France2.fr
Voir le site
Bonjour à tous, l’équipe de Télématin vous rappelle que vos messages, vos questions sont tous les bienvenus sur ce forum…nous sommes là pour vous répondre.

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas non plus à nous en faire part. Télématin traite tous les jours un large panel de sujets qui sont autant de thèmes d’échange d’informations.

Ce site est avant tout un site d’échange entre vous et nous qui nous permet d’être au plus près de vos souhaits et préoccupations.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Télématin »

Erreurs de langage

Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Erreurs de langage

n°412647
folichon7
Posté le 14-07-2012 à 08:41:33  profil

L'erreur est humaine et c'est ce qui rend le genre humain aussi riche. Mais cette richesse risque de se perdre si les erreurs ne sont pas corrigées. A l'école c'est l'erreur (corrigée) qui permet d'apprendre, de se construire. Dans Télématin, Sylvie Adigard qui présente des chroniques culturelles très intéressantes vient de nous "rabâcher les oreilles" deux fois de suite! Rabâcher c'est répéter plusieurs fois les mêmes choses et quand cela devient fastidieux, on dit que cela nous "rebat" les oreilles (du verbe "rebattre" ). N'y a-t-il personne autour de la sympathique équipe de Télématin pour faire ces petites corrections ? La télévision ne doit-elle pas veiller à ne pas entretenir les erreurs de langage communément commises. Cela éviterait à bon nombre de personnes de se faire ""rembarrer" suite à l'emploi inapproprié des certains mots ou expressions.

n°412659
pepere59
Posté le 14-07-2012 à 10:32:54  profil

Tout à fait d'accord avec vous.

Et que dire des liaisons mal-t-à propos dont nous serinent de nombreux présentateurs? Nos oreilles souffrent et ce n'est pas peu dire! non:{}  non:{}

n°412660
bettraviat​a
Posté le 14-07-2012 à 10:36:17  profil

bonjour
votre message n'était pas encore diffusé, sinon j'aurais joint le mien au vôtre
même si je vous trouve bien indulgent -rires-
s'il fallait relever toutes les erreurs de style, de langage, nous passerions un
long moment sur ce forum pt1cable:{}
car, vous avez raison de le souligner, l'absence d'une quelconque correction n'annonce
rien de bon pour la langue française, surtout si on y ajoute l'impardonnable promotion
de l'anglais dans le langage courant

n°412673
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2012 à 11:45:26  

Juste pour vous rappeler que Télé matin, est une des rares émissions de directe, qu'il n'est point facile d'être toujours comme il faudrait que le tout un chacun souhaiterait...

Il serait intéressant, pour ne pas dire judicieux, que les détracteurs, défenseurs du respect de la langue Française se regardent de temps en temps, s'écoutent parler....

n°412679
bettraviat​a
Posté le 14-07-2012 à 12:14:42  profil

en vous lisant, ces "défenseurs" s'écouteront peut-être parler
le drame avec la télévision
c'est que ce sont les autres qui les écoutent parler!

Aller à :
   FORUM France 2 » Télématin »

Erreurs de langage