France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 103 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Jean-Paul II et l'argent de la République

n°263553
Soyons obj​ectifs
Posté le 24-11-2006 à 10:52:54  profil

Reprise du message précédent :

arwhen a écrit :

Le soucis étant l'argent publique, ne pourrait-il pas le  demander à ceux qui souhaitent la statue? Organiser un référendum démocratique en quelque sorte ???
Je ne vois pas de quel droit on impose ce genre de truc.

On ne me consulte pas à chaque fois qu'on veut installer dans ma ville une stature cadeau de Jaurès, de Gaulle, Surcouf ou Churchill... par ailleurs est-ce par réfrendum qu'on écrit l'histoire?
En revanche, si le coût est très élevé par rapport aux moyens de cette commune, un mini-référendum communal serait une solution démocratique idéale pour décider de l'utilisation optimale de ses deniers.

n°263554
Soyons obj​ectifs
Posté le 24-11-2006 à 11:05:18  profil

JPII n'impose rien à personne, il donne son opinion et nous sommes sous les lois de la République avant tout.

En revanche la liberté d'opinion fait partie de nos lois, vous avez le droit de condamner les tatouages, le cyclisme, le catholicisme ou l'homosexualité qui sont pourtant des pratiques "tolérées, reconnues, protégées par la République Française". Et JPII a condamné l'homosexualité. Cela fait partie du débât d'idées sur la politique, l'économie, la morale, la société... En revanche, il est interdit par nos lois (heureusement d'ailleurs), de condamner les tatoués, les cyclistes, les catholiques ou les homosexuels. Et JPII n'a jamais condamné les homosexuels.

La loi n'impose heureusement pas la pensée unique du type: "le catholicisme c'est bien, l'homosexualité c'est bien". Nous sommes de libres penseurs!!!
En revanche la loi protège les individus: pas de condamnation, pas de violence, pas de discrimination envers les hommes et les femmes en raison de leur opinion ou de leur mode de vie avec lequel nous ne sommes pas d'accord.
C'est ça la démocratie!

n°264020
grenouille​ verte
Posté le 24-11-2006 à 19:43:34  profil

Soyons objectifs a écrit :

J'oubliais que les historiens ne vous avez pas consulté...
Lisez sur le sujet, et ne vous cantonnez pas aux livres plébiscité par l'huma,  charlie hebdo ou le canard, lisez tout, vous avez lu la page des réactions à la mort du Pape? ne lisez pas que les réactions des catho notoires...

Cessez vos sarcasme : vos allégations sans preuves sur la "grandeur" de Jean-Paul II ne sont pas crédibles.

---------------
Le libéralisme est à la liberté ce que le communisme est au partage : une belle arnaque.
grenouille verte fishfresh grenouille verte
n°270653
decovslp
Posté le 06-12-2006 à 17:42:28  profil

j'habite pas tres loin de ploermel...et je peux vous dire que le socle de la statue...est une HONTE! limite pire que la statue! une croix GEANTE!!!! vive la laïcité! !!!! fou:{}  fou:{}  fou:{}  fou:{}  

n°270742
volitan
Posté le 06-12-2006 à 19:54:57  profil

decovslp a écrit :

j'habite pas tres loin de ploermel...et je peux vous dire que le socle de la statue...est une HONTE! limite pire que la statue! une croix GEANTE!!!! vive la laïcité! !!!! fou:{}  fou:{}  fou:{}  fou:{}

en Bretagne il y a des calvaire a tout les croisement de route,..si c est que cela qui vous choque faite vos valise pour le 93...le paradis laïque et multiethniques vous tend les bras ...depaysement garantie  sarcastic:{}  

n°272773
grenouille​ verte
Posté le 09-12-2006 à 23:30:27  profil

decovslp a écrit :

happygirl:1  happygirl:1  

---------------
Le libéralisme est à la liberté ce que le communisme est au partage : une belle arnaque.
grenouille verte fishfresh grenouille verte
n°273537
Soyons obj​ectifs
Posté le 11-12-2006 à 14:38:12  profil

volitan a écrit :

en Bretagne il y a des calvaire a tout les croisement de route,..si c est que cela qui vous choque faite vos valise pour le 93...le paradis laïque et multiethniques vous tend les bras ...depaysement garantie  sarcastic:{}

Bravo!

n°273689
LNPR
Posté le 11-12-2006 à 18:37:04  profil

volitan a écrit :

Les calvaires, magnifiquement taillés dans la pierre par les artistes du moyen âge, n'ont rien de commun avec le gigantisme et la qualité artistique plus que discutable du monument de Ploermel.

Les calvaire ont des symboles qui parlaient à la croyance d'alors, qui décrivaient le paradis ou l'enfer.
Les calvaires sont chargés de siècles de piété et de dévotion et nous transmettent l'esprit croyant de nos ancêtres.
Quand je vois un calvaire, je pense aux milliers de personnes qui ont prié avec ferveur, qui se sont repentis ou qui ont espéré.

Qu'y a-t-il de commun avec la statue représentant un homme mort l'année dernière ?
Cette statue n'a d'autre valeur symbolique qu'honorer la mémoire d'un Pape qui a marqué son époque.

D'ailleurs, apprenant que la statue a été ''offerte'' par l'artiste, je me demande jusqu'à quel point la recherche de notoriété de ce dernier n'a pas été plus grande que la véritable nécessité d'honorer le pape Jean-Paul II ?

Quant à la municipalité, j'ai cru comprendre que la recherche d'un ''tourisme de curiosité'' lui avait fait faire une telle dépense somptuaire.

Qu'on ne mette pas un véritable édifice religieux du passé en concurrence avec un objet mercantile.

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :