Voir le site
Les passionnés du Dakar vont pouvoir dialoguer sur ce forum.

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM Sport » Dakar »

Un bourbier catastrophique pour Despres ... Juste un fait de course

4 utilisateurs anonymes et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11060
Minimaster
Posté le 09-01-2012 à 21:09:37  profil

Bonsoir,

Je suis un fidèle du Dakar depuis de nombreuses années pour admirer les passages, performances techniques et sportives en particulier des motards. Comme chaque soir j’ai suivi le compte rendu de l’étape de ce 9 janvier 2012. Étape mouvementée à plus d’un titre notamment par les galères de Cyril Despres dans un bourbier. Je suis sidéré par les réactions d’un présentateur bien trop chauvin et d’une organisation de course prenant une décision douteuse et pénalisant un vainqueur de spéciale .
Je m’explique Marc Coma démarre cette spéciale devant puisqu’il à gagné la spéciale précédente perdra 1 min pour avoir cherché sa route mais se maintiendra premier pendant toute la durée de la spéciale. Si je ne me trompe pas … puisqu’il n’a jamais été rejoint par ces poursuivants et ouvert la route  toute la journée il est passé à l’endroit critique en premier. Il a donc eu la lucidité d’éviter cet endroit de la piste qu’il aura jugé impraticable évitant ainsi le bourbier.
Cyril Despres passant ensuite s’embourbe suivi du pauvre Paulo Gonçalves (BMW). Ayant planté sa moto en contournant le bourbier pour aller porter secours à Cyril pour le dépêtrer de cette fâcheuse situation pour le classement général. Après de nombreuses minutes perdues Despres redémarre sans aller lui aider Paulo Gonçalves qui s’était pourtant arrêter pour lui porter secours.
Cet acte ne fait que conforter la piètre estime que j’ai de Despres. Dès que ce pilote perd ou bien la moto n’a pas bien marcher et essaye de trouver une épaule sur laquelle il peut pleurer.
Après que Despres et d’autres motards se soient embourbés la commission de course à signaler ce danger via une voiture de course pour que les concurrents évitent le piège (une bonne chose en sois).
Je trouve la décision de la commission de course de rendre près de 8 min à Despres pour le temps perdu est concrètement dégoutant par rapport un Marc Coma ouvrant la route toute la journée qui à réussi à contourner ce piège. Ce qui aurai été une bonne décision, laisser les écarts comme à l’arrivée à savoir avec 17min 20 d’avance pour Coma sur cette spéciale le plaçant à 9min 32 au général qui aurait été l’écart logique puisque résultat de la spéciale.
Ce n’est qu’un fait de course se que ne veulent pas admettre certains commentateurs Français. Une commission de course bien trop souple. Comme par hasard un français vient pleurer pour un fait de course et on lui rend du temps c’est un NON SENS.
A la prochaine erreur de navigation ou fait de course Coma devrait aller demander au commissaire de course pour récupérer le temps perdu à cause du problème voir la réaction de celle-ci…
Je ne terminerai pas comme Gérard Holtz qui a osé terminer comme souvent par « vive le sport » ! Il faut m’expliquer d’urgence où est le sport quand on privilégie certains éclopés français par rapport au réel vainqueur d’étape.
C’était le sentiment d’un passionné de rallye clairement dégouté par les réactions de certain chauvin français heureux du sauvetage de Despres grâce à une décision de course...  Il fallait le dire que la victoire était dès le départ réservée à Despres , les autres conccurrents auraient fait la course entre eux pour le vrai plaisir du sport, chose qui ne semble pas être la priorité de tous.
Monsieur Despres votre attitude vis-à-vis d’un concurrent qui s’arrête est inqualifiable comment pouvez-vous encore vous regarder dans une glace. Si vous y regardez  bien vous verrai un pâle individu sans moralité. Quant aux journalistes, ils confondent information et prise de parti… soyez plus humbles vous serez moins souvent gênés. Je n’ai plus qu’un espoir que la victoire reviennent a quelqu’une qui la mérite…

Bonne soirée

n°11072
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 14:47:31  

Bonjour Minimaster,

Je suis assez d'accord avec ton analyse, Coma est parti le premier pour ouvrir la route mais n'est pas tomber dans le bourbier, Cyril qui parter après se retrouve dans le bourbier, suite à cela il demande l'aide du pilote espagnol pour aider Despres mais en faisant le tour, il se fait pieger à son tour, Cyril Depres crie sur l'espagnol pour l'aider à retirer sa moto et pars sans meme aider le pauvre espagnol qui en portant secours s'est retrouvé coincer à cause de Cyril Despres, c'est lamentable. Il aurait su, il n'aurait pas porter secours, de plus, l'espagnol faisait lui aussi ça course et qui a perdu énormement de temps. (Trop bon, trop con). Mais je me pose une question : Si c'étais Coma et pas Desprès qui était dans le bourbier, aurait il le même traitement de faveur ? Je ne pense pas, et puis comme tu le dis c'est simplement un fait de course. Quand on roule en moto cross, on chute et on repart dernier, la commission ne vas pas nous remettre les 2 ou 3 minute qu'on a perdu en chutant, c'est la course et c'est tout.

Bonne journée

n°11094
ptivtt
Posté le 10-01-2012 à 23:44:32  profil

Bnsoir a vous,
j'avais vu seulement une partie de l'épisode, j'igorais que le cyril c'était cassé sans aidé son sauveur , c'est cool voir aussi le sujet "qui écrasera l'autre".

n°11100
manuspain
Posté le 11-01-2012 à 01:52:29  profil

La chaine espagnole a montré aujourd'hui une image intéressante (filmée par leur propre équipe de cameramen)

Après le bourbier, mr Despres pendant le ravitaillement était déjà au téléphone sous un parasol pour préparer le terrain de la réclamation. Après il dira avec un sang froid époustouflant qu'il aime le rugby car personne ne discute la décision de l'arbitre. Au rugby personne ne dit à l'arbitre ce qu'il a à faire bonhomme !!!

Personne ne l'a confirmé, au buggy rouge qui s'est planté dès que la direction de course est partie après avoir indiqué le bon chemin au voiture de tête, on leur à rendu le temps qu'ils ont passé dans la boue ?

Bonne chance Coma !!

Message édité par manuspain le 11-01-2012 à 01:54:13
n°11111
braziou1
Posté le 11-01-2012 à 14:11:05  profil

ASO veut faire gagner Despres , c'est plus vendeur
content que  Casteu se soit planté hier !
ce gratte partout , niçois d'origine , habite dans le var , a une licence à Monaco et fait le beau partout...

---------------
MICHAEL "AIR" JORDAN , the best forever
http://www.youtube.com/watch?f [...] THmQL-MvqQ
n°11113
sebastien ​K
Posté le 11-01-2012 à 14:30:38  profil

Bonjour ptivtt et manuspain,

C'est normal que tu n'est pas vu car hier, il ont fait un montage montrant seulement Desprès dans la boue pour faire croire qu'il était tout seul à remonter ça moto alors que c'est faux !!!!!!! Le pilote portugais, est venu au secours de Desprès et y a planter sa moto aussi alors que Coma est passé sans probleme. En même temps, le portugais est gentil d'aider un pilote qui n'est même pas du même team, ni même sur la même moto pour aider un pilote, au moins il a esprit du dakar car lui même fais ça course et se permet quand même de s'arreter pour un pilote, c'est un beau geste. Par contre, j'ai été écoeuré de voir partir Desprès après que le pilote portugais  a suplier Despres  (please, please, please, help me) de l'aider à son tour. Je ne trouve pas du tout normal. Encore moins, le fait que la direction de course est redonné le temps perdu, c'est illogique, dans ces cas la, redonner du temps aussi à Coma qui a perdu du temps quand il a fait 16 km car il s'est trompé de route. J'ai du mal à comprendre... Comme tu le dis manu, le buggy rouge est resté planter un bon moment. Pour Petershansel qui bouscule les deux pilotes sur la rivière, j'ai trouvé ça dommage, par chance les deux pilotes n'ont pas été blessé mais ça aurait pu être grave, une sanction serait de rigueur car lui même était pilote de moto et je suis sur qu'il n'aurait pas aimé voir quelqu'un lui faire ça. En tout cas, la moto et surtout le moteur doit avoir pris l'eau, rien de tels pour esquinter le moteur. Je trouve dommage et en tant que français, j'ai honte et je suis déçu du comportement des 2 pilotes. Et puis, quand j'entends G. Holtz, J'ai du mal à comprendre les chaines télé qui embauche des personnes qui n'y connaissent pratiquement rien au sport mécanique, c'est un peu dommage.

n°11166
Rucape
Posté le 12-01-2012 à 20:20:03  profil

Bon soir.
Elle est bien représentée, la France, avec ce Cyril là.
Il fait pas honneur a un autre Cyril, un tel Neveu, qui un jour à dit: "Il faut qu’il y ait un vainqueur. Malheureusement c'est moi"...
Tout ça parce qu'il a gagné sur le malheur d'un tel Auriol qui c'est cassé les deux chevilles a l'avant dernière étape du Dakar 1987.
C'est peut-être un bon pilote, le Depres, mais il laisse vachement a désirer en tant qu'homme.

n°11168
jckd46
Posté le 12-01-2012 à 20:51:57  profil

Effectivement Rucape a cette époque on avait encore le sens de l'honneur et non le gout des honneurs (volés!).
Cordialement hello:{}

Aller à :
   FORUM Sport » Dakar »