France2.fr
Voir le site
Bonjour à tous, l’équipe de Télématin vous rappelle que vos messages, vos questions sont tous les bienvenus sur ce forum…nous sommes là pour vous répondre.

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas non plus à nous en faire part. Télématin traite tous les jours un large panel de sujets qui sont autant de thèmes d’échange d’informations.

Ce site est avant tout un site d’échange entre vous et nous qui nous permet d’être au plus près de vos souhaits et préoccupations.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Télématin » Conso »

CLIMATISATION, Pompe à chaleur.

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°406849
QM512
Posté le 21-05-2012 à 09:14:26  profil

Bonjour :
Isabelle Martinet a fait un sujet sur la climatisation ce matin.
Un "pro" nous a dit que pour la consommation d'un réfrigérateur on climatisait ou l'on chauffait une pièce. Alors là, il ne faut pas pousser.

Un réfrigérateur a un moteur compresseur qui fait entre 150 et 300 watts selon la taille .

Le moindre climatiseur a une puissance de 850 ou 900 watts, cela fait 3 fois plus facilement.
Bien sûr, lorsqu'on a la canicule, surtout pendant plusieurs jours, on peut admettre la clim lorsque la chaleur est intenable. Mais il faut savoir que ce n'est pas  du tout écolo, et qu'il faut en faire une utilisation raisonnable et modérée.  Et pour climatiser, ça coûte autant que pour se chauffer, il faut le savoir, sans parler qu'on utise le nuccléaire.
- pour l'utilisation en chauffage, il vaut mieux avoir un appareil Reversible appelé aussi "inverter", le COP, (rendement est meilleur, et en plus, il arrivera à chauffer jusqu'à une température extérieure de -15° au lieu de -5
- Pour le COP qui peut atteindre près de 4, il faut que la température extérieure soit égale au moins à 7° (positif et non pas -7) Au dessous de cette température, le COP baisse progressivement, et lorsqu'il fait très froid, on consomme autant qu'avec un radiateur électrique, et même à - 15°, l'appareil se bloque.
Pour moi, j'estime que jusqu'à 26° à l'intérieur, c'est supportable, au delà, on peut utiliser un peu la clim aux heures chaudes de la journée, et non en continu, comme on le voit parfois.  Il y a vraiment de l'abus, et ce n'est pas bon pour la planète comme dirait les dames de la météo.

On comprend donc, que pour du chauffage, c'est plus conseillé en région tempérée qu'avec un climat rude, et bien sûr il est indispensable que la maison soit isolée.  L'isolation protège du froid et elle peut protéger du chaud.
Certains isolants sont excellents pour protéger du froid, mais moins bons pour protéger de la chaleur. Et c'est très écologique de réduire les besoins de clim et de chauffage.  
Et aussi devant les maisons, planter des arbres à feuilles caduques protège de la chaleur de l'été

ça reste intéressant, mais souvent on ajoute un poêle à bois et ça s'accorde très bien, car la clim reversible inverter (pompe à chaleur) est très réactive (chauffe presque instantanément) et peut prendre le relai du poêle lorsque ce dernier s'éteint.

Mais bon, c'est très bien de nous parler de cela, mais il ne faudrait pas donner des informations fausses ou très exagérées.

n°406863
leblancjl
Posté le 21-05-2012 à 10:34:08  profil

Vous avez raison de préciser, mais tous les installateurs ne sont pas aussi pointilleux et certaines boutiques-champignons, aujourd'hui disparues, ont fait leurs choux gras lors de la période du crédit d’impôt. N'importe qui, sachant brancher 4 fils et serrer quelques raccords rapides, pouvait s'improviser monteur en chauffage-climatisation. Nombreux ceux sont qui ont fait les frais de cet engouement et n'ont pas fini de payer les traites de leur P.A.C.

De plus au lieu de diminuer de 70%, comme démontrée par la calculette de l'ex-vendeur de bagnoles, fraîchement reconverti en thermodynamicien, la consommation électrique a explosé, car les gens ont généralement viré une chaudière fuel ou gaz parfois récente, nécessaire comme appoint en cas de température négative ; la solution boiteuse ayant été l'ajout de résistances (parfois plus de 12 kW) dans le circuit afin de leurrer les sondes.

De toute manière, la "clim" est entrée dans les mœurs, même si l'on ne l'utilisera que 2 ou 3 semaines dans l'année, c'est ainsi. J'ai eu du mal à vendre une auto impeccable et peu kilométrée, car sans clim, alors que la dernière, cabossée et plus fatiguée est partie au second coup de fil ; le mot magique de climatisation (en réalité, l'air conditionné) ayant fait son effet dans ma petite annonce. Paradoxalement, le couple d'acheteur ne s'est même pas assuré du bon fonctionnement, mais il voulait la "clim", absolument!

n°406873
bcpaf
Posté le 21-05-2012 à 12:25:32  profil

Bonjour,

Je vous rejoints sur cette conversation :

En effet, le reportage de ce matin m'a fait faire des bonds en l'air :

Un chauffage par pompe à chaleur est, oui, économique !

Mais lorsque l'on utilise la climatisation : ATTENTION  fou:{} à la consommation : elle est haute ! en peu de temps on peut perdre le bénéfice d'avoir une pompe à chaleur pour se chauffer.

Donc mon conseil : la clim n'est à utiliser qu'à petite dose, en cas de canicule et PAS dans toutes les pièces et PAS tout au long de la journée !!!

Bonne journée

n°406955
ocious
Posté le 22-05-2012 à 06:54:16  profil

QM512 a écrit :

Bonjour :
Isabelle Martinet a fait un sujet sur la climatisation ce matin.
Un "pro" nous a dit que pour la consommation d'un réfrigérateur on climatisait ou l'on chauffait une pièce. Alors là, il ne faut pas pousser.

Un réfrigérateur a un moteur compresseur qui fait entre 150 et 300 watts selon la taille .

Le moindre climatiseur a une puissance de 850 ou 900 watts, cela fait 3 fois plus facilement.
Bien sûr, lorsqu'on a la canicule, surtout pendant plusieurs jours, on peut admettre la clim lorsque la chaleur est intenable. Mais il faut savoir que ce n'est pas  du tout écolo, et qu'il faut en faire une utilisation raisonnable et modérée.  Et pour climatiser, ça coûte autant que pour se chauffer, il faut le savoir, sans parler qu'on utise le nuccléaire.
- pour l'utilisation en chauffage, il vaut mieux avoir un appareil Reversible appelé aussi "inverter", le COP, (rendement est meilleur, et en plus, il arrivera à chauffer jusqu'à une température extérieure de -15° au lieu de -5
- Pour le COP qui peut atteindre près de 4, il faut que la température extérieure soit égale au moins à 7° (positif et non pas -7) Au dessous de cette température, le COP baisse progressivement, et lorsqu'il fait très froid, on consomme autant qu'avec un radiateur électrique, et même à - 15°, l'appareil se bloque.
Pour moi, j'estime que jusqu'à 26° à l'intérieur, c'est supportable, au delà, on peut utiliser un peu la clim aux heures chaudes de la journée, et non en continu, comme on le voit parfois.  Il y a vraiment de l'abus, et ce n'est pas bon pour la planète comme dirait les dames de la météo.

Question d'habitude chez moi je supporte 31-32° à l'intérieur (sans clim) au dela il me faut mes ventilateurs

n°406979
QM512
Posté le 22-05-2012 à 13:51:19  profil

bonjour :

Et moi, je n'ai aucune clim, j'utilise aussi les ventilateurs, et je fais de l'ombre devant la maison.

n°407024
kenek
Posté le 23-05-2012 à 14:40:17  profil

ocious a écrit :

Question d'habitude chez moi je supporte 31-32° à l'intérieur (sans clim) au dela il me faut mes ventilateurs

Je me demande si je ne vais pas prendre un brasseur d'air, pour ànpeu près la même consommation (45-70watt) ça pulse 3500dm3

n°407027
kenek
Posté le 23-05-2012 à 16:07:32  profil

ocious a écrit :

Pardon je voulais dire en dm3/h

n°407028
kenek
Posté le 23-05-2012 à 16:10:51  profil

ocious a écrit :

Pardon je voulais dire en m3/h

n°495567
Ntel38
Posté le 11-08-2014 à 14:52:37  profil

Un autre sujet, c'est l'humidité que ces appareils génèrent, qui fait que parfois la température ressentie est presque insupportable, tandis qu'à humidité basse, ça va on peut faire comme kenek sweat:{} . Vous utilisez un déshumidificateur quelconque ?

Nous on a le déshumidificateur duracraft mais on hésite à en changer...

---------------
Nico - Papa rêveur blogger
http://www.mon-lit-parapluie.fr/
n°535836
DenisM47
Posté le 30-03-2015 à 18:03:49  profil

Personnellement je n'ai besoin que d'un climatiseur mobile, car chez nous dans le 47 il ne fait très très chaud que quelques jours dans l'été. C'est un appoint, mais je confirme, qu'est ce que ça consomme. Bien se renseigner avant !

n°545021
Samanthaz5​6
Posté le 28-05-2015 à 11:24:20  profil

Bonjour,

Moi j'ai fait posé des pompes à chaleur dans ma maison (c'est une construction neuve) par un plombier du val d'oise et je suis très contente de ce mode de chauffage après comme il a été dit se n'est pas le top si vous souhaitez l'utiliser comme climatisation je pense que l'utilisation du mode climatisation est faite en cas de dernier recours après les ventilateurs ou ce genre de choses. Il faut dire que nous ne sommas pas dans un pays caniculaire non plus donc la clim on peut bien s'en passé en plus ca rend malade !

n°545028
miroirauxo​iseaux
Posté le 28-05-2015 à 11:50:15  profil

hello:{}
Climatisation provençale :
croiser les volets et fermer les fenêtres, dans la journée.
La nuit : fermer les volets quand on est à un rez-de-chaussée, et laisser une ou plusieurs fenêtres ouvertes.
 jap:{}

n°545249
Gavendred
Posté le 29-05-2015 à 13:40:36  profil

Il y a aussi le puit canadien

n°545332
marne la v​allee
Posté le 29-05-2015 à 21:39:44  profil

Gavendred a écrit :

Il y a aussi le puit canadien

Encore faut-il avoir la place

n°588557
ecomalin
Posté le 21-01-2016 à 09:13:30  profil

Le puit canadien ou provençale peut être a plat ou en forage ce qui prend moins de place

n°616094
Jean1976
Posté le 19-03-2017 à 15:06:22  profil

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait installer une pompe à chaleur air air avec une clim réversible pour un étage. On est dans le sud donc le coté frais est essentiel pt1cable:{} mais le coté chaud d'appoint pour un étage l'hiver est vraiment idéal. Je pense que pour un étage ou une chambre c'est vraiment le système le plus optimal. En revanche effectivement pour une grande pièce à vivre ça risque d'être un peu juste pour chauffer.
Nous avons trouvé notre professionnel sur eldotravo dans la section climatisation Toulouse
Il faut faire attention de bien choisir un professionnel qui a les bonnes certifications notamment RGE qualipac. Si le pro a les certifications vous pouvez potentiellement bénéficier d'aides ou déduction des impôts avec les primes eco chèques etc ...

Jean

Aller à :
   FORUM France 2 » Télématin » Conso »