Voir le site
De Musique au coeur, en passant par CD'aujourdh'ui ou bien encore les soirées spéciales consacrées à des musiciens célèbres, France 2 et France 3 font la part belle à la musique. Vous souhaitez réagir à une émission musicale ou tout simplement à un spectacle qui vous a séduit ou déplu, ce forum est à votre disposition pour partager vos impressions ! Exprimez vous sur le magazine "Chants libres" proposé sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne en choisissant ce thème dans le menu du forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 167 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Bilan musical de la décennie

n°224416
poumothora​x
hips!! encore à boire!!!!
Posté le 04-12-2009 à 12:05:44  profilanswer

et oui, quelques jours avant 2010, quels sont pour vous les faits marquants en matière de musique?
 que restera t'il de cette décennie dans le futur?
est-ce que pour vous celle-ci aura t'elle été plus, moins ou aussi riche que les 60's,70's, 80's,90's?

---------------
Choisy Le Roi.......et Bourg La Reine!!!!!!
n°224417
jarjar1
Cherry Bomb
Posté le 04-12-2009 à 12:33:53  profilanswer

Pour moi cette décénnie auras été la pire avec l'apprarition de la star ac,nouvelle star,incroyable talent popstars et autres m.erde de ce genre.

Le fait marquant a été l'apparition de groupes a chanteuses,alors qu'il y en avait trés peu ou pas du tout dans les 80's et 90's a part Warlock avec Doro,Holy Moses...

---------------
Syrens call ou l'appel de la siréne :D
n°224418
poumothora​x
Posté le 04-12-2009 à 12:39:49  profilanswer

Le 04-12-2009 à 12:33:53, jarjar1 a écrit :

Pour moi cette décénnie auras été la pire avec l'apprarition de la star ac,nouvelle star,incroyable talent popstars et autres m.erde de ce genre.

Le fait marquant a été l'apparition de groupes a chanteuses,alors qu'il y en avait trés peu ou pas du tout dans les 80's et 90's a part Warlock avec Doro,Holy Moses...

oui, c'est vrai la télé-réalité a apporté pas mal de daubes!

moi, je pense que cette décennie a été celle des come-back, dans tous les styles on a pu voir revenir les artistes des 80's...peut-être justement à cause d'un manque de créativité?

---------------
n°224428
killeryoyo
Posté le 04-12-2009 à 17:19:21  profilanswer

Du strict point de vue rock, il y a quand même une tendance de la décennie à d'abord recycler le vintage pour en faire quelque chose d'actuel. Je pense (en vrac) à des groupes comme QOTSA, The Strokes, Franz Ferdinand, White Stripes,  Wolfmother, The Hives ... qui ont sorti des albums qui tiennent plutôt la route.

Du coup, à force de neo-vintage, cela a remis au gout du jour les groupes influentiels des 70's : The Stooges, Led Zeppelin, The doors, The Clash ...
Et finalement, ce mouvement de recyclage des vieille idées s'est étendu à d'autres styles (neo-folk) ...

Finalement, les jeunes générations ont pu découvrir le rock de 70's et en faire leur truc. C'est plutôt positif même si cela ne suffit pas à donner un phénomène aussi ample que générateur de génies.

Et on a vu un phénomène intéressant : les vieux groupes qui reviennent non pas pour nous gonfler avec un nouvel album dont tout le monde se fout mais pour refaire des tournées de leurs albums légendaires (Iron Maiden, Sonic youth, Pixies ...).

Après on a vu les phénomènes nouveaux des 90's s'essoufler dans les 00's : l'electro, le rap, le r'n'b, le métal indus, le rock neurasthénique (Radiohead, Muse ...) et le trip-hop (à part Portishead qui a sorti un des meilleurs albums de la décennie) ... tout ça est allé jusqu'à la caricature et l'écoeurement.

Et bien sur la France et ses quotas de langue de m***** ont permis de nous gaver avec des daubes de hurleurs venus de la télé-réalité ou des castings de comédie musicale, la nouvelle scène bobo insupportable ou un rock français qui après avoir pompé Noirdez pendant 10 ans s'est mis à réinventer les yéyés.  
Bref, de quoi bien alimenter une crise du disque bien méritée.

Mais l'internet a permis aussi de faire émerger une créativité alternative qui peut être explosera dans le mainstream des 10's (il faut toujours 10 ans au mainstream pour s'inspirer de l'alternatif : ex, dans les 80's on écoutait les Pixies, Fugazi, Sonic Youth, The Melvins, dans les 90's, tous les gamins écoutaient du grunge)

n°224475
Pierre 1er​1
Posté le 05-12-2009 à 20:16:41  profilanswer

Découverte de la décennie : les russes d'Arkona !

http://www.youtube.com/watch?v=A7fuuDc2hH0

---------------
« Sachons être suspect. C’est le signe, aujourd’hui, d’un esprit libre et indépendant, surtout en milieu intellectuel.  
n°224493
killeryoyo
Posté le 06-12-2009 à 09:23:41  profilanswer

Metalfreak, ce n'est pas digne d'un quadra (donc ado dans les 80's) de cracher sur les 80's comme sil n'y avait eu que des m****** pendant cette décennie. OK le mainstream découvrait les synthés et les productions au son aseptysé pour la nouvelle bande FM (les nappes de synthés FM comme le DX 7 de Yamaha, la caisse claire de Phil Collins; les boites à rythmes ...). Mais il y a eu une créativité à beaucoup de niveau dans les musiques plus alternatives (du hip hop à l'EBM en passant par le post-punk, les différents styles déclinés dans des version hard core et le meilleur de la new wave)
Pour le métal tous les styles actuels sont nés dans les 80's même si pour le grand public métal 80's = Motley Crue et autre m***** californienne.
Avant la grande mode de la fusion des genres des 90's (le rap, le métal, l'electro, la pop ... tout a été pretexte à fusion), les 80's étaient encore la recherche de sons personnels dans tous les styles. Sauf bien sur pour ceux qui ne connaissent que Madonna, Desireless et Jacky Quartz. Et même là, si les tubes variét' marchent encore c'est qu'ils sont immédiatement identifiables. Va-t-en faire la différence entre deux tubes variét' de deux artistes de comédie musicale ou de télé réalité des années 00's.

Depuis les 90's, on est plutôt au recyclage de vieilles bonnes idées et à l'invention de faux nouveaux styles (ex : le Grunge et le Stoner, qui n'ont rien de nouveau à part les méthodes de productions sonores).

Et surtout la panique des majors du disque face à la crise les a fait tenter de sauver les meubles en reproduisant à l'infini les quelques rares "bons coups" (que bien sur ils n'ont jamais anticipé). D'où le formatage à outrance et la saturation de leur propre marché.

n°224495
ace stef
St Estèphe
Posté le 06-12-2009 à 10:52:15  profilanswer

Le 04-12-2009 à 17:19:21, killeryoyo a écrit :

Du strict point de vue rock, il y a quand même une tendance de la décennie à d'abord recycler le vintage pour en faire quelque chose d'actuel. Je pense (en vrac) à des groupes comme QOTSA, The Strokes, Franz Ferdinand, White Stripes,  Wolfmother, The Hives ... qui ont sorti des albums qui tiennent plutôt la route.

Du coup, à force de neo-vintage, cela a remis au gout du jour les groupes influentiels des 70's : The Stooges, Led Zeppelin, The doors, The Clash ...
Et finalement, ce mouvement de recyclage des vieille idées s'est étendu à d'autres styles (neo-folk) ...

Finalement, les jeunes générations ont pu découvrir le rock de 70's et en faire leur truc. C'est plutôt positif même si cela ne suffit pas à donner un phénomène aussi ample que générateur de génies.

Et on a vu un phénomène intéressant : les vieux groupes qui reviennent non pas pour nous gonfler avec un nouvel album dont tout le monde se fout mais pour refaire des tournées de leurs albums légendaires (Iron Maiden, Sonic youth, Pixies ...).

Après on a vu les phénomènes nouveaux des 90's s'essoufler dans les 00's : l'electro, le rap, le r'n'b, le métal indus, le rock neurasthénique (Radiohead, Muse ...) et le trip-hop (à part Portishead qui a sorti un des meilleurs albums de la décennie) ... tout ça est allé jusqu'à la caricature et l'écoeurement.

Et bien sur la France et ses quotas de langue de m***** ont permis de nous gaver avec des daubes de hurleurs venus de la télé-réalité ou des castings de comédie musicale, la nouvelle scène bobo insupportable ou un rock français qui après avoir pompé Noirdez pendant 10 ans s'est mis à réinventer les yéyés.  
Bref, de quoi bien alimenter une crise du disque bien méritée.

Mais l'internet a permis aussi de faire émerger une créativité alternative qui peut être explosera dans le mainstream des 10's (il faut toujours 10 ans au mainstream pour s'inspirer de l'alternatif : ex, dans les 80's on écoutait les Pixies, Fugazi, Sonic Youth, The Melvins, dans les 90's, tous les gamins écoutaient du grunge)

Il faut reconnaître que l'ensemble de cette analyse est assez juste!

Message édité par ace stef le 06-12-2009 à 13:08:02

---------------
L'horreur est humaine!
n°224496
dick14
Posté le 06-12-2009 à 10:53:48  profilanswer

.

tout a fait d'accord avec toi et le pire c'est que pour certains ça marche...
seul avantage ça m'a permis de faire des économies [:dledu:1]

n°224497
ace stef
St Estèphe
Posté le 06-12-2009 à 11:01:16  profilanswer

...

Il faut reconnaître que cette analyse, bien que beaucoup plus courte, et assez concise ma foi, est également assez juste dans son genre!  :D

---------------
L'horreur est humaine!
n°224501
poumothora​x
Posté le 06-12-2009 à 12:14:10  profilanswer

Dans les médias par contre,les années 2000 pour moi, auront été une catastrophe au niveau de "la mixité" musicale!

je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de moyens de s'échapper au bourrage de crâne des radios, des télés, les chaînes sur le câble se sont multipliées comme jadis les radios libres et en fait, au lieu d'avoir plus de choix, on se retrouve avec un formatage en règle......

Difficile d'échapper à ça, même Canal plus qui était la chaîne à l'esprit Rock, se retrouve noyée dans la médiocrité et n'offre plus aucune alternative....

Heureusement internet nous sauve pour écouter autre chose que ce qu'on nous force à ingurgiter, Myspace, Wormee, etc

---------------
n°224504
laurent787
Posté le 06-12-2009 à 13:43:21  profilanswer

Le formatage s'est accentué dans la variété française et internationale mais, bonne nouvelle, avec plus de zapping de la part des gens.  Ceux qui font toujours la même chose molle disparaissent vite.

Plus étrange selon moi, "l'underground accessible", le pseudo underground, s'est lui aussi drôlement formatté.  Ce que je tente estampillé Inrocks, Télérama, etc me semble entendu et ré-entendu.

Les années 2000 sont les dernières années où on peut profiter des artistes des années 70 toujours dans le métier et parfois toujours là en terme de qualité.  Je crains que les années 10 soient encore moins intéressantes.

La repompe des années 60-70 en rock et folk va peu à peu se transformer en repompe des années 80. Au secours.

Message édité par laurent787 le 06-12-2009 à 13:46:36

---------------
FAFANE11 - "Je ressorts, tu ressorts, il ressorts"  mdr    Ca et les problèmes d'adverbes, déterminants, subordonnées complétives etc ..."  Vive la presse torchon régionale
n°224506
laurent787
Posté le 06-12-2009 à 13:50:44  profilanswer

En country bizarrement, l'uniformité des gros médias de Nashville a finalement été bénéfique par rapport à l'uniformité des années 90.

Peut-être un des rares genres musicals ou les années 2000 ont été mieux que les 90's

---------------
FAFANE11 - "Je ressorts, tu ressorts, il ressorts"  mdr    Ca et les problèmes d'adverbes, déterminants, subordonnées complétives etc ..."  Vive la presse torchon régionale
n°224512
plus belle​ que moi t​umeur
ma framboise est humide
Posté le 06-12-2009 à 14:03:08  profilanswer

Tiens ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je fasse mon sapin de noël !

---------------
Bonjour ! Je m'appelle Violette et j'aime les fraises Gariguette... ainsi que le "brandy".
n°224514
ace stef
St Estèphe
Posté le 06-12-2009 à 15:49:15  profilanswer

Bon, et bien je préviens Poumo que son joli topic va sûrement bientôt disparaître... :sarcastic:  

Dommage, la conversation s'annonçait pas mal...

---------------
L'horreur est humaine!
n°224635
killeryoyo
Posté le 09-12-2009 à 14:42:52  profilanswer

Metalfreak0 a écrit :

Pas seulement : pour moi, c'est surtout l'apparition des musiques extrêmes comme le thrash metal (puis le death et enfin le black) qui ont vraiment bouleversé mon approche de la musique...
Les premiers Slayer, Metallica, Exodus ou Anthrax restent autant de baffes qui me picottent encore les joues :D

Ben c'est exactement ce à quoi je pensais (je parlais juste de la distortion entre la vision qu'ont les gens du métal des 80's et la réalité de la scène la plus underground de l'époque ..en même temps, le premier Metallica c'est juste 2 ou 3 ans après Iron Maiden).

n°224647
laurent787
Posté le 09-12-2009 à 15:35:23  profilanswer

LITTLE HERNAN BLUESY a écrit :

le bilan de cette decennie:  benebar la poivrasse qui veut taper biolay le gros fumeur de joint et d' heroine ...........voila

:lol:  

La chanson française ne s'en remet pas d'un tel scandale !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :