Voir le site
De Musique au coeur, en passant par CD'aujourdh'ui ou bien encore les soirées spéciales consacrées à des musiciens célèbres, France 2 et France 3 font la part belle à la musique. Vous souhaitez réagir à une émission musicale ou tout simplement à un spectacle qui vous a séduit ou déplu, ce forum est à votre disposition pour partager vos impressions ! Exprimez vous sur le magazine "Chants libres" proposé sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne en choisissant ce thème dans le menu du forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 151 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
votre rapport à cette musique?

6.6 %
 6 votes
1.  extase totale, je n'écoute que ça

11.0 %
 10 votes
2.  j'écoute bcp, plus que les autres genres

16.5 %
 15 votes
3.  j'écoute régulièrement

12.1 %
 11 votes
4.  j'écoute régulièrement et je vais à des concerts ou des opéras

11.0 %
 10 votes
5.  j'écoute les oeuvres complètes des compositeurs

5.5 %
 5 votes
6.  j'ai la culture compile: j'écoute uniquement les "morceaux d'anthologie"

13.2 %
 12 votes
7.  j'écoute rarement

4.4 %
 4 votes
8.  jamais, oh grand jamais

13.2 %
 12 votes
9.  je ne connais pas vraiment, mais je souhaite découvrir

6.6 %
 6 votes
10.  je ne l'apprécie que dans les BOs de films

Total : 95 votes (4 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Musique classique

n°76373
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 13:36:40  profilanswer

Exprimez-vous!

votre rapport à cette musique?

5.5 %   extase totale, je n'écoute que ça  

10.9 %  j'écoute bcp, plus que les autres genres  

18.2 %   j'écoute régulièrement  

10.9 %   j'écoute régulièrement et je vais à des concerts ou des opéras  

12.7 %  j'écoute les oeuvres complètes des compositeurs  

5.5 %   j'ai la culture compile: j'écoute uniquement les "morceaux d'anthologie"  

14.5 %  j'écoute rarement  

3.6 %  jamais, oh grand jamais  

10.9 %  je ne connais pas vraiment, mais je souhaite découvrir  

7.3 %   je ne l'apprécie que dans les BOs de films

Exprimez-vous!

Message cité 4 fois
Message édité par Martounet le 26-03-2007 à 20:39:02
n°76375
killeryoyo
Posté le 04-01-2007 à 13:41:37  profilanswer

Moi je n'y connais pas grand chose mais le Requiem de Mozart reste un de trucs les plus fabuleux que j'ai jamais entendu (du moins la partie composée par Mozart).
Sinon si Ravel et Satie entre dans cette catégorie, je prend aussi.
J'ai aussi un gros faible pour "Peer Gint" de Grieg (que j'ai découverrt grâce à un groupe de métal qui reprenait un des thèmes il y a longtemps).

n°76377
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 13:49:07  profilanswer

Le 04-01-2007 à 13:41:37, killeryoyo a écrit :

Moi je n'y connais pas grand chose mais le Requiem de Mozart reste un de trucs les plus fabuleux que j'ai jamais entendu (du moins la partie composée par Mozart).
Sinon si Ravel et Satie entre dans cette catégorie, je prend aussi.
J'ai aussi un gros faible pour "Peer Gint" de Grieg (que j'ai découverrt grâce à un groupe de métal qui reprenait un des thèmes il y a longtemps).

:jap: peer gint c'est incroyable le nombre de morceaux issu de cette suite que les gens connaissent sans savoir d'où ça vient! "dans le hall du roi de la montagne", morgenstimmung, chanson de solveig, etc!  :jap:  

si tu aimes les requiems, je te conseille vivement ceux de Verdi et Fauré! extase totale :)  

si tu aimes satie et ravel, écoute debussy (clair de lune, arabesques...) c'est magnifique;  ;)  

n°76378
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 13:51:17  profilanswer

personne ne vote?  :o à défaut de laisser un mot, vos votes seraient sympas! :)  

n°76379
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 13:53:01  answer

Bonjour

J'ai toujours un plaisir à écouter le Requiem de Mozart ainsi que La Passion de St Jean de JS Bach.

Je connais aussi (pour les avoir empruntés) Carmina Burana (Carl Orff), , Messe en ut mineur (K427), messe du couronnement (Mozart)
Toccata et fugue en ré mineur (JSBach) et plein d'autres...

Bref, je n'ai rien contre. De temps en temps, ça me fait plaisir.

n°76380
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 13:54:10  answer

Passion selon st Jean de JsBach , plutôt

n°76381
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 13:55:17  answer

Ah oui, j'avais aimé aussi le requiem de Gabriel Fauré

n°76385
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:16:53  profilanswer

la passion selon st matthieu de bach est la plus grandiose ;) à écouter absolument!

n°76388
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:23:02  profilanswer

pour ceux qui ne connaissent pasla musique classique, je pense que les compiles de morceaux d'anthologie sont un bon début. Après, on peut assister à des concerts et des opéras. Si l'on a passé ces deux stades avec plaisir, l'écoute des oeuvres complètes des compositeurs est appréciable. Et l'utilité de lire l'histoire des courants et des compositeurs pour ne pas être perdu car c'est très vaste!  

n°76389
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 14:24:01  answer

Le 04-01-2007 à 14:16:53, Martounet a écrit :

la passion selon st matthieu de bach est la plus grandiose ;) à écouter absolument!

Bonjour

Effectiveme nt, j'ai eu l'occasion de l'écouter. J'avais aussi bien aimé.

D'ailleurs, je m'étais "amusée" à écrire les paroles en allemand et leur traduction pour la Passion selon St Jean car je voulais savoir de quoi il était question.

Par contre, je les (St Jean et St Matthieu) ai en K7 copiées ; la qualité de la bande son n'est plus trop là, à force de les avoir écouté quand j'étais plus jeune.

n°76390
lioss
Pasta is with me
Posté le 04-01-2007 à 14:28:20  profilanswer

la musique classique c'est ma fille qui aime,il a donc bien fallu que je m'y mette (à son âge pas facile de lire les sous-titres des opéras).
Finalement j'en écoute tous les jours avec plaisir.  

n°76391
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:29:17  profilanswer

Le 04-01-2007 à 14:24:01, Profil supprimé a écrit :

Bonjour

Effectiveme nt, j'ai eu l'occasion de l'écouter. J'avais aussi bien aimé.

D'ailleurs, je m'étais "amusée" à écrire les paroles en allemand et leur traduction pour la Passion selon St Jean car je voulais savoir de quoi il était question.

Par contre, je les (St Jean et St Matthieu) ai en K7 copiées ; la qualité de la bande son n'est plus trop là, à force de les avoir écouté quand j'étais plus jeune.

tu peux les emprunter dans une médiathèque, la beauté des choeurs s'apprécie avec une qualité de son parfaite. ;)  

n°76392
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:30:44  profilanswer

Le 04-01-2007 à 14:28:20, lioss a écrit :

la musique classique c'est ma fille qui aime,il a donc bien fallu que je m'y mette (à son âge pas facile de lire les sous-titres des opéras).
Finalement j'en écoute tous les jours avec plaisir.

:jap: quelle courant en particulier, quelle période? tu es peutêtre "culture compile"?

n°76394
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 14:33:29  answer

Le 04-01-2007 à 14:29:17, Martounet a écrit :

tu peux les emprunter dans une médiathèque, la beauté des choeurs s'apprécie avec une qualité de son parfaite. ;)

C'était justement des emprunts à ma médiathèque. Dans le temps, je les avais recopiés sur K7.  

Effectivement, je pourrai les reprendre (et d'autres car j'ai le choix question classique).

Je n'ai que le Requiem de Mozart en original. Je l'avais vu (2 x dont 1 x dans une église). C'est d'ailleurs,le seul concert que j'ai vu.

n°76395
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:37:31  profilanswer

Le 04-01-2007 à 14:33:29, Profil supprimé a écrit :

C'était justement des emprunts à ma médiathèque. Dans le temps, je les avais recopiés sur K7.  

Effectivement, je pourrai les reprendre (et d'autres car j'ai le choix question classique).

Je n'ai que le Requiem de Mozart en original. Je l'avais vu (2 x dont 1 x dans une église). C'est d'ailleurs,le seul concert que j'ai vu.

:) tu peux emprunter une compile d'anthologie; c'est un bon moyen de repérer les courants ou les compositeurs qui te touchent le plus: classique, baroque, romantique, bel canto, c'est varié ;)  

n°76396
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 14:46:07  answer

J'ai aussi un bon souvenir de Stabat Mater (orthographe ?) de Pergolèse.

Disons que j'ai pas mal emprunté de musique classique mais je ne me rappelle plus trop les auteurs. J'ai aimé dans l'ensemble. Mais comme je n'achète pas d'albums, (et je n'enregistre plus les cd empruntés sur K7), défois j'oublie ce que j'ai écouté.

n°76397
lioss
Pasta is with me
Posté le 04-01-2007 à 14:53:27  profilanswer

Le 04-01-2007 à 14:30:44, Martounet a écrit :

:jap: quelle courant en particulier, quelle période? tu es peutêtre "culture compile"?

Pas trop compil,mais je n'y connais presque rien (ça doit faire 6 mois que ça lui a pris à ma petite chérie).J'aime surtout Stravinsky,Offenbach...

n°76398
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 14:54:49  profilanswer

j'ai un stabat mater chanté par un contre tenor, c'est fabuleux: (un homme avec un timbre très aigu); en fait tu écoutes surtout de la musique sacrée

n°76399
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 14:57:46  answer

Question sans doute bête :

Les grands compositeurs de musique classique (Mozart, Chopin, JSBach....j'en oublie) sont évidemment plus de ce monde.

Quels sont les compositeurs de musique classique d'aujourdhui ?

n°76402
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 15:07:47  profilanswer

Le 04-01-2007 à 14:57:46, Profil supprimé a écrit :

Question sans doute bête :

Les grands compositeurs de musique classique (Mozart, Chopin, JSBach....j'en oublie) sont évidemment plus de ce monde.

Quels sont les compositeurs de musique classique d'aujourdhui ?

je connais peu la période actuelle, l'âge d'or étant passé. Il y a des compositeurs actuellement, Olivier Messiaen  est mort en 1992, Mahler a vécu ce siècle, Martinu, Poulenc et d'autres encore, mais ils sont moins connu que leurs ainés.  

il y a les compositeurs de musique de film qui sont intéressants à suivre, car certains s'inspire bcp du classiqe: danny elfman (edward aux main d'argent, etc), morriconne, le compositeur de la la BO de Battle royal (bo sublime), john william, hans zimmer, ,howard shore (seigneur des anneaux), alan silvestri(le facteur), shakespare inlove, BO du bossu...bref tous ces compositeurs s'inspirent du classique pour composer; ;)  

n°76416
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 15:34:31  answer

Le 04-01-2007 à 15:07:47, Martounet a écrit :

je connais peu la période actuelle, l'âge d'or étant passé. Il y a des compositeurs actuellement, Olivier Messiaen  est mort en 1992, Mahler a vécu ce siècle, Martinu, Poulenc et d'autres encore, mais ils sont moins connu que leurs ainés.  

il y a les compositeurs de musique de film qui sont intéressants à suivre, car certains s'inspire bcp du classiqe: danny elfman (edward aux main d'argent, etc), morriconne, le compositeur de la la BO de Battle royal (bo sublime), john william, hans zimmer, ,howard shore (seigneur des anneaux), alan silvestri(le facteur), shakespare inlove, BO du bossu...bref tous ces compositeurs s'inspirent du classique pour composer; ;)

Merci pour votre réponse

n°76418
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 15:37:13  profilanswer

de rien ;)  

je vous donne l'adresse d'un site sympa pour découvrir la musique classique, écouter des extraits, etc!

http://opus100.free.fr/

voilà, bonne découverte!

n°76426
killeryoyo
Posté le 04-01-2007 à 15:50:37  profilanswer

Bien sur j'avais oublié Fauré que je connais un peu.C'est pas la première fois qu'on me conseille son requiem.

Et "Carmina Burana" (qui date du 20ème siècle non ?) que j'ai acheté en édition Deutsh Gramofon à l'époque ou ils ont sorti la pub "Mais que reste-t-il au rock ?" avec cette pochette digne d'un groupe de heavy metal (c'est vrai que c'est puissant, surtout l'ouverture que tout le monde connait). C'est aussi le seul opéra que j'ai vu en live (au capitol à Toulouse).

Dans un genre plus contemporain, les oeuvres de Rimski Korsakov (pas sur de l'orthographe) sont terribles.
A une époque, j'allais souvent voir des répétitions de l'orchestre de Toulouse avec Michel Plasson et "Shéhérazade" m'avait halluciné.

Sinon pour ceux qui aime le piano délicat à la Erik Satie, je conseille l'album "piano solo" de Gonzales. Et surtout je conseille d'aller le voir live parce qu'il fait un vrai spectacle fait de virtuosité et de gags (il fait même du Daft Punk ou du AC/DC en piano classique ou jazz).

n°76428
Martounet
Federever
Posté le 04-01-2007 à 15:52:15  profilanswer

pas bcp de votes pour l'instant :(  

mais déjà un élément intéressant: la "culture compile" a l'air d'être répandu pour ce qui est de l'écoute de la musique classique.  

n°76429
killeryoyo
Posté le 04-01-2007 à 15:52:45  profilanswer

Un jour j'ai choqué un ami baryton à l'opéra de Toulouse en lui disant que ce que j'aimais dans Carmina Burana ou le Requiem de Mozart c'était la même impression de mélange de puissance et d'émotion que j'aimais dans certains groupes de métal :-) ...mais je persiste et signe.

Page :  1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :