Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 146 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"Nicolas Bochsa, harpiste,compositeur,escroc"

n°50811
lucfal
Posté le 09-10-2007 à 19:14:11  profilanswer

Nicolas Bochsa (montmédy 1789- sydney 1856) a été l'un des plus célèbres harpistes du XIXe siècle. Aujourd'hui seulement connu des harpistes (nombreuses méthodes, exercices, pièces pour harpe), il était à l'époque une "star" excentrique dont la notoriété était forte en France,en Angleterre et aux Etats-Unis. Compositeur (d'opéras comiques notamment), sa vie est une suite d'aventures de toutes natures (musicales...judiciaires...). Enfin la biographie étonnante de ce personnage singulier et romanesque est disponible qui devrait passionner ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique du XIXe..."Nicolas-Charles Bochsa, harpiste,compositeur,escroc" de Michel Faul (editions Delatour).A découvrir (et éventuellement commander) sur http://bochsa.site.voila.fr. Attention, il n'est pas si facile de se le procurer en ne passant pas par le site qui lui est consacré...

n°50838
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 22:21:44  answer

Il fait partie de ces innombrables artistes célèbres de leur temps qui n'ont pas passé à la postérité. Il est vrai que son époque n' apas été favorable à la musique, en France, c'est la période la plus pauvre de notre histoire, sur ce plan. La Révolution et ce qui a suivi ont été une catastrophe pour la création.

n°50905
lucfal
Posté le 10-10-2007 à 18:48:55  profilanswer

vrai et faux... Ce Bochsa est tombé dans l'oubli sauf pour les harpistes. C'est un incontournable. par contre, sa vie a tout d'un film : voyages (jusqu'au fin fond du mexique...et mort à Sydney en 1856!!!), condamnation judiciaires, bigamie, "marketing" à outrance pour ses concerts. Bref, pas un citoyen lambda !

n°50906
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2007 à 18:52:17  answer

Cela le rend sympathique, comme le fait qu'il ait composé des opéras-comiques (j'aime l'opéra-comique, c'est divinement ringard). Je n'en connais aucun, j'ai eu beau chercher dans ma collection et quelques livres...

n°61153
lucfal
Posté le 15-12-2007 à 16:33:11  profilanswer

il en a écrit 7. Il y a plus d'infos sur ce personnage sur http://bochsa2.site.voila.fr   . contrairement à ce que pressent Priskan, ce n'est pas du tout un ouvrage technique mais plutôt un parcours insolite d'une célébrité de l'époque. Il y a d'ailleurs un 2e livre sur lui qui s'appelle "les tribulations mexicaines de Nicolas-charles Bochsa, harpiste" ...Imaginez un an au Mexique dans les années 1850...Bref, des petits cadeaux de Noël originaux et pas trop chers !  

n°115122
lucfal
Posté le 21-09-2008 à 17:53:00  profilanswer

A noter un extrait d'une émission de france-musique du 9 septembre qui évoquait Bochsa. Extrait écoutable ici : http://www.humyo.com/F/6451173-192957039

n°127152
lucfal
Posté le 16-11-2008 à 18:10:32  profilanswer

J'ai acheté ces deux petits livres pour Noël. Le cadeau n'est pas cher et vraiment original pour qqn qui aime l histoire et la musique. je les ai commandé sr http://bochsa.site.voila.fr sans pb

n°127155
Phenix le ​retour
Posté le 16-11-2008 à 18:15:01  profilanswer

dites nous falhemi, ne seriez vous pas le créateur de ce recueil ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :