France2.fr
Voir le site
Bonjour à tous, l’équipe de Télématin vous rappelle que vos messages, vos questions sont tous les bienvenus sur ce forum…nous sommes là pour vous répondre.

Si vous avez des suggestions n’hésitez pas non plus à nous en faire part. Télématin traite tous les jours un large panel de sujets qui sont autant de thèmes d’échange d’informations.

Ce site est avant tout un site d’échange entre vous et nous qui nous permet d’être au plus près de vos souhaits et préoccupations.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Télématin »

Palier à quelque chose / Palier quelque chose

Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°173426
OLOL23
Posté le 23-08-2007 à 09:29:47  profil

Chers amis du journal du matin et Laurence Cuvilier en particulier. C'est avec un certain effroi que je vous ai entendu dire ce matin lors de votre commentaire sur le sujet des médicaments : "pour palier à ce problème".
Je pense que vous vous êtes rendue compte toute seule de votre erreur car on dit effectivement "palier quelque chose" (pour palier ce problème) et pas "palier à quelque chose".
Je suis journaliste moi-même et j'estime que c'est ce genre de faute évitable qui décridibilise la profession et nous fait passer pour des incultes auprès des personnes attachées aux valeurs de la langue française. Par ailleurs, les jeunes ou gens moins cultivés qui vous écoutent reproduiront la formulation erronnée et c'est comme ça qu'on en arrive à ne plus savoir parler.
Merci de faire attention à tout cela, nous sommes quand même garants d'une certaine rigueur de l'utilisation de la langue ...

n°173446
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 11:27:14  

OLOL23 a écrit :

Chers amis du journal du matin et Laurence Cuvilier en particulier. C'est avec un certain effroi que je vous ai entendu dire ce matin lors de votre commentaire sur le sujet des médicaments : "pour palier à ce problème".
Je pense que vous vous êtes rendue compte toute seule de votre erreur car on dit effectivement "palier quelque chose" (pour palier ce problème) et pas "palier à quelque chose".
Je suis journaliste moi-même et j'estime que c'est ce genre de faute évitable qui décridibilise la profession et nous fait passer pour des incultes auprès des personnes attachées aux valeurs de la langue française. Par ailleurs, les jeunes ou gens moins cultivés qui vous écoutent reproduiront la formulation erronnée et c'est comme ça qu'on en arrive à ne plus savoir parler.
Merci de faire attention à tout cela, nous sommes quand même garants d'une certaine rigueur de l'utilisation de la langue ...

Ah ben alors... il faudrait en reprendre un nombre incalculable de journalistes qui ne s'expriment pas correctement....et de plus nuls en géographie aussi,lorsqu'ils annoncent par ex un fait divers dans une ville, et de surcroît dans des journaux de grande écoute parfois, ne sachant pas où elle se trouve, car n'ayant pas cherché à savoir, ils annoncent ... la région tout simplement.... vaste sujet, comme vaste région...

n°173524
anne 83
Posté le 23-08-2007 à 20:29:43  profil

Bonjour OLOL 23 et merci pour votre leçon de français.

Il est évidemment important de bien parler lorsque l'on est journaliste. Et peut-être aussi, de bien écrire.

La remarque que je ferai donc est celle-ci : dans l'expression que vous évoquez le mot pallier s'écrit avec 2 " L ". On aurait pu croire, venant de votre part, à une faute de frappe mais apparemment non, puisque vous orthographiez ce mot plusieurs fois de la même façon.

Vous sentez-vous "décrédibilisé" par cette erreur ?

Sachons être modestes et indulgents, parfois.

Crldt.

n°173553
OLOL23
Posté le 24-08-2007 à 09:16:51  profil

Tout à fait exact anne 83 !! Merci de l'avoir fait remarqué. Cependant, je ne suis pas journaliste à France 2 et mon post n'est pas lu par des millions de télespectateurs chaque matin. J'attends juste de la part des gens qui ont un impact comme les journalistes de Télé Matin qu'ils fassent gaffe à ce genre de choses, c'est tout. D'autre part, je me suis déjà forcé à ne pas écrire en abrégé sur le forum (flemme oblige) alors ne me demandez pas en plus un orthographe parfait ! :-)

n°173620
anne 83
Posté le 24-08-2007 à 17:35:27  profil

Bonjour OLOL23, merci de m'avoir accordé quelque attention.

Mon intervention n'était qu'une petite pique, et je suis tout à fait d'accord avec le texte de votre premier message.

J'aime les mots, les phrases bien faites, claires et rien ne me rebute davantage que le langage SMS, l'écriture phonétique et autres "joyeusetés". Personne à part vous, apparemment, n'a relevé cette erreur de langage (je l'ai entendue mille et une fois ...) et dans le même ordre d'idée on pourrait citer "entre deux alternatives" , ou bien magasin bien achalandé (à la place de magasin bien approvisionné) etc. etc.

Si on peut regretter ces à-peu-près , je ne crois pas que les journalistes de la TV (toutes chaînes confondues) soient des références. Je me trompe peut-être.

Bon week-end !

n°173645
jackhill
Posté le 25-08-2007 à 00:49:53  profil

OLOL23 a écrit :

Le belge Maurice Grevisse, "Le Français Correct", est formel:

au sujet des médicaments

ça est une fois un commentaire sur le sujet des médicaments (en coluchien !)

jacky

n°173679
Ploubalay
Posté le 25-08-2007 à 11:13:20  profil

OLOL23 a écrit :

Anne avait bien vu les 2 "fôtes" à "palier" (pallier) et "décridibilisé" (décrédibilisé), mais n'oublions-pas "erronnée" qui s'écrit : erronée. Quand une journaliste veut donner des leçons d'ortho à une autre journaliste, ça décoiffe !!! lol:{}  

n°173702
jackhill
Posté le 25-08-2007 à 16:58:28  profil

Bof ...  Elle est journaliste dans le journal parlé une fois !

A ce propos, saviez-vous que le Roi des Belges a été victime d'une fracture du col de l'utérus ...

C'était sur le célèbre 12 minutes de rtbf2 (On se souvient de Niko La France et l'eau de Poutine - Eric Boever).

Cette fois c'es notre jolie blonde Ophélie Fontana qui s'est sans doute faite pièger par le prompteur: un coup, et un reportage d' Eric Boever le pince sans rire.

http://youtube.com/watch?v=7fVnoNVozYQ

Comme tout le monde se bidonnait autour d'elle, on lui a refilé le lapsus dans l'oreillette, ça lui a permi de continuer aussi sérieusement.

Le 12 minute passe en boucle toute la nuit ... facile d'en avoir des copies au lipping parfait ... cette nuit là !

jacky

si la ligne change de couleur, il y a un espace France2 à effacer en recopiant

n°173706
kiss and f​ly
Posté le 25-08-2007 à 17:33:32  profil

OLOL23 a écrit :

Chers amis du journal du matin et Laurence Cuvilier en particulier. C'est avec un certain effroi que je vous ai entendue dire ce matin lors de votre commentaire sur le sujet des médicaments : "pour palier à ce problème".

Solsi a écrit :

Ploubalay a écrit :

Anne avait bien vu les 2 "fôtes" à "palier" (pallier) et "décridibilisé" (décrédibilisé), mais n'oublions-pas "erronnée" qui s'écrit : erronée. Quand une journaliste veut donner des leçons d'ortho à une autre journaliste, ça décoiffe !!! lol:{}

lol:{}  lol:{}  avec "e" si elle s'adresse à Cuvilier. Avec "s" si elle s'adresse aux "amis" pryvate

---------------

n°173715
Ploubalay
Posté le 25-08-2007 à 18:36:14  profil

kiss and fly a écrit :

avec "e" si elle s'adresse à Cuvilier. Avec "s" si elle s'adresse aux "amis"

Bien vu ! lol:{}

n°173722
doddie
Posté le 25-08-2007 à 19:56:50  profil

OLOL23 a écrit :

Tout à fait exact anne 83 !! Merci de l'avoir fait remarqué. Cependant, je ne suis pas journaliste à France 2 et mon post n'est pas lu par des millions de télespectateurs chaque matin. J'attends juste de la part des gens qui ont un impact comme les journalistes de Télé Matin qu'ils fassent gaffe à ce genre de choses, c'est tout. D'autre part, je me suis déjà forcé à ne pas écrire en abrégé sur le forum (flemme oblige) alors ne me demandez pas en plus un orthographe parfait ! :-)

je pense aussi que orthographe est du genre féminin!  sauz:6
Sans rancune! marie1209:3

n°173733
kiss and f​ly
Posté le 25-08-2007 à 21:12:19  profil

OLOL23 a écrit :

infinitif et pas participe passé  whistle:{}

Allez j'en ai assez lu pour la soirée.

---------------

n°173735
cisca
Posté le 25-08-2007 à 21:48:15  profil

toujours aussi pertinente,Doddie!
heureuse de te retrouver : hello:{}  hello:{}

tu fais partie des privilégiées qui ont pu profiter d'un bel été :)  :)  :)  

n°173762
kiss and f​ly
Posté le 26-08-2007 à 11:08:54  profil

OLOL23 a écrit :

...Cependant, je ne suis pas journaliste à France 2

Journaliste ? tout au plus pigiste chez Groland.
Et encore ! La dérision exige du talent.  

---------------

n°173767
Ploubalay
Posté le 26-08-2007 à 11:37:06  profil

kiss and fly a écrit :

Journalist e ? tout au plus pigiste chez Groland.

Ah franchement, les journalistes ne sont plus ce qu'ils z'ont tété ! lol:{}

n°173822
doddie
Posté le 26-08-2007 à 19:34:01  profil

cisca a écrit :

toujours aussi pertinente,Doddie!
heureuse de te retrouver : hello:{}  hello:{}

tu fais partie des privilégiées qui ont pu profiter d'un bel été :)  :)  :)

Bonsoir Cisca! j'ai loupé le "participe passé", comme quoi, personne n'est à l'abri d'une distraction! ou d'une erreur...
Je n'ai eu du soleil qu'en juin, malheureusement, comme beaucoup, à bientôt! bloom gardiene la flame du dragon:5  marie1209:3

n°173829
jackhill
Posté le 26-08-2007 à 19:44:52  profil

L'arrosoir arrosé ...

Mieux vaut tourner sa langue dans la bouche de la copine, une fois, avant de la fermer !!!

Les deux bien entendu ...

jacky

n°173953
anne 83
Posté le 27-08-2007 à 14:29:34  profil

Bonjour Jakhill,

Sans vouloir vous offenser je crois que l'expression correcte est : l'arroseur arrosé (titre - entre autres - d'un des premiers films des frères Lumière).

Je me trompe peut-être.

bon après-midi.

Anne

n°173978
jackhill
Posté le 27-08-2007 à 18:52:45  profil

Anne,

Certainement, mais un arrosoir peut aussi être arrosé. Arroseur serait vous viser directement, ce qui ne fut pas mon intension ...

Car ...

Tout le monde peut se tromper, s'excusait un jeune hérisson ayant couvert avec vaillance et ardeur une ... brosse de rue !  (Pierre Doris)

jacky

n°174033
jackhill
Posté le 28-08-2007 à 09:57:45  profil

Le trop de promptitude à l'erreur nous expose
Pierre Corneille  

C'est bin vrai ça !

n°174080
anne 83
Posté le 28-08-2007 à 14:44:55  profil

Bonjour Jackhill,

Merci pour toutes les explications que vous avez bien voulu me donner.

En vérité, en répondant à OLOL23 lui faisant remarquer gentiment sa faute d'orthographe, je n'imaginais pas que la discussion se terminerait sur des histoires d'arrosoir et de hérisson. Mais cela m'amuse !

Bien que je n'aie pas compris pourquoi le mot arroseur "me viserait directement", je vous dis que je ne connais pas le mot "INTENSION" mais le mot "INTENTION", oui !

Si j'ai bien lu, la Belgique est votre pays et forcément vous ne pouvez pas tout savoir des subtilités de la langue française !!! (là bien évidemment, je rigole .... la méchanceté n'étant pas mon principal défaut).

Je vous envoie plein de soleil et de ciel bleu du Var en vous souhaitant une bonne fin d'après-midi.

Anne.

n°174084
XaucunX
Posté le 28-08-2007 à 15:10:34  profil

kiss and fly a écrit :

Journalist e ? tout au plus pigiste chez Groland.

vous ne pardonnez rien, ne passez sur rien, attention, le jour viendra où se sera votre tour cher ecta...sea  :)
ceci est un forum, nous ne sommes pas tous des érudits, personnellement je ne relève jamais les fautes d'orthographe, car nous ne savons jamais si nous avons affaire à un français ou un étranger qui parle notre langue et ne sait pas forcément l'écrire  ;) n'est ce pas ? alors soyez un peu plus diplomate  :)      

n°174088
jackhill
Posté le 28-08-2007 à 15:35:35  profil

jackhill a écrit :

Le trop de promptitude à l'erreur nous expose
Pierre Corneille  

C'est bin vrai ça !

Dosolé anne,
c'est pas tout à fait voulu, laissons les bons mots à "la pie qui chante":

l'oiso rare, c'est aussi pour moi !!!

Amitiés de Bruxelles (Sud) où Bébert II aurait quand même besoin d'un Sarko - si !

jacky

n°174097
jackhill
Posté le 28-08-2007 à 16:03:03  profil

XaucunX a écrit :

vous ne pardonnez rien, ne passez sur rien, attention, le jour viendra où se sera votre tour cher ecta...sea  :)
ceci est un forum, nous ne sommes pas tous des érudits, personnellement je ne relève jamais les fautes d'orthographe, car nous ne savons jamais si nous avons affaire à un français ou un étranger qui parle notre langue et ne sait pas forcément l'écrire  ;) n'est ce pas ? alors soyez un peu plus diplomate  :)

D'autant que depuis les margailles de nos dindes migratrices durant la grippe aviaire et leur confinement imposé chez les copains, ce forum est temporisé. Plus possible de rectifier ou corriger après publication.

Nous reste la sagesse de Pierre Corneille !

Le trop de promptitude, à l'erreur nous expose !

jacky

1)Tiens, plus de nouvelles de l'ami Marley (Bob) ???
Heureux retour de Doddie le Val-heureuse !
2) Carabistouille est devenu français, vous avez deviné le sens du belgicisme "margaille", ça va viendre une fois chez vous. Ne pas confondre le français et l'orléannais ! Mais que restera-t-il aux belgiens, à part nonante et les frites au blanc de boeuf ?

n°174132
kiss and f​ly
Posté le 28-08-2007 à 19:00:29  profil

XaucunX a écrit :

....à un détail près....cette journaliste "scandalisée" a exprimé son "effroi" après avoir relevé une faute de français prononcée par un confrère à la télé...

Malheureusement pour elle, elle nous a gratifiés d'un post truffé d'erreurs et de fautes de syntaxe pour nous dispenser une leçon de grammaire avec un culot et un aplomb qui frise l'indécence. Pour une prétendue journaliste qui est censée parfaitement maîtriser notre langue, cela méritait d'être relevé....

H_H...épargnez-moi vos sarcasmes devenus coutumiers. Relisez attentivement ce sujet. Vous vous mêlez d'une affaire dont manifestement vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants. Reconnaître votre inculture vous honore. Ne pas apporter votre pierre à l'édifice est pardonnable. Déverser votre bile pour le simple plaisir de l'invective et de l'attaque personnelle me désole.

---------------

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Télématin »