France2.fr
Voir le site
Bonjour à tous, l’équipe de Télématin vous rappelle que vos messages, vos questions sont tous les bienvenus sur ce forum…nous sommes là pour vous répondre.

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas non plus à nous en faire part. Télématin traite tous les jours un large panel de sujets qui sont autant de thèmes d’échange d’informations.

Ce site est avant tout un site d’échange entre vous et nous qui nous permet d’être au plus près de vos souhaits et préoccupations.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Place Net du 16/05/2012, sujet L’INVENTION DE LA SEMAINE

n°406755
nangiam
Posté le 19-05-2012 à 15:42:07  profil

Reprise du message précédent :

nangiam a écrit :

Bah non, encore perdu ! Décidément, vos dons de divination, c'est pas encore ça, hein ? Vous vous plantez avec une régularité qui force l'admiration !
Eh non, désolé, mais je n'utilise aucune moulinette, en dehors de celle qui est dans ma tête. En revanche, si je peux me permettre un conseil, je pense que celle que vous m'indiquez vous serait fort inutile !!  whistle:{}

Et, pour une fois, je suis bien d'accord avec vous ! La politesse ne se limite effectivement pas "à ne pas faire de fotes", mais ça en fait partie ! C'est un peu comme ne pas laisser de pierres dans les lentilles ou de sable dans les moules marinières !!  :D

Euh… "fort utile", évidemment !!  :D

n°406763
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 16:23:40  

nangiam a écrit :

Euh… "fort utile", évidemment !!  :D

Lapsus, mon ami...
C'est le week, restez cool, vous me faites penser "au lapin tambour, qui a retrouvé ses piles..." bounce:{}

n°406764
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 16:38:27  

nangiam a écrit :

Bah non, encore perdu ! Décidément, vos dons de divination, c'est pas encore ça, hein ? Vous vous plantez avec une régularité qui force l'admiration !
Eh non, désolé, mais je n'utilise aucune moulinette, en dehors de celle qui est dans ma tête. En revanche, si je peux me permettre un conseil, je pense que celle que vous m'indiquez vous serait fort inutile !!  whistle:{}

Et, pour une fois, je suis bien d'accord avec vous ! La politesse ne se limite effectivement pas "à ne pas faire de fotes", mais ça en fait partie ! C'est un peu comme ne pas laisser de pierres dans les lentilles ou de sable dans les moules marinières !!  :D

Ce n'est pas encore, me semble plus correct ...
Vous ne pouvez pas le prouver, que seule votre tête mouline.
Pour votre conseil, je vous remercie de reconnaître ma culture, déjà le yifu vous a devancé en me nommant Ministre, c'est un week-end, qui me comble...( j'ai besoin d'un chauffeur si cela vous dit )  lol:{}

n°406771
nangiam
Posté le 19-05-2012 à 18:10:39  profil

Vous avez raison, mais le langage familier admet l'omission de la négation ! C'est une forme de spontanéité dont vous me disiez pourtant dépourvu !!  :D
http://html.rincondelvago.com/langue-francais.html

Bah non ! De même que vous ne pouvez pas prouver que j'utilise d'autres "cribles" !
C'est donc, de votre part, une supputation parfaitement oiseuse, uniquement destinée à vous rassurer tant il vous paraît tout à fait inconcevable qu'il soit possible d'écrire spontanément sans pratiquement faire de fautes autres que d'étourderie !
C'était encore assez courant il y a une cinquantaine d'années, mais les méthodes d'enseignement de la lecture et du français ayant… "évolué"  heink:{} , force est de reconnaître que ce n'est hélas plus le cas maintenant ! Et c'est bien dommage !  sweat:{}

n°406775
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 19:28:49  

nangiam a écrit :

Vous avez raison, mais le langage familier admet l'omission de la négation ! C'est une forme de spontanéité dont vous me disiez pourtant dépourvu !!  

Bah non ! De même que vous ne pouvez pas prouver que j'utilise d'autres "cribles" !
C'est donc, de votre part, une supputation parfaitement oiseuse, uniquement destinée à vous rassurer tant il vous paraît tout à fait inconcevable qu'il soit possible d'écrire spontanément sans pratiquement faire de fautes autres que d'étourderie !
C'était encore assez courant il y a une cinquantaine d'années, mais les méthodes d'enseignement de la lecture et du français ayant… "évolué"  heink:{} , force est de reconnaître que ce n'est hélas plus le cas maintenant ! Et c'est bien dommage !  sweat:{}

Pour le premier point, il vous arrive d'être vous-même, c'est bien vous progressez... hello:{}
Ma supputation oiseuse, il faut que je rassure, que je vous rappelle à nouveau que sur le net, c'est trop facile de prétendre être un être presque parfait, que toutes fautes ne sont que étourderie, pour ma part comme vous le soulignez dans votre troisième point, je suis heureux d'être novateur.

n°406797
nangiam
Posté le 20-05-2012 à 10:33:12  profil

Vouloir paraître en grappillant cà et là sur le Web des bribes de savoir pour donner l'illusion d'un mince vernis de culture qui se craquelle tout de suite, c'est ce que vous ne cessez de faire ! Vous parlez donc en connaissance de cause ! Mais ce n'est pas parce que c'est votre comportement habituel qu'il faut en déduire que tout le monde procède ainsi ! non:{}

Et en quoi vous considérez-vous comme… "novateur" ?  heink:{} En massacrant joyeusement notre langue ? J'y vois plutôt le comportement d'un iconoclaste et je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en réjouir !!  cry:{} Mais à chacun son point de vue ! Après tout, si cela vous comble d'aise ! On a les plaisirs qu'on peut…

P. S. : "… ne sont qu'étourderies", me semble plus correct ... !!  :D

n°406801
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2012 à 11:42:36  

nangiam a écrit :

Vouloir paraître en grappillant cà et là sur le Web des bribes de savoir pour donner l'illusion d'un mince vernis de culture qui se craquelle tout de suite, c'est ce que vous ne cessez de faire ! Vous parlez donc en connaissance de cause ! Mais ce n'est pas parce que c'est votre comportement habituel qu'il faut en déduire que tout le monde procède ainsi ! non:{}

Et en quoi vous considérez-vous comme… "novateur" ?  heink:{} En massacrant joyeusement notre langue ? J'y vois plutôt le comportement d'un iconoclaste et je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en réjouir !!  cry:{} Mais à chacun son point de vue ! Après tout, si cela vous comble d'aise ! On a les plaisirs qu'on peut…

P. S. : "… ne sont qu'étourderies", me semble plus correct ... !!  :D

Je ne donne jamais l'illusion de quoi que ce soit, je suis un "nain culte", et je le dis à chaque fois, je ne suis ici que pour m'exprimer, donner mon sentiment sur les sujets ou votre comportement que je trouve aussi ridicule que vous trouvez le mien, partant de ce résultat, continuez à vous excitez , à faire le don quichotte, c'est votre droit, après tout on s'amuse comme on peut, comme vous le dites si bien...
Pour le second point, je ne massacre rien, je m'exprime , avec mes mots, mes fautes, ma conception de la vie, mes idées, en fait je suis quelqu'un qui aime la vie, qui ne rentre pas dans un moule, qui n'accepte pas le snobisme qui consiste à prétendre que ceux qui n'ont pas eu le bonheur d'avoir des parents pour poursuivre les études, doivent être relégués, aux premiers barreaux de l'échelle de la vie....

n°406803
nangiam
Posté le 20-05-2012 à 12:30:15  profil

Votre discours est effectivement le reflet d'une conception qui ne me surprend pas !
En effet, considérer que s'exprimer en respectant la langue c'est du snobisme est bien la réaction d'un "nain culte", comme vous vous qualifiez vous-même ! De même, continuer à croire que, pour cela, il faut "avoir fait des études" est une idée reçue totalement fausse ! On vous a dit et répété ici que, il y a encore un demi-siècle, la plupart des personnes avec un simple certificat d'étude maîtrisaient bien mieux leur langue que nombre d'universitaires aujourd'hui !
Et, que vous le vouliez ou non, le simple fait de vivre en société implique que vous entriez dans de nombreux moules, même si vous n'en avez pas conscience et êtes convaincu du contraire !
Quant aux parents, je ne prétends rien du tout ni ne relègue personne ! Je fais seulement un constat qui vous contrarie, mais c'est comme ça ! Parce que, désolé, mais vous massacrez !!  :D

n°406808
prefas
Posté le 20-05-2012 à 14:02:37  profil

Une tringle à rideau à plus d'utilité...

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :