France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 125 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

TOUS LES CONCOURS DE NOUVELLES.

n°107942
Volpilire
Posté le 25-08-2008 à 19:23:11  profil

Reprise du message précédent :
Bravo Lionel!:)

---------------
http://www.editionsvolpiliere.com
http://elibabeth.typepad.fr
n°107944
Alex Dumas
Posté le 25-08-2008 à 19:26:27  profil

Alors maintenant tu l'appelles Lionel ?! Mais où ça va tout ça ? hello:{}

---------------
http://www.lulu.com/content/2202785  
http://www.simpleedition.com/i [...] cts_id=304

n°108045
Yfig1
Posté le 25-08-2008 à 22:28:56  profil

Yfig1 a écrit :

Mais pourquoi c'est toujours moi qui prend les coups ! ???

Monsieur Videlo, vous n'avez pas à vous justifier, vous faites ce que vous voulez et je n'ai rien à y redire !

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet et vous encourage à ne pas prêter attention à ceux qui ne sont pas de votre avis !

Tracez votre route et tâcher de faire pour le mieux !

Il est inutile, je pense que je vous fasse part de mes propres expériences car l'expérience est une notion très personnelle et qu'on n'enseigne que dans les sectes et parfois à l'école !

J'espère que tous les écrivains qui s'échinent sur ce forum avec la plus belle ardeur et conviction et qui ne manquent jamais de nous donner des preuves incontestables de leur talent et capacité à écrire des livres de qualité vont se précipiter pour profiter de votre générosité à créer une entreprise dans laquelle ils n'ont aucun argent à dépenser .....  à la limite, ils n'ont peut-être même pas à répondre, vous pourriez les inscrire d'office dans vos statuts et le tour est joué !

Non, je blague ..... allez mon fils, je vous donne l'absolution et vous souhaite beaucoup de courage et de volonté pour parvenir à vos fins ....  ne m'oubliez pas, de votre côté dans vos prières et si vous avez trop de sous et ne savez qu'en faire, je veux bien me dévouer pour vous en débarrasser sans facturer mes honoraires.

bien cordialement.

Hein ?
Comment ?
Est-ce vous monseigneur et que me voulez-vous dans votre bel habit de pourpre et vos chausses mitouflées ?

---------------
a long time ago I was a baby and a baby cannot be an artist, just a seed of artist !
n°108096
Yfig1
Posté le 26-08-2008 à 11:07:59  profil

fumette fumette a écrit :

Il y a sans doute une raison.

En ce qui te concerne ...... à n'en point douter !!!!!    lol:{}

---------------
a long time ago I was a baby and a baby cannot be an artist, just a seed of artist !
n°108611
Alex Dumas
Posté le 28-08-2008 à 00:04:08  profil

n°108631
Imagineria
Posté le 28-08-2008 à 13:38:08  profil

Merci pour tout ces liens, c'est toujours utile.

Message édité par Imagineria le 28-08-2008 à 13:40:34

---------------
http://imagineria.free.fr : un blog présentant un roman d'héroic fantasy en cours d'écriture et des conseils pour les jeunes auteurs qui souhaitent se lancer.
n°108634
Alex Dumas
Posté le 28-08-2008 à 16:41:09  profil

n°108648
strag41
Posté le 28-08-2008 à 17:54:36  profil

Parmi le monde des auteurs il y a les catégories suivantes.
Les auteurs publiés par les grands éditeurs. (tout le monde le sait). Ils ont (pas tous) du talent et ont la chance de vivre de leur oeuvres.(Ça aussi tout le monde le sait).
Ensuite, il ya les auteurs publiés sur internet. Parmi eux, il y a ceux qui mériteraient d'être chez un grand éditeur (très peu). Il y a qui sont bien où ils sont. (Ça certains le savent)
Ensuite, il y a le auteurs qui n'en sont pas mais qui se croient auteurs. Ceux-là tournent en rond à jamais sur les vagues du net, humblement, tâchant d'être publiés.(Ça, c'est bien connu)
Puis, il y a les nuls qu'on tolère par pudeur.(Ça personne ne le dit)
Enfin, il y a les derniers dans la catégorie : ceux qui prennent pour pseudo Victor.(Alors ça ! on en sait quelque chose)

n°108778
Alex Dumas
Posté le 29-08-2008 à 04:47:20  profil

n°108784
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2008 à 09:28:31  

C'est un monde.

n°112712
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 11:45:07  

MARS FRAME (pour les obsédés de la Planète Rouge) :

http://gotomars.free.fr/index.html

Appel à textes pour une anthologie de nouvelles martiennes
où la planète rouge et ses éventuels habitants seront à l'honneur.

Les Editions Black Coat Press ont décidé de lancer un nouvel appel à textes pour la collection Rivière Blanche.

L'ouvrage aura pour titre Dimension Mars et paraîtra début 2010.

Il sera réalisé sous la direction d'Herveline Vinchon et de Jacques Garin et regroupera une quinzaine de textes francophones dont une douzaine totalement inédite.

Il s'agit de proposer des nouvelles qui auront pour décor ou interactions scénaristiques Mars et/ou les martiens.
Tous les genres de littérature populaire sont acceptés : SF, fantastique, fantasy, polar. ainsi que leurs sous-genres Hard-science, steampunk, space-op, enquêtes, espionnage, humour. La liberté de style est totale. De même que les époques qui motiveront votre imaginaire : XIXème, années cinquante, futur proche ou lointain.

La date de remise des textes est fin juin 2009. La longueur des textes doit être d'environ 30000 signes (espaces compris).

Les auteurs recevront deux exemplaires de l'anthologie (avec possibilité d'en acheter d'autres à un prix très réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte. Ceci leur sera notifié par lettre-contrat après acceptation du texte.

Les auteurs intéressés par le projet peuvent d'ores et déjà se faire connaître auprès des anthologistes.

Pour tout contact, l'adresse email d'Herveline Vinchon est : erwelyn@free.fr et Jacques Garin : doc.mars@yahoo.fr. Merci de remettre en copie à chacun d'eux.

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2008 à 11:45:50
n°112715
MakingOf
Posté le 11-09-2008 à 12:12:13  profil

Encore des vampires qui veulent des textes gratuits !

n°113073
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 14:19:37  

Oui, mais des vampires de Mars. Ca a plus de gueule, quand même :)

n°113077
MakingOf
Posté le 14-09-2008 à 14:23:38  profil

Encore un grand étalage de manque d'imagination en perspective !

Bon, avantage de cet appel : le délai est suffisant pour relire et corriger.

n°114803
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2008 à 19:36:12  

03-02-09, Prix du jeune écrivain

http://tnncie.aceboard.fr/2444 [...] rivain.htm
http://www.pjef.net/
http://www.pjef.net/Le-reglement-du-PJE

Règlement 2009 du concours 25ème Prix du Jeune Ecrivain
avec la Fondation BNP Paribas

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication

Ce Prix annuel est destiné à récompenser une œuvre d’imagination inédite, en prose (nouvelle, conte, récit ). Il s’adresse à de jeunes écrivains de nationalité française, nés entre le 3 février 1982 et le 29 janvier 1994 (soit entre 15 et 26 ans révolus).

Le texte proposé n’aura été présenté ni à un jury littéraire, ni à aucun média.

Les anciens lauréats, à l’exception des premiers prix, peuvent être à nouveau candidats, s’ils respectent les conditions d’âge.
Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul texte.

COMMENT PRÉSENTER LE TEXTE ?

– Il doit être envoyé en double exemplaire .
– Il comportera 5 pages au minimum, 20 au maximum , imprimées recto seulement.
– Il sera composé en Times New Roman, n°12, interligne double (soit 1 500 caractères environ à la page, espaces non compris).
– Un titre est indispensable.
– Les pages seront numérotées et agrafées (ni trombone, ni reliure).
– Pour respecter l’anonymat, le texte ne doit porter ni nom, ni signature.

LES PRIX

Les textes lauréats, s’ils sont de qualité, seront édités aux Editions Buchet-Chastel (Mars 2010).

Les Prix consisteront également en lots de livres, stages…

QUEL CONTENU POUR LE DOSSIER D’INSCRIPTION ?

Le texte sera accompagné :
– d’un chèque de 15 € à l’ordre du Prix du Jeune Ecrivain (perso je trouve ça cher. Sind)
– de 3 enveloppes libellées à l’adresse du candidat
. l’une format 225 x 320 environ, timbrée à 2,97 €
. les deux autres format 110 x 220, timbrées à 0,55 €
– d’une photocopie d’une pièce d’identité (la mention de la date de naissance est obligatoire)
– de quelques renseignements inscrits sur papier libre : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc), numéro de téléphone fixe et portable, adresse postale et le cas échéant, adresse électronique.

OÙ ET COMMENT ENVOYER TEXTE ET DOSSIER ?

Texte et dossier seront envoyés jusqu’au 3février 2009 (le tampon de la Poste faisant foi) à :

Prix du Jeune Ecrivain
6, avenue Roger Tissandié
BP 40055 - 31602 Muret Cedex

L’envoi postal est seul autorisé.
Un accusé de réception sera envoyé au candidat. Un exemplaire du recueil des textes primés lui sera adressé ultérieurement.

Les tapuscrits ne seront pas retournés. Les dossiers incomplets, les textes non conformes au règlement seront refusés.

Les décisions du Jury sont sans appel.

Jury :
 Christiane BAROCHE (Présidente)
Alain ABSIRE
Stéphane AUDEGUY
 Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD
 Vincent DELCROIX
 Anne-Marie GARAT
Danièle LEBRUN
Carole MARTINEZ
Philippe SEGUR
Minh TRAN HUY

Pour tout renseignement et obtention du règlement
Tel/fax : 05 61 56 13 15
Courriel : pje@pjef.net - Site : pjef.net

Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, le Centre National du Livre, la Ville de Muret, l’Association Française des Agences de Tourisme, les laboratoires Pierre Fabre, la Ligue de l’Enseignement, les Editions Buchet-Chastel, l’Imprimerie Cazaux, Taxiway, La Dépêche du Midi, France 3 Sud.

n°114813
Manessa
Posté le 20-09-2008 à 21:25:39  profil

Il y a un jeune auteur (16ans) qui vient de sortir son premier Recueil de Nouvelles (ce n'est pas un roman) et c'est vraiment à lire. "Nous sommes cernés par les cibles" aux Ed.Scalli. (13op)
Boris Bergmann a reçu en 2007 le prix de Flore des lycéens pour le livre "Viens là que je te tue ma belle", et il en a vendu 25000 ce qui n'est pas mal!

n°115154
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2008 à 18:15:45  

27-02-09, Noires de Pau (adultes), policier ou noir, 4 indices

http://www.noires-de-pau.com/concours_adultes.htm

ARTICLE 1

Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition soit du "roman policier", c'est-à-dire relatant des activités criminelles plus ou moins mystérieuses faisant l'objet d'une enquête, soit du "roman noir", de type plus psychologique. Les textes doivent également s'apparenter au genre de la "nouvelle", en particulier sur le plan de la brièveté (voir § 5).

ARTICLE 2

Une ambiance bien noire est recommandée - tant qu'elle est servie par un beau style - et admise jusqu'aux limites que la bienséance impose : le jury de sélection sera seul juge de ces limites. Le texte sera, par ailleurs, rédigé en français.

ARTICLE 3

Le concours est exclusivement réservé aux vrais amateurs. Cela signifie que ne sont pas admis à concourir :
– les personnes percevant ou ayant perçu des droits d'auteur ou une rémunération pour des œuvres littéraires,
– les personnes dont tout ou partie de l'activité professionnelle consiste à écrire des œuvres de fiction (artistes qui écrivent leurs spectacles, par exemple),
– les auteurs non professionnels ayant déjà été lauréats d'un ou plusieurs concours d'écriture (romans, nouvelles, poésie, théâtre, correspondance, etc.) à l'exception de celui des Noires de Pau : les lauréats de celui-ci sont autorisés à concourir à nouveau ultérieurement - sauf l'année immédiatement suivante - mais cette possibilité s'arrête définitivement après un second succès.

En dehors de ces cas, le concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans qui a envie d'écrire des histoires : les jeunes de moins de 16 ans ont un concours similaire qui leur est spécifique.

ARTICLE 4

On doit impérativement retrouver Pau ou sa région cités dans le texte, de préférence sous une forme qui soit plus qu'une simple mention. À qualité égale, un récit dont l'action est située à Pau ou en Béarn sera privilégié par le jury.

Afin de corser l'exercice, quatre "indices" - un prénom, un lieu, un métier et un objet - doivent apparaître chacun au moins une fois dans le texte. Chaque année, ces indices sont choisis par le jury de l'édition précédente du concours.

Les quatre indices à glisser dans le texte de chaque nouvelle sont les suivants :
Prénom : Djamel ; Lieu : Funiculaire ; Métier : Chef d'orchestre ;
Objet : scie sauteuse

ARTICLE 5

Les nouvelles doivent occuper entre 4 et 15 pages - plus précisément, leur taille ne doit pas excéder 20.000 signes , incluant lettres, chiffres, marques de ponctuation et espaces entre les mots - et doivent porter un titre.

Les textes doivent être imprimés (ou dactylographiés) et envoyés en cinq exemplaires : cette dernière condition est impérative et son non-respect entraînera automatiquement le rejet avant lecture. Un même auteur peut envoyer autant de textes qu'il le souhaite, en un seul ou plusieurs envois, pourvu que chacun d'entre eux soit fourni en cinq exemplaires.

ARTICLE 6

Afin que soit préservé le strict anonymat des participants jusqu'au choix des lauréats, les textes sont à marquer au bas de chaque page d'un pseudonyme ou d'un signe distinctif : le nom exact de l'auteur et ses coordonnées, ainsi que les signes, marques ou pseudonymes utilisés sur les pages sont à joindre à l'envoi dans une enveloppe cachetée séparée. Les noms des candidats non retenus ne resteront connus que de la seule personne responsable du concours.

ARTICLE 7

Les envois doivent être adressés jusqu'au 27 février 2009 (le cachet de la poste faisant foi) à  :

NOIRES DE PAU
Concours Adultes M.J.C. du Laü
Avenue du Loup
64000 Pau

ARTICLE 8

Un jury composé de personnalités locales (bibliothécaires, policiers,…), d'auteurs de littérature policière et de gagnants du précédent concours se réunira en suivant pour distinguer les meilleures nouvelles. Les personnes faisant partie du jury ne peuvent pas participer au concours.

ARTICLE 9

Les gagnants seront personnellement informés puis récompensés au cours du Salon du Livre de Pau 2009 et leurs nouvelles seront éditées par l'association Noires de Pau sans qu'il leur en coûte un seul centime ! À cet effet, et dans la mesure du possible, il leur sera demandé une copie magnétique de leur texte (courrier électronique ou disquette). Les candidats non retenus en seront avisés uniquement s'ils ont joint une enveloppe timbrée libellée à leur adresse ou s'ils ont indiqué une adresse électronique.

ARTICLE 10

Le jury est souverain pour trancher et prendre toutes les mesures qui pourraient s'imposer, notamment concernant la qualité d'"amateur" des candidats. Ses décisions sont sans appel.

n°116191
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2008 à 07:24:44  

10-10-08, Université Paul Cézanne, "la lumière,ombres, fantômes (...)

http://www.studyrama.com/artic [...] icle=36023

Vous avez une âme d’artiste ? A l’occasion de la fête de la Science 2008, l’Université Paul Cézanne, l’Université de la Provence et le CROUS d’Aix-Marseille organisent trois concours de nouvelle, peinture et photo . Le thème imposé est "la Lumière, Ombres, fantômes et autres fréquences" . Ce concours est ouvert à tous les étudiants et personnels des universités de l’Académie d’Aix-Marseille.

Les nouvelles devront comprendre 200 mots au maximum , en deux pages A4 manuscrites. Les œuvres devront être rendues le vendredi 10 octobre 2008 , 12h au plus tard.

Le premier prix de chaque concours se verra offrir la somme de 500 € (les deuxième et troisième, 300 et 200 €) . Par ailleurs les nouvelles seront affichées à la cafétéria Paul Cézanne (Saint-Jérôme), au CLOUS de Marseille et à la cafétéria des Gazelles et des Fenouillères, à Aix-en-Provence. Les photos et peintures seront quant à elles exposées du mardi 21 octobre au mercredi 12 novembre 2008 à la Bibliothèque Universitaire du campus de St Jérôme et du jeudi 13 novembre au mercredi 26 novembre 2008 au grand hall du siège de l’Université Paul Cézanne.

Tous à vos plumes, appareils photo et pinceaux : placez votre rentrée sous le signe de la culture !

Pour plus d’informations : Service de la Communication
Université Paul Cézanne Aix-Marseille III
3 avenue Robert Shuman
13100 Aix en Provence
 www.univ-aix-cezanne.fr

Règlement complet :   http://www.univ-cezanne.fr/cgi [...] NH2XM/8.12

n°116349
musanostra
Posté le 25-09-2008 à 22:21:56  profil

Que ce fil est utile ! je remercie celui qui en a eu l'idée et fait tous ses efforts pour nous ; sur notre site, depuis que nous avons pu faire connaître le prix du texte court Musanostra organisé par l'association littéraire du même nom ( http://www.musanostra.fr ), qui sera remis en décembre 08, nous avons le plaisir de recevoir de beaux textes venant de ts les coins-je n'exagère pas, dernier en date Brésil, tous rédigés en français naturellement  ; je pense que vous savez que la pierre y est à l'honneur, sujet qui semble en embêter plus d'un cet automne,  mais que nous acceptons de lire aussi d'autres textes si vous les avez déjà écrits, que vous vouliez participer et n'en ayez plus vraiment le temps, et les croyiez susceptibles de plaire; Nous pourrions, pourquoi pas, si une oeuvre nous palisait vraiment, accorder un second prix, d'un montant  inférieur bien sûr ; mais enfin...

n°116350
MakingOf
Posté le 25-09-2008 à 22:23:21  profil

musanostra a écrit :

je pense que vous savez que la pierre y est à l'honneur, sujet qui semble en embêter plus d'un cet automne,  .

La lapidation, c'est un thème original, en effet.

Message édité par MakingOf le 25-09-2008 à 22:23:51
n°116356
musanostra
Posté le 25-09-2008 à 22:34:12  profil

il ne faut pas voir la pierre, si riche en symboles, sous un seul de ses aspects ; vous êtes-vous, parmi tant , senti bloqué par le thème ? Il faut pour écrire dépasser ses propres démons. La pierre, c'est aussi le  bâti et je crois que vous savez apprécier les créations de certains grands artistes ; c'est aussi christine de Pisan et sa symbolique, c'est l'univers des sorciers et mages, c'est ce qui permet de jouer, de compter, de casser pour utiliser ce qui est caché ds une cosse...Je pense aussi aux stantari, pierres dressées qu'en corse on identifie comme des personnes pétrifiées jadis pour manquement aux valeurs filiales, morales, religieuses (merci Méduse) ; mais vous en savez sûrement autant et plus que moi sur le sujet. J'en profite, alors même que je pense à votre réaction, pour redonner l'adresse du site, si certains veulent nous rejoindre,
http://www.musanostra.fr

n°116363
MakingOf
Posté le 25-09-2008 à 22:55:28  profil

musanostra a écrit :

il ne faut pas voir la pierre, si riche en symboles, sous un seul de ses aspects ; vous êtes-vous, parmi tant , senti bloqué par le thème ?

Heu, non. Moi, c'est le comblanchien, ma préférée. Et vous ?

n°116364
MakingOf
Posté le 25-09-2008 à 22:58:01  profil

musanostra a écrit :

J'en profite, alors même que je pense à votre réaction, pour redonner l'adresse du site, si certains veulent nous rejoindre,
http://www.musanostra.fr

Ah, c'est du spam, donc. On va se faire un plaisir de vous démolir, alors car le spam est mal venu, ici. C'est écrit dans la charte (que vous avez acceptée en vous inscrivant, mais pas lue, bien sûr). Pour la démolition, vous préférez la boule ou le caterpilar ?

poutrelle

Message édité par MakingOf le 25-09-2008 à 22:59:38
n°116368
musanostra
Posté le 25-09-2008 à 23:02:55  profil

si nous devions considérer comme il se doit tout ce qui se dit ici,  on emplirait des cabinets de psy ; en fait je pensais à votre réaction et pas forcément à celle-ci , puérile ; sans doute me trompai-je.

n°116370
MakingOf
Posté le 25-09-2008 à 23:09:35  profil

La lapidation, c'est la piere en mouvement, c'est plus original que toute la symbolique de bazar que vous nous servez.

Mais j'ai appris que les Corses avaient une sorte de trolls, donc, ces santari que vous mentionnez. Je ne les connaissais pas. Dommage qu'ils aient été punis pour avoir manqué de conformitude à la bonnepensée. Je préfère les trolls, plus drôles (mais la Corse est un pays sinistre, seuls les Corses l'ignorent).

n°116373
musanostra
Posté le 25-09-2008 à 23:21:15  profil

vous avez donc toujours la même réaction à certains sujets ! c'est d'un convenu ! je vous abandonne à votre aigreur qui me semblait trop peu sensible ce soir et à laquelle je m'amuse souvent ; bonne soirée

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :