France2.fr
Voir le site
Sur ce forum, partagez quand vous le souhaitez vos lectures et échangez vos coups de cœurs à bâtons rompus !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

TOUS LES CONCOURS DE NOUVELLES.

n°18152
Gaiman
Posté le 28-05-2006 à 08:51:41  profil

Reprise du message précédent :

Question :   whistle:{}

quels sont ceux d'entre vous qui ont participé, vont participer ou pensent participer à un ou des concours ? ;)

On ne parle pas encore de les gagner, chaque chose en son temps :D

n°18153
jesensleta​bac
Posté le 28-05-2006 à 10:36:04  profil

Bonjour sindbadboy,
Réponse:
Les Éditions Terriciaë m'attirent assez mais je me demande pourquoi il faut payer et si ce n'est pas risqué de leur envoyer un manuscrit non protégé.

---------------

n°18157
Gaiman
Posté le 28-05-2006 à 11:19:32  profil

jesensletabac a écrit :

Bonjour sindbadboy,
Réponse:
Les Éditions Terriciaë m'attirent assez mais je me demande pourquoi il faut payer et si ce n'est pas risqué de leur envoyer un manuscrit non protégé.

Beaucoup de concours sont payants, il faut le savoir mais, en règle générale, ce n'est pas ceux que je préfère. Surtout quand la somme réclamée, comme ici pour Terriciaë, est élevée : 20 euros, c'est beaucoup pour un concours.
Malgré tout, si les prix indiqués sont respectés, faut voir.

Quant à protéger son manuscrit, ce n'est jamais négligeable.
Se l'envoyer en recommandé avec AR (et ne pas l'ouvrir :D ) est, à moindre coût, la meilleure solution. J'avoue que pour les rares concours auxquels j'ai participé, je ne l'ai jamais fait :(  mais pour les manuscrits envoyés aux éditeurs, si. ;)

n°18165
jesensleta​bac
Posté le 28-05-2006 à 12:13:32  profil

Merci pour votre réponse.
Vingt euros multipliés X fois, c'est facile de redistribuer 3000 euros au vainqueur.
En plus, ça les fait connaître, c'est ce qui me gêne.
Maintenant, il y a peu de concours consacrés aux romans, c'est une piste à ne pas négliger.

---------------

n°18285
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 13:49:01  

Gaiman a écrit :

Se l'envoyer en recommandé avec AR (et ne pas l'ouvrir :D ) est, à moindre coût, la meilleure solution.

La meilleure solution ne serait-elle pas, plutôt, d'être inimitable ?

n°18286
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 14:02:15  

Gaiman a écrit :

Plutôt sérieux...

Article 5: le concours est doté d'un prix de 1067 euros.
L'auteur primé abandonne tous droits de reproduction ou d'adaptation pour le manuscrit présenté, au profit de l'Oeuvre de Protection des Orphelins et Pupilles du Personnel des PTT de Cachan

C'est plus que sérieux. C'est grave.

n°18287
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 14:16:58  profil

Et tu connais beaucoup d'auteurs qui ont gagné cette somme avec leur premier livre édité ?
Mais je reconnais que céder ses droits quand on pense avoir écrit un chef-d'oeuvre ça doit être difficile, oui. :D

n°18288
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 14:20:45  profil

Ca serait tellement bien, oui. Mais combien d'auteurs, qui sont reconnaissables à leur style inimitable, n'ont pas encore été remarqués et édités...?

n°18289
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 14:23:02  

Des gens qui ont gagné le SMIC en droits sur un premier livre ? Cela n'est pas si rare.

Mais des niaiseux qui se font spolier de leurs droits à vie, c'est banal.

n°18290
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 14:26:08  

Gaiman a écrit :

Ca serait tellement bien, oui. Mais combien d'auteurs, qui sont reconnaissables à leur style inimitable, n'ont pas encore été remarqués et édités...?

Très peu. Très peu d'auteurs ont un style digne de ce nom, alors un style inimitable… Depuis San Antonio, Nathalie Sarraute ou Marguerite Duras, qui a eu un style inimitable, en France, récemment ? Personne. Si ? Qui ?

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2006 à 14:26:58
n°18292
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 14:30:56  profil

Mouais... Moi, quand je me promène ici, je vois malheureusement de plus en plus de gens payer pour se faire éditer et de moins en moins qui gagnent de l'argent avec leur bouquin. ;)

n°18293
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 14:35:36  

Gaiman a écrit :

Mouais... Moi, quand je me promène ici, je vois malheureusement de plus en plus de gens payer pour se faire éditer et de moins en moins qui gagnent de l'argent avec leur bouquin. ;)

Cux qui gagnent de l'argent ne sont pas ici, voilà tout. Ils ont d'autres médias à leur disposition.

Qui a un style inimitable, ici ? Dis-nous donc toi qui sais discerner les styles inimitables ?

n°18295
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 15:00:06  profil

Me prêterais-tu ce talent ? Dénicher un style chez untel ou untel  ? Tu es bien bon, dis donc. :D
Allez, tant pis je me lance quand même, que tu ne restes pas seul avec cette drôle de question venu de je ne sais où !
whistle:{}
Euhhhhhhhhh... Eh bien à part pirouette, je ne vois pas personne de surprenant, désolé. :D

Sinon dénicher des talents : il existe des gens qui font ça très bien. Ce sont des lecteurs ou des responsables de maisons d'éditions qui croient en ce qu'ils font. Il y en a encore, si si. Mais maintenant, en plus du talent, il faut le brin de chance qui fait qu'on tombe sur ces gens-là. sol:{}

n°18296
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 15:01:16  profil

Sur ce, je vais bosser mon style  lol:{}

Amicalement.

n°18299
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 15:07:44  

Gaiman a écrit :

Bah ! Simbad, mon gentil moussaillon, avec le temps, tu t'y feras et tu verras plein de nouveaux emplis d'espoirs passer comme des comètes avant de se décourager définitivement.

C'est ce que l'on appelle la sélection naturelle :
seuls ceux qui ont la gniaque sont assez mordus pour s'accrocher à leur passion comme des bigorneaux à leur rocher !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2006 à 15:08:31
n°18321
jesensleta​bac
Posté le 29-05-2006 à 18:08:14  profil

Citation:

C'est ce que l'on appelle la sélection naturelle :
seuls ceux qui ont la gniaque sont assez mordus pour s'accrocher à leur passion comme des bigorneaux à leur rocher !

J'adore la comparaison!
Euh... c'est intelligent un bigorneau ? J'crois pas ma foi .

---------------

n°18322
Yves Esse
moineau amusé
Posté le 29-05-2006 à 18:31:32  profil

Je sais plus qui m'a raconté qu'il y a pas plus de cent écrivains en France,
tout compris (c'est-à-dire auteurs, nègres, ...), qui gagnent plus que le SMIC
avec leurs livres.

Dans les écrivains que j'aime bien (et à qui je reconnais un style - et là c'est
mon goût et rien d'autre qui cause -) et qui sont vivants et francophones, je vois
Julien Gracq.

n°18324
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 19:13:03  profil

Mais j'espère bien qu'aucun ne baissera les bras et que je ne ferai jamais à rien. :)  
C'est peut-être parce que le style n'est pas encore là ange:{} , que le sujet ne fait pas le poids ou que l'auteur n'a pas encore atteint sa maturité qui fait qu'un éditeur ne s'intéresse pas encore à lui.
Alors, ceux qui le veulent vraiment, y arriveront peut-être.
Et puis pour être franc, je crois qu'il est illusoire de vouloir gagner de l'argent en écrivant.

PS Je préfère les berniques sur les rochers. lol:{}

n°18325
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 19:15:14  

Yves Esse a écrit :

Je sais plus qui m'a raconté qu'il y a pas plus de cent écrivains en France,
tout compris (c'est-à-dire auteurs, nègres, ...), qui gagnent plus que le SMIC
avec leurs livres.

Il ne s'agit pas de toucher chaque mois un smic, mais de percevoir l'équivament d'un smic en droits d'auteurs, c'est beaucoup moins ! Sur un an, le smic, c'est douze fois le smic. En droits d'auteur, c'est une fois, donc douze fois moins.

Citation:

Dans les écrivains que j'aime bien (et à qui je reconnais un style - et là c'est mon goût et rien d'autre qui cause -) et qui sont vivants et francophones, je vois Julien Gracq.

Il a assurément un style, mais ne vit pas de ses revenus d'écrivain !

n°18329
Gaiman
Posté le 29-05-2006 à 19:25:08  profil

Allez, encore un concours pour roman. Et pas le pire...
Là, y en a qui vont être aux anges. hello:{}

30-11-2006, Prix Marie Claire : thème : « Double Vie »

http://tnncie.cmonforum.com/ftopic850.html

Article 1
La société Marie Claire Album, éditrice du magazine Marie Claire, domiciliée au 10, bd des Frères Voisin, 92792 Issy-les-Moulineaux cedex 9, organise en Partenariat avec Escale Littéraire, domiciliée au 50 avenue du Président Wilson 93214 La Plaine-St Denis cedex un concours du 1er octobre 2006 au 30 novembre 2006 inclus, dans le numéro daté juin 2006 de Marie Claire. (parution le 12 mai 2006)

Article 2

Ce concours est ouvert à toute personne résidant en France Métropolitaine ou dans les Dom Tom. Ne peuvent participer à ce concours, les lauréats 2003, 2004, 2005 et 2006 du Prix Marie Claire du Futur écrivain, ainsi que les personnes ayant déjà édité une œuvre de fiction.

Article 3

Thème du concours : pour participer il suffit de rédiger un roman ou récit de 250 pages avec un minimum de 150 pages (format A4, 1 500 signes par page) sur le thème : « Double Vie » accompagné de deux pages de synopsis. Si cette clause n’est pas remplie, elle est éliminatoire.

Article 4

La période d’envoi des manuscrits et synopsis est fixée du 1er octobre 2006 au 30 novembre 2006 minuit inclus (le cachet de la poste faisant foi). Aucun manuscrit et synopsis adressés avant ou après les dates ci-dessus ne seront pris en compte.

Il convient d’adresser le tout sous enveloppe suffisamment affranchie à :

Groupe Marie Claire

Département Média

Prix Marie Claire du futur écrivain 2007

10 bd des Frères Voisin 92792 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Un jury souverain se réunira dans un délai de deux mois, à compter de la clôture de l’opération. Ce jury sera composé de diverses personnalités d’Escale Littéraire, des éditions Flammarion et de Marie Claire, pour déterminer le-la lauréat (e) 2007. Pour déterminer le-la lauréat (e) 2007 le jury se basera sur les critères suivants : la qualité littéraire, l’originalité du sujet, le respect du thème. Toutes les décisions du jury sont souveraines et sans appel pour désigner le-la lauréat (e) ??????2007, proclamer les résultats, contrôler le déroulement du concours et trancher en dernier ressort les cas litigieux.

L’école EICAR :

- Se réserve la possibilité de sélectionner le roman ou récit parmi ceux des lauréats 2003, 2004, 2005 et 2006 afin de les adapter en scénarios.

Le site Internet RUE DES AUTEURS (www.RueDesAuteurs.com) :

- Offre au lauréat ou à la lauréate 2007 la création d’un site de présentation sur le Web ou d’un blog personnel pour une durée d’un an, éventuellement renouvelable si accord avec Rue des Auteurs.

- Rue Des Auteurs se réserve la possibilité d’offrir aussi un site Web ou un blog personnel à certains autres candidats remarqués pour la qualité de leur texte. La création de ces sites web et blogs se fera en accord avec le ou les auteurs concernés.

Article 5

Seront considérés comme nuls :

- Toutes participations insuffisamment affranchies.

- Les textes non dactylographiés, postés avant ou après les dates mentionnées dans l’article 4, raturés.

- Les textes signés d’un pseudonyme.

- L’absence de synopsis accompagnant l’envoi.

Article 6

Le concours est nominatif et limité à une participation par personne. Un (e) seul (e) lauréat(e) sera sélectionné(e).

Article 7

Dotations :

- Le-la lauréat (e) sélectionné(e) bénéficiera d’une consultation avec un professeur-auteur offerte par ESCALE, située 50 avenue du Président Wilson, 93214 La Plaine St Denis.

- L’ouvrage du lauréat (e) sera édité par les éditions Flammarion et mis en vente par cette même maison d’édition. Il sera promu dans Marie Claire. Le contrat entre le-la lauréat (e) et la maison d’édition sera conclu entre les deux parties sans intervention des autres partenaires.

- Le-la lauréat (e) bénéficiera d’un large écho et d’une interview sur le site Internet www.RueDesAuteurs.com ainsi que de la mise en ligne d’un extrait de son texte et d’une publicité pour son ouvrage, avec son accord et celui des éditions Flammarion.

- Compte tenu de sa spécificité, cette dotation ne peut être valorisée.

La remise officielle du Prix Marie Claire du Futur écrivain 2007 aura lieu fin mai 2007 à Paris. Le-la lauréat (e) ainsi s’engage à être présent (e) le jour de la remise officielle pour la promotion de son livre. Les frais personnels, de transports, d’hébergements et de restaurations restant à la charge du-de la lauréat (e).

Article 8

La dotation ne pourra en aucun cas être échangée contre sa valeur en espèces ou un autre lot de même valeur.

Article 9

Le-la lauréat (e) sélectionné (e) sera averti(e) par courrier aux coordonnées qu’il-elle aura indiquées avec l’envoi de son ouvrage. Les manuscrits ne seront pas retournés et seront détruits après les délibérations du Jury.

Article 10

La société Marie Claire Album se réserve le droit d’utiliser les coordonnées des participants qui auront le droit d’accès, de rectification et de radiation prévue par la loi du 6 janvier 1978, sur simple demande écrite à l’adresse du concours. (cf. art. 4)

Article 11

Le magazine Marie Claire se réserve le droit de modifier, de prolonger, d’annuler ce concours si les circonstances l’exigent et ne saurait être tenu responsable en cas de retard (ou avaries) des services postaux.

Article 12

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement déposé chez Maître Sandrine Manceau, huissier de justice, 130 rue Saint Charles 75015 Paris, et disponible sur simple demande écrite à Marie Claire, département Média, 10, boulevard des Frères Voisin 92792 Issy-les-Moulineaux cedex 9.

Article 13

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par la société organisatrice dont les décisions seront sans appel.

Article 14

Les participants déclarent être seuls auteurs de leur recueil original et avoir la libre disposition des droits de propriété intellectuelle et industrielle sur l’ensemble de leur texte dans le cadre de la réalisation du présent concours. Au cas où tout autre personne se prévaudrait de droits sur les textes et créations au sens large après publication des résultats, lesdits participants feront leur affaire et seront seuls responsables de toutes revendications, réclamations, actions, ou oppositions judiciaires ou extrajudiciaires de quelques natures que ce soit, relatives aux dits textes. Les participants garantissent Marie Claire Album sans limitation ni réserve de tout recours. Les participants s’engagent à intervenir à toute instance engagée contre Marie Claire Album. Ils s’engagent à prendre à leur charge tous dommages et intérêts auxquels pourraient être condamnées la société Marie Claire Album par une décision de justice même non encore définitive ainsi que tous les frais engagés par celle-ci pour leur défense y compris les frais raisonnables d’avocat.

Extrait du règlement du concours organisé par le magazine Marie Claire en Partenariat avec Escale Littéraire, du 1er octobre 2006 au 30 novembre 2006 inclus, dans le numéro daté juin 2006 de Marie Claire (parution le 12 mai 2006), ouvert à toute personne résidant en France Métropolitaine ou dans les Dom-Tom. Seront considérés comme nuls toutes participations insuffisamment affranchies, les textes signés d'un pseudonyme, les lauréats 2003, 2004, 2005 et 2006, les personnes ayant déjà édité une œuvre de fiction, les textes non dactylographiés, raturés, l'absence de synopsis, et tous les ouvrages envoyés avant le 01.10.2006 ou après le 30.11.2006 minuit inclus (cachet de la poste faisant foi) . Un seul envoi par participant. Un jury souverain se réunira dans un délai de deux mois à compter de la clôture de l'opération et déterminera le-la lauréat(e) sur les critères suivants : la qualité littéraire, l'originalité du sujet, le respect du thème.

Règlement complet déposé chez Maître Manceau, huissier de justice à Paris, et disponible sur simple demande écrite au Groupe Marie Claire – Département Media - Prix Marie Claire du futur écrivain 2007, 10 boulevard des Frères Voisin 92792 Issy-les-Moulineaux cedex 9. La société Marie Claire Album se réserve le droit d'utiliser les coordonnées de participants qui auront le droit d'accès, de rectification et de radiation prévue par la loi du 6 janvier 1978, en écrivant à Marie Claire Album, service Partenariats, 10 boulevard des Frères Voisin, 92792 Issy-les-Moulineaux cedex 9.

n°18330
Yves Esse
moineau amusé
Posté le 29-05-2006 à 19:33:06  profil

En ce qui concerne le premier point, tu me connais suffisamment
pour te douter que je compte aussi là-dedans la sécu et le reste
(professionnel libéral... ou indépendant :-).

Sinon, Gracq a été prof jusqu'à la retraite dans un collège/lycée.
Il escompte/escomptait, je crois bien, pour chacun de ses livres,
10000 lecteurs maximum. Ce qui, au vu de sa production (relativement
maigre), n'est pas suffisant pour vivre.

Comment ça va, au fait ?
Moi, pas trop mal, après une semaine d'absence...

n°18335
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 20:19:18  

Gaiman a écrit :

...du 1er octobre 2006 au 30 novembre 2006 inclus, dans le numéro daté juin 2006 de Marie Claire. (parution le 12 mai 2006)

C'est se moquer du monde. On ne peut pas écrire une version définitive d'un roman de 250 pages en si peu de temps.

n°18337
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 20:27:54  

Encore que... se serait amusant de tester une méthode d'écriture en respectant strictement la règle...

Établissement du scénario en juin ; rédaction du premier jet en juillet ; lecture à la hache en août. Polissage en septembre. Correction définitive en octobre. Dernières retouches en novembre… Entrer par la grande porte dans l'équipe à Beigbeder…

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2006 à 21:29:04
n°18352
Elisbeth
http://robertelisabeth.neuf.fr
Posté le 29-05-2006 à 21:07:51  profil

Bonsoir,
merci beaucoup, ce concours me semble vraiment intéressant, mais encore une fois je me pose la question de l'édition d'une première "oeuvre", sommes-nous dans ce cas?

---------------
"L'ignorance est une souffrance, l'indifférence une force contre la suprématie de la bêtise humaine!"
n°18361
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 21:30:18  

Elisbeth a écrit :

Bonsoir,
merci beaucoup, ce concours me semble vraiment intéressant, mais encore une fois je me pose la question de l'édition d'une première "oeuvre", sommes-nous dans ce cas?

La loi française précise que les contrats à compte d'auteur ne sont pas des contrats d'édition.

n°18363
jesensleta​bac
Posté le 29-05-2006 à 21:32:15  profil

Sauf que ce n'est pas précisé en ces termes dans notre contrat.
contrat participatif est-il égal à compte d'auteur ?

---------------

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :