France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 117 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Meurtre raciste en Guadeloupe

n°95659
USAGER FAi​BLE
Posté le 09-03-2006 à 18:12:34  profil

Reprise du message précédent :
Et en plus :

Nicolas Sarkozy rassure la famille du gendarme Clin

AP | 09.03.06 | 17:15

LE GOSIER, Guadeloupe (AP) -- Nicolas Sarkozy a assuré jeudi à la veuve du gendarme Raphaël Clin que "tout sera mis en oeuvre" pour punir les responsables de la mort de son mari et ceux qui auraient proféré des injures racistes à son encontre.
"Il ne sera pas dit qu'il soit moins grave de prononcer une injure à caractère raciste ici que n'importe où ailleurs en métropole. Il ne sera pas dit qu'il sera moins grave de prononcer une injure raciste à l'endroit d'un gendarme qu'à l'endroit de quelqu'autre citoyen de la nation", a déclaré le ministre de l'Intérieur après avoir rencontré la veuve et la fille du gendarme au début de sa visite de 48 heures aux Antilles.
M. Sarkozy a rencontré à huis-clos Stéphanie Clin et sa fille de quatre ans à l'hôtel de la Vieille Tour au Gosier, où le ministre de l'Intérieur séjourne pendant sa visite en Guadeloupe. Le directeur général de la gendarmerie, le général Guy Parayre, l'avocat de Mme Clin, et plusieurs gendarmes de Saint-Martin participaient à l'entretien.
"J'ai voulu l'assurer que la gendarmerie ne laisserait pas tomber cette famille qui est durement éprouvée", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
"Je lui ai également indiqué que tout sera mis en oeuvre pour que les coupables soient punis, coupables d'abord de l'homicide involontaire et deuxièmement coupables des injures à caractère raciste, s'il est confirmé par la justice qu'elles ont eu lieu", ajouté M. Sarkozy.
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs indiqué à Stéphanie Clin "qu'il ne fallait faire aucun amalgame avec la population de Saint-Martin, qui n'avait rien à voir avec les agissements de quelques irresponsables que la justice et la police recherchaient activement".
Selon lui, "l'enquête suit son cours" et "avance dans des conditions satisfaisantes".
Nicolas Sarkozy a par ailleurs confirmé l'envoi d'un renfort de 13 gendarmes pour la compagnie de Marigot et l'affectation d'un substitut du procureur à Saint-Martin "pour que chacun comprenne que la règle est la même pour tous et doit s'appliquer".
Le gendarme Raphaël Clin, 31 ans, est mort le 12 février sur l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin lors d'un contrôle routier, après avoir été heurté par un motard participant à une course sauvage. Selon son épouse, qui a porté plainte pour homicide involontaire, son décès s'est accompagné d'insultes racistes de la part de personnes présentes sur les lieux de l'accident et à l'hôpital.
Le procureur de Basse-Terre a confirmé mardi que l'accident mortel du gendarme avait été accompagné de propos "racistes et menaçants".
Un homme de 43 ans, originaire de l'île de Sainte-Lucie, a été mis en examen et incarcéré mercredi par le parquet de Basse-Terre pour avoir tenu des propos racistes sur le lieu de l'accident.
Cette affaire a soulevé une vive émotion dans la gendarmerie et a alimenté une polémique en métropole, dans le contexte de l'affaire Ilan Halimi, ce jeune juif mort après avoir été enlevé et séquestré par un gang en région parisienne. Interrogé le 28 février à l'Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy avait promis "des sanctions" si l'existence de propos racistes était confirmée par l'enquête. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com [...] .html?1616

n°95731
Framboise8​3
Posté le 09-03-2006 à 19:04:34  profil

J'avais envoyé un mot de soutien à la veuve de Raphaël......je suis heureuse qu'on en parle enfin aux infos......que justice soit faite !
A propos, ne pas rater ce soir l'émission "Envoyé Spécial"

n°95905
arlindo
Posté le 10-03-2006 à 07:17:10  profil

Cela fait bien longtemps qu'on demande un Substitut au Procureur à SXM... En vain...

Combien de termps faudra-t-il, ou quel événement pourrait valoir, un commissariat de police (avec des forces de l'ordre couleur - et mentalité - locale(s)???

Comment les 13 gendarmes en renfort vont-ils être ressentis par les jeunes Saint-Martinois ?

Bonne chance...

n°1351062
zigoulleur
Posté le 23-08-2010 à 11:52:43  profil

Ils sont quand meme culotté ces antillais , ils croient que ces ils leurs appartiennent
alors que leurs ancetres sortent tous du bateau !

apres ils disent "il l'est pas vous , il l'est a nous !"

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :