France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 124 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Vive le CPE

n°101272
Qos
Posté le 20-03-2006 à 01:20:51  profil

Tout ce monde contre...

Tout ce monde qui rêve de salaires du privé avec un statut de fonctionnaire...

Croyez-vous la France capable de l'assumer ?

Le CDD est bien mais pas suffisant :
Les petites sociétés (artisan, PME...) basent essentiellement leur ressource sur la qualité de leur personnel. 6 mois pour un CDD ne permet pas forcément de détecter un mauvais élément d'un élément en cours d'apprentissage qui deviendra, après expérience, compétent. Et se défaire du mauvais élément n'est pas chose facile.

Le CPE permet de rassurer l'employeur.

Un employeur rassuré peut embaucher (même prendre des risques en testant des profils qu'il n'aurait pas choisi autrement).

Les employés (même en ayant un profil atypique) acquièrent de l'expérience.

Aujourd'hui, on demande de l'expérience pour obtenir un CDI.

Mais, le CPE, étant instable, doit être bien rémunéré (comme intérims, SSII..) et amener les entreprises à réfléchir sur le choix d'un tel statut.

C'est vrai, il peut y avoir de l'abus, au même titre qu'il y a de l'abus avec le CDD.
Mais croyez-vous que TOUTES les entreprises aient un réel intérêt de changer leur personnel (compétent) tout les 6 mois ou tous les 2 ans dans le cas du CPE ?

Plutôt que de conserver nos problèmes sans solution, essayons le CPE et nous verrons...

n°101304
supermikou
Posté le 20-03-2006 à 10:21:15  profil

Et bien je rétorquerais qu'on essaie déja le CNE et que le bilan n'est pas terrible... donc ne persistons pas!

Ensuite non toutes les entreprises n'ont pas d'intéret a le faire.... Mais il est déja prouvé que si une netreprise a la possibilités de faire quelque chose, que ca lui soit rentable et que ce n'est pas illégal, elle le feras....

Ensuite je te dirais qu'un employé, on voit très bien quand il correspond a ce que l'on cherche... j'ai fait deux stage, le premier il était très content de moi, le deuxieme nettement moins... et il on duré 10 semaines pour le premier et 6 semaines pour le deuxiemes...

PAr contre ce que je ne comprend pas, ce sont les gens qui continuent de dire que c'est dur de licensier... alors que c'est d'une facilité déconcertantes....

n°101373
folimo
Posté le 20-03-2006 à 11:33:42  profil

Qos a écrit :

Tout ce monde contre...

Si tant de monde est contre, c'est bien qu'il y a un problème...

Qos a écrit :

Tout ce monde qui rêve de salaires du privé avec un statut de fonctionnaire...

Ah? Vous connaissez beaucoup de gens qui préféreraient toucher le salaire minimum avec un statut précaire?

Qos a écrit :

Croyez-vous la France capable de l'assumer ?

Assumer quoi?

Qos a écrit :

Le CDD est bien mais pas suffisant :

Vous croyez vraiment qu'un CDD c'est bien pour un salarié? Une personne doit se loger et manger toute l'année et toute sa vie, si on vous proposait de ne manger que quelques mois dans l'année vous ne feriez pas la même tête, à moins que vous ne soyez le nouveau bouddha...

Qos a écrit :

Les petites sociétés (artisan, PME...) basent essentiellement leur ressource sur la qualité de leur personnel. 6 mois pour un CDD ne permet pas forcément de détecter un mauvais élément d'un élément en cours d'apprentissage qui deviendra, après expérience, compétent. Et se défaire du mauvais élément n'est pas chose facile.

Premièrement, il faudrait peut-être revoir sa façon de le recruter. Deuzio, "les mauvais éléments" comme vous dites, vous croyez vraiment qu'ils forment la majorité des français?
Déjà que de nombreux entrepreneurs utilisent des apprentis comme des mouchoirs jetables, tout en profitant des énormes avantages conférés par leur statut.
Vous pensez que pour une minorité de "mauvais éléments" on devrait précariser la vie de tous les français?

Qos a écrit :

Le CPE permet de rassurer l'employeur.
Un employeur rassuré peut embaucher (même prendre des risques en testant des profils qu'il n'aurait pas choisi autrement).

Et ça rassure l'employé de savoir qu'il peut être mis à la porte du jour au lendemain sans explication pendant deux ans?

Qos a écrit :

Aujourd'hui, on demande de l'expérience pour obtenir un CDI.

Faux. Ce n'est pas le cas de tous les CDI, loin de là.

Qos a écrit :

C'est vrai, il peut y avoir de l'abus, au même titre qu'il y a de l'abus avec le CDD.
Mais croyez-vous que TOUTES les entreprises aient un réel intérêt de changer leur personnel (compétent) tout les 6 mois ou tous les 2 ans dans le cas du CPE ?

Au même titre que les contrats d'apprentissage, etc... Il y a beaucoup d'abus en France, d'entrepreneurs profiteurs, ils ne le sont pas tous heureusement, mais pensez bien que tous ces profiteurs vont se jeter corps et âme dans ce genre de contrats, qui légalise leur pratique du mouchoir jetable. Ils n'auront même plus besoin de se cacher.

Qos a écrit :

Plutôt que de conserver nos problèmes sans solution, essayons le CPE et nous verrons...

De quel problèmes parlez-vous? Croyez vous que la précarisation du statut des employés va va inciter les employeurs à embaucher?
Beaucoup d'entrepreneurs aimeraient embaucher, mais ne sont pas freinés par le fait de d'avoir une chance infime de tomber sur un incompétent, ils sont maîtres de leurs recrutements, de leurs critères...

Ce qui empêchent les employeurs d'embaucher, tout le monde le sait, c'est le poids des charges patronales et autres taxes qu'ils doivent acquitter, un salarié coute très cher pour une entreprise.

Allégeons les charges de l'employeur, réformons ce système de charges et diverses taxes, et vous verrez que le chômage va chuter inexorablement.

Aller à :