Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 151 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tirage au sort pour gagner un enfant

n°352875
rolix0
Posté le 16-03-2007 à 15:43:58  profilanswer

bonjour,

L'AFA (Agence française pour l'adotion) vient de trouver un nouveau moyen pour faire adopter un enfant vietnamien. Elle recueille les demandes d'adoption et va effectuer un tirage au sort par huissier de justice pour sélectionner "les heureux gagnants" auxquels on attribuera un numéro d'ordre pour étudier leur dossier.
Btravo ! C'est propement scandaleux !!
On se croirait à la tombola de carrefour !!

Qu'en pensez-vous ? Je dis qu'un passage au journal télévisé leur ficherait bien la honte !!!!!!!!!!!!!

Amicalement,
Christopher

n°352940
may68
Posté le 16-03-2007 à 18:28:44  profilanswer

L'AFA a été créée au départ pour faciliter les démarches entreprises par les adoptants à l'étranger...La directrice de cette agence est Laure de Choiseul,qui n'est autre que la femme du ministre de la justice Pascal Clément...Cette dame déclarait lors de son "intronisation":« Entre mon travail aux assises puis dans le secteur carcéral, et maintenant dans le domaine de l’adoption, je suis guidée par un fil directeur : la nécessité de placer l’humain au centre de mes préoccupations. En tant que juriste, j’aime les jugements bien rendus et précis, mais je suis toujours soucieuse de faire du « sur-mesure », aussi bien lors d’un procès que d’une aide à l’adoption ».Il est sûr qu'un tirage au sort pour désigner le couple qui aura la chance de voir son dossier aboutir est un acte trés humain et juste. :pfff:  
Depuis l'ouverture de l'AFA,Mme de Choiseul ne parle, dans ses interviews, que d'éthique
et de moralisation de l'adoption, laissant par là même sous entendre
qu'avant elle, le Ministère des Affaires Etrangères faisait n'importe quoi,
que les adoptions précédemment réalisées n'étaient pas légales ou suspectes.
Pour elle,les sujets de l'adoption ne sont que des cas juridiques et non des enfants et c'est proprement scandaleux...
Loin des promesses faites à l'époque de la création de cette agence,les dossiers d'adoptions à l'étranger ont fortement baissé mais les enfants eux sont toujours là.
Je signale que depuis mardi,deux pères adoptifs sont en grève de la faim pour protester contre la non-réouverture de l'adoption au Cambodge contrairement aux promesses faites par l'AFA...Et là non plus,pas de couverture médiatique...

QUI PENSE AUX ENFANTS ???

n°354220
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2007 à 16:17:42  answer

[quotemsg=352875,1,4834691]bonjour,

L'AFA (Agence française pour l'adotion) vient de trouver un nouveau moyen pour faire adopter un enfant vietnamien. Elle recueille les demandes d'adoption et va effectuer un tirage au sort par huissier de justice pour sélectionner "les heureux gagnants" auxquels on attribuera un numéro d'ordre pour étudier leur dossier.
Btravo ! C'est propement scandaleux !!
On se croirait à la tombola de carrefour !!

Qu'en pensez-vous ? Je dis qu'un passage au journal télévisé leur ficherait bien la honte !!!!!!!!!!!!!

Amicalement,
Christopher[/quotem sg]

Je me suis demandée que répondre à votre message tellement ahurissant. Si notre pays se met à considérer les enfants comme des paquets cadeaux comme dans certains pays où les enfants sont considérés comme une monnaie d'échange, alors je crois que nous n'avons plus de honte. Pauvres gosses, toujours les faibles qui trinquent.    

n°354690
Jeannejjj
Posté le 19-03-2007 à 00:40:08  profilanswer

Pour information,

deux hommes ayant tous deux adoptés des enfants au Cambodge, Christian ROUX et Alain PELIGAT et vivant en France, ont entamé une grève de la faim, le 13 mars pour demander la réouverture du Cambodge à l'adoption par la France.  

Je me tiens à votre disposition pour vous donner leurs coordonnées et plus d'informations.

Jeanne

n°354806
anne2006
Posté le 19-03-2007 à 08:11:02  profilanswer

si le Cambodge a décidé de fermer le "robinet" de l'adoption pour la France, c'est qu'il a bien dû y avoir trafic d'enfants... (voir l'affaire de Céline, d'origine péruvienne, adoptée en France, mais volée à sa mère biologique à la naissance). Le Vietnam en a fait autant il y a quelques années, en interdisant aussi les adoptions par les étrangers.

Avoir un enfant (naturellement ou par adoption) n'est pas un "droit", n'a rien de juridique, et n'est pas non plus un acte humanitaire. C'est un projet d'amour. Et je crois qu'il y a plein d'enfants en France qui attendent d'être adoptés - seulement ça prend beaucoup plus de temps que pour les enfants d'autres pays et les exigences sont peut-être moralement plus grandes (à défaut de l'argument financier).

Et les tirer au sort... la méthode est vraiment sordide.

n°354835
may68
Posté le 19-03-2007 à 09:19:38  profilanswer

Le 19-03-2007 à 00:40:08, Jeannejjj a écrit :

Pour information,

deux hommes ayant tous deux adoptés des enfants au Cambodge, Christian ROUX et Alain PELIGAT et vivant en France, ont entamé une grève de la faim, le 13 mars pour demander la réouverture du Cambodge à l'adoption par la France.  

Je me tiens à votre disposition pour vous donner leurs coordonnées et plus d'informations.

Jeanne

Oui Jeanne,j'en ai parlé dans mon message ci-dessus mais je n'ai pas toutes les infos,j'en ai juste entendu parlé sur un forum Adoption.Ce serait bien que vous précisiez les choses ici car du côté des médias,c'est le silence.Comme d'habitude,si ça ne touche pas un people,l'adoption internationale n'interresse pas grand monde.
Je voulais signaler aussi que le titre du topic est un peu choquant et faux car il ne s'agit pas de "gagner" un enfant mais le droit d'être dans une liste d'attente pour pouvoir adopter au Vietnam via l'AFA.

n°354879
may68
Posté le 19-03-2007 à 10:18:42  profilanswer

Le 19-03-2007 à 08:11:02, anne2006 a écrit :

si le Cambodge a décidé de fermer le "robinet" de l'adoption pour la France, c'est qu'il a bien dû y avoir trafic d'enfants... (voir l'affaire de Céline, d'origine péruvienne, adoptée en France, mais volée à sa mère biologique à la naissance). Le Vietnam en a fait autant il y a quelques années, en interdisant aussi les adoptions par les étrangers.

Avoir un enfant (naturellement ou par adoption) n'est pas un "droit", n'a rien de juridique, et n'est pas non plus un acte humanitaire. C'est un projet d'amour. Et je crois qu'il y a plein d'enfants en France qui attendent d'être adoptés - seulement ça prend beaucoup plus de temps que pour les enfants d'autres pays et les exigences sont peut-être moralement plus grandes (à défaut de l'argument financier).

Et les tirer au sort... la méthode est vraiment sordide.

Merci de me donner l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues qui ont la vie dure...
NON,il n'y a pas "plein" d'enfants en France qui attendent d'être adoptés.La majorité des enfants qui se trouvent dans les foyers de l'ASE ne sont pas adoptables car ils ont un lien avec leur famille biologique.En France,un courrier par an suffit à maintenir ce lien...C'est aberrant mais c'est comme ça!Ici,on privilégie le lien du sang et des enfants passent ainsi toute leur enfance à attendre le DROIT d'avoir une vraie famille.
Pour ce qui est des délais,tout dépend du département dans lequel vous avez obtenu votre agrément,ça va du simple au double.
MAIS,que l'on adopte à l'étranger ou en France,les exigences sont les mêmes,les enquêtes sont dirigées de la même manière.Il est faux de dire que les enfants adoptés en France sont plus suivis que les autres...
Pour ce qui est de l'argument financier,là encore,beaucoup de fantasmes au niveau des adoptions à l'étranger.J'ai adopté mes enfants hors des frontières françaises et je peux vous dire que les frais étaient loin d'être ceux que l'on pratique pour une FIV à Bruxelles par exemple.
Vous avez raison de souligner qu'il existe malheureusement des traffics mais ils sont de moins en moins nombreux et les pays à risque sont connus.
Le Cambodge a réglé ses problèmes mais l'AFA refuse toujours que les adoptions  reprennent,pourquoi?En attendant,les orphelinats là-bas qui survivaient grâce aux dons des familles sont dans des situations alarmantes et des orphelins attendent des parents.  
Les enfants ont des droits,nous avons le devoir de les faire respecter.

n°354943
anne2006
Posté le 19-03-2007 à 12:11:02  profilanswer

"La majorité des enfants qui se trouvent dans les foyers de l'ASE ne sont pas adoptables car ils ont un lien avec leur famille biologique"

j'ai cherché quelques stats sur les adoptions : en 2003, sur 2882 pupillles, 1009 ont été adoptés (env.35%). Les enfants de moins de 2 ans constituent 83% de ces adoptions : l'âge de l'enfant adopté est donc le facteur essentiel : au-dessus de deux ans, l'enfant a peu de chances d'être adopté.

Ensuite, ce qui explique l'absence d'adoption est essentiellement la présence d'un problème de santé ou d'un handicap (32% des non adoptés), la bonne insertion en famile d'accueil (21%) et l'existence d'une fratrie (11%). Le maintien des liens familiaux ne concerne que 9% des non adoptés.
(source : Enfance et Famille d'Adoption, vous pouvez vérifier les chiffres).

"Ici, on privilégie le lien du sang et des enfants passent ainsi toute leur enfance à attendre le DROIT d'avoir une vraie famille"

c'est vrai d'une certaine manière, dans le sens où vous le dites, mais c'est à double tranchant : une fois adopté (en adoption plénière), l'enfant perd tout lien avec sa famille biologique et là, pas de "lien du sang" qui tienne...
Je peux comprendre l'attente des parents adoptifs, et je pense aux miens qui ont attendu 15 ans pour se lancer dans une procédure d'adoption (il n'y avait pas de fiv, pas d'enfant étranger, rien de tout ça à l'époque).
Mais le lien du sang reste toujours - je le sens d'autant plus instinctivement que je suis née dans le secret, et là où je suis née c'est le droit du sang qui compte (contrairement au droit du sol, bien français). Aucune famille adoptive, si aimante soit-elle (comme l'ont été mes parents), ne saurait le remplacer.
C'est pour ça qu'il est très important de ne pas cacher à ses enfants adoptés d'où ils viennent (surtout si ils sont  bronzés, ou avec des yeux bridés  :) ) et qui ils sont.

:)  

n°355806
anne2006
Posté le 20-03-2007 à 15:38:44  profilanswer

up !

n°356181
may68
Posté le 20-03-2007 à 23:44:40  profilanswer

Le 19-03-2007 à 12:11:02, anne2006 a écrit :

"La majorité des enfants qui se trouvent dans les foyers de l'ASE ne sont pas adoptables car ils ont un lien avec leur famille biologique"

j'ai cherché quelques stats sur les adoptions : en 2003, sur 2882 pupillles, 1009 ont été adoptés (env.35%). Les enfants de moins de 2 ans constituent 83% de ces adoptions : l'âge de l'enfant adopté est donc le facteur essentiel : au-dessus de deux ans, l'enfant a peu de chances d'être adopté.

Ensuite, ce qui explique l'absence d'adoption est essentiellement la présence d'un problème de santé ou d'un handicap (32% des non adoptés), la bonne insertion en famile d'accueil (21%) et l'existence d'une fratrie (11%). Le maintien des liens familiaux ne concerne que 9% des non adoptés.
(source : Enfance et Famille d'Adoption, vous pouvez vérifier les chiffres).

"Ici, on privilégie le lien du sang et des enfants passent ainsi toute leur enfance à attendre le DROIT d'avoir une vraie famille"

c'est vrai d'une certaine manière, dans le sens où vous le dites, mais c'est à double tranchant : une fois adopté (en adoption plénière), l'enfant perd tout lien avec sa famille biologique et là, pas de "lien du sang" qui tienne...
Je peux comprendre l'attente des parents adoptifs, et je pense aux miens qui ont attendu 15 ans pour se lancer dans une procédure d'adoption (il n'y avait pas de fiv, pas d'enfant étranger, rien de tout ça à l'époque).
Mais le lien du sang reste toujours - je le sens d'autant plus instinctivement que je suis née dans le secret, et là où je suis née c'est le droit du sang qui compte (contrairement au droit du sol, bien français). Aucune famille adoptive, si aimante soit-elle (comme l'ont été mes parents), ne saurait le remplacer.
C'est pour ça qu'il est très important de ne pas cacher à ses enfants adoptés d'où ils viennent (surtout si ils sont  bronzés, ou avec des yeux bridés  :) ) et qui ils sont.

:)

Je suis d'accord avec vous sur bien des points...
Tout d'abord sur le fait que les pupilles trop "agées" ne sont pas adoptées.
Je trouve dommage que les couples adoptants ne veuillent exclusivement adopter des bébés...Je dis ça maintenant,avec l'expérience et la fréquentation du milieu "adoptif" car je sais que l'âge n'a rien à voir avec la réussite d'une adoption.Certains enfants adoptés à quelques semaines développent de graves troubles de l'attachement et d'autres adoptés beaucoup plus agés n'ont aucune difficulté à adopter leur nouvelle famille.Mais quand on est un jeune couple confronté à la douleur ne pas pouvoir fonder une famille,le désir passe aussi par le fait de pouponner et la peur d'un enfant "grand" et son vécu.Il faudrait faire passer les informations par le biais des médias,autrement que dans ces émissions le plus souvent faites pour tirer les larmes du spectateur qu'autre chose.(ceci étant aussi pour beaucoup dans l'image de l'adoption comme geste humanitaire,cliché qui a le don de vraiment m'agacer...)
Pour ce qui est des enfants handicapés,c'est une décision trés lourde à prendre.Et il faut que le couple soit vraiment main dans la main pour accueillir un enfant avec handicap.Que l'un et l'autre soit d'accord est rare.
L'adoption simple serait peut-être une solution pour tous ces enfants qui ont encore un lien même infime avec leur famille biologique.Mais là encore,je parle avec mon expérience et je comprends que les jeunes couples prennent peur en pensant que leur enfant conserve un lien avec leurs parents bios.
Aujourd'hui je sais que même avec une adoption plénière,le lien avec la famille bio est omniprésente et comment pourrait-il en être autrement???
Pour ce qui est de ne rien cacher,je suis persuadée qu'aujourd'hui,très peu de parents cachent leurs histoires à leurs enfants.Et tous les acteurs d'une adoption sont unanimes à ce sujet et il était temps!!!
Mes enfants connaissent leur histoire de fond en comble.
Ils ne sont pas d'origine française et nous veillons à ce qu'ils soient fiers de leur pays d'origine.Je ne veux pas trop parler d'eux ici,je l'ai fait une fois et ça s'est très mal passé.Si vous le désirez,contactez moi en MP.
Et j'ai lu sur un autre fil que vous étiez attachée à la Lorraine et je suis du 88... ;)  

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :