Toutes mes félicitations pour cet excellent reportage sur Niort.
Grâce à votre travail d'une neutralité exemplaire, nous sommes certains d'être débarrassés des touristes pour encore quelques années.
Il est agréable de reconnaitre le soin apporté à la mise en scène de tous les clichés possibles sur une malheureuse ville de province située dans un département tellement paumé que nul ne sait vraiment où il se situe à part "dans le désert là où c'est tout pourri". (Je précise que l’utilisation du 7-9 ne le localise pas près de Paris).
Déjà, où voyez-vous une ville? D’après votre reportage, c'est un malheureux village avec juste des routes piétonnes, ben oui, l'automobile, c'est rare encore, figurez-vous qu'on se cache encore lorsqu'on entend un bruit de moteur. Je ne commenterai pas l'état du marché, cela a déjà été bien fait...
Je regrette toutefois que vous n'ayez pas réussi à filmer quelques chasseurs. Ben oui, c'était pour cela qu'il n'y avait personne dans la rue, nous étions tous partis chasser notre repas quotidien vu qu'il n'y a pas de supermarché en Deux Sèvres!
Magnifique gros plan aussi sur l'embouteillage à l'Église avec majoritairement des personnes âgées... Et oui, trop vieux pour chasser, ils ne peuvent que se réfugier dans l'Église pour prier pour leur pain quotidien...
Sincèrement, était-il étonnant que des catholiques fréquentent une église un 15 aout? Mais quel moyen aisé de mettre en scène un autre cliché...
Bref, village désert où il faut chasser pour survivre et où ne vivent que des vieux qui ne sortent de chez eux que pour aller à la messe. Magnifique!!!
Je terminerai en vous remerciant pour la qualité des plans choisis, c'était gentil de montrer le donjon et les halles, monuments historiques en passant.
Mais pourquoi avoir évité de faire un gros plan sur la nouvelle place de la Brèche? Serait-ce parce que les travaux bientôt finis consacrent une magnifique esplanade, lieu de vie (quand on ne combine pas jour férié et vacances scolaires), jardins qui ont séduits les niortais, espace de promenade superbe et parking souterrain digne d'un hall d'aéroport (plus contesté certes)?
Serait-ce parce que des bouseux n'ont pas le droit d'avoir une jolie ville moderne? Et le même mode de vie que la majorité des français? Citadins?
Merci encore!