France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 »

REPORTAGE VILLE MORTE AU 15 AOUT

Il y a 213 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2109634
catherine ​de niort
Posté le 15-08-2012 à 14:12:25  profil

bonjour

votre sujet sur Niort ville morte le jour du 15 aout m'a profondément agacée par  un traitement très léger et discutable de la réalité .  les jours de marché à Niort sont le jeudi samedi et dimanche , donc effectivement , peu de marchands devant les halles , comme un mercredi normal ....
 sur le même sujet du "marché", des centres commerciaux étaient ouvert ce mercredi matin , comme tous les dimanches matins et même un supermarché situé en centre ville ..... on n'est pas ravitaillé par les corbeaux , comme vous pourriez le laisser penser dans votre reportage

les administrations sont fermées comme tous les jours fériés , la préfecture, le centre des impôts sont ouverts à Paris un 15 aout ?  je ne le pense pas , les fonctionnaires sont en astreintes comme partout en France  les Week end et jours fériés .... .

C'et vrai des commerçants ont fermé pour plusieurs jours cette semaine dans le centre ville, mais la semaine du 15 aout  est traditionnellement plus calme comme partout en France  excepté dans les lieux touristiques ....

un reportage  la semaine précédente pendant la semaine fédérale internationale du cyclotourisme a rassemblé 13 000 cyclotouristes à Niort  (17 nationalités représentées), et le centre de la ville état tout sauf ville morte ... les commerçants étaient ravis .

De grace, faites des reportages un peu moins café du commerce  et un peu plus objectivés  : à moins que votre credo est de ressembler de plus en plus à votre concurrente directe et les sabotiers de JPP .  Je reconnais que le sujet n'est ni important ni stratégique et fondamental mais comme Niort n'est pas forcement très souvent sous les feux des médias nationaux, je préférerai que le traitement d'un sujet ne soit pas aussi caricatural.

n°2109696
penelope69
Posté le 15-08-2012 à 15:57:00  profil

sans intérêt toutes les villes hors les villes de vacances sont mortes le 15 AOUT ! c'était inutile d'en faire un reportage ; cela dit c'est super on est tranquille pour circuler à vélo ou à pied.

n°2109754
Sheila Cat​a
Posté le 15-08-2012 à 17:02:30  profil

Vivement que les touristes se barrent de mon département surtout.  kaola:{} Bon vent.

Retournez à Paris.

n°2109954
Line16
Posté le 15-08-2012 à 19:42:16  profil

Toutes mes félicitations pour cet excellent reportage sur Niort.

Grâce à votre travail d'une neutralité exemplaire, nous sommes certains d'être débarrassés des touristes pour encore quelques années.
Il est agréable de reconnaitre le soin apporté à la mise en scène de tous les clichés possibles sur une malheureuse ville de province située dans un département tellement paumé que nul ne sait vraiment où il se situe à part "dans le désert là où c'est tout pourri". (Je précise que l’utilisation du 7-9 ne le localise pas près de Paris).

Déjà, où voyez-vous une ville? D’après votre reportage, c'est un malheureux village avec juste des routes piétonnes, ben oui, l'automobile, c'est rare encore, figurez-vous qu'on se cache encore lorsqu'on entend un bruit de moteur. Je ne commenterai pas l'état du marché, cela a déjà été bien fait...

Je regrette toutefois que vous n'ayez pas réussi à filmer quelques chasseurs. Ben oui, c'était pour cela qu'il n'y avait personne dans la rue, nous étions tous partis chasser notre repas quotidien vu qu'il n'y a pas de supermarché en Deux Sèvres!

Magnifique gros plan aussi sur l'embouteillage à l'Église avec majoritairement des personnes âgées... Et oui, trop vieux pour chasser, ils ne peuvent que se réfugier dans l'Église pour prier pour leur pain quotidien...

Sincèrement, était-il étonnant que des catholiques fréquentent une église un 15 aout? Mais quel moyen aisé de mettre en scène un autre cliché...

Bref, village désert où il faut chasser pour survivre et où ne vivent que des vieux qui ne sortent de chez eux que pour aller à la messe. Magnifique!!!

Je terminerai en vous remerciant pour la qualité des plans choisis, c'était gentil de montrer le donjon et les halles, monuments historiques en passant.
Mais pourquoi avoir évité de faire un gros plan sur la nouvelle place de la Brèche? Serait-ce parce que les travaux bientôt finis consacrent une magnifique esplanade, lieu de vie (quand on ne combine pas jour férié et vacances scolaires), jardins qui ont séduits les niortais, espace de promenade superbe et parking souterrain digne d'un hall d'aéroport (plus contesté certes)?

Serait-ce parce que des bouseux n'ont pas le droit d'avoir une jolie ville moderne? Et le même mode de vie que la majorité des français? Citadins?

Merci encore!

n°2110573
srousseau1​979
Posté le 16-08-2012 à 16:50:28  profil

Bonjour,

Il est sûr que ce reportage est tout sauf représentatif de la réalité et pour plomber une ville on peut difficilement s'y prendre mieux.

Nous étions à Niort le 15 aout au soir, mais place de la Brèche, lieu de restaurants et bars + cinéma, donc forcément plus vivant que d'autres quartiers. les Terrasses étaint pleines.

Moi je ne suis pas originaire des Deux-Sèvres et je trouve déplorable que Niort et ses alentours ne soient pas plus touristiques. Mais avec France 2 comme communiquant, ça ne risque pas d'arriver.

S'il vous plaît, évitez à l'avenir ce genre de reportage (si l'on peut l'appeler ainsi) bidon...

n°2110597
martinella​39
Posté le 16-08-2012 à 17:07:04  profil

Les étiquettes ont la dent dure et les journalistes, comme certains Français adorent plomber l'un une ville, l'autre un département. Bousiller une région en montrant ses quelques mauvais côtés, salir la réputation de ses habitants n'est pas nouveau. Il faut être sur la sellette pour savoir ce que ça nous fait!

n°2110629
Stephane d​e Niort
Posté le 16-08-2012 à 17:39:59  profil

Le virage pris par France2 vers une TELE-POUBELLE s'accentue chaque jour ... Professionnalisme, déontologie, objectivité sont des qualités bien absentes de ce simili-reportage ! Comment peut-on sans honte dire à propos d'un petit garçon que "l'inquiétude se lit dans un yeux", avec ton mélodramatique que n'aurait pas renié les meilleures actrices des sitcoms AB prod ???

Mettre en valeur la ville avec les derniers évènements passés, où ces journalistes n'ont pas daigné venir, eût été trop facile ! J'avais déjà arraché le bouton "1" de ma télécommande, un second bouton va bientôt le rejoindre à la poubelle, l'endroit même où France2 tente de chercher de nouveaux téléspectateurs  pt1cable:{}

n°2110658
titeploume
LaFemmeEstLavenirDeL'hommE
Posté le 16-08-2012 à 18:00:55  profil

C'est pas le reportage où un seul mome est dans la rue et fait tache ? et que sa moue certainement permanente leur a permis de dire que la ville entière était cause de la mauvaise humueur tristoune du mioche ?

Ils lisent trop les forums du coup comme ils ne comprennent pas ce qu'on écrit, mais voulant faire "plaisir" à tous en général et chacun en particulier, ils nous font du n'importe quoi qu'ils imaginent "sortant de l'ordinaire" (nous ce qu'on veut c'est qu'ils nous parlent que de la crise fin' en continu et que le service météo annonce du soleil et point.

à noter qu'ils nous font des commentaires moins "assénés" lol mais leur coeur n'y est pas (difficile exercice pour la nana dédiée à la syrie la roche joue bert pfff)

Ce soir chenu and co nous offrent des maisons de familles (je regarde jamais ces pitroleuses). Attention les faux semblant donc.

---------------
Sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité c'est perdre l'une et l'autre.  
n°2111015
Dufo
Posté le 17-08-2012 à 06:58:40  profil

Honte au service public de l'audiovisuel

Quelle mouche a donc piqué la rédaction de France 2 en ce 15 août ?

Est-ce le fruit du dopage d'’audience provoqué par les récents Jeux Olympiques ? Ou plutôt le devoir d’'été d'’un stagiaire en mal de scoop, les balbutiements d’'un jeune journaliste à qui l’'on a récemment inculqué quelques règles de story-stelling et qui, en mal de sujet, a trouvé un angle soit disant imparable, celui d'’une ville déserte un 15 août ?

Quoi qu'’il en soit, ce sujet est purement inexcusable. Que nous soyons élus, citoyens, entrepreneurs… nous ne voulons plus « être les guignols de vos angles stériles ».

Quelques jours auparavant, les journalistes de TF1 ont consacré un reportage des plus objectifs sur la 74ème Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme qui a permis à des milliers de cyclotouristes de découvrir, et d'’apprécier semble t'’il, notre territoire. Quelques heures à peine après votre passage volage (ou votre vol passager) à Niort, le soleil revenu, je n'’ai jamais vu autant de monde dans le centre-ville de Niort un 15 août : les jardins du Haut de la Brèche étaient pris d’'assaut, les rues piétonnes visitées et quelques terrasses saturées profitaient de cette fréquentation aussi soudaine que le changement météorologique.

Mais avant et après le décor apocalyptique peint dans votre sujet, il n’'y avait plus de journaliste de France 2 et ce que l’'on retiendra de Niort sur votre antenne, le temps fugace de la mémoire télévisuelle, c’'est que Niort rime avec mort alors que nous oeuvrons quotidiennement pour que notre ville bouge...… quel gâchis !

Aller à :
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 »