France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

H2O : NightDream et 52 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Émissions littéraires

n°253214
PierrePhil​ippe
Posté le 25-05-2013 à 14:42:29  profil

Allez, je me lance, un sujet en plein dans le thème du forum :Les émissions littéraires.

France 2 supprime Les Mots de minuit. Je ne peux pas dire que l'émission me manquera, à l'heure où elle passait, j'écoutais plutôt de l'opéra, mais, je me demande : que reste-t-il comme émission littéraire à France 2 et France 3 ?

Les mots de minuit, et d'autres

n°253218
Yifu66 41
Grincheux par vocation.
Posté le 25-05-2013 à 19:46:31  profil

PierrePhilippe a écrit :

Allez, je me lance, un sujet en plein dans le thème du forum :Les émissions littéraires.

France 2 supprime Les Mots de minuit. Je ne peux pas dire que l'émission me manquera, à l'heure où elle passait, j'écoutais plutôt de l'opéra, mais, je me demande : que reste-t-il comme émission littéraire à France 2 et France 3 ?

Les mots de minuit, et d'autres

Le PDG de France-Télévisions a manifestement entrepris consciencieusement le massacre de ce service public sous couvert d'économies : toutes les émissions culturelles seront les premières à tomber.
Les émission littéraires, les émissions musicales, etc... France-Télévisions deviendra un nouveau TF1 ou M6, et, le service public une fois dévalué, sera vendu à un quelconque Berlusconi ou Bolloré.

---------------
"Si un verre est vide, c'est qu'il contenait du grenache de l'Empordá"     (Yifu - 2010)
n°253220
PierrePhil​ippe
Posté le 25-05-2013 à 20:51:04  profil

Yifu66 41 a écrit :

et le service public une fois dévalué, sera vendu à un quelconque Berlusconi ou Bolloré.

C'est bien possible. D'un autre côté, les émissions littéraires passent mal à la télévision. Pivot savait en faire un spectacle, mais sans un animateur aussi charismatique, elles intéressent peu. Même Daniel Picouly, pourtant très télégénique a échoué… Des gens qui parlent assis en rond, c'est plutôt pour France-Culture (mais qui n'a plus aucun public non plus)…

Enfin, moi, j'aime bien, parfois FC. Je peux l'enregistrer et l'écouter ensuite en voiture. Mais cela ne suffit pas à notre époque. En plus, le net permet très facilement de remplacer la télé.

Bref…

n°253242
Hedios
Posté le 28-05-2013 à 10:22:51  profil

L'émission littéraire qui marche le mieux est sur France 5 et c'est la "grande librairie" présentée par François Busnel . Il présente très bien ses invités, ne parle pas trop, et est très agréable à écouter.
D'autres émissions littéraires, non, je n'en vois pas d'autres.
La télévision ne s'occupe plus que de son "audimat" et la culture ne rentre plus dans ce critère.

n°253244
PierrePhil​ippe
Posté le 28-05-2013 à 12:11:38  profil

Hedios a écrit :

L'émission littéraire qui marche le mieux est sur France 5 et c'est la "grande librairie"

Elle est sympa, en effet, mais pas très littéraire, on ne fait qu'y bavarder très superficiellement - cela dépend des invités, et elle n'est pas sur France2 ou France3, qui sont les chaînes de référence de ce forum !

n°253247
Bisounours​ Fielleux
Bisounours de Fiöllinger
Posté le 28-05-2013 à 17:58:25  profil

La culture (la vraie) ne fait pas d'audimat. La survie de certaines chaînes ressemble à un programme électoral bassement démagogique. Voir Elkabach du côté de LCP peut-être.

---------------
« Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant » Alphonse Allais
n°253248
Bisounours​ Fielleux
Bisounours de Fiöllinger
Posté le 28-05-2013 à 18:00:16  profil

Hedios a écrit :

la "grande librairie" présentée par François Busnel .

Ses carnets de route à travers les Etats-Unis et les écrivains rencontrés ont été rediffusés voici peu. Très intéressants.

---------------
« Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant » Alphonse Allais

Aller à :