France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »

Livre écrit sans la lettre E

Il y a 146 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°404
Socri
Posté le 05-06-2005 à 22:24:26  profil

Je recherche un ouvrage dont la caractéristique est d'être écrit sans la lettre E ,merci de m'en faire parvenir les références.

n°406
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 01:51:43  

à Socri : il s'agit de LA DISPARITION de Georges PEREC (mais je l'ai vaguement entendu tout récemment à la télé, il y en aurait un de E  hello:{}

n°410
Balthus
un coeur bat sous la glace
Posté le 06-06-2005 à 20:58:19  profil

Je possède le bouquin, je te rassure, il est sans intérêt, mais en fait, c'est la disparition de la lettre ''e''. Perec triche un peu car il invente des mots c'est vrai que c'est à lire par curiosité. je l'ai chez Gallimard. Cordialement

---------------
Si j'étais dieu, je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi,je me méfierais (Thiéfaine)
n°415
odileaude
Posté le 07-06-2005 à 23:18:05  profil

Voici les coordonnées du livre :
Langue : Français Éditeur : Gallimard (16 mai 1989)
Collection : L'Imaginaire
Format : Broché
ISBN : 207071523X
Dimensions (en cm) : 2 x 13 x 19
Auteur : Geoges Perec
Avec le code ISBN, on peut commander plus facilement un ouvrage. Pour ce qui est du "e" qui apparaitrait dans le livre, ce serait une coquille dans la réedition.

n°421
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2005 à 20:22:25  

odileaude a écrit :

Voici les coordonnées du livre :
Langue : Français Éditeur : Gallimard (16 mai 1989)
Collection : L'Imaginaire
Format : Broché
ISBN : 207071523X
Dimensions (en cm) : 2 x 13 x 19
Auteur : Geoges Perec
Avec le code ISBN, on peut commander plus facilement un ouvrage. Pour ce qui est du "e" qui apparaitrait dans le livre, ce serait une coquille dans la réedition.

oh ben alors ça c'est pas de pot. le mec il s'embête à écrire un bouquin entier sans E alors que c'est la lettre la plus utilisé en français, et l'édition lui fait une coquille. c'est pas de pot, mais c'est marrant. hello:{}

n°432
lamu'
Tao Te King
Posté le 10-06-2005 à 23:22:31  profil

A savoir que ce livre est plus un exercice de style auquel Georges Perec s'est livré.

---------------
"L'échec est le fondement de la réussite."
"Qui triomphe de lui-même possède la force"
Lao Tseu
n°438
llucas1
Carpe Diem
Posté le 11-06-2005 à 19:07:06  profil

Il s'agit de Georges Perec. Ce n'est pas son premier essai dans le genre : il a écrit également une pagecomplète qui se lit dans les deux sens, en palindrome

---------------
llucas
n°473
duvino
Posté le 19-06-2005 à 03:26:10  profil

Si  le perec de la disparition est sans interet c'est que le lecteur qui le pretent, ne comprend pas ce qu'il lit et a quoi fait réference la disparition du E.  Pusique c'est  comme tout le monde le sait la voyelle la plus utilisé dans la langue française. Ce  lecteur ne connait l'ouvre pas Perec, ni les oulipiens  ni les contraintes  et ni le sens de l'histoire , donc pas grand chose à la litterature enfin de compte etc.

n°4942
jesensleta​bac
Posté le 05-03-2006 à 11:13:33  profil

Citation:

Je recherche un ouvrage dont la caractéristique est d'être écrit sans la lettre E ,merci de m'en faire parvenir les références
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet ouvrage. Quelqu'un peut-il en recopier une phrase pour que je m'en fasse une idée? Merci.

Message édité par jesensletabac le 05-03-2006 à 11:13:59

---------------

n°4948
jesensleta​bac
Posté le 05-03-2006 à 11:23:16  profil

jesensletabac a écrit :

Citation:

Je recherche un ouvrage dont la caractéristique est d'être écrit sans la lettre E ,merci de m'en faire parvenir les références
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cet ouvrage. Quelqu'un peut-il en recopier une phrase pour que je m'en fasse une idée? Merci.

---------------

n°4949
jmh84
Posté le 05-03-2006 à 11:25:59  profil

n°4953
jesensleta​bac
Posté le 05-03-2006 à 11:34:25  profil

Merci jmh!
Je trouve cela fabuleux. Fascinant!

---------------

n°4965
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:33:06  profil

Ro mane a écrit :

Citation:

Ben essaye d'écrire une phrase sans E, ça te donnera une idée de la difficulté de la chose.

Mon idée n'était pas bonne, Metcha ?
Moi je trouve que si, parce que depuis hier je me creuse la cervelle pour y arriver... sans résultat encore !

Romane : je te fais un petit cadeau :

Citation:

Un chat lapait du lait dans un bol tandis qu’a trois pas trottinait Miss Souris.
- Salut ! Lança Miss Souris au distrait matou.
- Bonjour ! Dit-il, surpris !

Dos arrondi, il toisa un pointu minois.
- Cours ! Cours ! Mais cours donc ! Cria-t-il !
- Pourquoi donc ? Railla miss Souris à qui voulait l’ouïr.

Minou haussa la voix d’un ton.
- J’ai faim ! Or, vous voilà ici tout à fait à propos pour y pourvoir.
- Point du tout ainsi finirai, mon trop hardi ami. Dit la souris sans tracas, trottinant d’un bon pas.

Bridant un trop vif courroux, gros matou s’approcha, l'air sournois.
- Moi ? Un ami ? Fou qui y croirait ! Voyons ! Un brigand coquin, un forban, qui, ici, vous poursuit. Un voyou qui sans chagrin vous occira.
- Fi donc ! Vos vils instincts sont trop ramollis par trop d’inaction !

Sous l’aiguillon narquois, adroit matou s’accroupissait, fin dispos à l’assaut, alors qu’un grand coq trapu surgit impromptu dans un fracas tonitruant.
- Qui va là ! Rugit vilain minou, abasourdi.
- Un puissant soldat, l’informa Miss Souris d’un ton cinglant… Aussi malin qu’un chacal, aussi fort qu’un lion ! Vous voici donc instruit qu’ici nul n’aura salut sans fuir.

Rugissant sous l’affront, Minou furibond partit dans un bond fulgurant jusqu’à choir front à front d’un rival arrogant, qui, surpris, gonfla aussitôt son jabot incarnat.

Distrayant un lascar point si finaud qu’il y parait, un combat s’annonçait, dont Miss Souris profita pour fuir illico un coin à son avis par trop malsain.

Pic tranchant, crocs pointus, sont fort mauvais voisins !

Trois sauts adroits, un trou opportun au bas d’un mur complaisant, voilà Miss Souris à l’abri

n°4974
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:46:53  profil

Ro mane a écrit :

aaaaaaaaargh qu'il est chouette ce texte !!! C'est de toi, ma belle ?
Merci pour le cadeau, il me fait tout-sourire ! jap:{}

ben oui... un petit jeu proposé sur le forum de Toussaint (le mien de Toussaint, pas le tien !).. mal m'en avait pris : personne n'y a mordu !

n°4976
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:48:08  profil

ce qui me fait penser... que j'ai quelques textes d'avance pour un petit jeu : devinez qui est "je"...

en fait, ce n'est pas difficile de trouver le "jeu"... mais c'est un joli prétexte à écriture... qui trouve, s'y colle !
t'en parlerai plus tard...
bisoussssssss

Message édité par reginelle le 05-03-2006 à 12:49:08
n°4977
jesensleta​bac
Posté le 05-03-2006 à 12:48:18  profil

Reginelle, tu as du talent!
Je m'incline.

---------------

n°4979
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:50:23  profil

jesensletabac a écrit :

Reginelle, tu as du talent!
Je m'incline.

pas du talent... de la patience !
et ne pas avoir peur de s'arracher les cheveux !

n°4982
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:53:36  profil

Ro mane a écrit :

Nom d'un chien chat ! Et tu t'en es parfaitement sortie !!! Chapeau bas, ma douce !

L'idée t'appartient, ma belle : lance-le sur LU, je sens déjà que ça ne va pas être triste !!! amodalie:1

l'idée n'est pas de moi pour le qui est "je"... elle traîne sur le net...
mais au lieu de quelques mots, de quelques indices... c'est un peu plus long... un vrai texte !
allez... c'est OK... je me lance :
je vais y "balancer" le premier !
vu que je suis toute seule, que je vais déjeuner d'une fond de "faisselle"... je peux faire ça devant le PC

n°4985
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 12:56:25  profil

reginelle a écrit :

ce qui me fait penser... que j'ai quelques textes d'avance pour un petit jeu : devinez qui est "je"...

en fait, ce n'est pas difficile de trouver le "je"... mais c'est un joli prétexte à écriture... qui trouve, s'y colle !
t'en parlerai plus tard...
bisoussssssss

euh... quoi que j'ai fait là ???

Message édité par reginelle le 05-03-2006 à 12:57:48
n°4988
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 13:19:40  profil

reginelle  sais pas où j'ai cliqué... ... bon... pas grave... le forum s'en remettra !

voilà, ma belle amie !

j'ai posé la première pierre... tu as 10 secondes pour trouver : parce que c'est vraiment facile !

n°4992
reginelle
demain est un autre jour
Posté le 05-03-2006 à 13:38:09  profil

Ro mane a écrit :

Bon, on peut délivrer ce fil, et poursuivre là bas.
Je ris déjà... paske... paske. Tu verras. amodalie:1

oui... on libère ce fil...

désoléeeeeeeeee !!

mais c'était quand même dans un esprit ludique...

pour le livre sans E de Pérec... cette absence de E n'est que l'illustration, la représentation palpable d'une autre "absence" dont il a infiniment souffert.
Mais c'était un merveilleux virtuose dans ce domaine d'écriture.
J'aime beaucoup !

n°7198
metchatte
Posté le 25-03-2006 à 13:08:23  profil

hello:{}

Aller à :
   FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »