Bonjour,
Je souhaitais réagir suite au reportage sur les articles de puériculture diffusé le 10.09.12 aux alentours de 8h25.
Il y était présenté entre autres un article pour porter son bébé, ressemblant à un porte-bébé kangourou ordinaire, avec une assise pour remonter les genoux et obtenir une position "physiologique" jusqu'à 6 mois. Le porte-bébé pouvait être utilisé jusqu'à 9 mois.
J'attire votre attention sur le fait que ce porte-bébé (dont je ne connais pas la marque) n'est pas plus "physiologique" que les autres porte-bébés ordinaires que l'on peut trouver dans le commerce, d'après ce que j'ai pu voir dans le reportage.
Un porte-bébé physiologique, c'est un porte bébé qui respecte la musculature et l'ossature du porté autant que du porteur :
- pour le porteur, il répartit le poids sur les épaules, sur toute la largeur du dos, permettant un portage "à hauteur de bisous", haut, pour ménager notre centre de gravité.
- pour le porté : à la naissance, sa musculature est totalement immature. Il a besoin d'un soutien au plus près de son corps, respectant sa position favorite, qu'il adopte naturellement : la position foetale. Exit les jambes pendantes !
Un porte-bébé tel que vous le présentez dans votre émission ne respecte pas cela.
Il existe des écharpes de portage, des écharpes à anneaux, des porte-bébés d'appoint, des porte-bébé "préformés" et toute une panoplie de couleurs, tissages, nouages, qui peuvent répondre à toutes les attentes des parents désirant porter leurs enfants dans le respect de leur(s) physiologie(s). Je suis certaine qu'un beau reportage sur le portage des bébés aurait du succès !
A bientôt,
Clémence.