France2.fr
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »

Les antimodernes, par Antoine Compagnon

34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°258961
Aquarius59
Posté le 07-08-2016 à 18:41:01  profil

Antoine Compagnon commence par essayer de définir ce que sont (et ne sont pas) les antimodernes : « non pas tous les conservateurs et atrabilaires de tout poil, […] les immobilistes, les scrogneugneux et les grognons ; mais les modernes en délicatesse avec les Temps modernes ;… des modernes en liberté ; des écrivains pris dans le courant moderne et répugnant à ce courant ;… non pas n’importe quels adversaires du moderne, mais bien les penseurs du moderne, ses théoriciens. »
Selon l’auteur, les figures de l’anti-modernité peuvent être réduites à six :
Une figure historique et politique, la contre-révolution ;
Une figure philosophique, les anti-Lumières ;
Une figure morale ou existentielle, le pessimisme ;
Une figure religieuse ou théologique ; le péché originel fait partie du décor antimoderne traditionnel ;
Une figure esthétique, le sublime ;
Une figure de style : quelque chose comme la vitupération ou l’imprécation.
L’auteur consacre ensuite une deuxième partie aux hommes et, à l’appui de sa thèse, il compare leurs idées : Chateaubriand, Joseph de Maistre, Lacordaire, Renan, Baudelaire, Péguy, Julien Gracq, Roland Barthes….
La présentation des diverses formes de gouvernement au cours de l'Histoire, et certaines critiques formulées contre la démocratie, le suffrage universel, entre autres choses, pourront bousculer les idées reçues, mais à la réflexion, lorsque l’on considère l’état actuel de notre société, on en vient à penser qu’elles doivent contenir une part de vérité.
Je n’ai pas encore terminé la lecture de ce livre, loin de là, mais je peux dès à présent en conseiller la lecture (Editions Gallimard, essais-Folio) à ceux qui souhaitent préparer avec profit les prochaines échéances électorales, législatives et présidentielles….

n°258969
maurinsoph​ie
Posté le 20-10-2016 à 19:08:57  profil

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, imposé au passage par notre prof de géostratégie dans le cadre de mon cursus entrepreneuriat à l’IFAG http://www.ifag.com/.

Aller à :
   FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »