France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

pitsicat On n'est pas couché : elisabethlise et 55 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Durand: Electron Libre

n°70907
Himba
Posté le 08-03-2008 à 10:27:33  profil

Encore une émission mal préparée mal orchestrée et sans fiches d'un électron libre qui avilit et frustre les invités comme les téléspectateurs.  Mais que trouvez vous donc à ce Guillaume Durand qui vit sur une répuitation comme un Willima Lémergie dans un autre registre ?
les invités ce samedi soir sont sagement assis autour de la table dans des fauteuils Louis XV bien maquillés et peignés de prêt. L'un a le privilèhe du face à face et des  20 mn de bavardages entrecoupés de petits clips pour le faire réfélchir sur ses engagements passés. Durand papillonne et lance des banalités déasarmantes indignes d'un étudiant d'Ecole de Journalisme. Et tout le monde de sagement faire semblant.  Puis commence "la promo" où le degré zéro de la critique est atteint : 5 mn chacun et le même Durand de lire les 4ème de couverture. Même pas de fiches: trop fort le gars... Où sont les Pivot et les Jammot ? Lui trop sûr de ses effets rejoint le carrousel des amuseurs et occupeurs d'antenne comme le sémaphore Moati, ces deux là ne se rendent même pas compte du ridicule de leur gestuelle : jeux de bras ou de lunettes et tout cela passe dans l'indifférence générale et vue l'heure tardive et la journée de travail ( ah oui nous aussi on travaille 10 h par jour...) Vraiment Guillaume Durand le spectacle que vous donnez est affligeant et votre paresse intellectuelle encore plus humiliante pour les brillants invités qui n'osent bien sûr cracher dans la soupe... Un peu de professionnalisme: du vrai et de qualité...!  

n°70914
Himba
Posté le 08-03-2008 à 10:42:31  profil

L’audience à moindres coûts (lu sur Acrimed où tout est dit )

Au détour d’une question précédente Guillaume Durand a déjà « mangé le morceau » :
« [...] Et puis en termes d’audience, les émissions axées sur la littérature sont moins regardées que les autres. On fait en moyenne un peu plus de 10% de parts de marché. Mais quand il y a une spéciale Robbe-Grillet, on ne fait que 9%. C’est pourquoi nous essayons de maintenir un équilibre. »

A la dernière question du Figaro - « Campus se situe donc dans le consensus ? », il répond, fiérot et penaud : « Il n’y a pas de public aujourd’hui pour une émission purement littéraire, sinon on ferait 3% d’audience. »

Pas d’audience... et pas d’argent :
« Nous avons aussi des contraintes budgétaires. J’aimerais beaucoup faire un grand entretien avec Coetzee, un auteur que j’adore, mais il se promène entre Londres et l’Afrique du Sud et on n’a pas les moyens de le suivre. Si les émissions littéraires ont toujours eu la forme de conversations en plateau, c’est parce qu’on ne leur a jamais donné beaucoup d’argent. »

De là à remettre en question ces impératifs d’audience évalués en termes exclusivement quantitatifs et ces contraintes budgétaires imposées au non de l’audience, il y a un pas décisif que Guillaume Durand, on s’en doute, ne franchira pas.

Parce qu’il est l’homme de cette situation, il animera donc une émission brouillonne, mais peu coûteuse, avec des invités choisis comme des « produits d’appel », autour de sujets taillés à leur mesure. Et dans ce brouet, surnageront de temps à autres, quelques auteurs.

Alain Thorens

n°70918
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 11:39:26  

Himba a écrit :

Encore une émission mal préparée mal orchestrée et sans fiches d'un électron libre qui avilit et frustre les invités comme les téléspectateurs.  Mais que trouvez vous donc à ce Guillaume Durand qui vit sur une répuitation comme un Willima Lémergie dans un autre registre ?

Rien, d'ailleurs nous ne regardons pas son émission. Pourquoi la regardes-tu au lieu de sortir dîner avec des amis ?

Message édité par Profil supprimé le 08-03-2008 à 11:39:44
n°71059
bertrand-m​ogendre
Posté le 08-03-2008 à 18:03:12  profil

himba en colère

Citation:

Mais que trouvez vous donc à ce Guillaume Durand qui vit sur une répuitation comme un Willima Lémergie dans un autre registre ?
J'adore

n°71060
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 18:03:47  

On n'adore que Dieu.

Aller à :