JE comprends ton propos mais d'un autre coté tu ne peux pas reprocher aux intervenants de bien gagner leur vie. C'est pas pour ça qu'ils ne peuvent pas comprendre le malaise des smicards incapables de vivre correctement ou même de simplement se loger..
Quant à Olivier besancenot qui prétend gagner 1200 euros par mois, c'est probablement vrai mais il doit surement oublier les avantages en nature liés à son boulot (frais de déplacement, de représentation, de bouffe et d'hotel) que doit lui rembourser son employeur....
Ainsi je connais des VIP qui ont 1200 euros sur leur feuille de salaire mais qui vivent plus aisaiment qu'un sédentaire avec 3500 euros qui paie sa bagnole, ses trajets, son essence, son assurance, etc....
Bref attention à ce qu'on dit.
Sur le débat, je pense également que monter le smic est une c******* car ce n'est pas le smic qu'il faut monter mais le nombre de smicard qu'il faut diminuer...C'est tjs pareil quand on a affaire à des technocrates de gauche, ils n'ont pas les pieds sur terre et s'imaginent que le fait de légiférer sur le niveau légal du smic va résoudre un problème de rémunération... LA vrai question c'est: "Qui finance l'augmentation de salaire..."
LA solution c'est Marine qui l'a: Allégeons les charges pesant sur les PME contre une réhausse des salaires pratiqués (diminution d'écart entre le brut et le net..)
Ca coute pas plus cher au "patrons" et en augmentant le pouvoir d'achat d'une majorité de salariés on leur permet enfin de prendre le crédit tant convoité, bref de consommer, de se loger etc...ce qui fait rentrer du fric (TVA) dans les caisses de l'Etat. Je suis sur que ça compense largement le manque à gagner de l'Etat sur les entreprises, avec le bonheur des salariés en prime.
Il ne faut pas oublier que la TVA est la première source de revenus de l'Etat (plus de 100 Md d'euros par an), très loin devant le très démagogique ISF (4 Md d'euros) dont le seul mérite est de faire fuir les plus aisés à l'étranger et fouttre dans la m***** les petits épargnants retraités qui ont acquis leur logement principal (+ de 750 keuros avec la flambée immobilière). Et chacun sait que les plus aisés sont presque tjs les plus à même de créer des emplois par leur investissements (dépenses ou création d'entreprises ou finacements privés de projets etc...). Ne comptons plus sur l'Etat pour ça qui n'est qu'une sorte d'entreprise en voie de redressement judiciaire mais surement pas notre salut.
Voila vous l'aurez compris je suis à droite mais je cherche avant tout une solution pragmatique pour revaloriser le travail tout en réduisant la dette de l'Etat (car les intérets de la dette sont monstrueux et si l'Etat n'avait pas à les payer, il pourrait les utiliser pour les citoyens les plus démunis)
Bref j'hésitais entre Lepen et Sarko, je crois que pour le premier tour ce sera FN car ils posent les problèmes sainement et proposent des solutions réalistes. D'un autre coté ils n'ont jamais subi les affres du pouvoir. Laissons leur le bénéfice du doute maintenant que TOUS les autres se sont plantés lamentablement.