Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 156 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un grand texte

n°64025
Marc Galan​n
Posté le 10-01-2008 à 20:24:31  profilanswer

" (debout, la bouch'!, j'a b'soin) (..., te m'veux, m'sieur l'homm'?" - "j'vas t'trequer au bourrier!" - "j't'deslip', m'sieur l'homm'?" - "oua..., tir'-moi l'zob du jeans a j'vas t'triquer!" - "te peux m'trequer en sall', m'sieur l'homm'!" - "oua..., put'!, te veux m'piéger la pin'!" - "me, j'veux qu'tu m'l'enc;ul' chef, msieur l'homm', a qu'ton gros poil de c.ouill' m'étrangl' l'bouquet!..., mets!..., mets!" - "mlih!..., mlih!, porq'qu't'se hatée qu'j'te matt' l'chaloup'!"

Votre opinion sur ce texte ?

n°64026
Beaujean
Posté le 10-01-2008 à 20:34:46  profilanswer

Au moins, j'aurais lu ça avant de mourir. MDR

n°64027
Armene
is connected
Posté le 10-01-2008 à 21:09:51  profilanswer

j'y comprends rien.  

---------------
Le travail y'en a pas déjà, faut le laisser à ceux qu'aiment ça (Coluche)
n°64028
Marc Galan​n
Posté le 10-01-2008 à 21:20:25  profilanswer

"Pourtant, j'ai fait lire ce texte par des jeunes gens des "banlieues" qui lisent assez peu de littérature par ailleurs. J'ai été surpris de découvrir à quel point ils lisaient ce texte à haute voix de façon naturelle, sans "savonner" ou "accrocher" et comprenaient parfaitement ce qu'ils lisaient sans avoir le moindre doute sur le statut littéraire de cette oeuvre qu'ils trouvaient "géniale"."

Message cité 1 fois
Message édité par Marc Galann le 10-01-2008 à 23:54:39
n°64029
Beaujean
Posté le 10-01-2008 à 21:53:57  profilanswer

Ah, ben si les jeunes des "banlieues" comprennent, y'a plus qu'à tirer l'échelle.  

n°64049
Armene
is connected
Posté le 11-01-2008 à 15:42:20  profilanswer

Le 10-01-2008 à 21:20:25, Marc Galann a écrit :

"Pourtant, j'ai fait lire ce texte par des jeunes gens des "banlieues" qui lisent assez peu de littérature par ailleurs. J'ai été surpris de découvrir à quel point ils lisaient ce texte à haute voix de façon naturelle, sans "savonner" ou "accrocher" et comprenaient parfaitement ce qu'ils lisaient sans avoir le moindre doute sur le statut littéraire de cette oeuvre qu'ils trouvaient "géniale"."

Oui, je m'en doute. Ce texte est fait pour eux. Mais voilà, en france on parle le français, et ça, c'est pas du français...
Cela touche donc des gens "initiés", ce texte, dont je ne fais pas partie. J'y comprends rien...

---------------
Le travail y'en a pas déjà, faut le laisser à ceux qu'aiment ça (Coluche)
n°64061
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2008 à 18:26:37  answer

Ça fait peut-être de l'effet si c'est bien râpé, mais en morceaux, comme ça, c'est illisible.

Relire Céline, et recommencer.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :