Voir le site
Laurent Ruquier et sa bande n'ont pas tout dit pendant l'émission ? Prolongez le débat sur ce forum.

SUITE A L'ARRET DE L'EMISSION ON N'A PAS TOUT DIT, LE FORUM DE L'EMISSION EST DESORMAIS FERME. LES SUJETS SONT ACCESSIBLES EN CONSULTATION SIMPLE UNIQUEMENT, SANS POSSIBILITE DE POSTER DE NOUVEAUX MESSAGES

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 147 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Même un salaire mensuel de cheminot à 7000€

n°87472
NOUNETTE94​0
Posté le 22-11-2005 à 12:10:55  profilanswer

Même un salaire mensuel de cheminot à 7000€.

N'est-ce pas Mme E.FAYER?
Allons soyons bons joueurs, réservez vite une place à votre enfant comme cheminot ou (note) de crainte qu'il n'en reste plus lorsqu'arrivera son tour de CNE (contrat nouvelle embauche), vous savez c'est l'invention du conjoint de votre collègue des JT du week-end.

n°87481
Cantate
si mi la ré fa sol do fa
Posté le 22-11-2005 à 12:40:19  profilanswer

Je crois que cette femme, disons le : d'une intelligence supérieure, n'a toujours pas remarqué que nous étions passés à l'euro.

n°87519
BALARUCOIS
Posté le 22-11-2005 à 13:31:43  profilanswer

Bonjour Elsa
Dans la vie on commet des erreurs qu'l faut savoir reconnaitre , le metier de journaliste est de se renseigner au plus vif du sujet , j'en viens a parler de la paye d'un cheminot.
Etant cheminot depuis 1976 j'entame ma trentieme année , j'ai l'impression de m'etre fais avoir au sujet de mon salaire , en effet derniere paye 1565,22 euros apres trente ans de "carriere".
Je pense qu'un démendit en direct sur France 2 sera la plus belle des formules de politesse.
Au fait pourriez vous en même temps nous dire le montant de votre salaire pour avoir une petite idée.
Par contre merci mr Ruquier pour votre émission et un bonjour chaleureux a mr Aleveque.
Merci par avance.

n°87588
roujanaise
c'est juste mon avis
Posté le 22-11-2005 à 14:51:46  profilanswer

Le 22-11-2005 à 13:31:43, BALARUCOIS a écrit :

Bonjour Elsa
Dans la vie on commet des erreurs qu'l faut savoir reconnaitre , le metier de journaliste est de se renseigner au plus vif du sujet , j'en viens a parler de la paye d'un cheminot.
Etant cheminot depuis 1976 j'entame ma trentieme année , j'ai l'impression de m'etre fais avoir au sujet de mon salaire , en effet derniere paye 1565,22 euros apres trente ans de "carriere".
Je pense qu'un démendit en direct sur France 2 sera la plus belle des formules de politesse.
Au fait pourriez vous en même temps nous dire le montant de votre salaire pour avoir une petite idée.
Par contre merci mr Ruquier pour votre émission et un bonjour chaleureux a mr Aleveque.
Merci par avance.

:hello:  

c'est pas compliqué, chaques chroniqueurs gagnent 1500 EUROS par prestation
faites le compte au bout du mois, c'est pas mal , pour souvent déconné , lire un bouquin ou écouté un disque

[:jeanlouis pasta:4]  

---------------
c'est juste mon avis  
n°87663
Dani00
Posté le 22-11-2005 à 15:58:59  profilanswer

Mr Ruquier, Bonjour,  
C'est vraiment incroyable qu'une personne comme E.Fayer puisse avoir une place de super privilégiées, avec des salaires autres que les cheminots. Qui eux, ont des horaires et des repos décalés,  et loin de toucher ce que cette jeune femme touche pour aussi peu de travail.
Où sont les privilèges ?  
Nous ne sommes pas cheminots nous mêmes, mais nous sommes outrés qu'une jeune femme ait si peu de considération pour un métier qu'elle ne connait même pas.  
Qu'elle indique elle-même son salaire à l'antenne !

n°87975
youpsy99
Posté le 22-11-2005 à 21:35:06  profilanswer

La SNCF en quelques chiffres.

Recettes annuelles : 9 milliards ?
Budget annuel : 18 milliards ?
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards ? (soit un Crédit Lyonnais tous
les deux ans avec nos impôts !)
Financement des retraites : 14 milliards ? toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards ? (SNCF + RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire mensuel : de 2 200 € à 3 200 € net en début de carrière (4 880 net en fin de carrière).

=> Plus :

- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous
pleurez)
Retraite : à 50 ans  
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Autres privilèges :

Gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux,

EMPLOI A VIE...

ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client
n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à
aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des
jours de grève effectués en France

n°87999
pepere59
Posté le 22-11-2005 à 22:04:38  profilanswer

Tes renseignements tu les a pompés sur le forum de télématin. En plus ils sont bidon! Tu te rends compte qu'un salaire de 4880 € cela fait plus de 32000 francs par mois. A ce prix là tout less français demanderaient à être conducteurs de TGV. Un peu de crédulité, c'est beau, beaucoup de crédulité, c'est un peu con

:pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

Au fait combien pourrait gagner le chef d'une gare importante (Lille, Lyon, Marseille)

n°88044
youpsy99
Posté le 22-11-2005 à 22:40:34  profilanswer

Le 22-11-2005 à 22:04:38, pepere59 a écrit :

Tes renseignements tu les a pompés sur le forum de télématin. En plus ils sont bidon! Tu te rends compte qu'un salaire de 4880 € cela fait plus de 32000 francs par mois. A ce prix là tout less français demanderaient à être conducteurs de TGV. Un peu de crédulité, c'est beau, beaucoup de crédulité, c'est un peu con

:pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

Au fait combien pourrait gagner le chef d'une gare importante (Lille, Lyon, Marseille)

Ca n'a pas l'air de te faire plaisir.  
Les sources sont citées:
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net annuel toutes primes et  
avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous  
pleurez)  

Bizarrement, je suis tombé sur ce sujet et j'ai trouvé ces chiffres sur un autre forum.
Maintenant , s'il vous plait dites moi ce qui vous choque. La réalité?
Moi, je crois volontiers au bien fondé de ces chiffres.

D'ailleurs, pour EDF, ils ne sont à mon avis" pas beaucoup plus mal lotis."

n°88069
on fire
I' M ON FAYER
Posté le 22-11-2005 à 23:20:12  profilanswer

Présente excuse de my "fire" ELSA :love: . Merci ::(  

http://www.france-vidcaps.org/board/uploads//av-51791.jpg

n°88079
linutile
Posté le 23-11-2005 à 00:04:06  profilanswer

Le 22-11-2005 à 22:40:34, youpsy99 a écrit :

....Bizarrement, je suis tombé sur ce sujet et j'ai trouvé ces chiffres sur un autre forum.
Maintenant , s'il vous plait dites moi ce qui vous choque. La réalité?
Moi, je crois volontiers au bien fondé de ces chiffres.
D'ailleurs, pour EDF, ils ne sont à mon avis" pas beaucoup plus mal lotis."...

...Sur un autre forum...
Si je vous dis ici qu'un technicien de surface gagne 10000 euros par mois, vous le reproduirez sans plus de lucidité ?  
La réalité ne peut me choquer, quand celle-ci est vrai.
Vous "croyez" volontiers à ces chiffres, mais les avez-vous mis en doute un court instant ?
Le salaire de certains grands patrons, de certains sportifs, artistes, ne vous choque-t-il pas ?
En vous lisant, j'hésite entre la jalousie et la bêtise, à vous lire.

n°88080
youpsy99
Posté le 23-11-2005 à 00:08:05  profilanswer

SNCF : le coût des privilèges  

--------------------------------------------------------------------------------

La retraite à 50 ans payée par les contribuables : 14 milliards  
Des salaires élevés et des primes « à la pelle »  
Un Comité d’entreprise très charitable : un régime de Santé propre, des vacances cinq fois moins chères  
Au total : 75 milliards pour les contribuables  
On nous dit que la SNCF « sort du rouge » et « renoue avec les bénéfices ». Mais regardons le compte de résultat pour 1999. On s’aperçoit tout de suite que les produits du trafic et annexes au trafic (les recettes commerciales) sont de 57 milliards de francs. C’est ce que payent effectivement à la SNCF les entreprises et les ménages pour le transport de marchandises et de personnes. Mais les charges totales sont de 118,5 milliards de francs.
La différence de 61,5 milliards est donc payée par l’Etat et les Collectivités locales. Il faut ajouter 14 milliards (insuffisance compte retraite), qui n’apparaissent pas dans le compte de résultat. Le total est donc de 75,5 milliards.  
Il est intéressant de remarquer que les recettes commerciales couvrent à peine les salaires + charges (46,5 milliards) et la contribution de 36,29 % pour la retraite. 75 milliards, c’est trois fois et demi le budget de la Justice, c’est l'équivalent de 650 000 d’emplois payés au SMIC, c’est une somme de 3200 francs que chaque Français actif doit mettre du côté au début de l’année qu’il prenne le train ou non. C’est surtout 1% du PIB.  
Monsieur Gallois dégage des « bénéfices » au prix de manipulations sans scrupules en transférant les pertes sur le RFF (Réseau Ferré de France) créé de toutes pièces en 1997 pour reprendre le passif colossal de la SNCF.  

Source
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html

n°89173
stany69
Posté le 24-11-2005 à 12:32:52  profilanswer

Oh oh, Je suis obligé de remettre les choses à leur place, quand je vois que des gens qui sans connaître la SNCF, se permettent d’écrire des choses totalement fausses.

Tous d’abord, (2200euros pour un conducteur de TGV  en début de carrière), bien sur quand on sait qu’un conducteur arrive au TGV  au bout de 15 ans de conduite effective et que l’age est d’environ 40 ans .Drôle de début de carrière. Et 3200 euros voir 4880 en fin de carrière…bien sur. 2600 euros de différence entre le début de carrière TGV et la fin en maxi 10 ans chapeau bas.
Je suis conducteur de train  et quand je vois ça, je me dis vivement ma place au TGV.
On parle beaucoup de salaire mais on oublie vite les responsabilités (transport de personnes ou de matières dangereuses,un an de formation ,on ne conduit pas un train comme une voiture)  

Juste ce mot pour dire que je suis rentré a la SNCF  en 1997 alors que la SNCF recherchait des conducteurs de train : les annonces sont parues dans les journaux et à l’ANPE ( étonnant que pour tant d’avantages ils aient dû faire de la publicité…) En outre lors de la première journée de recrutement, au cours de la présentation du métier et d’une journée de travail type, nombre de candidats se sont levés, car ils ne souhaitaient pas travailler ni le week-end, ni la nuit. Beaucoup pensaient comme vous et croyaient avoir « la planque » sans rien faire  
Il  faut savoir, qu’un jour sur deux les conducteurs ne dorment pas chez eux, mais dans des foyers (week-end et jours fériés inclus).          
Concernant les primes, il peut y en avoir beaucoup, quant on voit à combien elles s’élèvent :
Je touche : 2, 03 euros brut par heure de nuit
                  3,79 euros par heure travaillée dimanche et fête (ça fait 30 euros brut pour 8 heures de travail un 25 décembre, quel privilège…)
Quant aux « soins gratuits » : je cotise à la caisse de prévoyance comme ma femme cotise à la sécu. Où est la différence ?
Pour le CE depuis 8 ans que je suis à la SNCF, je ne m’en sert  jamais (1 euros de réduction sur une place de concert) super...
Et si on fait grève c’est pour que la SNCF reste un service public,
Tu ne veux plus de déficit  ok mais tu n’auras plus de train sur toutes les lignes plus rentable et après tu protesteras comme sur la ligne NANTES LYON ,CAEN TOURS…
Alors pour finir, quand  la SNCF embauche, postule pour voir si ça te plait au lieu de gueuler dans ton coin et de faire passer des idées toutes faites par des jaloux,qui ne voient que ce qu’ils veulent .
Allez , postule on se croisera peut-être  un jour de noël dans un foyer et on en reparlera.

n°89205
pepere59
Posté le 24-11-2005 à 13:01:56  profilanswer

Je ne puis pas te répondre comme je le voudrais. Sache que je suis de tout coeur avec toi

Bon courage. Ferme tes oreilles et poursuis ton chemin

n°89242
pimpon76
ni dieu ni maitre
Posté le 24-11-2005 à 13:39:43  profilanswer

Le 23-11-2005 à 00:08:05, youpsy99 a écrit :

SNCF : le coût des privilèges  

--------------------------------------------------------------------------------

La retraite à 50 ans payée par les contribuables : 14 milliards  
Des salaires élevés et des primes « à la pelle »  
Un Comité d’entreprise très charitable : un régime de Santé propre, des vacances cinq fois moins chères  
Au total : 75 milliards pour les contribuables  
On nous dit que la SNCF « sort du rouge » et « renoue avec les bénéfices ». Mais regardons le compte de résultat pour 1999. On s’aperçoit tout de suite que les produits du trafic et annexes au trafic (les recettes commerciales) sont de 57 milliards de francs. C’est ce que payent effectivement à la SNCF les entreprises et les ménages pour le transport de marchandises et de personnes. Mais les charges totales sont de 118,5 milliards de francs.
La différence de 61,5 milliards est donc payée par l’Etat et les Collectivités locales. Il faut ajouter 14 milliards (insuffisance compte retraite), qui n’apparaissent pas dans le compte de résultat. Le total est donc de 75,5 milliards.  
Il est intéressant de remarquer que les recettes commerciales couvrent à peine les salaires + charges (46,5 milliards) et la contribution de 36,29 % pour la retraite. 75 milliards, c’est trois fois et demi le budget de la Justice, c’est l'équivalent de 650 000 d’emplois payés au SMIC, c’est une somme de 3200 francs que chaque Français actif doit mettre du côté au début de l’année qu’il prenne le train ou non. C’est surtout 1% du PIB.  
Monsieur Gallois dégage des « bénéfices » au prix de manipulations sans scrupules en transférant les pertes sur le RFF (Réseau Ferré de France) créé de toutes pièces en 1997 pour reprendre le passif colossal de la SNCF.  

Source

passe le concours,ils embauchent..........prend toi en main,plutot que de vomir

---------------
le vrai courage est de savoir maitriser sa peur.
n°89365
idolatrale​veque
il faut rire de tout
Posté le 24-11-2005 à 15:18:33  profilanswer

Pimpon, tu parles a un os!
(non, il n'est pas creux) :lol:

n°90679
youpsy99
Posté le 25-11-2005 à 22:14:08  profilanswer

Le 24-11-2005 à 13:39:43, pimpon76 a écrit :

passe le concours,ils embauchent..........prend toi en main,plutot que de vomir

Ah, et alors, excuses moi.
Parce que quand tu passe un concours pour rentrer dans la fonction publique dans l'unique but d'y être au chaud et ne pas crever de peur d'être foutu à la porte, parce qu'un ministre le devient par simple amour du pouvoir,  il faudrait que les autres français vous cirent les bottes et en plus payent des impôts pour que vous la couliez douce.
Eh bien t'as un sacré vision de la France.

n°90710
Fourmisien
Posté le 25-11-2005 à 22:56:30  profilanswer

Youpsi,

Votre pseudo info, je la reçois régulièrement par mail de personnes qui l'ont elles mêmes reçues, etc...
C'est ce qu'on appelle un HOAX (canular) qui pour paraitre sérieux fait référence à un journal, une personnalité, etc...
Il y a un site pour vérifier tout celà.

A vous voir "casser du sucre" sur la fonction publique, je suppose aussi que vous faites partie de ces français que l'on voit râler (JT) parcequ'il a neigé plus que de coutume et qu'ils n'ont pas eu un chasse neige juste devant eux pour leur ouvrir la route..

n°90727
weilynaz
Posté le 25-11-2005 à 23:13:42  profilanswer

j'ai vu l'émission ou elle a dit sa, moi franchement je ne sais absolument pas ce que gagne un cheminot mais il est clair que ce n'est pas 7000 euros par mois. y'a quelqu'un qui a dit 1500 (environ), moi je trouve sa quand meme pas mal... moi je sais que ma mère ne gagne pas 1000 euros par mois pour travailler toute la semaine. Dans les deux cas, ni les animateurs (sa doit etre un boulot plutot agréable d'être dans ce genre d'émission) ni les cheminaux ne sont a plaindre.
Juste pour dire qu'elle était pas bien renseigner c'est vrai mais de toute façon elle s'est faite reprendre par les autres qui lui ont limite hurler dessus! Enfin c'était bien marrant quand meme.

n°90741
youpsy99
Posté le 25-11-2005 à 23:17:28  profilanswer

Le 25-11-2005 à 22:56:30, Fourmisien a écrit :

Youpsi,

Votre pseudo info, je la reçois régulièrement par mail de personnes qui l'ont elles mêmes reçues, etc...
C'est ce qu'on appelle un HOAX (canular) qui pour paraitre sérieux fait référence à un journal, une personnalité, etc...
Il y a un site pour vérifier tout celà.

A vous voir "casser du sucre" sur la fonction publique, je suppose aussi que vous faites partie de ces français que l'on voit râler (JT) parcequ'il a neigé plus que de coutume et qu'ils n'ont pas eu un chasse neige juste devant eux pour leur ouvrir la route..

Oh, ça la neige, ce n'est pas mon pire ennemi.
Mais, j'ai une qualité,  je sais reconnaître mes torts.

Effectivement, j'ai fait suivre l'info sans vérifier. Milles excuses.
Maintenant tout n'est pas faux comme on peut le constater.

LE FORUM

Info ou int'hoax ?

vive la sncf
Auteur : ttb - Date : 21 novembre 2005 à 09h31

N'était-ce pas un peu exagéré ?

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
             Budget annuel : 18 milliards d'euros
             Subvention annuelle de l'état : 12 m illiards d'euros soit
             un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
             Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos
             impôts
 Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR
             au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :

=> Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2
             smics) à 3 200 EUR
             (4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière.
 => Plus :
             - prime de fin d'année,
 - prime de travail (restons calme),
             - prime de parcours,
             - prime de TGV,
             - prime de charbon (vous lisez bien), - gratification de
             vacances (restons calme), - gratification annuelle
             d'exploitation, - indemnités pour heures supplémentaires,
  - allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35
             heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes
             primes et avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source
             vie du rail 2002) (là vous pleurez)
 Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai
             au moins jusqu'à 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des
             15.900 établissements de soins agrées où ils sont couverts
             à...
 100 %

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents
             et leur famille, C.E. très généreux,
 ET L'EMPLOI A VIE... DIRE QU'ILS OSENT SE METTRE EN GREVE,
             PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF)
             EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...

Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui
             n'avaient droit à aucune prime a été créée la "prime
             d'absence de prime" !!!
             La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés
 cumulent 20% des jours de grève effectués en France.

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous
             connaissez et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que
             l'on entende plus à chaque grève un " usager " à la radio
             dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..."

vive la sncf
Auteur : gmg (gmg AT voila.fr) - Date : 21 novembre 2005 à 11h55

Ces informations sont encore une fois tirées du site de sauvegarde
retraites (cf :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam [...] ess=43850)

http://www.sauvegarde-retraites.or [...] e-115.html

ici on apprend que ce texte circule régulièrement depuis 1995.

http://www.liberation.fr/page_foru [...] sage=97301

J'ai fais une recherche sur les salaires à la SNCF :

http://www.cadremploi.fr/caempl/se [...] w?page=354
 http://www.jetudie.com/formations_ [...] _train.htm

Cela donne 1 220 € NET (1 900€ BRUT) en début de carrière et 2 130
 € NET en fin de carrière. On ne peut conduire un TGV qu'après avoir
 eu une dizaine d'année d'expérience comme conducteur de train Donc je
 ne sais pas où ils ont trouvé leur 2 200€ NET et leur 3 200€…

Il me semble bien qu'il existe une prime de parcours. La prime de charbon
 existe toujours (même si cela fait depuis longtemps que l'on utilise
 plus ce combustible).

La moyenne d'heure à la SNCF est de 32h, mais les conducteurs de TGV ne
 fond bien « que » 25 h

Ce message contient donc à priori beaucoup de vrai mais aussi un peu de
 faux.

Pour ceux qui veulent quand même râler sur les privilèges de la SNCF,
 j'ai trouvé ce site qui me semble pas moins partial, mais plus
 documenté et avec une analyse plus sérieuse.

Enfin pour remettre les choses dans leur contexte on nous parle ici des
 personnels les plus favorisés (les conducteurs de TGV). Il existe des
 grilles de salaire à la SNCF inférieur au SMIC pour certain personnel.
 (bon je sais il ont les primes + les privilèges)

Les cotisations retraites ne prennent pas en compte les primes. (d'où
 des retraites plus faible)

@+ gmg

vive la sncf
Auteur : lavashe (lavashe AT hoaxteam.com) - Date : 21 novembre 2005 à
18h40

Bonne analyse, gmg, sauf que sans rentrer dans de tels détails, on peut
aisément se rendre compte de la malhonnêteté de ce mail. En effet, ce
message ne traite que des conducteurs de TGV, et sous-entend que tout le
personnel SNCF/RFF bénéficie de privilèges incroyables.
 Pour être honnête, il faudrait examiner la condition des cheminots dans
 son ensemble, pas regarder le haut du panier.

Il ne faut pas non plus oublier que le conducteur est seul à bord d'un
 engin de plusieurs milliers de tonnes qui roule à 300 km/h. La moindre
 inattention peut avoir de graves conséquences. C'est pour cela qu'il
 fait l'objet d'une attention particulière: les soins constants sont
 davantage une obligation qu'un privilège. D'ailleurs la fiche
 "conducteur de train" du site meformer.com précise que "tous les ans, le
 conducteur passe une visite médicale. Si son état de santé ne répond
 plus aux normes requises, il est reclassé dans un autre service".

Quant aux chiffres présentés au début du mail, ils semblent erronés
 (mais je ne suis pas comptable, je m'y perds facilement). Les comparer
 avec les chiffres des rapports annuels de la SNCF, disponibles à partir
 du site: http://lesfinances.sncf.com
 La SNCF dégage tous les ans un excédent brut d'exploitation
 conséquent, sa dette est soit maintenue à niveau (donc les intérêts
 sont payés), soit baissée tous les ans depuis dix ans.

Enfin pour ce qui est des subventions, il faudrait faire de plus amples
 recherches, mais l'essentiel est versé dans les petites lignes,
 déficitaires, mais maintenues par souci de préservation du service
 public. Voir le rapport du Sénat relatif au projet communautaire de
 réforme des règles du transport ferroviaire:
 http://www.senat.fr/331-rap/331-rap15.html

Notons d'ailleurs que lorsque le transport de voyageurs sera ouvert à la
 concurrence, les autres entreprises devront prendre à leur charge une
 partie de ces dépenses de service public.

Tout cela amène à la comparaison SNCF-Crédit Lyonnais: on ne peut pas
 comparer une banque, entreprise privée, et une société ayant à sa
 charge des obligations de service public importantes.

vive la sncf
Auteur : luc (lvidano AT yahoo.fr) - Date : 23 novembre 2005 à 08h40

très énervant ce genre de mail pour moi, cheminot.
 23 ans d'ancienneté: 1700 euros/mois. retraite 1000/mois je suis nanti,
 ok.....je bosse à n'importe quelle heure dimanche et jours fériés et
 35h annualisés. La prime de charbon était une augmentation de salaire
 pour conducteur qui évitait à la direction de payer certaine charges
 sociales.

vive la sncf
Auteur : Bartoof (by.jover AT gmail.com) - Date : 23 novembre 2005 à
14h52

Bonjour Luc et bienvenu sur HB,
 Les mails diffamants ont ceci de désagréable qu'ils sont souvent
 énervant pour les personnes concernées. Par contre en tant que
 contributeur, peux tu nous aider en détaillant les points qui te
 concernent (ou que tu connais) et qui te paraissent injustifiés, faux,
 etc ? J'ai personnellemnt essayer de faire le differentiel entre ce mail
 et les url fournis par "lavashe" et "gmg"; c'est opaque. Avez vous un
 site qui permette d'apporter un autre point de vue. Voilou Bartoof
 Gratteur malgré lui

vive la sncf
Auteur : OMar (omar AT frsf.org) - Date : 23 novembre 2005 à 15h44

J'ai reçu aujourd'hui un "contre-hoax", mais bien évidement, rien ne dit
que celui-ci soit plus vrai que l'autre.

Cependant, il a de toutes manières également sa place dans ce thread
 (ou fil pour les puristes) le voici donc (désolé, c'est trés long) :

(NB: apparement ils font référence à un mail envoyé par une société
 se nomant ETHIC, apprament ce n'est plus le cas des nouvelles versions du
 mail, mais les chiffres semblent n'avoir pas bougés)

"

Vous venez de lire (ou de m'envoyer) un mail -qui circule depuis des
 lustres- sur la SNCF. Attention danger : ce mail comporte des virus
 mensongers et injurieux.

Il est extravagant ! C'est un tissu d'aberrations sous des apparences de
 bon sens et de révélation de faits cachés. Comme les officines des
 pays totalitaires aiment à le faire. La bonne vieille théorie du
 complot qui invente des faits et les diffuse tout en y croyant. De toute
 façon, après plusieurs mises en circulation, plus personne ne sait
 d'où ça vient… Mais là, c'est signé. Par le cabinet de Sophie de
 Menthon, une entreprise de service qui s'appelle … ETHIC ! C'est
 magnifique : mentir et désinformer avec un nom pareil ! C'est toujours
 comme cela d'ailleurs, depuis la nuit des temps et si souvent au siècle
 dernier. J'ai toujours pensé que le mensonge est l'hommage que le vice
 rend à la vertu…

Bon, voici des éléments de réponse précis. Faîtes circuler…

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Trop court, jeune homme ! Prenez
 votre calculette : Pour 2004,
  8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients
 voyageurs et fret,  à cela s'ajoutent 500 millions d'euros de
 compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),
  et 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots
 assurant l'entretien du réseau, c'est un contrat de prestation comme
 tous les autres,  et 900 millions de travaux pour RFF  et
 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées
 pour les Régions (même chose : ce sont des contrats passés avec
 elles),  et 900 millions de recettes commerciales, hors
 transports,

Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des
 services rendus, effectués et achetés.

Budget annuel : 18 milliards d'euros
 Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
 Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de
 dépenses. Pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5
 milliards d'euros en 2004.

Subventions de l'Etat : 12 milliards d'euros Là c'est pire en matière
 de n'importe quoi ! Cherchons-les, ces subventions…  L'Etat
 verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale
 nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses,
 veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet).
 C'est une obligation légale qui s'impose à la SNCF. Montant : 457
 millions d'euros. Mais ce n'est pas une subvention, c'est la compensation
 d'un manque à gagner, imposé.  Peut-être voulez-vous parler de
 la rémunération que la SNCF reçoit de la part des Régions ? Mais
 mauvaise pioche. Connex dans les transports, Suez ou Veolia pour l'eau,
 et toutes les entreprises du BTP … sont sûrement respectables à vos
 yeux parce qu'elles sont dans le business. Eh bien nous sommes exactement
 dans la même situation qu'elles : comme tout prestataire de service
 public, nous recevons une rémunération définie par contrat avec les
 régions (et le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien :
 1,9 milliards. Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus
 pour aller à l'école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la
 région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous
 règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des
 subventions! Ou s'il y a subvention, le bénéficiaire c'est vous !
  On pourrait continuer comme cela avec tous les pseudo
 chiffres… Mais voilà, en fait, il n'y a plus de subvention à la
 SNCF… Ou plutôt, si : pour 28 millions (et non 12 milliards !) liées
 aux emplois-jeunes, par exemple…  Remarque : vous devriez faire
 des calculs de vraisemblance avec de sortir n'importe quel chiffre : vous
 auriez dû voir que 9+12 milliards, cela faisait 21 et non 18 comme vous
 le dites! Mais votre envie de dénigrer vous aveugle !

Financement des retraites : 14 milliards : en quoi, en euros ou en francs
 ?? Pas moins ? ou, pas plus ? Vous avez conscience des ordres de grandeur
 ? Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs
 cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques
 du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés
 par l'entreprise elle-même et non par vos impôts. L'Etat, de son
 côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37
 milliards d'euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs
 ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens
 cheminots. C'est d'ailleurs un Règlement de la Communauté européenne
 (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation aux états membres (tous les
 états membres !) de compenser le déficit démographique pour les
 régimes de retraite structurellement déficitaires. Ce rééquilibrage
 existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d'actifs
 (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au
 sein du régime général, mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez
 qu'il n'existe pas ! En effet, les cotisations des actifs d'une
 profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus
 nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont
 les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au
 hasard, les ouvriers du textile). C'est la solidarité nationale, mais
 noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir ! Remarque :
 vous voyez à quel point l'entreprise s'est restructurée et modernisée
 pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000
 aujourd'hui…

Dettes à financer : 2 milliards : en quoi, en euros ou en francs…
 …de toute façon, le chiffre est faux. En 1997, la dette de la SNCF qui
 restait à la SNCF après la création de RFF, s'élevait à 7,5
 milliards d'euros. Elle correspondait aux déficit d'exploitation
 antérieurs. Elle est aujourd'hui de 6,5 milliards d'euros. Elle a donc
 baissé , de beaucoup! Vous nous parlez du Crédit Lyonnais, sauf que la
 dette de RFF (qui s'élève à 27,6 milliards d'euros aujourd'hui, alors
 qu'elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements
 d'infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse
 … que tout le monde réclame). Ils ont été faits au nom de l'Etat
 pour le bénéfice (réel et reconnu) de toute la collectivité nationale
 et non par aventurisme dans l'univers du cinéma…

Salaire d'un conducteur TGV : 2200 euros nets au début à 4880 euros en
 fin de carrière auquel il faut ajouter des primes ! Alors là, on est en
 plein délire et désinformation primaire ! Le salaire net mensuel d'un
 conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000
 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES
 (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 75 000
 euros nets annuels claironnés. Au fait : la prime de charbon n'existe
 plus, depuis bien longtemps. Abandonnez Zola pour d'autres lectures !
 Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes
 les entreprises, soit joliment inventées.

Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H.
 Et, comme vous, ces horaires sont faits de multiples tâches : la
 conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de
 sécurité.

La retraite à 50 ans, elle ne concerne que les conducteurs. Vous vous
 voyez, vous, avec la responsabilité de conduire seul des trains de nuit
 ou des trains de voyageurs roulant à 300 à l'heure, avec des geste de
 vigilance toutes les minutes ?

La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance
 (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des
 établissements de soins, et comme partout ailleurs -y compris pour
 vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base,
 permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe
 s'écroule...

La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les
 cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du
 billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas
 !

Il n'existe pas de « prime d'absence de prime » pour les sédentaires,
 comme vous essayer de le faire croire. Celle-là, on ne nous l'avait
 jamais faite !

Puisque vous aimez les chiffres, en voici quelques uns : 
 Progression du trafic Grandes Lignes depuis 1996 : + 26% (+ 70% pour le
 TGV)  Progression du trafic TER depuis 1996 : + 32% 
 Progression du trafic Transilien depuis 1996 : + 12%  Résultat
 courant semestriel fin juin 2005 : + 82 millions d'euros

Bon, relisez le mail d'ETHIC (sic), ça va vous faire drôle !

"

n°90784
elisabethl​ise
A chacun suivant ses besoins
Posté le 26-11-2005 à 02:23:13  profilanswer

après avoir lu youpsi, oserez-vous encore, Messieurs et Mesdames les  
        enseignants, parler à vos élèves de la proclamation de l'abolition
         des privilèges du 4 Août 1989  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  

---------------
et les lendemains chanteront
n°90804
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 08:52:08  answer

Le 26-11-2005 à 02:23:13, elisabethlise a écrit :

[:tigress27:8] nous ne lisons pas Youpsi!! :lol:  :lol:

n°90845
maddy2
Posté le 26-11-2005 à 09:33:11  profilanswer

Le 25-11-2005 à 22:14:08, youpsy99 a écrit :

Ah, et alors, excuses moi.
Parce que quand tu passe un concours pour rentrer dans la fonction publique dans l'unique but d'y être au chaud et ne pas crever de peur d'être foutu à la porte, parce qu'un ministre le devient par simple amour du pouvoir,  il faudrait que les autres français vous cirent les bottes et en plus payent des impôts pour que vous la couliez douce.
Eh bien t'as un sacré vision de la France.

Là je m'insurge, la SNCF n'ait absoluement pas un endroit où on se la coule douce, il y a de nombreux poste usant, dangereux et que vous ne voudriez pas faire. Bien sur comme partout il y a des postes bien tranquilles, mais surement moins qu'aux impôts, à la sécurité sociale et bien d'autres administrations.
De plus le salaire avancé ne concernait que les conducteurs de TGV, peut-être un peu trop élevé par rapport aux autres salaires, car se n'est pas aussi éreintant que dans le temps avec la vapeur ou là il était normal qu'ils aient des primes. Mais oui ils n'ont pas une vie familiale très réjouissante, ils dorment plus souvent en dortoird que chez eux, alors on peut leur accorder une compensation.
Je vais vous parler d'un employé des impôts, il travaille sur ordinateur 1 à 2 heures par jour, le reste du temps il est sur internet, joue à des jeux et boit de grande quantité de café pour faire passer le temps tout cela pour un salaire (il y à 3 ans) de 2 150 Euros trouvez-vous cela mieux ????

n°90880
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 10:07:34  answer

Le 26-11-2005 à 09:33:11, maddy2 a écrit :

Là je m'insurge, la SNCF n'ait absoluement pas un endroit où on se la coule douce, il y a de nombreux poste usant, dangereux et que vous ne voudriez pas faire. Bien sur comme partout il y a des postes bien tranquilles, mais surement moins qu'aux impôts, à la sécurité sociale et bien d'autres administrations.
De plus le salaire avancé ne concernait que les conducteurs de TGV, peut-être un peu trop élevé par rapport aux autres salaires, car se n'est pas aussi éreintant que dans le temps avec la vapeur ou là il était normal qu'ils aient des primes. Mais oui ils n'ont pas une vie familiale très réjouissante, ils dorment plus souvent en dortoird que chez eux, alors on peut leur accorder une compensation.
Je vais vous parler d'un employé des impôts, il travaille sur ordinateur 1 à 2 heures par jour, le reste du temps il est sur internet, joue à des jeux et boit de grande quantité de café pour faire passer le temps tout cela pour un salaire (il y à 3 ans) de 2 150 Euros trouvez-vous cela mieux ????

[:tigress27:8] c'est pas les salariés qu'il faut attaquer, c'est  les grands patrons! Les salariés font ce qu'ils peuvent, il y en a qui ont des privilèges, mais les plus grands privilèges, ceux sur qui il faut taper, ce sont les privilèges qui permettent à une seule personne de dépenser en une soirée ce que gagne une autre en un an ou même en 10ans parfois.

n°90947
Cantate
si mi la ré fa sol do fa
Posté le 26-11-2005 à 11:33:35  profilanswer

Le 26-11-2005 à 02:23:13, elisabethlise a écrit :

C'était pas un peu plus tôt.....? Vers 1789, par là....?  :lol:  :lol:     :hello:

n°91022
pepere59
Posté le 26-11-2005 à 12:45:16  profilanswer

Bien vu Cantate! Au fait le 4 Août 1789, c'est bien l'abolition des privilèges?
Ca s'est passé dans la nuit!
Etait-ce dans la nuit du 3 au 4 ou dans celle du 4 au 5.
On parle toujours de la nuit du 4 Août. Mais c'est laquelle ?

:lol:  :lol:  :lol:

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :