Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 143 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

Les pires romans que vous ayez lus

n°12141
Dextroman
Posté le 26-04-2006 à 17:22:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi, le plus mauvais livre que j'ai acheté ces dernières années et que je n'ai même pas terminé c'est: "la possibilté d'une île" d' Houellebecq !
Pourquoi l'avez-vous acheté alors ? me demanderez-vous.
Et bien parce que je trouvais le titre attirant, et le résumé énigmatique m'ont fait envie de l'acheter par curiosité.
De plus, j'avais entendu beaucoup d'avis contreversés sur Houellebecq et je voulais m'en faire une opinion par moi-même.
Mais je trouve que ceux qui l'achète uniquement pour les scènes de sexe, c'est désolant ! Je ne suis pas du tout choqué, au contraire je les trouve même assez plates ! Autant acheter un bon polar du genre: " L'Exécuteur" ou un San Antonio, c'est bien plus croustillant et bien mieux écrit !
Je suis un anti- Houellebecq, car il ne fait qu'encraisser la machine commerciale  des éditeurs à fric qui sont près à publier n'importe quoi tant que ça se vend !
http://laurent-coos.com
:sol:

n°12144
Chantal B
chasseacoeurs.skyblog.com
Posté le 26-04-2006 à 18:29:02  profilanswer

Le pire livre ? Je vais réfléchir mais ce qui est amusant c'est que moi j'ai adoré "La Garçonne" ce qui prouve que le pire de l'un n'est pas le pire de l'autre.

n°12153
Wilde
Posté le 26-04-2006 à 19:20:47  profilanswer

Sans vouloir être méchant, c dans les livres auto-publiée que j'ai surtt trouvé le pire, l'inintéressant voire l'abject. C'est ça qui me chagrine, découvrir dans les maisons d'édition à compte d'auteur de pure perle comme de pure nullité. Navré pr ce dernier mot, mais c'est parfois ce qu'il en est : je ne peux pas concevoir qu'écrire revient à écrire de telles "nullité".
Je crois que le comble de la futilité et de l'orgueil sexuel mal placé revient au dernier Goncourt : "trois jours chez ma mère". Le style littéraire est remarquable, mais on a l'impression que l'auteur se donne une image de dandy charmeur et qui ne se parle qu'à lui-même. J'ai été très déçu par ce livre qu'on m'a offert.
Sinon, j'ai pleuré de rire devant un livre de ma maison d'édition "à' l'aube..." que j'ai fait lire à des proches qui on dit que c'était "une m*****".

n°12154
bloulou
Posté le 26-04-2006 à 19:39:42  profilanswer

Effectivement Wilde, moi c'est pareil j'ai lu un jour un roman auto-publié et c'était une vraie catastrophe ! Sinon il y a des livres que je n'aime pas, parce que je n'accroche pas à l'histoire, mais rien de catastrophique, vraiment ! On m'a également offert "Trois jours chez ma mère" mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, bon je verrai... Déjà si il est bien écrit c'est un +...

n°12155
muse2
Posté le 26-04-2006 à 19:39:56  profilanswer

Le pire que j'ai lu c'est sans hésiter A Rebours de Huysmans, un calvaire de d'étudiant et de lecteur!

n°12225
rudi11
Posté le 27-04-2006 à 14:31:19  profilanswer

je continue pas un livre qui me barbe...je le pose une semaine et refais un essai
  si je suis très colère contre son contenu, il file à la poubelle

n°12312
zidane16
Posté le 27-04-2006 à 22:22:57  profilanswer

Les raisins de la galère publiez par Fayard ! Il y a des romans qui sont publiés et on comprends rien du début à la fin. C'est à se demander si les éditeurs ont un poid chiche à la place du cerveau ou alors les comités de lecture sont des vieux peaumés qui sont de la vieille école et qui veulent du vieux. C'est avec du vieux qu'on fait du neuf comme on dit ! L'expression est proche de la réalité je crois.

n°12323
anicroche8​8
Posté le 27-04-2006 à 23:13:13  profilanswer

Pour ma part, le livre le plus nul du moment (et je sais que ça va faire hurler plus d'un...hi, hi, hi) mais honnêtement...autant j'adorais ce qu'écrivait Amélie Nothomb, autant je trouve "Acide Sulfurique" nul...Désolée mais n'importe qui a déjà eu l'idée (dans ses délires de vélléités littéraires) d'inventer une histoire où la télé-réalité (il faut dire que c'est un thème qui mérite bien d'être brocardé par les auteurs!!) irait jusqu'à inventer et filmer "un camp de concentration", d'ailleurs des réalisateurs de cinéma ont déjà inventé ce genre de scénario (ou presque)...Alors notre chère Amélie m'a amèrement déçue quant à ses choix, sans doute purement commerciaux...
En ce qui concerne le duo méchante-tortionnaire//belle-victime-innocente, je trouve ça carrément pathétique...et tellement convenu là aussi!!
Ce qui nous prouve que même Nothomb, on ne peut être géniale à tous les coups...peut-être que son inspiration s'essouffle!! Dommage!

n°12324
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2006 à 23:14:47  answer

Ah, ouiais, mais c'est Ben Jelloun. Il est du Figaro. Impossible de se fâcher avec lui, plus aucun livre de chez Fayard ne se vendrait plus.

Édition de complaisance, donc.

n°15063
quinnn
Posté le 15-05-2006 à 15:52:24  profilanswer

Le 03-03-2006 à 14:42:31, vanouchka0 a écrit :

Il y a un seul livre qui me vienne à l'esprit, encensé par la critique et les lecteurs, moi il m'a donné envie de vomir du début à la fin : Truisme de Marie Darrieusecq. Comment peut-on devenir auteur à succès en écrivant de telles horreurs ? Ca me hérisse le poil (et Dieu sait si je suis poilue !!!)

En fait, si tu n'as pas aimé le roman, c'est que tu t'es attarder aux choses qu'elle dit, c'est-à-dire qu'elle se laisse faire, elle n'a pas de personalité. Tu aurais du le lire un peu plus en profondeur pour en comprendre la signification. Ce livre dénonce en fait la condition des femmes dans notre société actuelle ainsi que pleins d'autres sujets, comme le racisme ou le rapport à l'argent par exemple. C'est une histoire original qui fait réfléchir et qui nous aide à nous accepter comme nous sommes :)

n°15064
Sarvane
Esprits chagrins passez chemin
Posté le 15-05-2006 à 16:00:51  profilanswer

Je crois que le pire de l'un n'est pas forcément celui de l'autre. La preuve ! tous les auteurs que vous citez connaissent le succès en librairie et ils comptent autant d'admirateurs que de détracteurs. Tout est question de sensibilité au fond. Par exemple, personnellement, je suis certainement plus proche de Gavalda que de Nothomb...  

n°15389
antillaise​25
Posté le 16-05-2006 à 18:03:35  profilanswer

Ro mane a écrit :

Dans le genre pire, mon ex belle-mère m'avait mis dans les mains "la valise en carton" de qui vous savez, je suppose.
J'ai pas lu la moitié d'une page.
Un truc pareil ne devrait même pas exister.

Excellent ! Brave Linda.  

Dans le genre qui ne devrait pas exister et que n'ai pas du tout du tout réussi à lire, c'est kif kif demain, de Faiza Guène.

J'en ai la chaire de poule rien que de l'évoquer !

n°15507
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 01:21:18  answer

Ro mane a écrit :

Et elle parle de quoi, cette horreur ?

La vie quotidienne dans une HLM du neuf-trois, narrée par une ado de quinze ans.

L'auteur a été présentée comme un prodige de la banlieue, écrivant son premier roman à dix-sept ans (celui-ci, donc), dans un français à la syntaxe classique exemplaire (dixit Erik Orsenna en direct à la télé). De fait, c'est vrai, la syntaxe de Kiffe-kiffe demain est excellente. Le niveau de vocabulaire est basique, même Marc Levy n'en voudrait pas, mais enrichi de tout ce qu'on arrive à transcrire du langage rebeu-djeunn.  

À la télé, la jeune dame ne semble pas savoir où on trouve dans son roman le seul subjonctif, signalé par l'animateur. Mais à la télé, c'est vrai, on a le trac. Je doute qu'elle l'ait écrit elle-même, ce roman (je ne vois pas l'utilité, pour Hachette-Littérature, de perdre du temps, donc de l'argent, et de risquer de laisser passer la mode des djeunns rebeux du neuf-trois* en faisant écrire un roman d'élevage à cette jeune fille. Le négriat est bien plus efficace et tout aussi authentique (un prof du neuf-trois vaut bien une authentique hachélémienne)).

* De fait, depuis novembre dernier, ils sont passés de mode, je me demande pourquoi. Je ne parierais pas un kopek sur l'avenir littéraure de Mlle Guène jeune prodige prématurément has-been. La faute aux voitures, trop faciles à brûler, sans doute.

Ai-je été suffisament méchant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2006 à 02:05:54
n°15508
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 01:27:16  answer

L'un des pires romans que j'aie lus, c'est Quitter la ville, de Christine Angot.

L'argument est celui-ci :

Le succès de L'inceste et son argument scandaleux rendent la vie de son auteur, Christine Angot soi-même, difficile : elle gagne beaucoup d'argent et, du coup, les gens la trouve sympa. Il n'en faut pas plus pour transformer Montpellier en arène sanglante peuplée de monstres furieux. Heureusement, Christine Angot conserve quelques amis, tout au moins, tant qu'ils ne l'ont pas encore trahie. Elle veut quitter la ville et, pour cela, compte jour après jour ses ventes de l'Inceste car il faut de l'argent pour vivre. Au final, découragée pas son succès de librairie, lassée de paraître à la télévision et dans la presse, elle renonce car, dit-elle, sa fille Léonore a ses amis à Montpellier ; elle ne voudrait pas l'en priver.  

Le style est celui, inimitable, de Christine Angot.

n°15511
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 02:07:26  answer

>>Si tu pouvais, maintenant que t'es bien rôdé à te faire les dents, me décoincer ce p..u........ain de CD coincé dans le lecteur<<

J'sais pas, j'ai un mac. Sur les macs, il y a un petit trou sur la face avant des lecteurs de cds, on y introduit la pointe d'un trombone et ça sort le cd quoiqu'il arrive.

n°26678
Cidrolin
Posté le 06-07-2006 à 14:27:31  profilanswer

Je me souviens d'un roman ayant remporté le prix Goncourt en 1992 oU 1993, que j'avais commencé de lire au CDI de mon lycée. Je n'ai pas tenu plus de deux pages tant je trouvais le style affreux. Je me demande toujours comment un livre pareil peut remporter un concours de ce genre. Je ne me souviens plus par contre de l'auteur et du roman.

n°26680
Gieller
Qui veut peut
Posté le 06-07-2006 à 14:48:53  profilanswer

Peut être devrait-on remplacer le terme  "pires" par "ceux que vous avez le moins apréciés"...
C'est trés subjectif tout cela. Il m'arrive de ne pas aimer un roman encensé par d'autres (l'hygiène de l'assassin ou le Da Vinci Code par exemple) et inversement...

Celui que j'ai le moins aprécié ? Le père Goriot de ce cher Honoré... Il me fut impossible de le terminer.  :D  

---------------
Gieller
n°26688
Farber
Posté le 06-07-2006 à 19:26:31  profilanswer

Citation :

Le 17-05-2006 à 01:21:18, Profil supprimé a écrit :

La vie quotidienne dans une HLM du neuf-trois, narrée par une ado de quinze ans.

L'auteur a été présentée comme un prodige de la banlieue, écrivant son premier roman à dix-sept ans  

elle profite de l'étiquette "jeune prodige de banlieue", avec un certain effet mode. elle va puiser son lectorat parmi les bourgeois qui se posent des questions ethnologiques sur la vie en banlieue.  
c'est lamentable: de quoi parlent les jeunes auteurs de banlieue? d'histoires de jeunes de banlieue...  
une fois le premier livre passé, il y en aura un deuxième, qui répètera le premier mais en moins bien, et l'effet d'originalité sera perdu. deux ans plus tard, elle sera un peu moins jeune, donc un peu moins prodige, et elle écrira la même chose; alors on la laissera tomber.  
bref, c'est bien pour faire un coup ponctuel, mais rien n'est envisageable dans la durée.

n°26689
Farber
Posté le 06-07-2006 à 19:37:25  profilanswer

les pires livres que j'ai lus:

- Christine Angot: je ne me souviens même plus du titre... je crois que j'ai lu deux livres, tous les deux très minces, qui se ressemblent beaucoup... C. Angot parle d'elle même, et il n'y a pas d'histoire.  
- "Confidence pour confidence" de Paule Constant: le livre qui a battu Houellebecq et les "particules élémentaires" pour le prix goncourt; l'histoire: des bonnes femmes dans une maison qui se racontent leurs histoires de bonnes femmes, je ne souviens pas de grand chose...  
- "Sur ordre", de Tom Clancy: roman typiquement américain de type "thriller"; l'histoire: des terroristes islamistes qui veulent attaquer les USA; livre très long (700 pages), descriptions interminables de détails techniques avec jargon, longueurs sans intérêt, suspense téléphoné.
- "si c'était vrai" de Marc Lévy.

n°26722
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2006 à 20:06:43  answer

Lunar park de Brett Easton Ellis.
Les magnifiques critiques du magazine Lire m'avait poussé à l'emprunter. Au bout de 200 pages je me demandais si le bouquin allait commencer. Je me suis arreté à l'avant dernière page.  :non:  Me baser sur une critique était nouveau. Deux expériences malheureuses (avec le dernier Dantec) suffisent.

Le Nabab d'Irène Frain.
Je cherche encore la raison qui m'a poussé à le rechercher d'occase. Pas pu le finir (page 339)...

n°26783
co'2
Posté le 09-07-2006 à 17:09:39  profilanswer

je ne me souviens pas de livres que je n'ai pas aimés. je préfère me rappeller seulement ceux qui m'ont marquée et que j'ai adoré. dans le désordre " la cicatrice" de Bruce Lowery, "une abeille contre la vitre" de Cesbron, tous les "contes et légendes" de mon enfance, la série des alice, "l'inceste" de C Angot (il se trouve que moi, j'aime... contrairement à la majorité de ce forum), en réalité, il y en a tant que je ne parviens pas à tous me les rappeler... ah encore, "Sang froid" d'alex kava... comme lu plus haut, je prends toutes les émotions que me donnent les mots, et ceux qui écrivent méritent mon respect. car on aime, on n'aime pas... n'être pas totalement indifférent, c'est ce que demande un auteur à ses lecteurs....

n°26804
Dextroman
Posté le 09-07-2006 à 19:33:00  profilanswer

Les pires romans que vous puissiez lire, ce sont les miens !

Archis nuls ! lol

Je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau écriture, mais mon objectif premier est de faire peur aux gens...
Le fils d'une amie a lu "Profanation", et à dit à sa mère qu'il en a fait des cauchemars la nuit !
Dans un sens, c'est tout de même une victoire...
http://bonzo.blog4ever.com
:sol:

n°27680
lolodu95
Posté le 02-08-2006 à 14:30:40  profilanswer

le dernier en date LA FORET DES PYGMEES

n°27704
Pseudoc
Posté le 03-08-2006 à 13:32:49  profilanswer

"et si c'était vrai..." de Marc Levy

Désolé pour ceux qui aiment...

n°27706
lilou5
Posté le 03-08-2006 à 14:27:01  profilanswer

"Da vinci code", beaucoup de bruit pour un polar juste pas mal. j'ai lu des polars avec des intrigues bien plus interessante et recherchées que ce livre-là. ce n'est pas un mauvais bouquin mais il est bien loin d'etre le meilleur !!!

n°27707
lilou5
Posté le 03-08-2006 à 14:27:52  profilanswer

Le 03-08-2006 à 13:32:49, Pseudoc a écrit :

"et si c'était vrai..." de Marc Levy

Désolé pour ceux qui aiment...

je n'ai pas lu le livre mais le film et assez sympa, plutot drole

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :