imhad Lahoud !!!

n°2066590
jihel29
Laquedem
Posté le 06-07-2012 à 16:22:17  profil

neon12121 a écrit :

c est le ciment du mur.

Ca permet à la matière de faire tous ce que tu vois autour de toi.

Je vous donne le Boson d'or parce que votre explication a le mérite d'être compréhensible par tous.

---------------
n°2066674
g13envie
Posté le 06-07-2012 à 17:31:23  profil

jihel29 a écrit :

Je vous donne le Boson d'or parce que votre explication a le mérite d'être compréhensible par tous.

Avec un petit bémol : le ciment, à savoir la colle, ce sont les gluons, et autres bosons de jauge.
Pas le boson de Higgs

---------------
n°2066826
Nabelou70
Posté le 06-07-2012 à 19:39:39  profil

g13envie a écrit :

Avec un petit bémol : le ciment, à savoir la colle, ce sont les gluons, et autres bosons de jauge.
Pas le boson de Higgs

Ahh les gluons, ca me rappelle trop Téléchat  lol:{}

Plus sérieusement , Questions d'une noob en physique:
-De quoi sont composés les bosons, leptons et autres quarks?
- Est ce qu'il existe une particule élémentaire pour expliquer la gravité?

Cette découverte est tout de même fantastique: cela nous rappele que si il  y a une chose dans le monde qui fait avancer l'humanité et transcende toute nos différences , c'est bien la sciences!
 hello:{}

n°2066866
g13envie2
Posté le 06-07-2012 à 20:24:06  profil

Nabelou70 a écrit :

Ahh les gluons, ca me rappelle trop Téléchat  lol:{}

Plus sérieusement , Questions d'une noob en physique:
-De quoi sont composés les bosons, leptons et autres quarks?
- Est ce qu'il existe une particule élémentaire pour expliquer la gravité?

Pour ce qu'on en sait actuellement, ces particules élémentaires, qui font partie du domaine de l'infiniment petit, ne sont composée de rien. Ce sont là les briques de la matière mais aussi de l'antimatière,...et en celà la physique quantique ouvre des perspectives philosophique dignes de la métaphysique
(désolé pour le changement de pseudo, un sioniste m'a fait bannir sous le premier pseudo)

n°2066922
PHIL4
Posté le 06-07-2012 à 20:54:54  profil

g13envie2 a écrit :

Pour ce qu'on en sait actuellement, ces particules élémentaires, qui font partie du domaine de l'infiniment petit, ne sont composée de rien. Ce sont là les briques de la matière mais aussi de l'antimatière,...et en celà la physique quantique ouvre des perspectives philosophique dignes de la métaphysique
(désolé pour le changement de pseudo, un sioniste m'a fait bannir sous le premier pseudo)

Décidemment vous êtes pointu sur tous les sujets : physique, religion, economie, histoire, géographie etc...
J'en reste pantois ,! Mais que fait donc un homme de votre valeur dans un petit village d'Alsace ! Vous devriez être à l'assemblée ou au gouvernement (tiens, au hasard, pauvres de nous, ministre de l'immigration)!

n°2066966
Nabelou70
Posté le 06-07-2012 à 22:10:12  profil

clavier 74 a écrit :

Il était bien caché, c'est un bozon fûté.

Excellent! lol:{}
Mais ca sent la contre-pèterie....

n°2067032
Correus 1
Posté le 06-07-2012 à 22:56:21  profil

Tout faux, l'énergie nucléaire est la fission d'éléments nucléaires ou d'atomes radioactifs.

Aussi dans la théorie d'Einstein c'est la constante de vitesse lumière au carré produit de la masse de l'élément qui permet de calculer sont énergie intrinsèque. Déjà en physique classique la masse est une énergie par son expression potentielle...

j ai pas tout compris mais il y a un lien avec la théorie d Eistein et le nucléaire puisqu Openheimer s'est fondé là-dessus pr construite la première bombe atomique

n°2067033
Correus 1
Posté le 06-07-2012 à 22:57:43  profil

neon12121 a écrit :

c est le ciment du mur.

Ca permet à la matière de faire tous ce que tu vois autour de toi.

vous ête sûr que le bozon est un médium ?

ce n est pas lui qui fait la cohésion de la matière mais la pesanteur - non ?

n°2067058
jihel29
Laquedem
Posté le 06-07-2012 à 23:13:37  profil

Nabelou70 a écrit :

Excellent! lol:{}
Mais ca sent la contre-pèterie....

Salut Patrick............ non je ne crois pas.

coccinelle21  coccinelle21  coccinelle21

---------------
n°2067059
beced
Posté le 06-07-2012 à 23:15:04  profil

g13envie2 a écrit :

Un bosioniste?  ouch:{}

=

n°2067253
Nabelou70
Posté le 07-07-2012 à 00:05:48  profil

g13envie2 a écrit :

Auriez vous poussez le bozon un peu loin avec ce pauvre sioniste g13?  

J'en profite pour remercier ce monsieur: encore quelques bannissements, et nous allons enfin savoir la fin de votre pseudo tellement énigmatique : g13envie2-????-

n°2067254
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:03:18  profil

Citation:

Correus 1 a écrit :

on a va mieux comprendre comment on passe de l'énergie à la matière et vice et versa.

Mais comment passe t-on de la matière à la pensée ? Sinon par l'esprit Saint...  sol:{}

ce sera " la suite au prochain numéro "! ce serait amusant qu'avec leur découverte ils puissent créer un autre monde a partir de ce boson , mais ou ?  lol:{}

n°2067255
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:08:37  profil

Citation:

neon12121 a écrit :

Attention aux conclusions attives.

quelles conclusions hâtives ?

<<

François Englert

Il a avec Robert Brout proposé l'existence d'un mécanisme plus tard appelé mécanisme de Higgs pour expliquer la masse des particules élémentaires1. Un tel mécanisme fut proposé simultanément par Peter Higgs2 et c'est le nom de ce dernier qui fut retenu pour le nommer, ainsi que la particule à l'origine du mécanisme, le boson de Higgs.>>
wiki

n°2067256
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:13:27  profil

Citation:

Pour votre vulgate de parisien boursouflé on dit : exoplanète ...

pour votre vulgarité qui n'a pas lieu d’être  et votre ignardise , il peut dire ce qu'il désire et pas ce que vous imposez !

http://www.futura-sciences.com [...] erre_8632/

n°2067257
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:26:30  profil

Citation:

La constante de vitesse c est celle du photon dans le vide, sa vitesse peut-être inférieur à cette constante dans d'autres conditions.

fola11:5

quand il n'est plus photon mais allié a une particule , donc intégré à  une masse dont la vitesse varie selon la formule d’Einstein, ?

n°2067258
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:30:48  profil

Citation:

jihel29 a écrit :

Après avoir parcouru le fil, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit et de son importance.

Cerveau lent cherche donc une explication simple, mais alors simple sans être simpliste, sur le boson.

pour schématiser , c'est la marche du monde a l'envers ! partir de la matière pour arriver au "rien "qui ne serait que particule d’énergie à partir de laquelle en retournant dans l'autre sens ,  la matière serait crée!

n°2067259
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:37:39  profil

Citation:

Correus 1 a écrit :

oui je pense avoir à peu près compris

mais on reste terre à terre avec le bozon

reste à savoir comment on passe de l énergie/ matière à une pensée autonome capable d analyser le monde dans lequel elle vit, de le comprendre et de lui échapper en qq sorte

il y a aussi le sentiment - énergie ou matière ?

ça vous semble peut-être ridicule mais tout ceci est métaphysique - tout converge

vers quoi ?  :p

il faut laisser le temps au temps! les travaux faits avec les nouvelles  techniques informatiques et  d''imageries  sur le cerveau , n'en sont qu'a leurs  prémisses et sont déjà époustouflantes ! cela ne veut pas dire qu'on le saura un  jour , mais tous les espoirs sont permis !

n°2067260
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:50:43  profil

Citation:

g13envie a écrit :

hello:{}  Jihel

Le boson est toujours associé à une force.

Dans le modèle standard de la physique des particules, on a l'atome constitué d'électrons qui gravitent autour d'un noyau. Dans les années 70, on a découvert que l'atome est lui-même constitué de particules minuscules, appelées quarks.
L'atome n'est pas la plus petite particule de matière : il est constitué d'électrons et d'un noyau formé de protons et neutrons (ces deux derniers étant appelés nucléons puisque formant le noyau). Les nucléons sont constitués de quarks.
Dans l'état actuel des connaissances, électron et quarks sont des particules élémentaires (ne sont pas constitués de particules plus petites).

Les quarks et les leptons ( = les électrons et les neutrinos), particules élémentaires, sont maintenus ensembles par des bosons, les bosons étant toujours associés à une force. On connait déjà 3 bosons permettant aux particules élémentaires de rester soudées : le photon (la force électromagnétique), les bosons W et Z (la force faible) et les gluons (interaction forte). Ces 3 bosons sont appelés bosons de jauge.
Mais il manquait jusqu'ici une force qui explique comment ces particules élémentaires prennent de la masse, c'est la découverte du boson de Higgs (normalement appelé boson de Brout, Englert et Higgs).

Pour que le boson de Higgs existe, il doit d’abord y avoir un champ de Higgs. Les Particules se déplaçant à travers le champ de Higgs avec différents niveaux d’interaction, les particules affectées par ce champ gagnent en masse, alors que celles qui ne sont pas affectées par ce champ passent à la vitesse de la lumière et n’ont presque pas de masse (comme les photons).
Ainsi, pour résumer, le boson de Higgs dans le champ de Higgs entraîne les particules à gagner de la masse : c’est en quelque sorte le diététicien des particules.
La découverte du CERN est fiable à 99,9999%.

Je n'ai trouvé que cela pour illustrer, et expliquer "simplement", mais désolé c'est en anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=JBhAjTpx_Os&feature=player_embedded

Jihel a demandé

Citation:

Désolé, mais imaginez que vous devriez l'expliquer à un enfant, comment vous feriez?Et merci d'avance.

je ne pense pas que votre réponse la satisfasse  lol:{}

n°2067261
anita12
Posté le 07-07-2012 à 03:59:29  profil

Citation:

jihel29 a écrit :

Après avoir parcouru le fil, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agit et de son importance.

Cerveau lent cherche donc une explication simple, mais alors simple sans être simpliste, sur le boson.

et la ? c'est assez simplifié !

http://sciences.blogs.liberati [...] masse.html

n°2067262
anita12
Posté le 07-07-2012 à 05:07:47  profil

Citation:

beced a écrit :

Un bosioniste?  ouch:{}

=

il est quand même arrivé  a placer le mot sioniste dans un fil sur le boson de Higgs !!  lol:{}

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :