France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »

LE QUOTIDIEN DES POILUS PENDANT LA GRANDE GUERRE

1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°84609
rico72
Posté le 30-04-2008 à 18:39:45  profil

Roman : LES BLESSURES DE L'AME édité par la société des écrivains

Bonjour,

Passionné par la grande guerre depuis plus de quinze ans, membre d’une association de recherches sur le sujet, j’ai récupéré et étudié un nombre important de documents (livres, journaux, photos, carnets de soldats …) qui m’ont permis de mieux connaître cette période, m’attardant plus particulièrement sur le quotidien du « Poilu ».

J’ai réalisé ce roman en m’inspirant d’épisodes importants de cette guerre, de situations auxquelles ces hommes ont été réellement confrontés.

A mi-chemin entre le roman et le journal intime, présente le quotidien d’un instituteur pacifiste engagé dans cette « boucherie » que fut la première guerre mondiale et qui, blessé dans son âme, ne sera plus jamais le même. D’une lecture aisée, il se veut accessible au plus grand nombre et prend racine dans une documentation solide et manifeste sur ce conflit.

Cordialement

Eric Viot

Résumé :

Eté 1914, instituteur dans un petit village de province, il prépare son départ pour la guerre.
Il passera quatre ans dans cet enfer à voir mourir de pauvres types. Quatre longues années pendant lesquelles lentement il va sombrer, cherchant le réconfort dans l’alcool.
Contrairement à Georges, son corps ne porte pas les traces de ses blessures ; lui, c’est son âme qui a été meurtrie.
Ni sa femme Lucie, ni son fils Jean, ni ses chères petites têtes blondes, ne pourront lui faire oublier, Soreau, Milcent, Bersod, Minard, André, François et bien d’autres camarades, morts à cause de cette guerre …

n°84613
Armene
is connected
Posté le 30-04-2008 à 18:58:40  profil

Intéressant.  

---------------
Le travail y'en a pas déjà, faut le laisser à ceux qu'aiment ça (Coluche)
n°84627
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 09:36:04  

Vous êtes passionné. Je crois que vous avez déjà posté sur ce sujet, pour un autre livre. Pour les plus jeunes, ce conflit relève de la préhistoire. Pour les autres, beaucoup de livres et récits, romans, reproductions de journaux de poilus, essais... ont déjà été édités sur le sujet.

Ne serait-ce que le roman de H. Troyat : les semailles et les moissons dont le thème du premier tome est celui du vôtre.

L'intérêt serait peut-être de trouver une nouvelle approche, un nouveau regard sur cette période ? Je sais ce n'est pas facile.

n°84684
rico72
Posté le 02-05-2008 à 08:50:03  profil

Contrairement à ce que vous écrivez les jeunes portent beaucoup d'intérêts à cette période et sont concient qu'il s'agit d'une période relativement récente (Monsieur Ponticelli, qui a vécu dans les tranchées, nous a quittés récemment). J'ai pu le constater lors de mes rencontres avec eux.
Avez-vous lu mon ouvrage ? si oui vous avez le droit de le juger, si non je vous invite à le faire et après vous jugerez.

n°84688
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2008 à 10:44:06  

Décidement essayons d'être sympa, de faire remonter un sujet et voilà comment cela vous tombe sur le coin de la figure.

Ai-je jamais jugé ou émis un jugement quelconque ?

J'ai porté de l'attention à votre sujet en émettant quelque avis sur celui-ci qui ne concerne pas vos écrits personnels.

La prochaine fois, comme votre précédent sujet, il restera dans le vide.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2008 à 10:44:42
n°84696
rico72
Posté le 02-05-2008 à 12:43:33  profil

Je vous remercie pour l'attention que vous portez au sujet, et vous invite à  lire mon ouvrage car j'ai justement essayé d'aborder ce sujet différement.

Une approche beaucoup plus proche du quotidien des simples Poilus, ces pauvres types que l'on a sacrifiés.

n°84698
Armene
is connected
Posté le 02-05-2008 à 13:11:36  profil

rico72, ton ouvrage est sans doute très intéressant et tu auras sans doute aussi de nombreux lecteurs, ce que je te souhaite vivement.
Cependant, LN est une personne on ne peut plus correcte et elle n'a pas critiqué ton livre (parce qu'elle ne l'a pas lue) et tu l'a rembarrée.
Pourquoi ?

---------------
n°84699
Armene
is connected
Posté le 02-05-2008 à 13:12:55  profil

Tiens au fait, un livre qui parle du quotidien d'un prisonnier de guerre allemand lors de la première guerre mondiale (romancé, ce n'est pas une histoire vraie) : Les soulier Ferrés, de Maurice Bouchet. Très émouvant.

---------------
n°84706
rico72
Posté le 02-05-2008 à 14:28:35  profil

Je n'ai pas rembarré LN qui est sans nul doute une personne très bien.
Je réponds simplement sur un sujet qui me passionne et pour lequel j'ai passé des années de recherche avant de publier mon premier ouvrage (livre d'or à la mémoire des soldats vivant au Mans et morts pendant ce conflit).
Je suis tout à fait d'accord concernant une autre approche de la guerre de 14 et c'est principalement pour cette raison que j'ai réalisé ce second ouvrage.

n°84707
Armene
is connected
Posté le 02-05-2008 à 14:31:44  profil

rico72 a écrit :

Je n'ai pas rembarré LN qui est sans nul doute une personne très bien.
Je réponds simplement sur un sujet qui me passionne et pour lequel j'ai passé des années de recherche avant de publier mon premier ouvrage (livre d'or à la mémoire des soldats vivant au Mans et morts pendant ce conflit).
Je suis tout à fait d'accord concernant une autre approche de la guerre de 14 et c'est principalement pour cette raison que j'ai réalisé ce second ouvrage.

ok, donc ! Et bonne chance !

---------------
n°84719
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2008 à 09:39:55  

Un livre sur Demis Roussos, c'est vraiment chouette.

On parle trop peu des poilus. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-05-2008 à 09:40:57
n°86221
Armene
is connected
Posté le 13-05-2008 à 21:03:56  profil

Intéressant aussi, up !

---------------
n°86228
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 21:14:43  

Ici ce sont les amis des "leçons de choses" ? Il est gai gai ce forum.  :)

n°86485
Charles Lo​rrain
Posté le 15-05-2008 à 01:16:07  profil

Une pensée Respectueuse pour tous ces braves !Mes arrières  grands-pères , comme beaucoup d' entre nous ici en furent. Pensées affectueuses à eux  ! Et que vienne la PAIX .Utopie , yes , hélas  !

Aller à :
   FORUM France 2 » Les livres et les émissions littéraires »