Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Les journaux télévisés de France 2 : neon12121 Le Ski, la Neige et la Glace : wanakaben, kat98800, 2 utilisateurs anonymes et 73 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Démarchage des éditeurs.

n°42164
monilet
Posté le 14-06-2007 à 13:42:18  profilanswer

Je tente autre chose :
au lieu d'envoyer un manuscrit et d'attendre des mois et des mois, parfois des années, depuis une dizaine de jours je prends contact par mail et fais une proposition d'envoi assez détaillée.
Le Cherche Midi : refus en 5 jours dont un week-end
Argol , refus en 5 minutes.
Au moins on économise des frais et du temps. Peut-être qu'ils apprécient de ne pas être submergés des manuscrits pour eux inutiles ????

Il faut bien entendu cibler et être convaincant dans le mail.

je verrai la suite, j'ai fais 4 autres envois de ce type aujourd'hui.

---------------
http://claude-colson.monsite.orange.fr
n°42165
vanouchka0
Fruniglu...blu !
Posté le 14-06-2007 à 15:35:19  profilanswer

La plupart des éditeurs affectent des stagiaires pour envoyer gentiment promener les auteurs qui procèdent de plus en plus ainsi.

---------------
http://van.mattin.over-blog.fr
n°42166
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2007 à 15:37:02  answer

Jusqu'à  présent, ils disaient tous qu"'ils ne voulaient pas de ce genre de démarchage. Ton expérience sera intéressante à suivre.

n°42167
cocktailau​xcrevettes
Posté le 14-06-2007 à 16:10:08  profilanswer

J'ai aussi pratiqué ainsi plusieurs fois pour un manuscrit médical dur à caser et tout en recevant des réponses négatives dans la plupart des cas (cela m'a quand même évité des frais inutiles) ,deux m'ont demandé d'envoyer le manuscrit. Il faut tout tenter. Déjà si notre manuscrit n'a aucune chance dans un maison car pas le genre du tout on le sait plus vite sans gacher un exemplaire.

n°42181
monilet
Posté le 15-06-2007 à 10:10:11  profilanswer

Réponse  à J+1
"Nous ne publions pas ce type d'ouvrages
Bonne chance

L'Archange Minotaure
702 chemin des puits
84400 Apt
Notez bien notre nouvelle adresse courriel (sinon…) :
 cornu@archange-minotaure.com"

---------------
n°42188
monilet
Posté le 15-06-2007 à 16:57:54  profilanswer

témoignage de psychotintin :
"Technique testé et approuvé.
Envoi d'un message à 11 h 40 ce matin pour présenter un pitch de l'histoire, quelques éléments sur le style de policier ainsi que quelques brèves informations sur le premier roman.
Réponse à 12 h 45 pour m'annoncer que le manuscrit est en effet susceptible de les intéresser et que je peux leur envoyer.
Je renvoie un message à 14 h 00 pour demander si je dois porter une mention particulière sur l'enveloppe du fait de nos échanges par mails.
Nouvelle réponse à 14 h 32 pour m'indiquer que je devais lui envoyer à son attention et qu'elle se souviendrait de mos échanges.
Est-ce à dire que c'est là la garantie à minima d'être lu au moins les prmeières pages là où un envoi direct se serait soldé par une fin de nn recevoir immédiate ?
En tout cas, merci Monilet pour ce conseil qui porte ces fruits, en tout cas au moins sur la réactivité de l'éditeur et la mise en place d'un prmeier contact.
NB : je poste le manuscrit demain"

---------------
n°42416
griffe0
Posté le 20-06-2007 à 23:18:10  profilanswer

Il faudrait,en fait,mais c'est plus compliqué,lors de signatures de livres,
par exemple,pouvoir discuter,librement,de préférence,et sans longue
foule,autour,avec un auteur,sans préjugés,aussi,et qui parfois,a
conservé une envie de découvertes inattendues.Mais,cela exige,
un gros paquet de tact,et surtout beaucoup de travail littéraire.
Certaines grandes maisons d'édition,à mon avis,sont hélas,souvent
inaccessibles à l'enthousiasme,qu'un auteur pourrait effleurer,lors
de rencontres impromptues.

n°42503
konsstrukt
Posté le 22-06-2007 à 15:22:51  profilanswer

bin, oui, il est évident qu'un manuscrit envoyé à quelqu'un en particulier (et concerné, si possible) sera lu, alors que les kilos de courriers qui tombent dans la basse-fosse du secrétariat, hé bien, ne servent à rien d'autre qu'à faire les chiers les facteurs et les stagiaires. que ce soit par mail, téléphone, ou par tous les moyens tordus possibles, il faut connaître le nom de son interlocuteur.

n°42608
monilet
Posté le 24-06-2007 à 13:54:28  profilanswer

J = 10
5 envois
2 réponses
pas de réponse : Anabet, La Fosse aux ours, La Table Ronde.

---------------
n°42609
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 14:17:35  answer

Franchement, je n'imagine pas Saisons d'une passion chez La Table ronde. Ce n'est pas le genre.

n°42611
monilet
Posté le 24-06-2007 à 15:06:05  profilanswer

Il ne s'agit pas de "Saisons" mais d'un troisième ....chttt....

---------------
n°42612
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:12:40  answer

OK, mais La table ronde, dirigée par Denis Tillinac, chiraquien de la première heure, donne dans la littérature la plus tradtionnelle possible, très écrite, très vieille France.

n°42613
monilet
Posté le 24-06-2007 à 15:24:38  profilanswer

et probablement très catho. Je ne sais plus trop ce que j'ai lu sur eux qui m'a incité à mailer.

Message édité par monilet le 24-06-2007 à 15:25:24

---------------
n°43132
griffe0
Posté le 03-07-2007 à 19:20:18  profilanswer

Les délais d'attente de ces mêmes grandes maisons d'édition,sont
souvent interminables.Il leur faut,le plus souvent,un trop long mois
avant d'enfin se décider.Elles pourraient,pourtant,réagir plus vite,
et expédier une réponse favorable ou non,beaucoup plus tôt,qu'ac-
tuellement.Surtout si les romans qui s'entassent sur leurs bureaux
ne leur semblent pas intéressants.Cela éviterait,enfin,à beaucoup
d'écrivains amateurs des traînées d'inquiétude coriace.

n°43133
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 21:42:24  answer

Le mieux est qu'ils ne soient pas inquiets : ils seront refusés, sauf une fois sur mille. Alors inutile de se faire du mauvais sang.

n°43135
griffe0
Posté le 03-07-2007 à 22:03:16  profilanswer

Le pire,à mon avis,serait de se décourager,renoncer à ses passions
d'écriture,uniquement,à cause d'un avis défavorable.Il existe,heureu-
sement beaucoup de maisons d'édition,auxquelles adresser sa petite
littérature personnelle.Et,grâce au fantastique réseau internetien,
l'on peut en connaître plein,munies de leurs différentes adresses,
et spécialités préférées.L'infime chance sur mille,peut alors prendre
un tout autre virage.

n°43136
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 22:13:31  answer

À force de faire comme ça, les éditeurs finiront par ne plus même regarder aucun manuscrit envoyé par la poste !

C'est peut-être déjà le cas !

n°43137
Olwizcomyr
Posté le 03-07-2007 à 22:19:03  profilanswer

D''ailleurs en ce qui concerne Gallimard et les livres jeunesse, il n'y a plus de manuscrit a envoyer par la poste. Cela se passe directement par e-mail. La meme chose est vraie pour Le navire en pleine Ville.  

n°43143
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 23:55:17  answer

Aspropo, j'ai reçu Toupourlamagy, merci merci !  
Effectivement la couv' est reproduite en basse résolution, ça donne un effet de pix-art au dessin. Je trouve la manufaction des livres Lulu meilleure que celle d'ILV, mais les marges sont trop étroites à mon goût, et les lignes trop longues par rapport à la taille des caractères (oké, oké, je chipote).

Ça me fera une belle lecture de vacances. Merci !

Je suis allé voir le site de Lulu. Que ça me paraît compliqué ! Il faudra que j'étudie tout cela à tête reposée. Pour la nouvelle en novembre, ça va être short. En général, je compte un an de relectures !

n°43144
Olwizcomyr
Posté le 04-07-2007 à 00:17:47  profilanswer

La couverture est reproduite en basse resolution mais c'est ma faute. Il conseillent de telecharger une image en 300 DPI mais c'est un dessin powerpoint que j'ai fait et c'est en moyenne du 72 DPI. J'ai donc du aggrandir l'image pour pouvoir la telecharger. Bien sur en faisant cela j'ai perdu en resolution mais c'est vrai que cela donne un effet. Vous n'auriez pas ce probleme avec votre couverture car c'est une photo.

Pour les marges, c'est la meme chose. Je les ai fixees moi-meme. Vous etes maitre de l'allure de votre livre. Je ne voulais pas avoir un livre trop gros. C'est pour cette raison aussi que les lignes sont longues par rapport au caracteres. Si j'avais ne serait-ce que choisi du Times 13, ca fait quasiment 40 pages de plus.  

A premiere vue le site peut sembler complique mais finalement c'est assez simple. Une fois que votre texte est ecrit (la seule chose a fixer c'est le format du livre, le plus souvent c'est le format americain 6"x9" comme celui que je vous ai envoye. Je ytrouve que c'est un bon format) il suffit de le telecharger. Le site le transforme en PDF puis vous telechargez la couverture. Vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaiter au fur et a mesure. Maintenant je sais que la nouvelle couverture couvre tout le livre et chaque fois que j'ouvre l'exemplaire que j'ai, je trouve une faute ou je me rend compte qu'il faut couper ici ou la. Donc je corrige le texte et je le telecharge a nouveau. Enfin ca passe le temps!

Bonne lecture.

n°43150
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2007 à 10:35:41  answer

Citation :

Je suis allé voir le site de Lulu. Que ça me paraît compliqué ! Il

:pt1cable:  

En fait, tu as dû te perdre quelque part car pour y aller, c'est on ne peut plus simple :

http://www.lulu.com/fr   :jap:  

:lol:  

n°43193
monilet
Posté le 06-07-2007 à 16:28:05  profilanswer

Sur les 5 premiers envois de mail, toujours et seulement 2 réponses.
Mis un mail hier et aujourd'hui à 12 autres maisons. Une réponse immédiate et du genre "automatique" du Dilettante me renvoyant simplement à sa rubrique : mode d'expédition du manuscrit(site).
A suivre donc, mais la méthode ne semble pour l'instant pas très très efficace.

---------------
n°43212
monilet
Posté le 07-07-2007 à 14:07:23  profilanswer

Vu sur le net que pour un autre auteur ce type de démarchage ne semble pas donner plus de 20% de réponses.

---------------
n°43400
monilet
Posté le 10-07-2007 à 13:05:42  profilanswer

Après 3 jour la responsable du comité de lecture du Temps des cerises accepte ma proposition par mail de l'envoi d'un manuscrit.

---------------
n°43417
monilet
Posté le 10-07-2007 à 18:44:46  profilanswer

J'en suis à 23 % de réponses alors que 72 % de mes mails sont très récents, les 5, 6 et 7 juillet.(26 mails envoyés en tout, et... un manuscrit).

Message cité 1 fois
Message édité par monilet le 24-07-2007 à 17:42:47

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :